Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  expatriation en australie?
Message Publié : 09 Août 2005 01:38 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Août 2005 01:24
Message(s) : 5
Localisation : Sydney
bonjour à tous,

Je sais, pour avoir lu pas mal de choses sur ce forum, que la question de la vie en australie est particulierement recurrente mais bon, je la pose quand meme!
J'ai 40 ans, celibataire et l'on me propose une expatriation de 3 ans en australie.
J'avoue que j'ai du mal a prendre une decision.
La partie purement materiel ne pose pas de probleme, l'aspect professionnel est lui aussi tres interessant pourtant, la perspective de me retrouver seul dans ce pays me fait quand meme douter.

Quelqu'un a t il vecu une telle situation? peut il me faire partager son experience?

Merci pour vos reponses


  Profil  
 
  Re: expatriation en australie?
Message Publié : 09 Août 2005 05:24 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Squale a écrit :
...pourtant, la perspective de me retrouver seul dans ce pays me fait quand meme douter.


La pensée de se retrouver seul où que ce soit peut être insuportable à certains et agréable à d'autres. L'Australie n'a rien de particulier qui rende la vie des solitaires plus cruelle qu'ailleurs.

Et puis avec un pseudo comme le tien, tu ne devrais pas rester seul longtemps ! Il y a plein de copains à toi ici ! :mrgreen:

Bonne réflexion !

Sisko


  Profil  
 
 
Message Publié : 09 Août 2005 07:51 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 09 Août 2004 06:54
Message(s) : 225
Localisation : Sydney (Neutral Bay)
Bonjour Squale,

Meme age, Visa de 4 ans, venue toute seule. On peut dire que l'on a le meme profil :lol: .
Je suis arrivee a Sydney il y a 7 mois , et je peux te dire que je passe par des hauts et des bas. Beaucoup de frustrations avec la langue que je ne maitrise pas ( maintenant cela ne m'empeche pas de vivre et de travailler, mais je ne suis jamais a 100% :( , j'ai des bons coup de stress au boulot..... ).
Ce que je trouve egalement difficile, c'est qu'il faut se refaire totalement son reseau social (cela depend bien sur de la nature de chacun, quelle est son aptitude a aller vers les autres), plus rien n'est naturel dans la vie de tous les jours, il faut tout reapprendre. En fait, c'est un peu comme si tu n'avais jamais de repis.
Une autre chose egalement qui peut peser surtout quand tu as des coups de blouse c'est que tu es en permanence decale par rapport a ceux qui sont restes en France : ils ne savent pas vraiment ce que tu vis, quand tu appelles c'est le soir pour toi et le matin pour eux ou inversement et en fait personne n'est dans le meme etat d'esprit.

Maintenant tout ce que j'ai decris au dessus, ce n'est pas bien grave :mrgreen: et meme si au jour d'aujourd'hui, je ne sais pas si je resterai les 4 ans (mais je peux aussi changer d'avis d'ici la), je suis ravie d'etre ici et pour rien au monde je ne regrette mon choix car je pense que c'est une opportunite qui vaut le coup d'etre vecue. C'est un beau challenge personnel car justement il faut se booster en permanence. Et a 40 ans, c'est peut etre le bon moment.
D'autre part Sydney et l'Australie on tellement a offrir :shock: :shock: tu ne peux pas imaginer. Et tous les jours depuis que je suis la, je me dis que je suis une priviligiee. Et j'essaie d'en profiter un maximum.

Pour conclure, si je devais le refaire, je le referais sans hesiter un instant. Et puis si l'annee prochaine, je ne me suis toujours pas fait ma place ici et bien je rentrerai mais au moins je n'aurais pas de regrets.

Voila pour mon experience. N'hesites pas a me contacter par message perso si tu veux echanger un peu plus sur la question.


  Profil  
 
 
Message Publié : 09 Août 2005 10:47 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Je dirai que se retrouver seul peut meme se produire en France. Tu changes de boulot de ville et tu ne connais plus personne!
Ici , y a l eloignement en plus....
Ca parle anglais, mais ca pourrait etre bien pire, au moins tu comprends plus ou moins bien.

