Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  stage et doctorat en australie
Message Publié : 29 Déc 2005 04:13 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Déc 2005 03:58
Message(s) : 30
Localisation : Montélimar - Bruxelle
et bien voila....

j'ai fait une démarche pour éffecteur mon stage de dernière année d'école d'ingé en australie.

A priori c'est bien parti, j'ai trouvé mon tuteur, j'ai rempli le papier et il l'a signé.
Il ne me manque plus que la signature du directeur de l'école et je décolle.

Le top, c'est que je lui ai parlé de mon envie de faire un doctorat, et blablabla...blablabla, enfin, le fait est qu'après ce stage, si tout est concluant, je fais un saut rapide en france pour mon dea et je repare pour trois ans à canberra.

bon voila,..

J'aimerais bien savoir si certain d'entre vous on cet expériences, quels ont été leurs financements de thèses...

Et puis comment se passe le boulot, le travail en labo de recherche, les université d'acceuil...

Et pis quand on vient de l'étranger, comme est appréhender cette spécificité...

Enfin un peu tout...

Merci beaucoup.

Ha au fait bravo ce site est génial, et le forum très instructif pour préparer un départ


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Déc 2005 21:20 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Jan 2005 13:06
Message(s) : 30
Localisation : Perth
Salut,

Oui j'ai cette experience.
Si tu veux rester 3 ans a Canberra (mes condoleances) tu devras trouver une bourse australienne. Generalement les labo ne peuvent pas financer les frais de scolarite des etudiants etrangers avec leur fonds propes (ceci dit il peut y avoir des exceptions). Generalement il n'y a pas beacoup de bourses pour les etrangers donc ca va te simplifier la vie. Cherche sur le site web de l'universite ou tu vas etre (ANU je suppose) le mot IPRS.. c'est souvent le nom de la bourse.
Si tu veux faire une these moitie France - Australie, tu peux aussi et il y a des bourses speciales... ce sont des bourses pour co-tutelles.

Tu vas aller dans quel domaine ?, je connais un groupe a ANU.

A+

Jay^2


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Déc 2005 22:06 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Déc 2005 03:58
Message(s) : 30
Localisation : Montélimar - Bruxelle
C'est vrai, de ce que j'ai pu voir canberra ne me donne pas l'impression d'être le top ( j'avais un projet de master by research à melbourne, mais c'est tombé à l'eau malheureusement, du coup je suis parti à l'insa de lyon, et j'ai quitté grenoble)
Cependant, la population est jeune, ça sera au moins ça...

Bon le truc c'est que pour l'instant, (si tout ce passe bien, mais a priori ya pas de raisons...) je pars pour la défense... ADFA (Australian Defense Force Academy) travailler pour l'école d'aérospatiale et d'ingéniérie( qui dépend de UNSW à sydney...c'est un peu compliqué, je m'y suis perdu un peu au début de mes contacts).

Pour ce qui est du PhD envisagé avec mon futur tuteur australien je suppose que cela doit dépendre de l'université de sydney aussi, vu que tout dépend de l'école de mécanique de sydney (le labo, le personnel...).

Oui, le pied serait de faire ce PhD en co-tutelle, cela me permettrait de le fnancé plus facilement (en bénéficiant des critères français) de passer plus de temps en australie, et de le présenter en france et en australie.

En plus j'ai gardé de très bonnes relations avec un co-tuteurs éventuel à grenoble...

Mais il est vrai aussi que le site de l'adfa est sur le campus de ANU, et que mon futur tuteru je crois dispense aussi des cours à ANU...

C'est pas simple tout ça ...lol

Le domaine qui est envisagé...tubulence et combustion (moteur fusée)...optimisation du mélange controle de jet , refroidissment des tuiyère si ça te dis quelque chose.

Voila à peu près de quoi il s'agit


  Profil  
 
 
Message Publié : 08 Jan 2006 02:55 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2006 21:10
Message(s) : 2
Salut Chnou,

De mon temps (environ 10 ans, et oui le temps passe :oops: ) il s'agissait de l'OPRS= Overseas Postgraduate Research Scholarship (pas IPRS, mais ça a peut-être changé de nom?) qui pouvait être augmentée par une OPRA (Overseas Post. Res. Award) délivrée par le le département de recherche de l'université australienne car l'OPRS n'est pas élevée (15000 AUD/an, à l'époque), mais l'avantage c'est que la bourse prenait en charge les frais d'inscription (qui sont très élevés pour un étudiant étranger). Renseigne toi auprès du bureau des étudiants étrangers de l'université et auprès de ton Dr de Thèse.

Je ne sais pas ce que tu veux faire après (rester en Oz ou revenir en France) mais pour assurer un éventuel retour et intégration en France, je te conseille vivement de faire une co-tutelle de thèse. Ca te permettra de maintenir un réseau car loin des yeux... loin du coeur...

