RĂ©pondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Le point sur l’avenir et la gestion de FDU…
Message PubliĂ© : 06 Jan 2006 23:44 
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
Hors-ligne
Inscription : 06 Oct 2002 18:35
Message(s) : 604
Localisation : NSW Mid-North Coast, Australia.
Bonjour Ă  tous,

Je trouve enfin un moment pour m’asseoir et répondre en détails aux différentes questions et critiques postées ces derniers jours à propos de FDU et de sa gestion.
J’ai jour après jour lu avec intérêt les messages des uns et des autres mais n’ai pas eu le temps de vous répondre jusque là. Mes parents étant venus passer les fêtes à Sydney pour la première fois, j’ai été bien occupée ces derniers jours…

Essayons de reprendre tout ça dans l’ordre :

Sisko a Ă©crit :
Des propos outranciers ont été tenus sur le forum ces derniers jours, les modérateurs et administrateurs du site n'ont pas réagit.

Oui c’est vrai. Et malheureusement ce genre de propos outranciers apparaissent sur le forum plusieurs fois par semaines et Celine et moi sommes d’habitude là pour les effacer dans les heures qui suivent.
Celine est actuellement en vacances bien méritées en France et je suis en ce moment seule à la modération. L’Australie tourne un peu et ralenti pendant les fêtes de fin d’année et FDU aussi…ça n’est pas un scoop ! ;)

Je vérifie en principe les forums FDU tous les jours (c’est ma page d’accueil donc forcément !) mais c’est vrai que je n’ai pas passé beaucoup de temps sur mon ordinateur pendant le long week end de nouvel an ayant préféré profiter de ma famille.
Malheureusement, les spammeurs et autres grossiers personnages ne sont jamais en vacances semble t-il et, n’ayant pas eu le temps de lire chaque discussion dans le détail ces derniers jours, je suis passée à coté des messages vulgaires postés entre le 30/12 et le 4/1… je ne les ai mis a la corbeille que le 5/1… mea culpa mais relativisons quand même !


Sisko a Ă©crit :
Il est clair que FDU est un forum à la dérive, en roue libre, plus personne n'est à la barre. Depuis plus d'un an, les Administrateurs nous assurent qu'ils ne sont pas partis en vacances...non, ils sont partis tout court !!

Comme dirait ma grand-mère, mieux vaut entendre ça que d’être sourde ! :lol: :lol: :lol:
Crois moi, Sisko si le forum était abandonné à la dérive non seulement les forums seraient absolument illisibles tant ils seraient pollués par toutes les horreurs que nous effaçons quotidiennement, mais en plus ils auraient bien du mal à fonctionner sans que les scripts qui les font tourner soient maintenus et mis à jour, les bases de données nettoyées et sauvegardées et surtout sans que je sorte ma carte bleue tous les trimestres pour payer l’hébergement du site !


Sisko a Ă©crit :
Je comprend que la gestion d'un tel site exige une somme conséquente de travail. Alors pourquoi ne pas passer la main ? Il me semble que certains membres ont proposé leur aide. Quelle réponse leur a été faite ?
FDU est une association Loi 1901. Qui sont les président, scrétaire,...Quand et où a eu lieu la dernière AG ?
Qu'en est il des échanges culturels entre Français, Francophones et Francophiles d'Australie ? Qu'en est il de la promotion des cultures francophones en Australie ?

En effet, FDU (qui au départ n’était qu’un site perso !) représente aujourd’hui une charge énorme de travail que je partagerai volontiers mais tout n’est pas si simple. La modération des forums n’en est que la partie visible de l’iceberg et c’est bien pour ça que je n’ai malheureusement plus le loisir de participer activement aux discussions tant je suis accaparée par l’administration technique et administrative du site. La taille de la boite mail FDU est là pour en témoigner anytime ! :?