Je pense que c est vraiment varaible selon la personnalite, inscrit toi a des activites collectives, sport par exemple, je pense que ca aide bien a rencontrer du monde.
Avec le boulot, tu vas probablement rencontrer des collegues sympathiques.

C est vrai que de facon general, j ai moins d amis qu en France et des collegues francais m ont egalement dit la meme chose... Mais bon ca va bien quand meme!

A+


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Août 2005 14:51 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Août 2005 01:24
Message(s) : 5
Localisation : Sydney
Salut à tous,

Effectivement, comme vous le souligne, ce n'est pas necessairement le pays dans lequel on vit qui genere la solitude.
Dans le cas de l'australie, il y a quand meme l'eloignement, la langue (encore que sur ces deux points on peut certainement trouver d'autres exemples) et enfin peut etre la culture. Je ne parle pas du pretendu manque de culture des autraliens parfois evoqué dans ce forum, ce qui ce qui me parait probablement tres exagere mais plutot de la difference de culture. Je pense que cela peut fausser pour un temps, les reperes et, de fait, rallonger la periode d'adaptation. pourtant, si c'est une difficulte, ca ne me parait quand meme pas etre un obstacle majeur.
Mes craintes sont certainement, pour une grande partie, infondees et je continue ma reflexion.
Merci pour votre contribution, cela m'a fait avancé dans le bon sens, celui du sud...!!!

A+


  Profil  
 
 
Message Publié : 12 Août 2005 01:41 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2005 21:09
Message(s) : 105
Localisation : Hanoi
Si ca peut te rassurer, moi je suis epatee par la faculte d`adaptation du genre humain a un nouvel environnement.

La decision que tu dois prendre est difficile, parce que tu realises tout ce que tu vas laisser, alors que tu ne connais pas encore tout ce que tu vas decouvrir. y`a de quoi faire tourner la tete :roll:

Moi j`ai demenage tous les deux trois ans, et meme s`il y eu des moments durs (particulieremnt a paris), tout ce que j`ai decouvert en valait vraiment la peine, et c`est pas parce que tu quittes un endroit que tu quittes tes amis (les vrais en tout cas), et tout ce que tu risques, c`est de rencontrer d`autres gens! d`autres manieres de penser, une autre culture, t`aimes, t`aimes pas, de toute facon, je pense que ca vaut vraiment la peine d`etre vecu.

Et puis quoi? T`aimes: c`est tout benef; t`aimes pas: espece de veinnard, pour toi au moins le retour en france ne sera pas difficile.

Evidemment. les debuts dans un endroit inconnu sont toujours durs, c`est vrai qu`il faut tout reapprendre, et tout ce qui parait comme une evidence en france devient une (petite) difficulte (les bus, les trams, comment je fais pour aller la, ou la la, c`est pas facile de conduire a gauche dans les rond points, les papiers, c`est vrai que c`est reposant quand on sait deja comment ca marche, et que ca demande un peu d`efforts quand on n`y connait rien, c`est fatiguant, mais ca vient vite, en plus tu connais deja ce forum :wink: ).

