RĂ©pondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
 
Message PubliĂ© : 11 Oct 2005 15:47 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
Pour une fois que l'on a un fdu qui reste critique et objectif et qui ne tient pas un discours béni oui-oui qui dit que tout est bien et beau dans le meilleur des mondes en OZ.
C'est fou, sur ce site ,comme les français d'Australie passe leur temps à essayer de nous persuader (et surtout se persuader eux même!!) qu'ici c'est beaucoup mieux que là bas.
Hbinh a une vision "critique" sur l'Australie. "Critique" veut dire qu'il est capable de voir aussi bien les bons côtés que les mauvais. Si on lui demande ce qu'il adore en Australie , je suis certain que , comme moi , il pourra vous en écrire des pages et des pages.
Son post avait pour but de rassurer une personne qui partait pour la France et Paris et qui en faisait tout un drame .....pour lui faire comprendre que Partout sur terre l'homme est à peu près le même et que c'est notre état d'esprit qui fera toute la différence.
En tous les cas , Hbin H , en postant un post comme cela sur ce site c'est "courageux" ( au sens le plus simple du terme!!) et attends toi , comme moi par le passé , à des commentaires très défavorables à ton égard. Ici on ne doit dire que du bien de l'Australie......


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 12 Oct 2005 09:57 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Mars 2005 02:11
Message(s) : 55
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Effectivement je ne vois pas en quoi les propos de HBinH sont tendancieux et c'était effectivement le post le plus intéressant de tout le thread.

D'ailleurs je me demande bien pourquoi il est interdit de dire que l'Australie et les services d'immigration sont racistes envers les Asiat'; c'est bien connu et les aussies le disent eux-mĂŞme.

Sortez de votre monde de bisounours un peu.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 12 Oct 2005 13:35 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Oct 2002 18:52
Message(s) : 79
Localisation : Melbourne
C’est super intéressant tout ça…
Pour moi ça fait 12 ans que je vis en Australie. Je suis passée par bien des phases, je rentre, je reste, je rentre…
Après réflexion je crois simplement que mon amour soudain et très épisodique pour la France était lié à mes échecs…
Le syndrome de "Calimero" qui rend tellement plus facile de blâmer le lieu dans lequel on vit, sa culture, sa société et ses déboires mais je ne crois absolument pas que ça ait une incidence sur les choix que l’on peut faire dans sa vie.
J’ai des frustrations ici, mais j’en avais aussi lorsque j’habitais en France. Elles sont différents, mais moi aussi je suis différente… pas le même age, pas la même situation familiale… Quand j’étais à Paris j’avais la 20aine, j’étais célibataire et je bossais dans une troupe de théâtre de rue !!! C’est sur que si je rentrais en France maintenant j’en aurai forcement pas la même vision!
Ce qui nous permet d’être critique, c’est justement d’avoir vécu ou de vivre dans une culture différente de celle dans laquelle on a été élevés. Et la critique c’est pas forcément négatif!!!
Et puis on n’est pas forcés de tout apprécier…
Mais on est Français alors on en parle, on en discute... et c’est ça qui est vu comme « se plaindre »!!!
Dommage, personnellement je trouve ça super la discussion, l’échange d’idées…
surtout que c’est probablement ce qui me manque le plus ici avec les australiens.


  Profil  
 
  Merci Fredouille
Message PubliĂ© : 12 Oct 2005 14:48 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1093
fredouille a Ă©crit :
...J’ai des frustrations ici, mais j’en avais aussi lorsque j’habitais en France. Elles sont différents, mais moi aussi je suis différente… pas le même age, pas la même situation familiale…
...Ce qui nous permet d’être critique, c’est justement d’avoir vécu ou de vivre dans une culture différente de celle dans laquelle on a été élevés. Et la critique c’est pas forcément négatif!!!...
...Et puis on n’est pas forcés de tout apprécier…
...je trouve ça super la discussion, l’échange d’idées….

"La douceur d'une femme est tout ce qui me charme...",
Mercure à Cléanthis, scène de Thèbes, théâtre de Molière dans "AMPHITRYON".

Félicitations Frédérique, pour vos lignes apaisantes. Vous avez su conclure ce débat onduleux avec les mots qui convenaient.

Et bonne chance dans votre nouvelle vie. Apparemment, le Théâtre et le Traiteur ont aussi la chance de faire de belles choses ensemble.

Marc


Dernière édition par marcelie2002 le 12 Oct 2005 15:20, édité 1 fois.

