FranceDownUnder.com
http://www.francedownunder.com/forum/

Où viviez-vous en France avant votre départ?
http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=5501
Page 1 sur 5

Auteur :  Yuna [ 27 Sep 2005 17:22 ]
Sujet du message :  Où viviez-vous en France avant votre départ?

Bonjour à tous!

La lecture des posts concernant le sujet "Rentrer en France?" me fait me poser beaucoup de questions quand à la france décrite/dépeinte et la réalité que je vis ici, en France.

Je demande par exemple si un parisien a les mêmes motivations de départ qu'un grenoblois, qu'un ardéchois ou qu'un landais?
Pensez-vous que la région française d'origine influence la nature des raisons pour lesquelles on part (meilleur job, meilleur logement, plus de sport, meilleur rythme de vie..etc....)?
Qu'en pensez-vous?

Je veux dire avez-vous tous fait le choix de partir en australie pour une qualité de vie meilleure?
Votre qualité de vie française était-elle à ce point "irrespirable"?

La qualité de vie me semble finalement très disparate en France aussi, même si il y a des grands traits communs (et plutôt noirs..).

Pour résumer, je me demande si les gains d'une expatriation (toujours énormes en terme d'enrichissement humain, personnel) sont les mêmes quand on vient de la région parisienne ou du sud-ouest ou de l'aveyron ou de l'alsace?!

Vos témoignages m'intéressent énormément,
merci par avance.

Auteur :  paprika [ 27 Sep 2005 18:03 ]
Sujet du message : 

Mon mari a émigré une première fois après une enfance et une adolescence parisienne.
Il est revenu en France à la condition de vivre sur la Côte d'Azur.
Il est reparti en Australie.
Revenu pour des problèmes de boulot en Oz, sur la Côte d'Azur.
Emigré en Bretagne il y a 3 ans :lol: sous l'aimable pression de sa femme :roll: .

On parle de partir en Australie depuis longtemps, mais honnêtement, je crois que la qualité de vie ici n'est pas assez dégradée pour qu'on fasse le grand saut - surtout qu'on habite à côté d'un endroit qui lui rappelle le port de Sydney et un autre, Pittwater.
Mais on se prépare à partir au cas où la situation économique continuerait de se dégrader ou si le résultat de la présidentielle de 2007 amenait un extrême au pouvoir...

Auteur :  Marie-Helene [ 27 Sep 2005 19:48 ]
Sujet du message : 

je viens de Nice, a Sydney depuis 20 ans et je prepare le retour en France pour 2006.
Pas du tout partie pour raisons "irrespirables" ou difficultes d'emploi. (j'en avais un a plein temps et venait d'etre titularisee quand je suis partie).
Plutot pour vivre une autre experience et me rendre compte si je pouvais en fait vivre dans un environnement different.
Le bilan est positif, j'aime l'Australie et y garderais des attaches, (apres 20 ans ce serait dommage!) ,mais la France me manque de plus en plus, et malgre les difficultes qui ne manqueront pas de se manifester, je pense que ma decision est la bonne. Je crois en fait que chaque pays a son lot d'avantages et d'inconvenients et qu'il faut apprendre a faire avec...
l'Australie m'aura enseigne l'assouplissement du caractere (pas facile!) , beaucoup plus de tolerance que je n'en avais en partant, et aussi a relativiser ,vital dans un environnement inconnu .

Auteur :  asteroide [ 27 Sep 2005 21:17 ]
Sujet du message : 

En Farnce j`ai habite dans l`ordre:
-Versailles
-Montpellier
-Paris
-Toulouse

Franchement, le sud c`est mieux, y`a pas a dire. 8)

C`est vrai que y`a bien des disparites dans la qualite de vie en france en fonction des endroits, et encore j`ai pas habite a la montagne ou a la campagne, ce qui doit encore etre different.

Versailles, Paris, franchement, je pourrai plus y habiter. Montpellier ou Toulouse, ca me derangerait moins. Y`a pleins de trucs a faire. Il fait soleil tout le temps.

Le seul truc commun a toutes les villes ou j`ai habite, c`est cette espece d`agressivite ambiante, pas moyen de parler a quelqu`un sans tomber dans des embrouilles. Ou tu te fais aborder dans la rue, c`est toujours interesse (des clopes... jamais juste pour un contact humain), un peu saoulant quoi. Le truc c`est qu`a Montepellier ou Toulouse j`ai aussi trouve des gens ouverts, sympas, qui se prennent pas trop la tete. Enfin tout cela est bien personnel.