L’association de loi 1901 a été crée pour donner une structure légale au site et affirmer sa vocation non commerciale. Comme beaucoup de petites associations constituées autour d’un site internet, c’est une association de type fermée qui n’est pas vouée à une activité associative classique avec des membres cotisants, des locaux, etc. L’organisation d’évènements officiels FDU restera très ponctuelle et l’activité de l’association essentiellement en ligne…
Quant au thème récurrent des quelques utilisateurs ayant proposé leur aide, je crois pouvoir dire que j’ai donné suite autant que possible à ces propositions. Malheureusement nous n’avons pas encore réussi à recruter de modérateurs supplémentaires. Il est vrai que nous avons des critères de sélection assez contraignants (localisation sur Sydney notamment) et que du coup la sélection de ces éventuels modos prend beaucoup plus de te temps et d’energie que nous aurions pensé. C’est sans parler bien sur du temps nécessaire à la « formation » et de la coordination de ces nouveaux éléments de l’équipe. En pratique, Celine et moi avons passé beaucoup de temps a rencontrer ces « candidats » (déclarés ou désignés d’office !), leur expliquer le fonctionnement de FDU et notre politique… sans grand succès malheureusement! La modération est un travail particulièrement répétitif et ingrat. Du coup, il n’est pas facile de trouver des personne qui sont prêtes à s’impliquer dans un projet tel que FDU et qui aiment suffisamment les forums pour y consacrer régulièrement du temps. En disant cela, je ne blame personne car je ne sais que trop bien que ménager vie privée, vie professionnelle et vie associative n’est pas une mince affaire !

Sisko a Ă©crit :
je constate que la page d'acceuil du site nous raconte depuis plus d'un an que les administrateurs du site ne sont pas en vacances mais travaillent sur une nouvelle version de FDU....
Donc, j'insiste, FDU est un site abandonné par ses créateurs et administrateurs et cela n'enlève rien au fait que c'est un site sympa.

En effet, cela fait maintenant un an que je consacre autant de temps que possible à la mise en place d’une nouvelle version du site FDU, basée sur un Content Management System qui permettra a chacun de proposer du contenu en quelques clics. Cela dit, mes journées ne durent malheureusement que 24h et FDU n’étant pas un sacerdoce (malgré ce que certains semblent croire !), j’ai aussi un mari, une famille, des amis et un full time job !
Bref… après plusieurs tentatives peu concluantes, je suis finalement presque au point. Je pensais pouvoir vous mettre FDU2 sous le sapin pour noël mais j’ai été retardée… mea culpa bis ! Il vous faudra encore patienter un peu…

Sisko a Ă©crit :
Sand n'est plus intervenu sur le site depuis début Octobre et Goon depuis début Septembre !! C'est plus des vacances, c'est une année sabbatique !

Pour les raisons expliquées plus haut, je procède par ordre de priorité. FDU prend beaucoup de temps à administrer et à développer. Je n’ai malheureusement pas le temps de participer aux discussions et je pense que la communauté est maintenant assez grande répondre aux questions des uns et des autres. FDU se veut une sorte d’auberge espagnole et fonctionne bien en tant que tel la plupart du temps. Je n’ai pas vocation de grand gourou ! :wink:
Je me connecte néanmoins quotidiennement aux forums pour modérer et j’essaie tant bien que mal de suivre la plupart des discussions. Céline et moi débattons souvent de l’attitude à adopter dans les différents micro-drames qui rythment le quotidien des forums. Nous ne sommes pas toujours 100% d’accord mais mon avis est souvent de laisser faire autant que possible l’auto-modération sans bien sur pour autant tolérer une seule seconde les grossièretés et les spams…
Quant à Goon il est administrateur car il m’a aidé au départ à mettre en place les forums mais il n’a aucun intérêt personnel pour l’Australie. Je lui suis très reconnaissante de continuer à nous faire un petit coucou de temps en temps ou à me donner un coup de main ponctuel a la technique quand je suis dépassée…


Sisko a Ă©crit :
Autre chose. Les inscriptions sont elles "autorisées", contrôlées ? Jetez un coup d'oeil aux inscriptions du 4 Novembre au 9 Novembre. En 2 / 3 jours, plus de 80 nouveaux inscrits aux similitudes étonnantes : que des noms composés et tous situés aux USA... ...Des spammeurs voleurs d'adresse email ?

