FranceDownUnder.com
http://www.francedownunder.com/forum/

favoriser la donation d'organe en oz
http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=6416
Page 1 sur 1

Auteur :  huguesk [ 22 Fév 2006 07:09 ]
Sujet du message :  favoriser la donation d'organe en oz

Le ministre australien de la santé, Tony Abbott, aimerait bien doubler le nombre de donneurs actuellement inscrits au Registre national de donation d'organe.

5 millions d'Australiens sont actuellement inscrits, mais le taux de donation reste faible. M. Abbott entend donc injecter plus d'un million de dollars, au cours de ces 2 prochaines années, pour sensibiliser la population. Il s'agit en fait de favoriser la communication entre les médecins et les patients afin qu'ils comprennent mieux le bienfait des transplantations:

Comme le dit M. Abbott, je cite: "Si davantage de personnes s'inscrivent, si les cliniciens sont plus au fait des possibilités de donations et bien nous pourrons commencer à donner le cadeau de la vie à pas simplement 700 personnes par an comme nous le faisons actuellement, mais à 2000 personnes par an."

Auteur :  Celine [ 22 Fév 2006 07:28 ]
Sujet du message :  Don d'organes

A noter que l'inscription peut etre faite sur le permis de conduire australien, il n'y a qu'a repondre oui a la question sur le don d'organes.
Sinon, il suffit de s'inscrire aupres de medicare.

Australian Organ Donor Awareness Week - 17-24 February 2006

Celine

Auteur :  le bordelais [ 22 Fév 2006 13:13 ]
Sujet du message : 

adresse pour etre donneur:

Australian Organ Donor Register
GPO Box 711
Hobart TAS 7001

Auteur :  marcelie2002 [ 22 Fév 2006 19:02 ]
Sujet du message :  Don d'organes

C'est vraiment une excellente initiative de Mr Abbott. Et cette inscription gratuite en cas de décès sur le permis de conduire des Australiens semble vraiment avoir été une très bonne idée.

Et il sera bien également que son ministère favorise la publicité pour le don d'organe de vivant à vivant pendant la campagne dont parle Hugues. Car beaucoup de gens pensent toujours que la plupart des interventions ont lieu en priorité de personne décédée à personne vivante. Ce nombre est évidemment très important (les transplantations du coeur, du foie ou du pancréas se sont considérablement développées en France grâce à France Transplant depuis le début des années 70) + conférences et démonstrations organisées par l'Institut Européen de Cardiologie près de Antibes-Juan-les-Pins, Sophia-Antipolis et des congrès de transplant à l'étranger en anglais et en français par des médecins européens, américains et australiens...). Mais le nombre de dons d'organes de vivant à vivant est en train d'augmenter 3 à 4 fois plus vite depuis 10 ans en France, UK, Italy, Canada et Allemagne : greffe du rein entre parents en ligne directe (très grande augmentation), fragments osseux (comme cela a été montré sur France Télévision l'année dernière), greffe de la peau, moelle osseuse...

Le même genre de campagne a été réalisé en France ces dernières années avec France 3, France 5 et http://www.france-adot.org (Association pour le Don d'organe et Tissus humains), le ministère de la santé et les hôpitaux et quelques radios nationales ou locales ou TV câblées, et le soutien de personnalités au cours de reportages (infos "de décédé à vivant" ou "de vivant à vivant") rediffusés depuis 1990 (premières campagnes jusqu'en 2005 sur France 2 et Europe 1), grâce à Mireille Darc, Paul Nahon, famille Depardieu, Thierry Ardisson, Bernard Kouchner etc...

Ce qui a beaucoup aidé aussi, ce sont tous les courants majoritaires religieux et laïques en Europe qui se sont déclarés officiellement favorables aux dons d'organes et l'expliquent parfois dans leurs newsletters ou/et devant le comité d'éthique.

Du reste, quelques artistes, sportifs, écrivains sont venus dans les Médias français et européens témoigner avec l'accord de leur famille des dons d'organes de vivant à vivant qui ont été pratiqués sur eux afin de sauver un parent. C'est le cas de Richard Berry par exemple, je pense, qui a donné son rein pour sauver sa soeur.

PS: J'avais entendu parler d'un projet de recherche commun franco-australien il y a deux ou trois ans initié par des membres, chercheurs et/ou étudiants français et australiens de l'association AFAS. Je pense que le site a été cité sur FDU à http://www.afas.org.au , association créée auprès de l'Ambassade à Canberra autrefois (+ bourses de recherche, je crois).

Des membres de FDU en ont peut-être entendu parler, ou y participent si le projet a bien eu lieu...

Marc

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/