RĂ©pondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  CafĂ© des MarguĂ©rites? Il existait?
Message PubliĂ© : 12 Mars 2007 13:11 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 19:50
Message(s) : 157
Localisation : Cora Lynn, (West Gippsland) Victoria
:? :? :?
Salut, en particulier les Frenchies dans l'HĂ©xagone
Y a quelqu'un qui puisse m'aider?

Ma voisine d'en face a un cadran d'une horloge au haut mur de son séjour/living, sur lequel sont inscrits les mots "Café des Marguérites". (Je ne me rappelle plus où elle l'avait obtenue. C'est qu'elle est mordue des horloges de gare et de pareilles antiquités.)

Voulant découvrir où se trouve le café originaire de ce nom, j'ai cherché sur l'Internet, n'aboutissant qu'à des sites type e-Bay, offrant de tels objets.

Mais, par contre, il paraît que précisément ce nom de 'Café des Marguérites' n'existe pas en France en tant que nom de café (y en a plein qui sont assez proches, comme Café Marguérite, etc.)

Est-ce qu'on peut m'éclairer là-dessus? Ces trois mots ne représentent-ils qu'une marque déposée d'horloges/de pendules?

Merci d'avance de toutes vos réponses.

Gerard


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 12 Mars 2007 14:39 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 18 Mai 2004 14:57
Message(s) : 639
Localisation : Sydney.(Westmead).Pres de Parramatta.
Bonjour!
Si le cafe a existe, ce serait bien de savoir dans quelle region au moins? Il ne devait pas y en avoir qu'un, il y a des marguerites partout en France... :lol:
La pendule etait peut-etre un cadeau promotionnel fait au cafe...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 13 Mars 2007 03:59 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1093
Salut Gerard,

Tu n'as qu'à lui dire que le "Café des Marguerites" dont elle parle se trouvait sûrement dans un charmant village de la Creuse ou du Berry. C'est une belle région très fleurie au printemps et c'est là que George Sand allait se baigner nue au 19ème siècle après avoir cueilli quelques jolies fleurs tôt le matin en pensant à Frédéric Chopin, son graveur Manceau ou son amour de jeunesse Alfred de Musset... Voilà qui la fera rêver un peu.

-------------------------------------------------------------------------------------------
*Vos photos communautaires FranceDownUnder sont publiées sur le "Post-it Photos FDU" à :
http://www.francedownunder.com/forum/vi ... php?t=1552


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 13 Mars 2007 12:14 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 19:50
Message(s) : 157
Localisation : Cora Lynn, (West Gippsland) Victoria
marcelie2002 a Ă©crit :
Salut Gerard,

Tu n'as qu'à lui dire que le "Café des Marguerites" dont elle parle se trouvait sûrement dans un charmant village de la Creuse ou du Berry. C'est une belle région très fleurie au printemps et c'est là que George Sand allait se baigner nue au 19ème siècle après avoir cueilli quelques jolies fleurs tôt le matin en pensant à Frédéric Chopin, son graveur Manceau ou son amour de jeunesse Alfred de Musset... Voilà qui la fera rêver un peu.


Merci énormément, marcelie [marc?], :D

En plus, tu as revêtu/garni l'histoire de détails si séduisants, comme un coup de pinceau magistral.

Et "sûrement" parce qu'il s'agit d'un fait certain, connu historiquement?
"un charmant village" - pourrais-tu, s'il te plait, faire allusion au nom du village en question, ou n'en es-tu pas sûr?
Veux-tu bien m'excuser d'être si tâtillon/pédant, mais je voudrais bien pouvoir préciser, s'il est possible.

Merci également, marie-hélène

Gerard


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 13 Mars 2007 15:10 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 11 Avr 2006 21:55
Message(s) : 35
Localisation : Rozelle, Sydney, NSW
je connais bien une douzaine de bars des sports, et autant de cafes de la place...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 13 Mars 2007 15:51 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1093
Gerard Lewis-Fitzgerald a Ă©crit :
Et "sûrement" parce qu'il s'agit d'un fait certain, connu historiquement?
"un charmant village" - pourrais-tu, s'il te plait, faire allusion au nom du village en question, ou n'en es-tu pas sûr?


Gargilesse-en-Dampierre, par exemple. C'est un superbe village à la lisière du Berry et de la Creuse (près de la bourgade d'Argenton-sur-Creuse). Beaucoup d'artistes et d'artisans y font halte ou retraite depuis 2 siècles. On y fait de la poterie, de la brocante, du bon pain aussi. On y mange bien. La vie rurale y est paisible et les habitants sont charmants.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 15 Mars 2007 19:16 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 19:50
Message(s) : 157
Localisation : Cora Lynn, (West Gippsland) Victoria
Au fur et à mesure, après avoir fait différentes recherches en sueur, j'ai découvert que cette horloge n'a rien d'antiquité - voire que l'on a même donné l'air vieilli au cadran, en employant des chiffres romains - et de plus que l'inscription avait été créée pour faire allusion à un établissement de restauration vraisemblable - bien que celui-ci n'existe pas du tout. Là, je m'en doutais. Il n'y a qu'à se reporter au site suivant pour en lire la vérité:

http://greatrooms.net/Shop/item.asp?PID=1310

Ouff recherches terminées :lol:

Gerard


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 Mars 2007 03:59 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1093
Oui, c'est ce qu'on appelle une simple reproduction en plusieurs exemplaires. Mais en la regardant de plus près sur la page Internet que tu indiques, la pendule n'est pas si moche, elle garde un petit air campagnard sympa, et c'est quand même convenable comme petite déco kitsch d'intérieur.

En tous cas, ne vas le dire à ta gentille voisine. Laisse-la rêver, sans quoi elle serait vexée. :wink:

-------------------------------------------------------------------------------------------
*Vos photos communautaires FranceDownUnder sont publiées sur le "Post-it Photos FDU" à :
http://www.francedownunder.com/forum/vi ... php?t=1552


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 Mars 2007 19:10 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 19:50
Message(s) : 157
Localisation : Cora Lynn, (West Gippsland) Victoria
Okay, I promise I won't dance about the room, singing "I know somethin' you don't know about your bogus clock, tra-la-la - oops did I say 'bogus'? "


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 20 Mars 2007 05:08 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1093
You're right, Gerard. Thanks to be a good boy. :wink:

PS: How old is she? Single?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Mars 2007 08:13 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 19:50
Message(s) : 157
Localisation : Cora Lynn, (West Gippsland) Victoria
Now, now, settle down. :shock:

We're both married - but not to each other. All the same, interesting idea - never would have thought that a bogus antique clock would be an entrée into an extra-marital affair. :D


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 11 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com