RĂ©pondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
 
Message PubliĂ© : 24 AoĂ»t 2005 19:09 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Juil 2005 03:24
Message(s) : 9
Localisation : France
:) Merci Lebororo et AsteroĂŻde,

Merci pour toutes ces précisions. Je suis rassurée maintenant, et j'y vois un peu plus clair.

Pour les bourses, je vais me renseigner.

Si quelqu'un a d'autres infos sur les études d'ingénieur sur Sydney, merci d'avance.

Alors Ă  plus tard. :wink: :idea:

Syd


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 12 Sep 2005 23:19 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 18:36
Message(s) : 28
Je ne sais pas si le débat est toujours d'actualité.
Je n'ai pas d'expérience personnelle, mais juste celle de mon mari.
Il est parti en Australie Ă  22 ans, il est revenu au bout de 3 ans, reparti, revenu, reparti, revenu.

LĂ , on parle de repartir.

On a regardé des maisons à vendre hier soir et il était complètement excité à l'idée de retourner là bas, alors qu'en revenant, il me disait que l'australie, c'était bien sauf qu'il n'y avait jamais rien à faire le week end, que, quand on fait 2000 kilomètres, y a rien qui change et que les australiens sont vachement conformistes....

C'est un peu ce que dit Cixi : il sera toujours les pieds entre la France et l'Australie, les deux pays ayant tous les deux avantages et incovnénients (pas les mêmes).
Moi qui n'ait pas d'expérience d'expat, je crois que je vais y aller. La vie en France ne me convient plus même si je suis consciente des avantages. Et puis, si c'est insupportable, on peut toujours revenir :wink:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 13 Sep 2005 06:20 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Juil 2005 16:17
Message(s) : 5
Connaissez vous d'autres personnes autres que des français qui ressentent la même chose vis à vis de leur expérience d'expat et leur pays d'origine, c'est à dire loin ça leur manque et revenu ils ont déjà hâte d'en partir ou est ce un trait typiquement français ???

Evidemment l'africain qui vient en france pour s'en sortir c'est certain qu'il est pris entre la possibilité qu'il a en france et le regret d'avoir quitter sa terre natale et je le comprends vu l'accueil ici.
Je prends cet exemple pour avoir un comparatif entre "privilégiés " de la vie , d'une immigration de "loisir"et pas celle de subsistance qui ne provoque peut être pas les mêmes réflexions ,car à comparer entre ceux qui quittent leur pays pour survivre et les expat du confort je crois que l'on se prend le crâne quelque chose de bien . Donc parmi d'autres de vos connaissances non françaises , voire anglaises, allemandes,etc,etc, eux vivent-ils plus facilement ,voire radicalement leur expat, genre j'y suis j'y reste , ou se prennent ils le choux autant que les français ,sinon pire ?????
Pour finir ma remarque sur l'africain après tout s'il y a un africain qui a pû rebondir d'afrique en australie , en passant par d'autres destinations , son point de vue m'intéresse aussi , sinon beaucoup .Comment vit il son expatriation en Australie ? Il semble que celà soit déjà terrible pour les natifs aborigènes là bas comment celà doit être pour un émigré noir africain ???? ça ne doit pas être plus reluisant non ??

Ancien expat du canada et ayant la double nationalité france/canada j'ai déjà envie de repartir de la france après deux ans depuis mon retour et d'essayer ailleurs ,genre australie ,nouvelle zélande,mais passer au travers d'une nouvelle immigration ne me tente pas forcément et de toute façon je me demande si je pourrais obtenir une troisième nationalité ??? d'ailleurs tiens est ce possible ?? ( évidemment avant la nationalité il y a les visas et résidence mais tant qu'à embarquer dans le processus autant obtenir le passeport mais chacun son point de vue là dessus ) .
Merci de vos commentaires, et profitez de l'océan pour moi.
bye .Robot .