Bonne continuation dans tes études,
Agy


  Profil  
 
 
Message Publié : 12 Jan 2006 11:05 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Juil 2005 16:06
Message(s) : 82
Localisation : Melbourne
Il y a egalement une bourse particuliere, l'European Endeavour Scolarship, mais il me semble que le niveau est tres eleve, encore plus que l'IPRS.

Sinon, sur Melbourne, on m'a bien fait comprendre que la cotutelle, c'etait reserve a des gens d'un niveau tres exceptionnel, alors que les IPRS pour les gens d'un niveau exceptionnel... et comme les notes francaises sont traditionnellement basses, ca ne simplifie rien...

Au fait, ton DEA ne te servira pas a grand chose en Australie. A moins d'avoir un maitre de doctorat francais, personne n'ira te demander ce genre de diplome.

Il y a une autre solution, consistant a t'inscrire en doctorat dans une ecole ou universite francaise et a faire en pratique le doctorat ici. Le visa que tu vas avoir pour ton stage convient pour ce genre de choses. Le seul probleme est que tu n'auras comme diplome que le diplome de l'universite et de l'ecole francaise. J'en avais discute avec mon ecole et il m'avait fait comprendre que, pourvu que je fasse une partie des etudes avec eux, ca leur allait.

Bon courage


  Profil  
 
 
Message Publié : 12 Jan 2006 14:41 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
En dehors de ces considerations, et si la chose t'interesses, tu devrais te renseigner sur la possibilite d'obtenir un visa de resident permanent apres avoir reussi ton diplome australien.

Apres tout, si un diplome du 3eme cycle te donne la possibilite de vivre et de travailler en Australie, pourquoi ne pas profiter de cette possibilite?!?

D'une pierre deux coups! :wink:


  Profil  
 
 
Message Publié : 16 Jan 2006 12:28 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Juil 2005 16:06
Message(s) : 82
Localisation : Melbourne
D'ailleurs, les universites aiment bien que les phd internationaux changent de statut et deviennent residents permanents: ceux-ci obtiennent des bourses locales, ce qui permet de remettre les bourses internationales en route.

Ca peut aussi permettre d'augmenter le montant de ses bourses accessoirement... ou d'en obtenir une simplement...


  Profil  
 
 
Message Publié : 16 Jan 2006 15:02 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Chnou,

Lorsque tu seras au stade de postuler pour faire ton PhD en Australie, renseigne toi en meme temps pour l'obtention du visa de resident permanent qui devrait t'etre octroye une fois 2 ans d'etudes completees.

Je sais que l'information que tu donnes lorsque tu fais ta demande scolaire est recoupee avec l'info que tu donnera plus tard pour la demande de visa de PR.
Si les infos ne se recoupent pas, ta demande sera refusee donc garde bien une copie de tout ce que tu envoies a la fac te concernant et assure toi de mettre la meme chose sur les docs pour l'immigration :wink:


  Profil  
 
 
Message Publié : 19 Jan 2006 18:21 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Déc 2005 03:58
Message(s) : 30
Localisation : Montélimar - Bruxelle
bon grande news...pour moi

avant hier j'ai envoy� une copie de mon passeport pour compl�ter mon dossier...directement � mon futur tuteur...

Et ho suprise hier � 12H quand je suis rentr� j'avais un mail, ou il me confirm� que le directeur du d�partement d'a�ronautique � valid� mon dossier et donc sous peu je devrai avoir un courrier de la part du d�part pour pouvoir entreprendre les modalit� ...de visa par exemple..

Bon c fait, et l� je suis bien content...d'autant quand cette p�riode de partiels il faut au moins �a pour me remonter le moral...

Pour ce qui est du statut de r�sident permanent, cela semble en effet pr�senter des int�ret...

Est-ce que certain d'entre vous on franchi le pas et demand� la double nationalit�?

En tout cas....le premier aout 2006....je d�barque en australie..


  Profil  
 
 
Message Publié : 08 Fév 2006 08:09 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 31 Jan 2004 22:34
Message(s) : 166
Localisation : Sydney, Maroubra
Hi,
quelques idees de contact en plus (pour le doctorat en cotutelle en particulier):
Feast-France : http://www.ambafrance-au.org/rubrique.php3?id_rubrique=100
AFAS:
http://www.afas.org.au/
D'un autre cote, tu changeras peut-etre d'avis une fois a Canberra... :)
Ciao, Bert.


  Profil  
 
 
Message Publié : 13 Fév 2006 14:57 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Déc 2005 03:58
Message(s) : 30
Localisation : Montélimar - Bruxelle
que veux tu dire....
C'est à propos de canberra ?
...