C`est dommage cette agressivite des gens, comme si personne n`etait heureux ou ne savait profiter, la France est un beau pays tout de meme. Dommage qu`il y ait autant de francais...

Cheers

Auteur :  Yuna [ 27 Sep 2005 21:38 ]
Sujet du message :  densité et agressivité.

[Aparté pour Asteroide :
moi, j'ai une théorie là-dessus, sur l'agressivité ambiante bien réelle, principalement dans les grandes villes d'ailleurs.
Théorie quand même illustrée par des vraies études scientifiques menées sur d'autres mammifères grégaires, les rats ou même des oiseaux.
En fait, nous avons tous besoin d'un espace vital minimum, j'entends par là, directement autour de nous quand nous évoluons dans un groupe de notre espèce.....Empièter cet espace est perçu comme une attaque, c'est viscéral.
La densité de population en ville (dans la vieille europe saturée) est bien largement supérieure à ce qui nous conviendrait......les gens sont plutôt sur la défensive. A chaque fois que je suis partie dans des pays avec plus d'espace (Canada, australie) j'ai remarqué que les gens s'adressaient la parole de plus loin, en laissant plus d'espace entre eux, même dans les files d'attente c'est flagrant, de l'espace partout! Et moins d'agressivité, forcément.
En europe, tu te sens plus confiné/collé/bousculé :? et le summum c'est pour les pays du bassin méditérannéen où se toucher est normal quand on se parle (Liban, Grèce..etc..)....Ce qui pourrait être percu comme une "intrusion" par un australien ou un canadien ou même un français.
Bref, je crois qu'il y a un rapport direct.

D'ailleurs dès que tu te trimballes en montagne ou en campagne (en gros hors des grosses agglomérations francaises), les gens sont plus "détendus" et disent bonjour très facilement dans la rue en se croisant.....Un autre monde, bizarrement!
Par contre, aucune théorie sur le manque de politesse de certains, une lacune dans l'éducation parentale?!! :P
Fin de l'aparté!]

Auteur :  TUCISTE [ 28 Sep 2005 07:27 ]
Sujet du message : 

Pour ma part je suis du soud ouest de la france j habite enrte toulouse et les landes (hossegor) j habite des endroits beautiful en bordure de mer a l ocean et la limite de toulouse a la campagne.

j avais un bon job en france, je joue au rugby j allais a la peche a la chasse aux lievres comme aux cepes, l hierv au ski l ete a la plage et quand le mois de mai arrive les fetes du gers (condom, Vic) les fetes landaises (tyrosse, soustons, mont de marsan, dax) les fetes basques (les casetas de biarritz et les fetes de bayonne sans oublie la san fermin et ces corridas ole franchement je n ai pas a me pleindre de ma vie en france loins de la, mais comme j avais un peut le C.... dans les roses, le stress de la vie parisenne je connais pas, j ai donc decide d aller voir ailleur voyager decouvrir car on en une chance enorme c est que l on a un super pays ya rien dire la dessus on est pas a pleindre je pense.

mais bon le gout de l aventure d aller en dessous pour voir ce qu ils font franchement sa m a toujours intrigue et avant d etre trop vieux pour sa j ai decide de tout quitter pour essayer de vivre une experience en down under de deux ans a partir de janvier prochain . je suis deja venue deux fois en australie la premiere fois pour visiter durant trois mois et la denriere fois he bin last juillet pour jouer au rugby.

Adishatz
toto

Auteur :  Faust [ 28 Sep 2005 08:06 ]
Sujet du message : 

Nancy!

Moi j'ai pas vraiment choisi de venir ici meme si j'aime beaucoup le cadre. J'avais choisi d'aller au Japon puis j'ai ete transfere ici.

Aucune envie de rentrer en France pour le moment! :D

Auteur :  anneantoinecharlotte [ 28 Sep 2005 08:53 ]
Sujet du message : 

on habitait à Paris, en plein milieu, quai de la Mégisserie.. mais de 2 à 14 ans j'habitais à Aix en Provence, et Anne de 1 à 8 ans à Sydney, et on s'est toujours dit qu'il faudrait un jour aller vivre au soleil, avec pour bonne excuse d'élever des petits, dans le sud ou plus loin. c'était pas irrespirable (quoique sur le quai..), et on y a laissé famille et amis, mais on est vraiment bien ici ! coté climat et décor y'a pas photo, l'ambiance parait bonne, les gens plus détendus qu'à Paris (facile c'est vrai..), et politiquement et socialement c'est moins l'amérique (mais pas au sens top cette fois..) qu'on le craignait. et tout celà n'enlève rien au fait qu'on était tout à fait bien à Paris, et en France, aucune autre raison pour partir que de voir du pays (ou des !).
Antoine

Auteur :  storky [ 28 Sep 2005 09:33 ]
Sujet du message : 

Moi j'habitais en Alsace, entre Strasbourg et mon petit village, Illhaeusern pour ceux que ça intéresse.
J'étais très bien là-bas, une superbe région, un climat qui me convenait, de la bonne cuisine, des super potes, ma famille, bref aucunes raisons spéciales de partir.