Cela n’est pas nouveau. C’est une pratique courante de spam qui consiste a programmer des robots qui créent des profils automatiquement sur tous les forums qu’ils trouvent pour poster des liens vers leurs sites (souvent peu recommandables…). Leur but est d’augmenter leur nombre backlinks et tenter d’etre mieux référencés dans google & co.
Le script sur lequel fonctionne les forums FDU n’est pas encore venu a bout de ce probleme et cela fait maintenant plus de 2 ans que je dois régulièrement bloquer plusieurs heures pour effacer ces profils un a un de la base de données. C’est tres fastidieux et je n’ai pas trouvé le temps de le faire depuis que j’ai changé de boulot… Mais encore une fois, si vous ne le remarquez que maintenant peut-être cela veut-il dire que FDU est bien astiqué régulièrement, non ?


lebororo a Ă©crit :
Merci Sisko pour cette info, j'ai fouiné et il y aurait du ménage à faire
où c'est voulu pour faire monter le nombre des inscrits! ça fait un portail important... tous ces membres!

Si nous voulions faire monter le nombre d’inscrit nous nous y prendrions autrement ! :lol:
En pratique, plusieurs centaines de profils spammeurs et plus de 3000 messages ont déjà été effacés (un par un bien sur!) pendant les 3 ans d’existence de FDU. Pas mal pour deux modératrices qui ne se connectent jamais, non ?!


Pablo a Ă©crit :
FDU existe, il a ete crée par des gens qui en avaient envie, et sans aucune arrière pensee commerciale, ce forum a servi et sert encore a beaucoup d'entre nous.
C'est vrai que depuis quelques temps il a l'air "a l'abandon", c'est vrai qu'il faudrait peut etre en modifier l'organisation en répartissant les taches auprès de nouveaux volontaires et bénévoles afin d'en assurer une modération plus efficace et aussi un renouveau dans le contenu hors forum.
Mais c'est vrai aussi que ce site, ce forum appartiennent a leurs fondateurs, ils y sont maitres chez eux, s'ils decident de le faire evoluer dans le sens ou beaucoup (dont moi) le souhaitent, c'est bien, mais s'ils preferent le laisser en l'etat ou meme le fermer, ils en ont tous les droits !
Que penseriez vous d'invites qui apres etre venus quelques fois chez vous, vous reprocheraient un menage pas fait, un rangement perfectible ou une couleur de peinture qui ne leur plait pas, moi je leur repondrais d'aller ailleurs voir si l'herbe y est plus verte !!!
Alors continuons a poster sur ce site, a le faire vivre a echanger nos idees et nos infos, essayons d'ignorer les quelques pertubateurs et (ou) provocateurs, ou allons ailleurs, ou encore creeons un autre site...
En ce qui me concerne, je continue a visiter le forum, a y poster regulierement, car s'en aller, c'est laisser croires aux rigolos qu'ils ont gagne.

Merci pour ce message qui résume bien ce qui parfois me vient à l’esprit quand je lis les messages et les nombreux emails des quelques éternels insatisfaits de notre petite communauté.
J’en profite pour remercier aussi tous ceux qui nous ont envoyé de chaleureux messages d’encouragements (auxquels nous n’avons pas toujours le temps de répondre !) tout au long de ces 3 années d'existence.
Ce sont les nombreux témoignages des personnes ayant trouvé amis, travail, stage, infos, personne perdue de vue, appart, etc qui nous rappelle régulièrement pourquoi nous consacrons une si grande partie de notre temps à faire vivre ce site.

Quand aux perturbateurs et aux spammeurs, ils seront toujours là… c’est semble t-il le revers de la médaille de la liberté d’expression !
Il tient a chacun de vous de pas leur répondre pour qu’ils se lassent et passent leur chemin. Un petit message aux modérateurs permettra que le message soit effacés au plus vite pour que les forums FDU restent toujours aussi propres que possible…

PS1 : Je vous tiendrais au courant très bientôt de la mise en ligne de FDU2…

PS2 : les candidatures pour devenir modérateur sont les bienvenues par MP ou emails (pour que votre candidature soit prise en compte, vous devez vivre à Sydney et avoir l’intention d’y rester pour au moins 1 an, le reste du recrutement se passera autour d'une bone tasse de café!)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Jan 2006 01:14 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 20 Jan 2004 03:19
Message(s) : 369
Localisation : Region Paris souvent/sydney 1 ou 2 fois par an
Merci d'avoir ainsi clarifié la situation :!: , merci aussi a tous ceux qui travaillent sur ce site pour le rendre aussi convivial en plus d'etre utile :D ...
Peut etre Ă  bientot... DĂ©part dimanche midi de paris pour 3 semaines de vacances en famille sur West Sydney... 8)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Jan 2006 01:55 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Août 2004 23:47
Message(s) : 631
Localisation : Manly Beach-Hossegor Beach- Ho Toulouse-Darwin Beach- Margaret River Soon..
happy new year sand et celine,

merci de ta reponse, mais ne penses tu pas que tu devrais effacer quelques membres?