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Sep 2005 02:08 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Juil 2005 03:24
Message(s) : 9
Localisation : France
:D Merci d'avoir relancé le sujet. Désolée pour les personnes à qui j'ai répondu tardivement en août (pour cause de vacances...). Je pense à Cixi notamment...

Paprika, c'est bien de voir l'expérience de ton mari : le fait de partir ou d'envisager de partir nous fait voir les avantages qu'on avait quelque part, mais qu'on ne voyait plus... Mais c'est curieux, car tous vos témoignages sur les Australiens j'ai l'impression qu'on pourrait presque aussi les appliquer aux Français : ici aussi, les gens peuvent paraître superficiels ou conformistes... en apparence. Tant qu'on ne les connaît pas, on ne sait pas... Enfin, c'est mon point de vue...
:oops:

Robot, oui moi aussi j'aimerais bien de nouveaux témoignages, de gens qui sont partis ailleurs de toute nationalité... Des contents, des moins contents...

Merci d'avance... Et toi, ton expérience au Canada, c'était comment, au fait ?

A bientĂ´t
Syd


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Sep 2005 16:53 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 18:36
Message(s) : 28
J'ai une amie chinoise qui a émigré il y a une dizaine d'années au Canada. Elle a obtenu la nationalité canadienne, a rencontré son ami (un français). Ils ont travaillé quelque temps aux USA puis sont revenus en France : finalement, la France lui manquait (à lui). Ils sont restés environ 6 ans et ils viennent de repartir en Chine avec les enfants :wink: . La Chine lui manquait (à elle)....

Je crois que c'est un sentiment assez répandu, plus ou moins vivace selon les gens plus que selon les cultures.

Concernant le conformisme des français : oui, bien sûr. Je crois que tous les peuples ont leurs qualités et leurs défauts. Parfois les mêmes, parfois pas, et que découvrir les bons comme les mauvais côtés est forcément un enrichissement :wink:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Sep 2005 18:02 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Juil 2005 16:17
Message(s) : 5
Voilà mon opinion très personnelle (donc très contestable): Les français sont toujours sur la défensive verbale , le commérage , la critique à deux balles , ce n'est pas pour rien que l'on nous dit à l'étranger que l'on est arrogant genre on a tout vu et on sait tout ( et je rigole toujours dans les aéroports et les rues à l'étranger car ceux que l'on reconnait de loin avec leur grande gueule perdus même en bande sont les français , et j'en rigole vraiment bien car chez eux ils jouent aux kakous et à l'extérieur ils sont vraiment stupides ) mais en même temps le côté positif comparé à d'autres c'est qu'on est capable d'auto-critique.C'est toujours un plus même si c'est pas fondamental.
Mais enfin si en tant que français après une expérience à l'étranger pour beaucoup on en repart (de la france ) ça montre bien que malgré ce que l'on dira sur le système français et les français ( surtout actuellement vu le climat social ici comme en europe anyway ) il y a quelque chose de pas terrible. Et comme ce n'est pas démontrable on ne peut se baser que sur des expériences, sentiments et réflexions subjectives .De toute façon on pense bien ce que l'on veut .A choisir aujourd'hui entre le climat social européen qu'on ne peut pas dire très positif et le climat hivernal canadien je crois que mon choix s'affirme de jour en jour.
Donc personnellement pour répondre clairement à ta question de mon expérience au canada j'en retiens que je suis plus fier d'avoir obtenu ma citoyenneté canadienne que d'avoir chanter la marseillaise dans l'armée française , il n'y a peut être pas de rapport mais je me comprends. Et qu'en définitive quand j'aurai pris ma dose de france j'en repartirai mais je ne ferai pas la navette , je pense que je viens de comprendre et je vais prendre mon vaccin.Si je ne me plais plus ici je me tire , basta .A choisir entre me les geler et passer de cdd en cdd et ne pas pouvoir établir un plan d'avenir je préfère avoir froid et gagner un salaire moindre mais constant.
Mais j'attends toujours de pouvoir lire des expériences d'africains par exemple pour savoir ce qu'ils ressentent dans leur immigration aussi bien ici finalement qu'en Australie ( s'il y a immigration d'africains en australie , j'ai toujours pas eut de réponses là dessus ??) car entendre leur commentaire relativisera toujours sur mes/nos sentiments de "privilégiés" à immigrer comme on le désire et non pour faire face aux vrais problèmes du quart sinon de la moitié de la population mondiale.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Sep 2005 22:56 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2005 21:09
Message(s) : 105
Localisation : Hanoi
Salut Robot

