Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  De facto visa
Message Publié : 05 Août 2005 14:02 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Juil 2005 16:06
Message(s) : 82
Localisation : Melbourne
Bonjour,

ma quete du de facto continue. Je suis en train d'essayer d'amasser toute la documentation et il y a un certain nombre de questions que je me pose.
Un certain nombre de personnes ici sont passees au travers de ce processus et vos experiences m'interessent. Tout aide est la bienvenue.

1.
Ma copine est moi sommes ensemble depuis 2 ans, avons vecu plus d'un an ensemble. La petite chose qui m'embete est que nous n'avons pas vecu 12 mois consecutifs ensemble: il y a eu une periode ou elle a du rentrer en Australie pour ses etudes et moi rester pour mon boulot en France. Je pense que ca n'est pas tres important, mais je prefere verifier.

2.
Au niveau des documents, qu'est-il necessaire de faire traduire?
- casier judiciaire/extrait d'acte de naissance avec filiation (ca, j'imagine que c'est indispensable)
- factures aux deux noms, bail. Est-il important de tout faire traduire? Ou traduire seulement la 1ere facture et joindre les autres est suffisant.
- emails/msn echanges durant les periodes d'eloignement (afin de prouver que la relation continuait). Ca represente quelques dizaines de pages et definitivement une fortune en frais de traduction...


3.
Au niveau des temoignages, l'administration demande au moins 3 temoignages de PR ou citoyens australiens. Est-il interessant/utile de joindre en plus des temoignages de francais pour le dossier? Doit-on les faire "certifier" par un notaire/avocat?
Parlant des temoignages, faut-il mieux qu'ils soient ecrits a la main ou non?


4.
Pour l'instant, je suis sous un WHV. Dans l'hypothese ou je trouve un travail maintenant, est il facilement possible de lever la limitation des 3 mois le temps que l'attribution du visa soit decidee?


C'est tout ce que j'ai en tete pour l'instant. Merci pour toute info que vous pouvez nous apporter. Je pense que j'appellerai l'immigration prochainement, mais entre ce qu'ils disent et ce qu'ils appliquent, je sais qu'il peut y avoir une grosse difference.

Cubitus


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Août 2005 12:52 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Juil 2005 16:06
Message(s) : 82
Localisation : Melbourne
Reponses de DIMIA

1. Il faut 12 mois CONSECUTIFS de vie commune... Toutefois, dans des circonstances particulieres (etudes et travail par exemple) cette condition peut etre levee.

2. Pour les factures, a priori pas besoin de tout joindre, mais il faut que tout soit traduit, a intervalles espaces. Pareil pour les emails et le log de msn...

3. Les temoins, plus il y en a, mieux c'est... Mais tout doit etre fait en presence d'un notaire...

J'accepte toujours les experiences personelles, ca peut m'eclairer pas mal.

Sinon, le premier point me fait un peu peur et je me demande si ca ne vaudrait pas le coup de passer par un agent de migration... Ca va couter combien ca?


Dernière édition par Cubitus le 15 Août 2005 17:56, édité 1 fois.

  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Août 2005 18:07 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 29 Jan 2005 20:42
Message(s) : 141
Localisation : Wollstonecraft (sydney)
salut cub,

Moi je suis dans le même cas j'ai dû rentrer en France pour mes études (4 mois) et lui il a dû rester pour son taf en oz mais bon il est venu me voir une fois en France pendant ces 4 mois, on avait consulté un agent d'immigration vite fait et elle nous avait certifié que ça passe mais elle nous a demandé de pas lancer les visa avant 6 mois de vie commune au moins, c'est ce qu'on va faire en sept except qu'on a vécu 6 autres mois ensemble avant cette séparation mais sans preuves d'adresse ou de mails car apart de fonction et on va apporter des preuves de témoignage sur ces 6 mois, donc elle nous a dit que ça passerait dans notre cas, mais elle a bien dis 6 mois minimum avec adresse commune, compte bancaire joint...
On a payé 75 dollars pour avoir un avis mais pour le reste vu le prix on se débrouillera tous seuls.

Voilou
Bon courage


  Profil  
 
 
Message Publié : 15 Sep 2005 22:01 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 15 Sep 2005 16:33
Message(s) : 20
Localisation : France, puis Sydney mi-Novembre
Bonjour,

Le de facto marche t'il également dans le cas où nous partons avec 2 WHV, et l'un d'entre nous trouve un Sponsor sur place ?

Nous vivons ensemble depuis 2 ans, mais nous ne sommes pas mariés.