  Profil  
 
  Re: etat d'esprit
Message PubliĂ© : 12 Oct 2005 15:05 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 DĂ©c 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
esz a Ă©crit :
Est ce de l'humour ou de la moquerie :?:

Nan Esz, c'est totalement sincère. :wink:

ALbatross


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 12 Oct 2005 18:30 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 29 Jan 2005 20:42
Message(s) : 141
Localisation : Wollstonecraft (sydney)
T'as tout a fait raison fredouille, ce site est la pour echanger des idees, des points de vue. A partir de la chacun voit ou vit les choses differemment.
Je vois vraiment pas ou est le besoin de devenir agressif parce que quelqu'un a d'autres opinions. Si quelqu'un voit la vie en Australie d'un certain point de vue c'est son droit, si quelqu'un est choque par cette vision c'est aussi son choix. On l'a le droit de poser des questions sur le pourquoi et le comment apres un post d'une personne.
Certains personnes ici devraient respirer un bon coup et se calmer, la tolerance c'est respecter les opinions de chacun et non pas une histoire de sortir d'un monde de bisounours.
Enfin bref tous les sujets sont comme ca maintenant de toute facon, il y a pas moyen de discuter des choses tranquillement, echanger ses impressions sans se faire agresser et c'est vraiment dommage.

Sur ce bonne soiree tout le monde :wink:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 12 Oct 2005 20:46 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 24 Sep 2005 20:33
Message(s) : 16
Localisation : Killarney Heights NSW
Citer :
Son post avait pour but de rassurer une personne qui partait pour la France et Paris et qui en faisait tout un drame .....


Je suis maintenant vachement rassuree de savoir qu'il y a plus de saucissons et de musique africaine a Paris qu'a Melbourne! :lol:


  Profil  
 
  message a: right oh
Message PubliĂ© : 12 Oct 2005 21:24 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Oct 2002 18:52
Message(s) : 79
Localisation : Melbourne
righ oh...
je comprend bien que tu ressentes une certaine inquietude par rapport a ton voyage... mais ce que j'en pense, c'est que ou que tu ailles dans le monde, soit toi meme. Ce que tu portes, les endroits que tu frequentes, ce sont des details que ta personalite te dictera.
je ne pense pas que le but du jeu soit de te fondre dans un moule ou de conformer a une image... sois toi
ce n'est pas grave si ca ne plait pas a tout le monde... tu plairas a ceux qui en valle la peine... pour toi
on ne peut pas plaire a tout le monde et tant mieux
Paris est une tres belle ville et y ayant vecu on s'y sent souvent tres seul, sauf lorsqu'on se retrouve entre amis, je veux dire par la des gens avec qui on peut se mettre a nu... pas ceux qui ne font que porter un regard exterieur et inconu sur toi (et qui represente 99% de la population parisiene)
fais confiance a ton instinct et regarde avec ton coeur
la decouverte est personelle et bien plus intense si elle est vraie
bonne chance mais je suis sur aue tout se passera super bien


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 12 Oct 2005 22:13 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 24 Sep 2005 20:33
Message(s) : 16
Localisation : Killarney Heights NSW
Merci Fredouille, got the message.

Je voudrais juste clarifier une chose: ce n'est pas avec moi-meme que j'ai un probleme, ni ma personnalite, mon etat d'esprit ou mon attitude. Je suis tres a l'aise dans mes baskets (enfin tout au moins ici a Sydney), je suis habituellement positive et constructive, et j'ai pas besoin que tout le monde m'aime. Je ne m'habille pas non plus selon l'humeur de mon voisin.

Simplement, j'ai du mal a supporter les grincheux, les maussades et les snobs, de memoire, des "qualites" proverbialement appliquees aux parisiens, sinon aux francais (non, je ne l'ai pas lu dans ce forum). Je n'ai aucune ambition de changer lesdits parisiens, si c'est vraiment ainsi qu'ils s'averent etre en y regardant de plus pres.
J'ai aussi 3 enfants qui n'ont pas non plus l'habitude qu'on les agresse continuellement avec des remarques de derriere les fagots.

Enfin, de savoir tout de que HBinH trouve de mal a Melbourne ne m'aide pas non plus. Caurait ete de savoir ce qu'il trouvait de bien a Paris qui m'aurait peut-etre plus inspiree.

Pour conclure, tout ce que je cherchais ici, c'etait de lire des experiences positives sur la vie a Paris, pouvant m'offrir une certaine inspiration. Le post d'Imax m'a bien repondu dans ce sens, droit dans le mille.

Pour le reste, je ne suis effectivement ni stupide, ni moche a faire fuir, ni antisociale, et promis promis, je vais faire de mon mieux pour mettre les penibles de cote et m'eclater autant que possible avec les gens sympas que je vais forcement rencontrer.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 12 Oct 2005 22:19 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2003 18:15
Message(s) : 71
Localisation : Melbourne (Essendon)
Lut tlm,

Bon je reconnais, je me suis un peu lache lors de mon dernier "Post". D'ailleurs je me suis meme fait sourire en me relisant...

Ma vision de Paris / Melbourne est un peu plus equilibree qu'il n'y parait.

Mais je maintiens que le racisme (vs asiat) est d'actualite.
Pour ma part je le ressens tres souvent.

