Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  [WH] prolongation de la periode de travail par employeur?
Message Publié : 13 Juil 2004 08:35 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Avr 2004 21:59
Message(s) : 45
Localisation : sydney nsw Pyrmont
slt tt le monde.
Je suis en stage avc le workig holiday visa. Le visa est bon 1 an, mais pas + de 3 mois pr le mm employeur..Est il possible de prolonger ce delai? Merci d avance, desole si le sujet a deja ete traite mais jai pas trop de tps je suis au boulot...
Bye


  Profil  
 
 
Message Publié : 13 Juil 2004 13:21 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 22 Avr 2004 11:28
Message(s) : 271
Localisation : Paris
Salut Pete2004.

Je trouve qu'utiliser le WHV pour un stage, c'est un peu du gachi ...
Je pense que tu aurais pu avoir un visa stagiaire et garder ton WHV pour une autre occaz.
Sinon, pour répondre à ta question, apparement, les autorités ne sont pas trop regardant sur la durée limite des 3 mois ... mais il ne faut pas abusé (plus de 4 mois par ex)
Ensuite, pour le WHV, il est bien stipulé que tu ne peux pas travailler plus de 3 mois d'affilés pour le meme employeur.
Un moyen de contourner ca est de bosser chez ton employeur les 3 premiers mois, puis de passer par une agence d'interim qui va t'embaucher pour le compte du même employeur (mais là, tu bosses pour la boite d'interim donc ca passe) et 3 mois après, tu rebosses pour ton employeur.


  Profil  
 
  Attention quand même !
Message Publié : 13 Juil 2004 20:18 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1093
Salut Pete et Ryval,

La question est intéressante. J'ai bien compris ce que tu veux dire Ryval. Mais je pense sincèrement que tu as raison dans un premier temps et que tu te trompes dans un second temps.

Je m'explique : quand on a eu un premier employeur en WHV du 1er au 3ème mois, utiliser une entreprise d'intérim pour aligner 3 mois de plus, en sous-main finalement, chez le même employeur avec des feuilles de paie et un déclaratif différent est possible et légal effectivement. Dans ce cas, l'entreprise d'intérim est ton deuxième employeur du 4ème au 6ème mois inclus, même si ton lieu de travail n'a pas changé. C'est OK.

Par contre, retrourner travailler pour le même employeur du 7ème au 9ème mois inclus, qui plus est sur le même lieu de travail une nouvelle fois, avec les mêmes fiches de paie que la première fois, est illégal quand on relit les textes du WHV entre la France et l'Australie. Même si en réalité apparemment, ce genre de choses commence à se faire, surtout dans les régions de Sydney et Brisbane, la DIMIA va de plus en plus vérifier si le travail est le même à un moment ou un autre. C'est l'ordre précis qu'elle a reçu du gouvernement conservateur, et elle va le faire. Dans ce cas, elle risque de considérer que l'entreprise en question est en train de "sponsoriser" en cachette le jeune en question, qu'elle l'emploie en fait à plein temps d'un pseudo CDD, que l'entreprise aurait dû déclarer qu'elle souhaite en fait nominer le jeune, le sponsoriser réellement et le faire passer en visa de travail ou résidence temporaire, et que donc il y a eu illégalité. Or, dans ce cas, la DIMIA a malheureusement le droit d'annuler le visa WHV du jeune sur le champ, et donc de la déporter dans les 15 jours suivants car il est pratiquement impossible de faire appel, même si on est de bonne foi.

Je pense donc que le risque n'en vaut pas la chandelle. Je dirai même qu'il ne faut surtout pas s'amuser à ça, même si l'entreprise risque le coup et qu'on a l'impression d'être coincé administrativement. Mieux vaut changer d'employeur carrément au 7ème mois, surtout si le nouvel emplacement ou lieu de travail offficiel se trouve dans le même quartier.

