... je signe tout de suite... surtout au vu de l'état de la recherche australienne sur les scramjet...
Australie : Aviation dans l'espace ?
Premier vol réussi d'un prototype d’avion exo-atmosphérique.Un prototype d’avion exo-atmosphérique basé sur la technologie de combustion supersonique hydrogène-air a effectué samedi un vol réussi
au-dessus du désert de l’Australie méridionale.
Aux environs de 13h45 (locales) samedi, lors de cet essai, effectué au-dessus du désert de l’Australie-Méridionale (
dans la région de la petite ville de Woomera), ce prototype de taille réduite (1,37 mètres de long), a atteint
une vitesse en vol de 11.000 kilomètres heure (l’équivalent de Mach VIII) pour une altitude de croisière de quelque 314 kilomètres.
Cette technologie pourrait, à terme, permettre de relier l’Australie à la Grande-Bretagne en deux heures. Cet appareil était équipé d’un
moteur à réaction de technologie « Scramjet » (abréviation de « Supersonic Combustion Ramjet », réacteur à combustion supersonique), une technologie qui pourrait, à terme, propulser des avions de type commercial pour des vols long-courrier à très grande vitesse.
Cette technologie a également été étudiée par la NASA, qui y voit un moyen de mettre des satellites en orbite « basse ». Il y a deux ans, les essais d’un avion X-43A (long de quatre mètres), équipé de cette technologie, ont été effectués avec succès
au-dessus de l’Océan Pacifique.
Ce prototype, troisième du projet Hyshot, a été conçu par la société britannique
Qinetiq, rapporte le quotidien
The Age.
Le Scramjet fonctionne sur le principe d’un mélange air-hydrogène compressé, générant ainsi des températures extrêmement élevées qui provoquent un différentiel de réaction extrêmement puissant.Le réacteur « respirant » et filtrant son oxygène dans l’air ambiant au cours du vol, la taille des réservoirs est considérablement réduite, augmentant d’autant la capacité et l’autonomie des véhicules. Sur le modèle testé samedi,
l’admission d’air était pratiquée par quatre ouvertures situées dans le nez de l’appareil.
Seul inconvénient jusqu’ici : la nécessité, pour un tel moteur, d’atteindre la vitesse de Mach 5 avant de fonctionner à plein régime et permettre la compression et l’allumage optimal. D’où la nécessité, pour « lancer » des engins, d’avoir encore recours au décollage et dans les premières phases de vol à des moteurs similaires à ceux des fusées. Au cours du vol de samedi en Australie, le réacteur a fonctionné à partir d’une
altitude de 35 kilomètres, dont ainsi à l’appareil sa vitesse maximale.
Les essais actuels sont effectués en collaboration avec une équipe de chercheurs en aéronautique de l’Université du Queensland (Nord-Est de l’Australie). Selon le professeur
Allan Paull, chef de la mission Hyshot III, cette technologie pourrait devenir applicable au cours des dix prochaines années.
Un essai précédent, en août 2002, s’était révélé concluant au plan de la mise à feu du réacteur. Mais le premier essai baptisé "Hyshot", en 2001, avait échoué.
Technologie, AviationSouth Australia, Scramjet
Mars 2006, AdelaideFlash Océanie - Australie
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