Exemple1: Arrivee a Melbourne pour m'etablir. La douaniere mate mon passeport et me demande ce que je viens faire en Australie avec un air depite et finit par me demander si je viens de Hong Kong et la l'expression de son visage vire carrement a l'exasperation. Je reponds que je suis francais (dixit le passeport), et la elle se reveille avec un "interesting" au bord des levres qui commencent a arborer un sourire mi figue mi raisin... Genre ca l'a rassuree que je vienne d'un pays "civilise"... genre un asiat de classe superieure... mdr...

Exemple2: qd je vais acheter du pain au "Bakers Delight" du coin, la/les serveuses qui souri(en)t et tape(nt) la discute avec tous les clients me gratifie(nt) a peine d'un regard et le sourire passe aux oubliettes. C'est genre elle(s) me serve(nt) vite fait pour que je deguerpisse.

Exemple3: qd par politesse je tiens la porte pour laisser passer les gens, je recolte un merci + sourire en retour du mien, genre 1 fois sur 20 (je n'exagere pas).

C'est dur a expliquer comme ca jete par ecrit mais c'est surtout un sentiment et une impression generale. A Paris, je me rends meme pas compte de la difference de couleur de peau. Ici a Melbourne, les gens et les circonstances font que je l'ai souvent a l'esprit.

Ici les asiats restent entre asiats, les indiens entre indiens, les aussies entre aussies (grecs, italiens, souche english, macedoniens, irlandais,...) . Les couples mixtes sont vraiment rares et quand ca existe c'est surtout garcon aussie / fille asiat et rarement l'inverse alors qu'a Paris les proportions sont pareilles.

Encore une fois je ne me plains pas, je relate juste mes observations...

D'un autre cote, qd on est amene a faire connaissance je dois dire que les aussies sont tres ouverts (qd ils arretent de ressasser que l'Australie/Melbourne/Sydney est Number oNe pour ci, Number oNe pour ca... MDR pour le lavage de cerveau et l'auto-propagande qu'ils s'infligent...). Exemple, je me suis fait des amies aussies au boulot 50 fois plus vite qu'en 5 ans de travail sur Paris. Bon les sujets de discutes sont differents et quand ca va trop loin on le sait tout de suite lorsque le "interesting" sort des bouches :)

Tranquille la vie a Melbourne :) Faut juste savoir se passer du saucisson sec (de montagne), des produits du sud ouest, des fromages et des pates/terrines,... (c'est dur,... tres dur....mais on s'y fait). Ou c'est que je peux manger du foie gras poele sur Melbourne >???!

Svp ne me cassez pas trop :)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 13 Oct 2005 08:44 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Mars 2005 02:11
Message(s) : 55
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Right Oh : Je pense que tu as en plus un atout de taille pour que les gens s'intéressent à toi : tu pourras parler de l'australie en long etn en large à tes nouveaux amis parisiens, et ça c'est pas donné à tout le monde!

Good luck.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 13 Oct 2005 15:41 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 24 Sep 2005 20:33
Message(s) : 16
Localisation : Killarney Heights NSW
Ben non Imax, je vais quand meme pas leur farcir les oreilles avec mes histoires d'Australie, ca serait moi, la penible. A part si on me demande d'en parler.
J'espere plutot qu'on va debattre de quels concerts, pieces de theatre et autres sorties geniales on va se faire sur Paris.

A HBinH, tres interessant ce que tu dis la, pas facile a vivre, j'imagine. J'espere que tu trouves en toi la patience et la force d'ame de pas prendre perso tous ces outrages de gens pas tres futes. Heureusement que tes collegues sont moins "Daaaah", et esperons surtout que tu as pu te faire des tas d'amis cools et sympas. Sorry pas d'idees sur les foies gras poeles!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 13 Oct 2005 15:46 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Oct 2002 18:52
Message(s) : 79
Localisation : Melbourne
right oh
desole si je n'ai pas bien compris ta requette

en tout cas Paris est une ville absolument geniale (j'y est vecu 6 ans et avant ca 6 ans en proche banlieue) et je ne doute pas que tu t'y eclateras bien.. y'a tellement a faire et a voir
enjoy


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2005 09:44 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
J'ai rencontre un Taiwanais qui a vecu 2 ans a Paris. En arrivant il parlait pas super le francais...
Je lui ai demande alors ce qu'il avait a dire sur Paris et apres m'avoir dit qu'il aimait beaucoup il m'a dit que le racisme se faisait vraiment sentir envers les Asiatiques. Bizarrement surtout dans les administrations ou il trouvait que les gens n'avait pas la patience de l'ecouter...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2005 09:49 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Jan 2006 19:32
Message(s) : 9
Localisation : Melbourne & Paris
missholloway a Ă©crit :
Il m'a dit que le racisme se faisait vraiment sentir envers les Asiatiques. Bizarrement surtout dans les administrations ou il trouvait que les gens n'avait pas la patience de l'ecouter...

Tu pense pas plutot que c'est plus lié a sa maitrise de la langue qu'a sa couleur de peau ou son origine ? :)

Le racisme anti asiatiques en France, j'ai pas l'impression (je dis pas qu'elle existe pas)... J'ai plus l'impression que c'est une grande incompréhension ...


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com