La même règle s'applique en France pour les Australiens qui bénéficient du nouveau WHV. Evidemment, en France, c'est plus cool. Le ministère de l'immigration laisse les Australiens gérer leur WHV avec les entreprises françaises comme ils peuvent, surtout à Paris ou sur la Côte d'Azur, car certains emplois sont vraiment très précaires en petit commerce, et on ne va pas chercher des pous dans la tête à un jeune Australien qui fait le garçon de plage à Antibes en plein mois de juillet, ou qui garde de temps en temps des enfants, ou qui fait le serveur la nuit trois fois par mois au Café d'Oz ou dans une boîte à la mode de Marseille ou de Montparnasse. Au pire, en général, on risque de leur dire d'aller servir quelques mois dans le café d'à côté ou d'aller ranger les matelas sur une autre plage du littoral. Mais la Côte d'Azur et les boîtes de nuit parisiennes ne sont pas l'Australie. L'interprétation relative des textes pour les jeunes non plus.

Donc, faire attention.

Bien à vous

Marc


  Profil  
 
 
Message Publié : 14 Juil 2004 08:23 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Ryval a écrit :
Un moyen de contourner ca est de bosser chez ton employeur les 3 premiers mois, puis de passer par une agence d'interim qui va t'embaucher pour le compte du même employeur (mais là, tu bosses pour la boite d'interim donc ca passe) et 3 mois après, tu rebosses pour ton employeur.


Un detail a ce propos, c'est que les agences d'interim ont tres souvent une clause dans le contrat qui vous lie a elles stipulant qu'il est interdit de travailler directement pour un des employeurs que vous avez eus pendant votre contrat en interim pendant quelques mois apres la fin de votre mission donc il ne serait pas possible de faire une mission d'interim puis de bosser dans la meme boite directement.

Et comme dit Marc, revenir dans la meme boite 3 mois plus tard, c'est interdit de toutes facons. A la limite, il faudrait voir a changer de poste genre au lieu de receptionniste, etre en marketing et encore, pas sur que ca passerait.

Celine


  Profil  
 
 
Message Publié : 14 Juil 2004 09:57 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 19 Déc 2003 02:12
Message(s) : 228
Localisation : Melbourne - Brunswick
Un autre truc qu'est pas clair, c'est l'histoire des 6 mois maximum. je sais pas si c'est dans les textes. va veut dire qu'apres 2 employeurs differents, t'as plus le droit de travailler du tout ?


  Profil  
 
 
Message Publié : 14 Juil 2004 16:55 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 22 Avr 2004 11:28
Message(s) : 271
Localisation : Paris
marcelie2002 a écrit :
Par contre, retrourner travailler pour le même employeur du 7ème au 9ème mois inclus, [...], est illégal quand on relit les textes du WHV entre la France et l'Australie.


Celine a écrit :
Un detail a ce propos, c'est que les agences d'interim ont tres souvent une clause dans le contrat qui vous lie a elles stipulant qu'il est interdit de travailler directement pour un des employeurs que vous avez eus pendant votre contrat en interim pendant quelques mois apres la fin de votre mission donc il ne serait pas possible de faire une mission d'interim puis de bosser dans la meme boite directement.


Oh, je savais pas tout ça ... faudrait peut-etre que je lise le texte en détail un jour :roll:
Merci pour les infos :)


  Profil  
 
 
Message Publié : 18 Juil 2004 08:14 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juin 2004 13:51
Message(s) : 262
Localisation : Frenchs Forest/Killarney Heights
Bonjour Pete,
Oui, la periode de 3 mois peut etre prolongee mais seulement pour raison exceptionnelle.... ("reason beyond your control", m'a t'on dit au departement de l'immigration). Une raison pourrait etre qu'ils n'ont trouve personne pour te remplacer.... a justifier bien entendu.
Une demande ecrite doit etre faite par l'employeur a l'immigration avant la fin des 3 mois.... et il est clair que ce ne sera pas accorde a tous les coups.
Bonne chance!


  Profil  
 
 
Message Publié : 18 Juil 2004 10:51 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Avr 2004 21:59
Message(s) : 45
Localisation : sydney nsw Pyrmont
Je vs remercie a ts pt ces precisions c tres sympa de votre part...


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com