RĂ©pondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Ajouter un nouveau-nĂ© sur un 457 existant
Message PubliĂ© : 25 Jan 2013 14:31 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Bonjour !

Alors voilà notre situation: nous sommes en Australie depuis un peu plus de 2 ans 1/2, nous attendons un heureux évènement pour mars (bébé qui naîtra en Australie), et nous rentrons définitivement en France fin juin 2013 (on est venus pour 3 ans, c'était prévu comme ça dès le départ).
Mon mari travaille depuis notre arrivée ici comme chercheur pour l'Université du Queensland, qui le sponsorise. Moi, je suis sur son visa 457 comme secondary applicant. L'Université n'a pas été très cool depuis le départ avec les histoires de visa puisque, même s'il était convenu avec eux depuis le départ que mon mari venait pour y travailler pendant 3 ans sur un projet de recherche, ils ont toujours préféré lui faire signer des contrats courts (12 mois maxi), qu'ils renouvelaient une fois à échéance (c'est a priori leur politique avec tous les chercheurs qu'ils sponsorisent: cela leur permet de ne pas les garder s'ils ne donnent pas satisfaction ou si les budgets recherche sont revus à la baisse et qu'ils ne peuvent plus financer leurs travaux). On n'a donc jamais pu demander un 457 valable plus de 12 mois et au final, comme mon mari a eu 4 contrats sur 3 ans, on a payé 4 fois le 457 entre 2010 et 2013, la dernière fois il y a environ 8 jours ($455 :? j'ai l'impression que ça a pas mal augmenté). D'ailleurs, pour dire vrai, on l'a même payé 5 fois car je n'ai été ajoutée "secondary applicant" qu'en cours de route, vers la fin de son 1er visa, et, pour m'y ajouter, on nous a demandé de repayer.

Alors la question que je me pose c'est: comment ça va se passer quand notre bébé va naître en mars ?
De ce que j'ai cru comprendre, on peut demander à ce qu'il soit ajouté à notre 457 en cours mais pour cela il faut qu'il ait un passeport (vu le délai demandé par le consulat à Sydney pour délivrer les passeports aux bébés, ça risque donc de ne pas se faire tout de suite). Mais si on l'ajoute à notre 457 en cours, est-ce qu'on va nous demander de payer à nouveau $455 ? J'avoue que ça nous ferait un peu râler, surtout à 1 mois ou 2 de notre retour définitif en France. Moi, pour être ajoutée sur le 457 en cours de mon mari j'avais du payer mais est-ce la même chose pour y ajouter un nouveau-né ?

Pour tous ceux qui auraient envie de me répondre que, vu qu'on rentre en France quelques mois après la naissance, je me prends la tête pour rien, et que l'on peux sans doute très bien se contenter de ne pas l'ajouter sur notre visa (après tout certains mettent 6 mois à obtenir un passeport pour leur bébé alors aussi bien l'ajout d'un bébé né en Australie sur le 457 de ses parents n'est pas obligatoire, en tout cas pas sans un certain délai), je dirai qu'il ont raison sauf que... Sauf que l'Université nous a confirmé que, conformément à ses obligations en tant que sponsor de 457, elle nous paierai nos billets d'avion de retour en France à mon mari et à moi (puisqu'ils sont censés payer pour le primary et les secondary applicants lors du retour définitif dans le pays d'origine) et qu'on se demande s'ils paieront aussi pour le billet de notre bébé si on n'a pas fait la démarche de l'ajouter sur notre visa. Au début on s'est bien que ça n'avait pas d'importance puisqu'on pensait naïvement que le billet de notre bébé (qui aura alors 3 mois environ) serait gratuit sauf qu'en fait ce n'est pas le cas du tout: sur les vols internationaux les compagnies (en tout cas Qantas) demande de payer environ l'équivalent de 20% du prix adulte pour les enfants de moins de 2 ans (sur un tel vol cela représente quand même une somme). Et si l'Université a confirmé qu'elle prenait en charge les dépendants qui sont sur le 457 de celui qu'elle sponsorise, j'imagine que si notre bébé n'est pas sur notre 457 elle nous laissera le soin de payer pour lui. Ceci explique notre souhait de le faire ajouter même si on rentre peu après. Reste à savoir comment ça se passe et surtout combien ça coûte. Parce que si c'est à nouveau $455, pas sûr que ça en vaille la peine.

Bon désolée, j'ai fait long. Mais comme j'imaginais que beaucoup me répondrait qu'il n'y avait aucun intérêt à faire ajouter notre bébé sur notre 457 si peu de temps avant de rentrer en France, je préférais expliquer d'emblée la situation en détail.

