RĂ©pondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Français arrogants ?
Message PubliĂ© : 30 Oct 2005 16:50 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
Un truc qui m'a toujours surpris c'est ce terme d'Arrogant donné par nos amis anglo-saxons et qui colle aux fesses des Français .
J'ai toujours non seulement pensé le contraire mais j'ai essayé parfois de m'opposer à ceux qui me balançaient cette "vérité" universelle ......mais à force de l'entendre j'avais failli fini par croire que c'était vrai !!!!
Ouf , deux canadiens volent à notre secours . Ils viennent d'écrire un livre , "Pas si fous , ces Français" http://fr.news.yahoo.com/27102005/214/interview-de-jean-benoit-nadeau-et-julie-barlow-auteurs-de.html
et
http://www.franceloisirs.ch/affichage/affichagelong.jsp?produitAccedeAvecCatalogue=0323070
Si les Français sont souvent considérés comme arrogants , la raison en revient essentiellement à des quiproquos culturels entretenus notemment par les Américains.....ils sont de ce fait incompris. Les deux journalistes décortiquent tout ce qui , dans l'attitude française décontenance à l'etranger et en particulier chez nos amis Américains , Australiens , Anglais.
Un chose est sûr, c'est que si , culturellement , les Australiens font un copier-coller de la culture américaine , nous avons , nous , su essayer de garder notre propre culture !!!!...c'est pas de l'arrogance ce que je viens de dire là ?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 31 Oct 2005 07:03 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 FĂ©v 2004 04:15
Message(s) : 513
Localisation : North Sydney
Le probleme c'est que nous sommes vraiment arrogant et cela ne vient pas forcement de problemes de langages ou de la culture. Nous sommes consideres arrogant du simple fait de l'histoire, lorsque les francais dominaient un empire, ils etaient a prioris arrogant mais ce qu'on ne sait pas c'est que l'histoire dit aussi que les anglais etaient arrogant lorsqu'ils dominaient a leur tour um empire.

Il y aussi le probleme des raccourcis culturels: l’anglais est perfide, il est excentrique, le français est arrogant, indiscipliné, l’allemand est bête, trop discipliné, pas assez drôle, l’américain est naïf, balourd, inculte, le japonais est travailleur et sans imagination et j'en passe et des meilleurs.

En gros, cette qualification semble peu fondee de nos jours. Cependant, j'ai remarque que nos chers amis francais sont tres mauvais a s'adapter a un autre environnement culturel et a un nouveau langage. Bien souvent en Australie, on entend les petits francais fraichement debarques utiliser un langage bien trop direct et superieur qui ne passe pas du tout en anglais. Le langage des anglo saxons mets en avant les formes dans le langage (on va mettre 5 secondes de plus a dire quelque chose mais ce sera fait avec des phrases construites et indirect, le francais utilise le 'nous on', 'moi je'.

Cela vient simplement de mon experience vecu ici basees sur de longues discussions avec ma partenaire australienne mais je crois sincerement qu'il y a du vrai dans ce qualificatif 'arrogant'.

Vincent


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 31 Oct 2005 07:35 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 21 Août 2003 10:52
Message(s) : 101
Localisation : MANLY
Cet auteur n'en est pas à son premier coup d'essai. Il à déjà écrit deux livres sur 'les francais'. Il a déjà publier deux livres

'Les francais aussi ont un accent'
'60 millions de francais ne peuvent pas avoir tord'

J'ai lu les deux ce sont de bon livres.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 31 Oct 2005 10:04 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Deux fois ces trois dernieres semaines j'ai eu des Francais qui m'ont pris pour une anglophone et sont venu se planter devant moi pour me poser une question sans bonjour, ni rien.
L'un d'eux viens devant moi a Hyde Park et me dit "where can I get a TFN? In one of the big building there?". Comme ca.
Ben j'ai trouve ca malpoli et limite genre je me fous de ta gueule. Le ton c'etait pas genre poli ou autre. Je lui ai repondu en anglais qu'il aille voir sur Internet.
L'autre m'a interpele et je l'ai regarde et il a dit en francais: "elle a l'air de mauvaise humeur celle la!" J'ai rien dit mais ca se fait pas ici. Ou pas de cette maniere.
Je sais que quand on backpack on est relax mais malpoli y'a pas d'excuse. En Australie on fait pas comme en France et ca y'a beaucoup de Francais qui s'en rendent pas compte. Voila l'arrogance a la francaise. Ceci dit des Australiens arrogants a Londres y'en a pas mal aussi.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 31 Oct 2005 16:30 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
ce que tu racontes est un problème de langue avant tout. Je conseille aux français qui ne parlent pas parfaitement anglais de s'abstenir de parler car votre ton , les mots que vous emploierez, les formules de politesse que vous oublierez, vous feront passer pour un arrogant impoli......parlez français!! :P


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 31 Oct 2005 17:32 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 17 Avr 2005 17:55
Message(s) : 712
Localisation : Hervey Bay
:lol: Surtout s'exprimer en anglais en "pensant" en français pour la construction de la phrase... :lol:
Pas tout le monde a été à Howard University... en tout cas, pas moi!