adishatz
toto


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Jan 2006 01:59 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 01:26
Message(s) : 51
Localisation : Sydney (curl curl beach)
Et bien voila des réponses tres clair.
Déjà félicitation je pensais pas que vous etiez que 2 derriere tout ca c'est un trés bon boulot.
Je suis ptit nouveau sur FDU et je vais habiter a sydney mais pour 6 mois j'aurais bien aimer donner ma candidature car étant en stage pour 6 mois j'aurais surement du temps mais je pense ne pas etre encore assez imprégné de l'esprit FDU je suis un habitué des forums mais petit jeune ici.
En tout cas bon courage aux 2 moderatrices et j'espere que vous aller avoir des candidatures de gens motivés pour vous aider.
Avis au futurs candidat c un boulot tres important que d'etre modérateur c assez ingrat mais c une bonne experience vous le marquerez sur votre cv :lol: .


  Profil  
 
  Pour Sand
Message PubliĂ© : 07 Jan 2006 04:19 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 14 Avr 2004 16:44
Message(s) : 138
Localisation : Surfers, Toulouse et Phare Amédée
J'apprécie beaucoup ta réponse Sand.

Ce qui me parait gênant, c'est que ce sont les nouveaux inscrits qui critiquent et qu'ils vont finir par détruire ce forum.

Continuez du mieux que vous pouvez avec CĂ©line.

FĂ©licitations pour votre travail sur FDU.

Meilleurs voeux Ă  toutes les 2 pour 2006.

Gilles


  Profil  
 
  Merci
Message PubliĂ© : 07 Jan 2006 05:13 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Nov 2005 17:15
Message(s) : 170
Bojour a tous .
Merci Celine et Sand je m'excuse de m'emporter de temps en temps sur le forum mais je n'aime pas me faire insulter sur mon orthographe ou mais pensees tout le monde a la le droit de s'exprimer.
Je pense surtout a ce beau pays qu'est l'AUSTRALIE ou je vie depuis 37 ans sans problemes avec aucune nationnalite sauf qu'avec certains francais qui ce croient superieurs a tout le monde.
Merci encore


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Jan 2006 06:29 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Merci Sand pour cette intervention.

Mes critiques étaient peut-être en partie exagérées, mais ceci a au moins eu le mérite de nous renseigner sur le fonctionnement du site, son état et son avenir.

J'espère que tu trouveras (rapidement) les modérateurs supplémentaires dont tu as besoin et que tu trouveras le temps de faire un peu le ménage :) ...

Bon courage !

Sisko


  Profil  
 
  excuse a Sisko
Message PubliĂ© : 07 Jan 2006 07:03 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Nov 2005 17:15
Message(s) : 170
Bonjour Sisko ok on range les gants et plus d'insultes entre nous . cest l'esprit de ce site ok plus de remarque sur mon orth....et le restant .
Que la paix soit avec t'oi .
Amitie Liberte Fraternite sais moi a 100 %
Robert


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Jan 2006 08:10 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 17 Avr 2005 17:55
Message(s) : 712
Localisation : Hervey Bay
Bonjour Ă  tous,
Tout le monde y met son p'tit mot :wink:

Bien sûr que la critique est facile... mais il n'y a qu'un capitaine! et tu as bien fait Sand de faire une apparition en mettant les choses au point...

Dans l'ensemble les gens se conduisent bien, pour info, j'ai été administrateur d'un site canadien francophone depuis l'Australie (+de 10.000 membres) de grande portée sur la photo... donc je connais les limites ayant formé une équipe de 6 modos...

j'avais proposé ma candidature pour le FDU, étant retraité et ayant un peu de temps libre :idea:

mais je n'habite pas Sydney :lol:
les candidatures pour devenir modérateur sont les bienvenues par MP ou emails (pour que votre candidature soit prise en compte, vous devez vivre à Sydney et avoir l’intention d’y rester pour au moins 1 an, le reste du recrutement se passera autour d'une bone tasse de café!)
Important Sydney et la tasse de café (pas du thé :lol: ) quand on est sur un forum ou sur internet :?:

Bonne continuation, je pense que je vais rester encore un peu sur ces forums qui dégagent une bonne et certaine convivialité...