Ici j`ai rencontre un russe (d`accord c`est pas un africain, mais bon, c`est une experience quand meme). Il avait 12 ans quand il a fuit la russie avec sa mere et son frere en 1989 pour echapper aux conditions de vie la-bas a la chute de l`union sovietique, pour ne pas dire la famine.
Ils ont fuit a pied, ont parcouru pas mal de pays, et ont fini par se poser ici.

Maintenant il a 28 ans. Il est bien content d`etre en australie, et pense y faire sa vie, parce qu`il trouve que c`est un bon pays pour vivre, qui offre a sa population un toit et de quoi manger, et tout le confort necessaire. Par contre son coeur est reste en russie, il se sent russe, aimerait y retourner (quand il aura des sous et si jamais il est plus considere comme illegal la-bas), pour revoir se terre d`origine, mais pas y vivre. Franchement, pourquoi retourner dans un pays ou il fait froid, ou la vie est dure pour les locaux, alors qu`il peut rester ici et avoir une vie decente? Il est vraiment reconnaissant envers l`australie qui lui a permis de se refaire une nouvelle vie, et n`a vraiment pas envie de la quitter.

Niveau relativiser, prendre du recul, franchement c`est la premiere personne que je rencontre qui, tout en faisant des etudes et bossant en meme temps (horaires de nuit) pour payer ses etudes, te regarde dans les yeux et te dis `you know, I`m so lucky`...

Il se prend pas la tete, pour lui le seul truc important dans la vie c`est la sante, et ouais, il se sent russe et il peut pas retourner en russie, mais c`est pas tres important tout ca, alors `enjoy life` (je pense que ce serait sa devise)

Le seul truc qu`il trouve dommage en australie, c`est qu`il pense que les differentes communautes ne se melangent pas assez, les chinois avec les chinois, les russes avec les russes, les francais avec les francais...

Voila voila


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 Sep 2005 22:05 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Juil 2005 03:24
Message(s) : 9
Localisation : France
Paprika, AsteroĂŻde, Robot,
Tous vos témoignages sont intéressants... Parce que vous parlez de gens d'autres nationalités...
Je comprends fondamentalement ce que tu dis Robot. Le climat Ă©conomique me fait peur ici, surtout pour mon fils...
Comment Ă©tablir un plan d'avenir comme tu dis ? Et en plus dans la grisaille ? :wink:
Pourtant c'est vrai que nous émigrons en privilégiés.

Alors à vos témoignages...
Sinon, y a-t-il des gens qui sont partis de leur pays sans avoir une connaissance parfaite de l'anglais et ont fait toutes leurs études en Australie (après le bac ?), français ou autres...

Merci
Syd :idea:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 Sep 2005 22:55 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2005 21:09
Message(s) : 105
Localisation : Hanoi
Hello!

Dans ma classe il y a:
- une fille de Tai wan, qui avait pas etudie l`anglais avant le bac, elle a pris des cours juste avant de venir, elle s`en sort et finira les etudes, mais me dit que ca a ete tres dur pour elle au debut (elle parlait pas un mot), et comme elle a encore du mal a parler et a comprendre (surtout l`accent australien) apres trois ans ici, c`est toujours un peu dur, et elle doit bosser plus que les autres pour arriver au meme niveau.
- y`a aussi des chinois, qui avaient etudie l`anglais avant le bac, et s`en sortent tres bien maintenant, parlent couremment et n`ont pas de problemes particuliers.
- Je te passe toutes les autres nationalites, ils s`en sortent bien maintenant, mais ont du bosser un peu plus que les autres au debut.

