Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  higyène piscine / hygiene swimming pool
Message Publié : 25 Mars 2008 11:40 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 28 Nov 2005 01:10
Message(s) : 134
J'ai essayé ce week end (2fois), un super complexe de sport tout neuf de 2007 à Canberra. Je suis TRES interloquée par leur piscine. Les équipement sont parfaits. Mis à part les vestiaires non individuels auxquels il faut s'habituer, je suis sceptique sur l'hygiène:

-Personne ne prend de douches avant d'aller dans l'eau :shock: . J'ai eu l'air très conde me laver avant.
-Les 3/4 des gens se pointent habillés, marchent avec leur tongues autour du bassin, déposent leurs sacs et leurs fringues et hop: ils vont dans l'eau!!
-Il n'y a pas de pédiluve pour les pieds
-personne ne se lavent les cheveux avant
-les mecs peuvent tranquillement porter des short genre billabong qu'ils portent aussi toute la journée.

En Europe, cette pisicne serait fermée direct! Y a -t-il un manque de réglementation australienne sur l'hygiene des piscines ?
J'ai trouvé ça sur la France :

Article 9,
Modifié par Décret 91-980 20 Septembre 1991 art 1er JORF 26 septembre 1991.

"Dans les établissements où la superficie des bassins est supérieure ou égale à 240 mètres carrés, les accès aux plages en provenance des locaux de déshabillage comportent un ensemble sanitaire comprenant des cabinets d'aisance, des douches corporelles et des pédiluves ou des rampes d'aspersion pour pieds alimentées en eau désinfectante. Les autres accès aux plages comportent des pédiluves et, si nécessaire, des douches corporelles. Les pédiluves sont conçus de façon que les baigneurs ne puissent les éviter. Ils sont alimentés en eau courante et désinfectante non recyclée et vidangés quotidiennement."

Merci à tous pour vos avis et expériences, et j'aimerai savoir si vous avez constaté la même chose dans d'autres piscines en australie.


  Profil  
 
 
Message Publié : 25 Mars 2008 15:37 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Absolument! Pas de pediluves, pas de douche avant le plongeon, vestiaires non privatifs, donc les ados pudiques gardent le slip (propres? :mrgreen: ) sous les shorties...ici, dans le QLD, l'eau est a 29/30 degres (meme chose chez vous j'imagine)...un chouette bouillon!Mais bon, c'est comme ca, apparement ca ne derange personne...on s'habitue... :mrgreen:

Ma derniere photo de plongee dans la piscine du centre aquatique de Noosa:

Image

Bonne baignade!


  Profil  
 
 
Message Publié : 25 Mars 2008 15:37 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 03 Sep 2007 20:09
Message(s) : 40
Localisation : Leichhardt
C'est pareil a sydney au "Ian Thorpe Aquatic Centre", c'est super beau moderne et propre sur les photos, mais tout est comme tu le decris :)


  Profil  
 
 
Message Publié : 25 Mars 2008 16:18 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Fév 2004 04:15
Message(s) : 513
Localisation : North Sydney
Ca fait 4 ans que je nage a Sydney (Milsons Point) 2 fois par semain et je n'ai jamais rien attrape.


  Profil  
 
 
Message Publié : 25 Mars 2008 17:38 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 28 Nov 2005 01:10
Message(s) : 134
Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai pas d'inquiètude quant à attraper des bactéries, mais les normes si différentes avec l'europe sont impresionnantes.
En tout cas, grace à ce forum (une fois de plus) , cela m'a rassurée de voir que c'est normal.
J'ai écris au manager de la piscine qui m'a répondu ceci : si cela peut aussi vous aporter des réponses et vous intéresse.

"Thankyou for your feedback presented below.

The pool here at .... is fully compliant with the regulatory measures that are issued from ACT Health….the government department responsible for maintaining and investigating any breaches of the ACT Health Code.

We regularly check the ‘quality’ of the water within all three (3) of the pools every two (2) hours, and every drop of water within the pools passes through the filtration system within a three (3) hour period.