Merci d'avance Ă  ceux qui pourront nous Ă©clairer !


  Profil  
 
  Re: Ajouter un nouveau-nĂ© sur un 457 existant
Message PubliĂ© : 08 Mars 2013 21:10 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 24 Sep 2009 04:27
Message(s) : 148
Hello Sophie,
FĂ©licitations Ă  tous les 2 pour ce petit ĂŞtre.
La date approche, bon courage.

Je peux peut-être t'éclairer sur quelques points puisque M. est née en Australie en février et on retournait en France définitivement (pensait-on) fin juin. Je te l'accorde tout cela date un peu, c'était en 2005, il y a certainement eu quelques changements depuis.

Pour le visa, c'était un visa étudiant à l'époque, j'avoue que ça ne m'a pas du tout effleurer l'esprit d'enregistrer un nouveau dépendant, tellement de choses à s'occuper avec un nouveau-né, un départ à préparer et ce forum qui n'existait pas encore.
C'est au moment de passer la douane à l'aéroport qu'ils nous ont demandé si on avait enregistré notre fille. 'Euh non, fallait l'enregistrer? euh bah on savait pas'. On leur a expliqué qu'on rentrait définitivement en France (Aller-simple), ils ont dû donné qq coups de fils ou vérifier les infos et nous ont laissé passer. Pour sortir du territoire, c'est pas un big deal.
Comme tu as expliqué, si UQ paye le billet pour le BB, c'est différent. Nous, c'était que 10% d'un billet adulte (Malaysian Airlines), ça a bien augmenté ou c'est Qantas?! Entre payer 300$ de billet d'avion ou 455$ de visa pas une grande différence à part le facteur temps!
As tu vérifié avec l'immigration s'il fallait payer pr rajouter un bébé. Comme c'est un business les visas en Australie, je pense connaître la réponse mais c'est peut-être moins cher pour les enfants.

Dans l'ordre, après la naissance j'ai fait la demande d'acte de naissance ($?) que j'ai fait certifier par apposition de l'apostille ($50 je crois), exigé par le consulat. Ensuite, j'ai envoyé les documents pour faire la demande de passeport et mettre le livret de famille à jour, le tout en même temps. Important d'envoyer en Registered Mail car ce sont les originaux qu'on envoie!
Il a fallu que je les relance après 1-2 mois sans nouvelles, tout ça pour me faire dire que les photos n'allaient pas et qu'il fallait les refaire. Ca aurait été sympa de me prévenir!!! D'un coup le stress est monté, le passeport va-t-il être fait à temps?
Je ne me rappelle plus exactement mais je crois l'avoir retiré au consulat de Brisbane seulement quelques semaines avant le départ.
Pour résumer, presque 4 mois de délai dont un bon mois perdu pour rien!
Font-ils des passeports biométriques pour les nouveaux-nés?
Donc un conseil, appelles-les de temps en temps pour voir la progression et Ă©viter les mauvaises surprises!

Tu vas au Mater? C'est une bonne maternité.
Bon courage.
Isabelle


  Profil  
 
  Re: Ajouter un nouveau-nĂ© sur un 457 existant
Message PubliĂ© : 14 Mars 2013 18:46 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Merci pour ta réponse Isa.

Bébé est arrivé plus tôt que prévu donc ça nous laisse quelques semaines de plus pour les démarches. Je me suis mise en contact avec la personne responsable de l'état civil au consulat et on a récupéré aujourd'hui l'acte de naissance australien (qu'on doit toutefois faire corriger car ils se sont plantés sur mon lieu de naissance) et on espère pouvoir leur envoyer tout le dossier pour transcription de l'acte + demande de passeport la semaine prochaine. Je leur ai expliqué que c'était urgent et ils nous ont dit qu'ils pourraient a priori le faire en 1 mois (on verra :roll: ). Mais comme tu me l'as conseillé, on les relanceras régulièrement et on vérifieras notamment que tout est ok dans notre dossier (je sens qu'on va s'amuser pour faire faire des photos correctes à notre bébé de même pas 3 semaines :shock: ).

Pour le retour c'est effectivement plus cher qu'on le pensait pour une place bébé et oui on passe par qantas, notamment parce qu'ils nous permettent de prendre plein de baby items gratuitement en plus de notre franchise bagage (lit parapluie, siège auto, poussette + bagage de 10kg en soute pour bébé).