Mais arrivé à la fin de mes études et ma thèse en poche, il faut partir. Si je veux avoir une chante 'petite' de bosser un jour en France, il me faut une expérience professionnelle à l'étranger. Là, j'avais pas mal de choix et en bon alsacien, ma préférence allait vers l'Allemagne. Et un jour, je reçois une proposition de Perth. Au début, j'ai hésité et puis je me suis dit que Perth serait meilleur pour mon anglais que Berlin et je voulais voir si c'était difficile de marcher la tête en bas et je suis parti.
ça va bientôt faire 6 mois que je suis ici et je suis très bien, une superbe région, un climat qui me convient (pour le moment), pour la bonne cuisine je cuisine moi-même, j'ai de nouveaux super potes, et je suis en contact avec ma famille via internet. Bref aucunes raisons d'être 'homesick'

Mais, en ce moment, je me pose des questions sur mon avenir. Que vais-je faire à la fin de mon contrat (début 2007) ? Prolonger, Rentrer en France ou partir ailleurs ?

La seule chose qui me désole ici, c'est l'image qu'on les 'étrangers' des français, ils pensent qu'on est tous des parisiens. Moi j'essaye de leur faire comprendre que la France est un pays multi-culturel et qu'il est difficile de comparer un Parisien, d'un Breton, d'un Basque, d'un Alsacien, d'un Nordiste ou d'un Auvergnat.
On a tous un background commun mais on est différents. Donc forcément on ne part pas pour les mêmes raisons.

Bonne journée
Tchuss

Auteur :  fifi..enfin [ 28 Sep 2005 10:04 ]
Sujet du message : 

Bon il semble que mon premier message s'est perdu...on recommence avec moi de nerfs

Je suis nee a Toulouse, vecue la plupart de mes annees en France a Toulon, retournee a Toulouse pour mes etudes, puis Toulon puis Sydney.

C'est vrai que pour les gens du sud de la France, la rigolade et l'apparence manque de serieux dans le verbe est une caracteristique que l'on n'observe pas a grande echelle dans la demographie du nord. D'ailleurs je pense que ca se ressent dans le forum.

Je n'ai pas pour autant fait une carriere dans le cirque du soleil.

Si je devais retourner sur la France, ca serait Toulouse. C'est une grande et belle ville universitaire, culturelle, interessante, qui bouge beaucoup. Toulon et la Cote d'Azur, vacances/promenades voitures, c'est tout. C'est mort: la retraite, le touriste qui se croit roi , la Marine, le chomage (pas d'industrie a part le tourisme)..qui engendre les mauvaises mentalites.

Mais bon, Toulouse ou Toulon, pour l'instant, a part si travail oblige, on restera la; j'aime bien mon espace, me sentir en securite, j'aime bien avoir chaud.

Auteur :  albatross [ 28 Sep 2005 13:57 ]
Sujet du message : 

Moi je suis né en Angleterre de mère basque et de père croate, et oui ça ne s'invente pas...
J'ai toujours vécu au Pays Basque donc je ne suis pas très bien placé pour parler mal-être, mais bon étant quand même un peu déraciné et n'ayant pas la même langue maternelle que dans le pays où je vis, par moments, je ne me sens pas totalement chez moi.
D'un autre côté j'ai une dizaine de membres de ma famille autour de Perth et comme le climat est relativement semblable à celui du Pays Basque ainsi que dans l'esprit, voilà pourquoi j'ai voulu emmigrer il y a quelques années de ça.
J'ai toujours beaucoup de nostalgie quant à l'Australie, mais ai réussi à mieux accepter ma situation actuellement, donc je pense que l'Oz sera certainement plus une deuxième patrie pour moi, qu'un lieu de vie définitif.

ALbatross, qui a replié ses ailes pour un moment 8)

Auteur :  Yuna [ 28 Sep 2005 16:28 ]
Sujet du message : 

Merci à tous!
C'est hyper intéressant de noter la variété des "d'où je viens" et "pourquoi j'en pars".