Pour ma part, je pense que quelle que soit la personnalite, tout le monde qui s`expatrie passe plus ou moins par trois phases:
la premiere, la phase d`emerveillement juste apres l`arrivee, ou on en revient aux verites premieres , on s`apercoit que le centre du monde, il est pas en france, mais a l`endroit ou on est, phase ou on s`enivre du nouvel environnement, on court, on virevolte pour tout decouvrir, pour prendre ses reperes, on s`emerveille la ou on attendait un trou noir, et on est decu par les embrouilles qui surgissent alors qu`on s`y attendait pas.
Puis une fois passee la phase d`adaptation, y`a une periode dure a passer, ou on commence a penser a la vie qu`on a laisse, ou les amis de la france manquent, ou on se rend de plus en plus compte de la difference de culture, periode de frustration aussi, a cause de la langue que l`on maitrise pas parfaitement, ou on peut pas toujours exprimer tout ce qu`on voudrait, et ou on est un peu oblige de tout garder pour soi (on peut toujours exprimer des trucs, mais ca manque cruellement de nuance). c`est pour ca que meme si on a une personnalite tres adaptable, ca fait quand meme du bien davoir des contacts francais sur place (et les contacts entre expatries, ca se fait vite, parce que tout le monde est dans le meme bain)
Puis petit a petit, on commence a se faire aux differences, on sent qu`on passe un cap (et la, je te laisse decouvrir l`ocean de bonheur qui t`attend si tu viens 8) :D :mrgreen: )
et ce passage de cap, je pense pas que ca depende de la personnalite, parce que de toute facon, une fois sur place t`as pas le choix, et a moins d`etre masochiste, ca se fait tout seul, ouais, c`etait dur, parce que les australiens ils sont pas comme les gens que j`ai quitte, chez les gens que j`ai quittes, y`avait ca, ca et ca, et l`humour d`untel me manque,...choses que je retrouve pas ici, mais avec le temps (et trois ans, c`est largement suffisant), on decouvre pleins d`aspects des australiens qui existent pas forcement chez les gens en france, et ca c`est un des plaisirs de l`expatriation. Et puis le sentiment aussi de s`etre approprie un endroit, cet endroit qui nous a d`abord emerveille, puis fait souffrir, un endroit comme tous les endroits, avec ses hauts et ses bas dans lequel on se sent bien finalement, et qu`on aura du mal a quitter.

Bref, moi je pense qu`au final, c`est partout pareil, on finit toujours par s`habituer a l`endroit dans lequel on vit, la personnalite, ca va juste juste faire que la phase dure a passer va etre plus ou moins longue, plus ou moins douloureuse (je suppose mem que pour certaines personnes elle est tres courte), mais si tu t`es construit une vie en france, pourquoi pas en australie hein? Les gens vont pas te manger. c`est des australiens, d`accord, ils sont pas pareils que les francais, d`accord, mais ca reste des etres humains

Moi faut croire que j`ai eu du bol, parce que les australiens sur qui je suis tombee sont pas du tout sous cultures, et pourtant, la difference de culture est la! le plus flagrant, je trouve que c`est l`humour, j`ai encore du mal a comprendre parfois, et quand on regarde des films, on rit pas du tout aux meme endroits. Cette difference de culture est difficile parfois, et fait qu`on se sent un peu seul de temps en temps, mais en mem temps, c`ets cette difference qui permet des echanges bien interessants,

Je pense que le plus important, c`est l`etat d`esprit dans lequel t`arrives, quelqu`un qui arrive en etant totalement braque ne pourra pas se faire a la vie ici, par contre quelqu`un qui arrive avec un esprit ouvert et humble, pret a decouvrir et a accepter les differences n`aura pas bcp de mal a surmonter les obstacles.


Bon courage pour la decision
A plus


  Profil  
 
 
Message Publié : 12 Août 2005 03:45 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 10 Juil 2003 03:47
Message(s) : 9
slt squale,, moi j'ai un visa, donc si tu decides de pas y aller, donne mon nom a ton rh !!!


  Profil  
 
 
Message Publié : 12 Août 2005 18:02 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Août 2005 01:24
Message(s) : 5
Localisation : Sydney
Slt pascal,
Malheureusement ou heureusement, ca depend du point de vue, je pense de plus en plus que je vais donner mon nom a mon Rh.
Bonne chance dans ta recherche et tres probablement a bientot en Australie.


  Profil  
 
 
Message Publié : 13 Août 2005 09:51 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 17 Avr 2005 17:55
Message(s) : 712
Localisation : Hervey Bay
La vie est courte et il faut en profiter... :roll:
Solitude ne dure pas longtemps si l'on aime la communication...
Être positif est le point le plus important pour la réussite de toute décision ou action.
Le reste viendra "tout seul". Tout se met en place quand on en "veut" :wink:
Lebororo
Avec le sourire :lol: Se souvenir: attitude positive!


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com