I am not aware of the procedures that are in operation within Europe with regard to entry into Swimming Pools, but I can assure you that we are fully compliant with the respective measures that are requested upon us as a pool operator to maintain appropriate hygiene and water quality by ACT Health.

Once again, thankyou for your feedback."

Encore une expérience interessante downunder.


  Profil  
 
 
Message Publié : 25 Mars 2008 18:23 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Fév 2004 04:15
Message(s) : 513
Localisation : North Sydney
En France lorsque je nageais regulierement, je trouvais tres souvent des pansements, des cheveux et meme un jour un tampon higyenique.

Je crois qu'il faut relativiser un peu les choses:

Par exemple, en France (avant les lois sur l'hygiene des piscines), certains se baignaient en calecon ou en slip. En Australie, je n'ai jamais vu une chose pareille. En France tui te baignes dans de l'eau chloree qui est extremement irritante, ici tu te baignes dans de l'eau salee qui limite tres sensiblement le development des algues, des bacteries et qui est en plus naturel.


  Profil  
 
 
Message Publié : 25 Mars 2008 20:32 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 10 Juin 2007 20:06
Message(s) : 43
Localisation : Brisbane
salut,

c'est effectivement surprenant. Je vais régulièrement nager à Brisbane et je trouve la propreté de l'eau et des vestiaires toute relative, et ce quelque soit la piscine. Par contre les établissements sont régulièrement contrôlés, je pense qu'on peut leur faire confiance! On fait avec ! :)


  Profil  
 
 
Message Publié : 26 Mars 2008 03:01 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Mai 2007 22:20
Message(s) : 236
Localisation : Sydney, Maroubra
Tu as raison K1000ecoute pour ta réaction mais ton regard sur ces installations est faussé :lol: ... car tu compares avec des installations françaises, voire européennes ... et c'est pas bien car tu te fais du mal :lol: :lol:

Je m'explique. J'ai déjà eu l'occasion sur FDU d'expliquer la relative mauvaise qualité de l'isolation des habitations, je l'expliquais et je l'excusais. Pour les piscines, c'est pareil que pour l'isolation.

Pour ton info, je travaille en Bureau d'Etudes Fluides depuis 17 ans (en France, en Afrique et dans l'Ocean Indien) et j'ai participé à la conception de pas mal de piscines dans pas mal de pays. Cela ne fait pas de moi une star, mais je vais juste essayer d'expliquer qu'en France et dans beaucoup de pays d'Europe, il y a beaucoup de normes (trop peut être ?) et beaucoup moins en Australie.

Quand tu considères la conception de piscines, il y a 2 paramètres importantes à prendre en compte ; la qualité de l'air et la qualité de l'eau. En piscine de plein air - ce qui semble être le cas évoqué - seule la qualité d'eau est importante.

Or en Europe, tout a été légiféré depuis le début des années 90 : la thermique du bâtiment, la réglementation acoustique relative aux locaux d'habitation, la limitation des gaz à effet de serre, les règles de conception de plomberie ... mais aussi les règles de conception des piscines. Et notamment les chemins d'accès (dont les pédiluves), les vestiaires et les sanitaires.

Avant les années 90, c'était comme en Australie : je te rappelle les verrues plantaires, les odeurs de chlore (caractéristiques d'un mauvais dosage), les mycoses qui étaient nos angoisses quand on était gamin.

Toutes ces normes ont été mises en place grâce à des échanges entre associations (on parle aussi de lobbying des piscinistes - fabricants de piscines et de filtrations- et des chimistes - fabricants des produits destinés à stabiliser la qualité d'eau) mais aussi entre pays (d'où les normes européennes). Et ces nouvelles normes ont bien mis 20 ans pour éclore en Europe.

Je te rappelle que les alarmes sur les piscines (ou les barrières) pour éviter la noyade ne sont obligatoire que depuis 2005 !!! et si ce système avait été mis en place plus tôt, beaucoup de noyades de bébés auraient été évitées.