Merci


  Profil  
 
 
Message Publié : 16 Sep 2005 08:22 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Il faudra declarer ton/ta partenaire au moment du dossier de sponsor, dans ce cas, a ta liste de documents utiles a prendre avec vous, ajoutez les documents prouvant votre vie commune en France (bail aux 2 noms, factures aux 2 noms, 3-4 enveloppes adressees a vous 2).

Celine


  Profil  
 
 
Message Publié : 16 Sep 2005 13:12 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Ceado,

Je comprends bien...vous arrivez tous les 2 avec des WHV (donc vous n'etes pas australiens), vous esperez qu'au moins l'un de vous deux va trouver une entreprise qui vous sponsorisera pour avoir un visa longue duree et a ce moment la vous comptez faire une demande de visa de facto?!!?

Si c'est le cas, je ne veux pas etre particulierement negatif ou medisant mais vos chances sont a peu pres nulles et je vous conseille de revoir votre plan d'attaque pour ne pas etre decu de votre sejour en Australie.

D'une part, un WHV est restrictif et ne vous permet pas de bosser dans une entreprise au dela de 3 mois. Donc si vous compter rester un an et travailler continuellement pour subvenir a vos besoins, il vous faudra bosser dans 4 differentes entreprises. Cela veut surtout dire que d'une part vous serez toujours en quete du prochain job et que d'autre part l'employeur n'aura que peu de temps pour vous evaluer et pour determiner si l'effort de faire une demande de sponsoring en vaut la peine.
En Australie les possibilites d'emploi pour des periodes courtes sont generalement limitees aux emplois que les Australiens ne veulent pas faire, les emplois saisonniers et les emplois de commerces qui sont generalement assez mal payes (pourquoi croyez vous que le WHV existe...). Autant vous dire que le sponsoring est a oublier pour ces types d'emplois.

Bien sur je generalise. Si vous avez des competences tres particulieres et en forte demande en Australie, il vous sera facile de trouver un emploi dans votre domaine et, si votre employeur vous trouve fantastique, il est probable qu'il fasse les demarches pour que vous puissiez rester.

Si vous avez la chance de trouver une entreprise prete a vous sponsoriser (c'est rare) je ne suis pas sur (a verifier) qu'un WHV vous autorise a rester en australie si votre WHV est sur le point d'expirer, auquel cas il vous faudra quitter le pays et vous ne pourrez revenir que lorsque votre employeur aura obtenu le visa requis. Je vous envoie a l'adresse suivante pour plus de details concernant les responsabilites de l'employeur: http://www.immi.gov.au/allforms/sponsor_temp_emp_3.htm

Enfin, une fois sponsorise et le visa en poche, je ne suis pas sur du tout que vous puissiez alors faire une demande de visa de facto/spouse pour votre partenaire, sachant que vous n'etes vous meme qu'en possession d'un visa temporaire (a verifier!).

Prenez tout cela en compte lorsque vous elaborer votre projet de venir en Australie. Le pays n'a pratiquement pas de chomage, mais il est tout de meme difficile d'obtenir un visa qui vous autorisera a travailler. Les reglementations sont precises et severes a l'encontre de ceux qui tentent de les detourner. Les australiens sont eux meme tres a cheval sur les regles en ce qui concerne l'arrivee des etrangers.

Alors, un an en Australie de vacances/boulots pour voir autre chose, ou une volonte serieuse (effort, temps, argent) de venir y faire sa vie (au moins un temps)... a vous de voir. Mais ne melangez pas les deux, les methodes sont tres differentes.


  Profil  
 
 
Message Publié : 16 Sep 2005 16:01 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Quelques precisions suite au message de Victor...

Il n'est pas necessaire de sortir du territoire pour passer du WHV au sponsor. Je suis passee par la.

Pour que le partenaire soit accepte, il faut l'inclure dans la demande de sponsor, il y a une section qui stipule si des dependants sont a joindre dans la demande. Surtout ne pas faire le sponsor pour une personne et essayer de rajouter le partenaire apres.
Vous serez alors tous les 2 temporaires pour la duree de votre sponsorship mais au moins, vous pourrez rester en Australie et travailler legalement. Le partenaire du sponsorise peut lui travailler sans restriction alors que le sponsorise ne peut travailler que dans l'entreprise ou il est.

Certes, comme dit Victor, ca n'arrive pas tous les jours mais ca arrive quand meme, le facteur chance joue aussi (etre au bon endroit au bon moment).

Bonne chance.

Celine


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com