Finalement, j'ai l'impression que l'envie de voir ailleurs, la curiosité de vivre autre chose (en suis-je capable?), de découvrir autre chose est quand même l'élément moteur.
Il y aussi des gens pour qui l'accès à une qualité de vie quotidienne (accès à la nature, aux sports en plein air, à un temps plus clément...etc...) a été un vrai "plus"!

Merci pour vos témoignages, ca m'aide un peu à comprendre ce que je veux moi aussi :P

Bonne journée.

Auteur :  asteroide [ 29 Sep 2005 22:57 ]
Sujet du message : 

J`ai oublie pourquoi je suis venue un an ici:

Franchement, j`etais bien aussi a toulouse, c`est une belle ville ou il y tous mes potes, il y a toujours pleins de concerts, de la vie, et puis quand t`en a marre, hop, une heure de voiture et t`es dans les pyrenees, ou alors la meme heure de voiture, et hop t`es a la mer. Franchement, y`a pas a dire, Toulouse c`est bien. :D

pourquoi je suis venue, c`est juste pour decouvrir des nouveaux gens, pour avoir des points de vue differents sur tout et n`importe quoi, pour que quelque chose qu`on a l`habitude de faire tout le temps devienne soudain inutile, ou incomprehensible, ou d`avoir le plaisir de voir qu`une regle a laquelle on atoujours du se plier n`existe plus quelques kms plus loin, essayer de prendre du recul, et puis aussi apprendre l`anglais et voir du pays, et puis peut-etre qu`a force je finirai par trouver un endroit ou me poser. 8)


[ Sinon, reponse a l`aparte de yuna.
OK je suis d`accord que l`entassement des gens en Europe ne fait pas qu`arranger les choses niveaux agressivite, et peut expliquer certains comportements qui me paraissent totalement aberrants (franchement, un groupe de mecs qui viennet parler a une ou deux filles juste pour les saouler, et qui savent parfaitement qu`ils font c**** le monde et qu`ils font d`ailleurs ca juste pour faire c**** le monde, des fois j`ai du mal, et que dire de ceux qui s`enfuyaient en courant a Paris quand j`essayais juste de leur demander l`heure dans la rue :shock: ???).

Mais a Melbourne les gens sont pas mal entasses aussi, je connais pas la densite de population, mais bon. D`accord y`a de l`espace tout autour, mais dans la ville meme? Est ce que c`est parce que les gens habitent dans des maisons et pas en immeuble qu`ils sont aussi relax? Et quand je suis perdue et cherche mon chemin sur un plan, ces gens qui s`aretent et qui proposent leur aide sans meme qu`on leur demande? Franchement, ca me ferai plutot pencher pour une question de mentalite (et donc d`education) pour expliquer la difference d`agressivite.

Ou alors peut-etre que je me plante totalement, (je me base juste sur mon experience personnelle), que les gens sont tout autant agressifs a Melb que dans les grandes villes en france, et que mon sentiment est fausse par les rencontres que j`ai faite? J`en sais rien, (mais pour l`instant personne ne s`est encore enfui en courant, et jamais personne n`est venu me parler dans l`unique but de me saouler).

J`ai juste l`impression que les gens sont moins fous ici, plus rationnels, ou plus humains, ou plus normaux (tout du moins en accord avec ma propre definition de la normalite), ou plus respectueux, et je sais pas si juste l`espace pourrait expliquer ca.]

Auteur :  Yuna [ 29 Sep 2005 23:30 ]
Sujet du message : 

asteroide a écrit :
...pourquoi je suis venue, c`est juste pour decouvrir des nouveaux gens, pour avoir des points de vue differents sur tout et n`importe quoi, pour que quelque chose qu`on a l`habitude de faire tout le temps devienne soudain inutile, ou incomprehensible, ou d`avoir le plaisir de voir qu`une regle a laquelle on atoujours du se plier n`existe plus quelques kms plus loin, essayer de prendre du recul....


C'est exactement ça, enfin c'est très vrai quoi! J'ai envie de ça.
D'ailleurs quand je rentre en france, après des longs séjours à l'étranger, mon regard et mon jugement changent aussi concernant le pays, certaines choses me sont famillières mais sous un autre angle, c'est étrange, comme en photo, quand tu cadres différement! L'état d'esprit y est pour beaucoup aussi, je crois :D

[Tu fais quoi comme job astéroïde?]

Auteur :  lebororo [ 30 Sep 2005 12:04 ]
Sujet du message : 

Un forum francophone n'est pas spécifiquement la France même si l'on s'exprime en français...
Un retour au "foyer" n'est pas forcément obligé d'être sur la "France"
le titre de ce sujet oublie les francophones hors de la France et il y en a... :wink:

lebororo :arrow:

Page 1 sur 5 Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/