Mais revenons à nos moutons ... Quand tu te balades dans des hôtels aux Canaries ou aux Baléares, tu constateras que les pédiluves sont présents mais que tu peux entrer dans une piscine collective sans passer par ces mêmes pédiluves. Or ces îles sont des régions ultrapériphériques marines européennes, donc européennes : moralité, dès que l'on s'éloigne de l'Europe intramuros (si j'ose dire), ces normes ne s'appliquent plus ou très mal.

Pourquoi ? ces normes ont pour effet pervers une augmentation du prix de la construction, une augmentation des coûts d'ingénierie, une augmentation des contrats de maintenance (installation plus technique et plus complexe) et des coûts d'exploitation (rajouter des produits chimiques pour stabiliser l'eau coûte cher), etc.

Alors, pour l'Australie, c'est facile à comprendre : ils n'ont pas encore modifié leurs normes et ne peuvent pas les aligner sur les normes européennes car il n'y a pas d'échange entre l'Australie et l'Europe. Il leur faut du temps pour recréer toute cette histoire technique. Et l'Australie est un pays très isolé.

Attention, je ne suis pas en train de dire que l'Australie est arriérée (je ne le pense pas du tout, sans plaisanter); je veux juste dire que les pays avancent techniquement à des rythmes différents.

Pour preuve, tous les produits électroniques dernier cri du Japon ne viendront en Australie et en Europe que dans quelques années !!!

Pour les piscines, il faut que des fabricants et des chimistes acceptent d'investir du temps et beaucoup d'argent pour créer ce nouveau besoin d'hygiène supplémentaire. C'est toute une culture technique globale qui ne demande qu'à grandir, dans tous les domaines.

Moralité, K1000ecoute : cette amélioration viendra un jour ... mais d'ici là, ces pays Oz ne sont pas plus dangereuses que les piscines de notre enfance... Et l'eau est tellement plus agréable à 30°C, sans chauffage, à Sydney, au mois de Janvier.

Bonne baignade à tous.


  Profil  
 
 
Message Publié : 26 Mars 2008 06:24 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 28 Nov 2005 01:10
Message(s) : 134
Très interessant!
(mon cas est une piscine intérieure javellisée).

Et c'est vrai qu'on trouve plus de pansements et objets en france qu'ici (nikel ici le fond).

Moi c'est qd meme les douches non obligatoire qui m'interpellent malgré tout... beurk. Enfin bon.

J'aime toujours autant découvrir les différences, je trouve cela très interessant et enrichissant.


  Profil  
 
 
Message Publié : 26 Mars 2008 08:51 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Dans la serie... Dans la salle de sport de la residence d'une copine, les gens transpirent sur les machines puis vont piquer une tete dans la piscine tout de suite apres, sans douche, sans rien... Franchement, ca ne donne pas envie... Et vu que c'est une residence privee, je ne suis pas sure que l'eau soit controlee aussi regulierement que dans une piscine publique...


  Profil  
 
 
Message Publié : 26 Mars 2008 12:36 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 28 Nov 2005 01:10
Message(s) : 134
Arf!
mais j'y pense la piscine dont je parle est aussi dans le même batiment que le club de sport... et j'ai déjà vu des types en sueur piquer une tete dedans... Bon faut que j'arrete d'imaginer des trucs sinon, je ne suis pas prête de nager moi :D


  Profil  
 
 
Message Publié : 26 Mars 2008 16:15 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 25 Fév 2008 20:38
Message(s) : 4
tant que vous ne parle pas de "l'hygiene" dans les restos, tout va bien


  Profil  
 
 
Message Publié : 26 Mars 2008 17:50 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 Nov 2007 18:58
Message(s) : 13
Ne pas se baigner dans la mer non plus car les poissons font pipi dedans...

Bon... je sors!

Frog


  Profil  
 
 
Message Publié : 26 Mars 2008 18:01 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 13 Nov 2007 21:34
Message(s) : 67
Localisation : Brisbane
GrenouilleKiltée a écrit :
Ne pas se baigner dans la mer non plus car les poissons font pipi dedans...

Bon... je sors!

Frog

Et pas que ca...

Bouge pas, je te rejoins...


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com