Et pour pépé "roulond" :wink: c'est un beau geste de proposer une trêve, je pense que tout le monde sera plus "relax" dans ces conditions!

lebororo
Bonne année encore à toutes et à tous :wink:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Jan 2006 17:44 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 08 Mars 2003 01:17
Message(s) : 443
Localisation : les deux pieds en france, la tĂŞte en oz
salut, je me demandais s'il ne serait pas possible de "parrainer" les nouveaux venus, je m'explique:

leur accorder un droit temporaire de poster puis d'etre parrainé par 2 ou 3 membres... je sais c'est pas facile mais sur certains forums, à l'inscription il faut recopier un code, ne serait-ce pas là une solution?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Jan 2006 18:09 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 06 Jan 2006 05:32
Message(s) : 7
Localisation : valenciennes
yellow Posté le: 07 Jan 2006 à 19:44 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

salut, je me demandais s'il ne serait pas possible de "parrainer" les nouveaux venus, je m'explique:

leur accorder un droit temporaire de poster puis d'etre parrainé par 2 ou 3 membres... je sais c'est pas facile mais sur certains forums, à l'inscription il faut recopier un code, ne serait-ce pas là une solution
faut etre realiste on ne passe pas tout son temps sur ce site .visite aujourdhui on peut revenir dans un mois rien n est nouveau de la a resserer le cercle cest un pas vers l abandon


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Jan 2006 18:15 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 01 DĂ©c 2005 17:43
Message(s) : 111
Localisation : PERTH, Euskadi
gillou3132 Posté le: 07 Jan 2006 à 6:19 Sujet du message: Pour Sand

--------------------------------------------------------------------------------

J'apprécie beaucoup ta réponse Sand.

Ce qui me parait gênant, c'est que ce sont les nouveaux inscrits qui critiquent et qu'ils vont finir par détruire ce forum.

bonjour, étant assez nouveaux sur ce site(seulement une dizaine de message), je suis tout a fait d'accord avec toi gillou3132; je trouve cela bizarre que des nouveaux adhérant se permette de critiquer ce site.Pour ma part, j'ai trouver une mine d'informations et de conseils, et j'en suis sûr j'en trouverais encore.
Bravo et merci a tous les "anciens" (ce n'est pas péjoratif).

a plus ( plus qu'une semaine et me revoila Perth!!!!)

le bordelais


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Jan 2006 18:27 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 06 Jan 2006 05:32
Message(s) : 7
Localisation : valenciennes
Auteur Message
le bordelais Posté le: 07 Jan 2006 à 20:15 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

gillou3132 Posté le: 07 Jan 2006 à 6:19 Sujet du message: Pour Sand


je suis nouveau dans l inscription peut etre mais il faut avoir plusieurs dizaines de messages pour pouvoir critiquer comme le celebre sisko a qui je donne parfaitement raison.nouveau toi meme ne juge pas les autres.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Jan 2006 18:34 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 01 DĂ©c 2005 17:43
Message(s) : 111
Localisation : PERTH, Euskadi
salut haussman

tout d'abord, si tu lis bien mon message, je ne critique personne! de plus je ne cherche pas Ă  savoir qui Ă  raison ou pas. Je viens sur ce site pour trouver des infos que j'ai besoin ou pour essayer d'en donner si je le peut. je ne cherche pas la guerre, mais je constate, que sans les "anciens" ce site ne pourrait pas avancer, comprend tu ma demarche?

a plus


  Profil  
 
  erreurs
Message PubliĂ© : 07 Jan 2006 19:01 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 14 Avr 2004 16:44
Message(s) : 138
Localisation : Surfers, Toulouse et Phare Amédée
J'aurai dĂ» dire,

"Je constate que ce sont CERTAINS nouveaux qui etc, etc"

Il est vrai que l'attitude de Sisko est assez floue.

Mais je ne veux pas polémiquer, pour moi l'incident est clos.

Longue vie Ă  ce site et Ă  nouveau, merci Ă  CĂ©line et Ă  Sand.

Gilles


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com