FranceDownUnder.com
http://www.francedownunder.com/forum/

L’isolement des premiers Australiens Aborigènes
http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=8738
Page 1 sur 1

Auteur :  marcelie2002 [ 10 Mai 2007 07:36 ]
Sujet du message :  L’isolement des premiers Australiens Aborigènes

Le Nouvel Observateur a écrit :
GÉNÉTIQUE DES POPULATIONS

L’isolement des premiers Australiens Aborigènes


Une seule vague de migration humaine serait responsable du peuplement de l’Australie et de l’actuelle Papouasie, selon une nouvelle étude génétique. Ces peuples seraient ensuite restés isolés pendant 50.000 ans.

Les Aborigènes d’Australie et les Mélanésiens de Papouasie Nouvelle-Guinée seraient les descendants d’une même branche d’hommes modernes partis d’Afrique il y a environ 50.000 ans, selon une nouvelle étude menée par des spécialistes de la génétique des populations. Les premiers habitants du Sahul, un continent qui regroupait alors en un seul bloc la Nouvelle-Guinée, l'Australie et la Tasmanie, eurent ensuite très peu voire pas du tout de visite, selon Toomas Kisivild et ses collègues.

Ces chercheurs ont étudié le chromosome Y (transmis par le père) et l’ADN mitochondrial (transmis par la mère) d’Aborigènes australiens et de Mélanésiens à partir d’échantillons d’ADN. L’analyse révèle que ces deux populations sont issues d’un même groupe d’Homo sapiens qui a quitté l’Afrique et progressé à travers l’Asie pendant environ 2.000 générations avant d’atteindre le Sahul.

Les populations d’Australie et de Papouasie, dont les terres ont été séparées par la mer il y a 8.000 ans, sont demeurées très isolées, toujours selon Kisivild (Tartu University, Estonie/ Cambridge, GB) et ses collègues. Leurs résultats suggèrent qu’il y a eu très peu de brassage génétique depuis 50.000 ans.

La colonisation de l’Australie, séparée du reste du continent asiatique par la mer, a toujours fait l’objet de nombreux débats. Les fossiles découverts sur ce continent suggèrent que plusieurs lignées de populations l’ont occupée. En effet le plus vieux fossile, âgé de 45.000 ans, est plus fin et plus proche de l’homme moderne qu’un autre fossile vieux de seulement 20.000 ans.

Pour Kisivild et ses collègues, ces différences sont le fruit de l’évolution d’une population isolée, non d’un métissage avec d’autres hommes. Leurs travaux, publiés cette semaine dans les PNAS, confirment selon eux la théorie de l’Out of Africa, théorie selon laquelle nous descendons d’un homme moderne sorti d’Afrique il y a 50.000 ou 60.000 ans, qui a peu à peu colonisé l’Europe et l’Asie et remplacé les populations existantes.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
(09/05/07)

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/