Tout ce beau monde est venu ici pour faire les etudes en entier.

- y`a moi :mrgreen: , qui avait juste fait anglais premiere langue, et je galere un peu, je comprends tous les cours maintenant, mais question memorisation, c`est pas ca, mais en meme temps j`ai rejoint des etudiants au milieu de la troisieme annee, je suppose que si j`avais commence a etudier des la premiere anne, j`aurais pas eu trop de problemes. Et puis ca fait jamais que deux mois que je suis ici

Bref, ce sera un peu dur au debut pour ton fils, mais ca se fait bien quand meme je pense. Alors vous en faites pas trop pour ca. (mais faut qu`il se prepare a avoir un peu de mal au debut quand meme)

Et puis, au moins dans l`universite ou je suis, y`a une enorme entraide entre tous ces etudiants etrangers, pour te donner un exemple, ils sont tous venus me voir au debut de l`annee pour me proposer leur aide si j`avais des problemes de comprehension :D ca fait plaisir.

Bon courage a ton fils et a toi

A+

:mrgreen:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 Sep 2005 23:24 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 18:36
Message(s) : 28
Quand je suis partie en allemagne, je parlais tellement bien allemand qu'à la première gare, j'ai acheté des cartes postales et demandé des timbres en anglais. Le buraliste m'a demandé si j'étais espagnole :? :lol:

Et puis deux mois après je papotais au téléphone...

Autres expériences : j'ai enseigné en Fac de droit et j'ai vu plusieurs étudiants débarquer sans parler le français, notamment des jeunes femmes de l'est - major de promo l'année d'arrivée :shock: . Le seul exemple moyen, c'est une espagnole qui n'a jamais réussi à parler et écrire correctement. Mais tous, sinon, ont maitrisé la langue et le niveau universitaire en 1 an maxi


  Profil  
 
  Francais
Message PubliĂ© : 17 Sep 2005 12:45 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Mars 2003 08:24
Message(s) : 434
Localisation : Strasbourg,BXL,Reims,Palm-Springs, Boston, Paris, Melbourne, Yarraville et Sanctuary Lakes...
Bonjour,
Pour ce que dit Robot a propos des français a l'étranger (en vacances)

J'étais au Grand Canyon en Arizona et nous étions une vingtaines de personnes de toutes nationalité a contempler le levée de soleil et bien il y avait 3 français qui déranger tout le monde avec leur propos et essaye d'expliquer la région alors qu'il était en vacances a un guide qui était la ?

J'avais vraiment honte!

Apres ont entend souvent que les français sont arrogant, OUI mais fait pas generalisee

8)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Sep 2005 22:24 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Juil 2005 03:24
Message(s) : 9
Localisation : France
Merci Astéroïde : j'ai fait lire ton message à mon fils et ça l'a rassuré.
C'est vrai, ce sera dur, mais il est du genre Ă  s'accrocher...

J'ai fait des études de traduction en France et beaucoup d'étrangers venaient étudier ici, à Paris : eh bien, ils faisaient des progrès fulgurants et étaient souvent parmi les meilleurs (meilleurs que les Français)...

Ils avaient un meilleur niveau de Français que nous de langue étrangère.
Tout est donc possible.
Cela confirme ce que dit Paprika, aussi.
On s'adapte et voilĂ  !

Sinon, le fait que les Ă©tudiants s'entraident est rassurant...

:D

Vanessa : oui, chaque peuple, on peut lui trouver un défaut... C'est sûr... Mais il a aussi ses qualités...
Les Français peuvent être "m'as-tu vu ?" mais bon pas tous, c'est vrai.
Ils ont aussi parfois un sentiment de supériorité agaçant... C'est l'impression que peuvent avoir des étrangers.