  Profil  
 
 
Message Publié : 13 Fév 2006 17:19 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Juil 2005 16:06
Message(s) : 82
Localisation : Melbourne
Tatou veut juste dire que Camberra, c'est pas la ville la plus drole en Australie :)


  Profil  
 
 
Message Publié : 14 Fév 2006 08:08 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 31 Jan 2004 22:34
Message(s) : 166
Localisation : Sydney, Maroubra
'Lut chnou,
Tu te feras ta propre idee, disons que ca peut etre tres bien pour quelques mois (l'attrait de la decouverte, la nature, etc...), mais a ta place j'attendrai d'etre sur place pour t'engager plus avant (avis tres personnel - mais surement partage) pour 3 ans, ou plus.
En tout cas, le fait d'etre sur place devrait te permettre d'etoffer ton carnet d'adresses en Australie et te faciliter sacrement la vie pour la recherche d'un doctorat, profites-en!
Ciao, Bert.


  Profil  
 
 
Message Publié : 17 Fév 2006 04:47 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Déc 2005 03:58
Message(s) : 30
Localisation : Montélimar - Bruxelle
c clair, que de toute façon je parts pour un stage pour l'instant....

Mais bon ce qui est sur c'est que si j'arrive à avoir une cotutelle entre l'univ de queensland et l'unsw je signe tout de suite...surtout au vu de l'état de la recherche australienne sur les scramjet...

Ce qui est sur c'est que je part avant tout pour des raisons scientifiques, et dans un deuxième temps pour l'australie...

C'est sur que la plage c'est le plus attirant, mais ce n'est pas ma motivatinon première et c'est surement ce qui me permettra de durer...

En tout cas merci de vos conseils, et de vos expérience, je suis encore à plusieurs moi de mon départ...(fin juillet ou début aout c'est encore à voir), et donc tout reste à faire et à apprendre afin de comettre le moins d'érreurs possibles...

@+


  Profil  
 
  Premier vol réussi du Scramjet en SA
Message Publié : 27 Mars 2006 22:30 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1093
Chnou a écrit :
... je signe tout de suite... surtout au vu de l'état de la recherche australienne sur les scramjet...

Citer :
Australie : Aviation dans l'espace ?
Premier vol réussi d'un prototype d’avion exo-atmosphérique.


Un prototype d’avion exo-atmosphérique basé sur la technologie de combustion supersonique hydrogène-air a effectué samedi un vol réussi au-dessus du désert de l’Australie méridionale.

Aux environs de 13h45 (locales) samedi, lors de cet essai, effectué au-dessus du désert de l’Australie-Méridionale (dans la région de la petite ville de Woomera), ce prototype de taille réduite (1,37 mètres de long), a atteint une vitesse en vol de 11.000 kilomètres heure (l’équivalent de Mach VIII) pour une altitude de croisière de quelque 314 kilomètres.

Cette technologie pourrait, à terme, permettre de relier l’Australie à la Grande-Bretagne en deux heures. Cet appareil était équipé d’un moteur à réaction de technologie « Scramjet » (abréviation de « Supersonic Combustion Ramjet », réacteur à combustion supersonique), une technologie qui pourrait, à terme, propulser des avions de type commercial pour des vols long-courrier à très grande vitesse.

Cette technologie a également été étudiée par la NASA, qui y voit un moyen de mettre des satellites en orbite « basse ». Il y a deux ans, les essais d’un avion X-43A (long de quatre mètres), équipé de cette technologie, ont été effectués avec succès au-dessus de l’Océan Pacifique.

Ce prototype, troisième du projet Hyshot, a été conçu par la société britannique Qinetiq, rapporte le quotidien The Age. Le Scramjet fonctionne sur le principe d’un mélange air-hydrogène compressé, générant ainsi des températures extrêmement élevées qui provoquent un différentiel de réaction extrêmement puissant.

Le réacteur « respirant » et filtrant son oxygène dans l’air ambiant au cours du vol, la taille des réservoirs est considérablement réduite, augmentant d’autant la capacité et l’autonomie des véhicules. Sur le modèle testé samedi, l’admission d’air était pratiquée par quatre ouvertures situées dans le nez de l’appareil.

Seul inconvénient jusqu’ici : la nécessité, pour un tel moteur, d’atteindre la vitesse de Mach 5 avant de fonctionner à plein régime et permettre la compression et l’allumage optimal. D’où la nécessité, pour « lancer » des engins, d’avoir encore recours au décollage et dans les premières phases de vol à des moteurs similaires à ceux des fusées. Au cours du vol de samedi en Australie, le réacteur a fonctionné à partir d’une altitude de 35 kilomètres, dont ainsi à l’appareil sa vitesse maximale.

Les essais actuels sont effectués en collaboration avec une équipe de chercheurs en aéronautique de l’Université du Queensland (Nord-Est de l’Australie). Selon le professeur Allan Paull, chef de la mission Hyshot III, cette technologie pourrait devenir applicable au cours des dix prochaines années.

Un essai précédent, en août 2002, s’était révélé concluant au plan de la mise à feu du réacteur. Mais le premier essai baptisé "Hyshot", en 2001, avait échoué.

Technologie, Aviation
South Australia, Scramjet
Mars 2006, Adelaide
Flash Océanie - Australie
http://www.yahoo.ca


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com