On va donc essayer de faire ajouter notre puce sur notre visa. j'ai pas mal fouiné sur internet et a priori ce serait gratuit d'ajouter un nouveau-né né en Australie pendant le 457 mais il faut qu'on ait son passeport.

Et pour te répondre, j'ai accouché au Wesley: très très bien aussi ;)

Bises

Sophie


  Profil  
 
  Re: Ajouter un nouveau-nĂ© sur un 457 existant
Message PubliĂ© : 07 Mai 2013 15:30 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Alors je réponds moi-même quant aux démarches à suivre puisque ça y est c'est fait ! Ca servira peut-être à quelqu'un d'autre :wink:

Donc pour nous naissance de notre petite puce le 24/02 à Brisbane, alors que nous sommes en 457, avec un retour définitif en France prévu fin juin et notre sponsor qui paye les billets d'avion pour tous les membres de la famille inscrits sur le 457 (d'où l'intérêt de mettre notre puce sur notre visa vu que le billet d'avion pour un bébé n'est pas gratuit en long courrier sur la plupart des compagnies).

Voilà donc le parcours et les délais, sachant qu'avant la naissance j'avais pris soin de contacter par email les services du consulat à Sydney pour leur expliquer la situation, leur dire qu'on avait besoin du passeport rapidement et vérifier auprès d'eux que le listing des pièces nécessaires que j'avais fait était complet que ce soit pour l'enregistrement de la naissance sur l'état civil français ou l'établissement du passeport de ma puce:

1 / La 1ère chose à faire est d'obtenir un birth certificate australien, puisque cela fait partie des pièces nécessaires à l'enregistrement de la naissance auprès du consulat de Sydney donc envoi de la demande d'enregistrement de la naissance et du birth certificate au département du Queensland concerné 8 jours après la naissance => birth certificate reçu par courrier 1 semaine plus tard (mais obligés de se déplacer au bureau parce qu'il y avait une erreur dans mon lieu de naissance: ça a été corrigé tout de suite :D )

2/ Faire faire une photo pour le passeport: on l'a faite quand elle avait 3 semaines, bonjour la galère à cet âge mais avec un peu de patience on a obtenu une photo correcte (bien de face, yeux bien ouverts et bouche fermée, sur fond clair mais pas blanc :roll: )

3/ Envoi dans un même courrier de la demande d'enregistrement de la naissance à l'état civil français et de la demande de passeport au consulat de Sydney (que j'ai pris soin de recontacter 2 jours plus tard pour m'assurer qu'ils l'avaient bien reçu, qu'ils ne leur manquait rien, que la photo leur convenait - merci Isabelle - et leur rappeler qu'on avait besoin du passeport au plus vite: délai annoncé 1 mois)
NB: pour un enfant de moins de 6 ans pas besoin de se déplacer à Sydney pour faire faire le passeport

4/ 8 jours plus tard on reçoit l'acte de naissance français et on nous renvoie notre livret de famille complété

5/ 4 semaines après l'envoi, on reçoit un email qui nous dit que le passeport de notre puce est dispo à l'agence consulaire de Brisbane => on l'y récupère le lendemain, sur rendez-vous :D

6/ On contacte par email les services de l'immigration pour demander à ce que notre fille soit ajoutée comme "secondary applicant" sur le visa: il nous faut juste leur envoyer par email une copie certifiée de son passeport et des nôtres, une de son de son birth certificate, une lettre prouvant qu'elle est couverte par notre mutuelle, une du sponsor disant qu'il est ok avec le fait qu'elle soit ajoutée en secondary applicant et un form à remplir (le 1066 si je ne me trompe pas) => quelques jours plus tard on reçoit confirmation que notre puce a été ajoutée à notre 457 et comme c'est un nouveau-né et qu'elle est née en Australie pendant notre 457, c'est gratuit ! :D

7/ Demande écrite faite auprès de notre sponsor pour le paiement des frais de voyage pour le retour en France => billets d'avion réservés 24h plus tard pour nous 3 par les RH de l'Université chez Thai Airways (les moins chers à cette date)

Donc au total, pas si compliqué et surtout le délai d'1 mois annoncé par le consulat pour l'obtention du passeport a été parfaitement respecté (peut-être que le fait d'avoir pris le soin de leur expliquer la situation et de préparer toute la paperasse en amont a aidé), pas besoin de se déplacer à Sydney pour tout ça, et pour l'ajout sur le 457 c'est à la fois simple une fois le passeport en main et gratuit ! :D


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 4 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com