Il faut peut-être aller au-delà de ça et apprendre à connaître les gens : est-ce que les Australiens sont superficiels, comme on le dit souvent ?

Peut-ĂŞtre qu'ils ne se livrent pas facilement, c'est tout...

A bientĂ´t Ă  tous 8) :)
Syd


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Juin 2006 11:48 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 17 Mai 2006 23:41
Message(s) : 108
Localisation : Sydney, seven hills/blacktown
Citer :
Connaissez vous d'autres personnes autres que des français qui ressentent la même chose vis à vis de leur expérience d'expat et leur pays d'origine, c'est à dire loin ça leur manque et revenu ils ont déjà hâte d'en partir ou est ce un trait typiquement français ???


J'ai personnellent une experience d'expat. A 5 ans, j'ai demenagee au maroc, a 9ans retour a paris, 19ans demenagement a montpellier, a 22 ans je suis a londres. Aujourd'hui j'ai 25ans et je suis en australie. Dans pas longtemps j'aurai vecu plus de temps hors de france que en france.

A londres j'ai habiter dans un hostel ou il y avait toutes les nationalites et tout les monde est plus ou moins pareil. francais ou non. Tout les monde a un moment donne un petit coup de nostalgie ou on se dit que back home c'etait pas si mal... Seulement qd tu vouyages on dirait que le temps passe plus vite et qd tu reviens a la maison t'es content de retrouver toutes ces choses qui te sont familieres mais tres vite, t'as l'impression que les gens que t'as laisse en sont toujours au meme point... Moi je suis partie parce que au fond de moi il y a beaucoup de choses que j'aimais pas en france et a chaque fois que je rentre ces choses que j'aime pas finissent par refaire surface.
C'est exactement comme revenir a un dinner de famille c'est genial mais une fois par an!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Juin 2006 11:57 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 17 Mai 2006 23:41
Message(s) : 108
Localisation : Sydney, seven hills/blacktown
Citer :
j'attends toujours de pouvoir lire des expériences d'africains


Dans mon hostel a londres il y avait beaucoup de sud africain (noir et blanc africaners) et eux je peux te dire que une fois qu'ils sont en angleterre ils vont faire tout ceux qu'ils peuvent pour rester in the uk. Ils sont pas home sick du tout (ou ce qu'ils leur manque c'est les beaux paysages et le chichon)
J'ai travaille avec une sud africaine qui est reparite parce que son visa finnissait. Ces futurs plan: venir en australie.... La plupart des jeunes te diront que il n'y a rien pour eux la bas. Pour reussir il faut travailler 10fois plus que ds un pays europeen.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Juin 2006 13:59 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 DĂ©c 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Kme a Ă©crit :

A londres j'ai habiter dans un hostel ou il y avait toutes les nationalites et tout les monde est plus ou moins pareil. francais ou non. Tout les monde a un moment donne un petit coup de nostalgie ou on se dit que back home c'etait pas si mal... Seulement qd tu vouyages on dirait que le temps passe plus vite et qd tu reviens a la maison t'es content de retrouver toutes ces choses qui te sont familieres mais tres vite, t'as l'impression que les gens que t'as laisse en sont toujours au meme point... Moi je suis partie parce que au fond de moi il y a beaucoup de choses que j'aimais pas en france et a chaque fois que je rentre ces choses que j'aime pas finissent par refaire surface.
C'est exactement comme revenir a un dinner de famille c'est genial mais une fois par an!

Je suis bien d'accord avec ton point de vue.
Ce qui est marrant c'est qu'en fait toutes les personnes qui sont restées te trouvent très courageux d'être parti, n'ont pas le courage de faire de même et sont au même point comme si le temps s'était arrêté.

En fait c'est pour ça que ce type de forum est bien car on se regroupe entre gens ayant les mêmes pensées et qui se comprennent.


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com