Alors vanité ou arrogance? ou les deux :?:


:mrgreen:
lebororo


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 01 Nov 2005 08:56 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
C'est plutot la maniere d'aborder les gens dans la rue qui est assez genre "je me fous de ta geule...", pas agreable. Rien a voir avec la langue, plutot les manieres... Quand on va a l'etranger, on observe et apres on "agit". Y'en a beaucoup qui semblent meme pas y reflechir....
Ah la la :roll:
Ceci dire y'a pire... Comme les Italiens en vacances au Mexique, alors la j'vous raconte meme pas!! :evil:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 01 Nov 2005 11:41 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
missholloway a Ă©crit :
Ceci dire y'a pire... Comme les Italiens en vacances au Mexique, alors la j'vous raconte meme pas!! :evil:


Attends ! T'as rien vu ! Et les Argentins en vacances en Floride !
Les Japonais en vacances en Suède ! Les Sénégalais en vacances en Gambie ! Les Roumains en vacances en Islande ! Les Népalais en v...ah non ! ils prennent pas de vacances ceux là...pas les moyens...

Attention ! La psychologie des peuples ça mène à tout et surtout au pire !

Ce que dit Vincent est assez juste. De part leur histoire, certains peuples adoptent (peut-être) des attitudes collectives arrogantes liées à un passé conquérant. C'est possible et on pense évidemment aux anciens colonisateurs, les Français, les Anglais, les Espagnols et aux nouveaux en tête desquels les Américains.
Quant à la langue française qui serait plus directe...je doute. La langue française n'était elle pas la langue officielle de la diplomatie ? Justement parce qu'elle est très nuancée...

Ce que l'on juge comme étant de l'arrogance communautaire n'est souvent qu'un mélange de mauvaise éducation et d'imcompréhension.

Ceci est mon point de vue, il est supérieur au votre, j'ai forcément raison que ça vous plaise ou non !! :mrgreen:

MĂ´ssieur Sisko


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 01 Nov 2005 14:41 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Mars 2005 02:11
Message(s) : 55
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Tiens un truc qui est arrivé il y a pas plus tard que deux semaines a une amie (francaise).

Elle se ballade dans la rue en sortant du boulot, deux francais la suivent. Elle monte un escalier et entend un des types derriere dire bien fort :

"Tiens je l'emboiterai bien celle-la"


Pas de bol pour eux, ils ont du se sentir bien cons quand elle s'est retournée.
N'empeche ca me tue des histoires comme ca.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 01 Nov 2005 20:13 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
Miss Holloway the perfect a dit :
Ceci dire y'a pire... Comme les Italiens en vacances au Mexique, alors la j'vous raconte meme pas!!

ben alors des généralités à deux balles et du racisme à la petite cuillère qui nous pourrit la vie ça existe.....comme certains affirment haut et fort que les Français sont arrogants, moi , travaillant dans le tourisme , je pourrais me lacher et dire que :
-les russes sont froids
-les israeliens puants et radins.
-les anglais et anglos saxons pincés du c** , ne buvant que des "cafés au lait (avec accent dans le texte!)...leurs enfants malpolis , braillant du nez et segoinffrant de coca et de sucreries sous le regard attendri des parents.
-les japonais completement introvertis et terrorisés à l'idée de déranger quelqu'un ou de le blesser.
-les suisses pas drôles , sérieux et stupides.
-les belges drĂ´les , gros et stupides aussi.
-les allemands bruyants , supérieurs et avinés
-les italiens ...j' trouve pas!!!! rien Ă  redire...vive les latinos!!!
-les américains incultes et gros cons
-les chinois sales , travailleurs de force , avec aucun respect pour la nature
-les iraniens et les musulmans tous integristes, terroristes et fous de dieu
......et pour finir et pour rassurer missholloway
-les français sales , arrogants et mal polis.


liste non exhaustive que vous pouvez compléter....


Dernière édition par remival le 02 Nov 2005 01:36, édité 1 fois.

  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 01 Nov 2005 23:15 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 17 Avr 2005 17:55
Message(s) : 712
Localisation : Hervey Bay
:lol:
Vive la démagogie!
lebororo


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 02 Nov 2005 05:48 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 04:59
Message(s) : 450
Localisation : Toronto -> Sydney!
Il est toujours tres risque de degager des generalites a partir d'experiences personnelles...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 02 Nov 2005 06:37 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 20 Jan 2004 03:19
Message(s) : 369
Localisation : Region Paris souvent/sydney 1 ou 2 fois par an
Et peut etre encore plus, de prendre des generalite pour des experiences personnelles :wink:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 02 Nov 2005 09:33 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 DĂ©c 2004 03:07
Message(s) : 93
Localisation : Perth
ça doit être le fait d'être à l'étranger mais je trouve qu'il y a énorméménet de sujet sur les français et leur défauts.

Pourtant c'est quand on était en France qu'on pouvait critiquer car on avait plein de sujets à étudier. Seule une infime partie des français s'expatrie et si vous les trouvez arrogants, malpolis, etc... ceux-là le sont aussi en France mais ils sont dilués parmis les 'autres' français (ceux qui sont comme vous) et donc on les remarque moins.

Pourquoi toujours généraliser, les français ci.... les français ça...
C'est pas vrai du tout, on est tous différents, heureusement. Et chacun trouvera des français biens et d'autres arrogants, sales ou malpolis comme il trouvera des australiens, des américains des chinois, des allemands, etc... bien et d'autres arrogants, sales ou malpolis.

Je suis français, ça ne veux pas dire que je ressemble à tous les français. J'ai rencontré des tas de français avec lesquels je n'ai aucuns points communs... et pourtant on est pareils, arrogants, sales, malpolis, nuls en langues étrangères et bourrés au rouge !


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 02 Nov 2005 09:57 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 17 Avr 2005 17:55
Message(s) : 712
Localisation : Hervey Bay
C'est vrai qu'on porte moins le bérêt maintenant :mrgreen:
on n'est pas toujours reconnaissable... mais faut pas ouvrir sa bouche (je suis poli) :wink:

lebororo


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com