Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  la "guerre éclair" d,australie n,aurait pas eu lie
Message Publié : 28 Juin 2005 07:34 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 11 Mai 2004 22:30
Message(s) : 127
Localisation : brisbane-bali
Qui est responsable de la disparition de la mégafaune australienne, ces marsupiaux ou reptiles géants qui occupaient le terrain avant que les hommes arrivent ? Selon une théorie défendue par de nombreux chercheurs en Australie, l’homme aurait livré une sorte de ‘’blitzkrieg’’ contre ces animaux, une chasse intense qui aurait conduit à leur disparition en un millier d’années environ. Judith Field et ses collègues ne sont pas d’accord. Ils estiment que l’homme a côtoyé la mégafaune pendant au moins 15.000 ans et que les changements climatiques ont été décisifs dans l’extinction de cette faune géante.

L’équipe dirigé par Judith Field, de l’Université de Sydney, a fouillé le site de Cuddie Springs. Cet ancien lac est l’un des rares endroits où des ossements de marsupiaux comme le Diprotodon cohabitent avec les traces d’une occupation humaine. Certains archéologues, tenant de la thèse de la ‘’blitzkrieg’’, estiment que les sédiments ont été mélangés et que le site n’est pas fiable.

Field et ses collègues ont analysé les éléments de terres rares présents dans les os : il s’agit d’éléments issus du sol qui pénètrent dans les os par porosité. Les chercheurs en déduisent que les couches du site n’ont pas été bouleversées et que l’homme côtoyait le lion marsupial ou le lézard géant il y a encore 30.000 ans. En admettant que les hommes soient arrivés il y a au moins 45.000 ans, les deux populations auraient cohabité pendant 15.000 ans au bas mot.

Une autre étude menée par Gilbert Price, de l’Université de Technologie du Queensland, insiste sur le rôle des changements climatiques. D’après ce chercheur, un climat sec et froid s’est installé en Australie il y a 50.000 ans, condamnant plusieurs espèces, des petites comme des grandes, à disparaître.


http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050 ... .html?1418


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Juin 2005 14:52 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Merci pour l'article Erikl ! La faune australienne est décidément surprenante !

Voici le Diprotodon, un wombat de la taille d'un rhinocéros !

Image

Brrrrr !

Sisko


  Profil  
 
 
Message Publié : 09 Juil 2005 08:31 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 11 Mai 2004 22:30
Message(s) : 127
Localisation : brisbane-bali
Le peuplement humain de l’Australie a dévasté l’écosystème local

Le feu à l'origine de l'extinction en Australie ? (Science)


Voilà 50 000 ans l’Australie a vécu une hécatombe, encore mal expliquée. Brusquement, en quelques décennies, plus de 85% des gros mammifères terrestres et des oiseaux ou des reptiles pesant plus de quarante-cinq kilos ont disparu. Parmi les victimes, dix-neuf espèces de marsupiaux, un lézard de plus de sept mètres et une tortue de géante de la taille d’une petite voiture.

Aucun évènement catastrophique ne semble être à l’origine de cette extinction. Pas plus que changement climatique abrupt qui pourrait fournir une explication plausible. En fait, le seul fait notable et coïncidant avec les disparitions est l’arrivée et la colonisation du territoire par l’Homme. Les premiers humains sont, en effet, arrivés il y a environ 50 000 ans en provenance d’Indonésie.

Des scientifiques, de l’Université du Colorado et de l’Université Nationale d’Australie, ont donc étudié l’impact éventuel de l’homme sur l’écosystème local. Ils se sont servis de l’analyse de la composition des coquilles d’œufs et des dents de deux grands oiseaux proches des autruches, dont un seul a survécu, pour déterminer leur régime alimentaire et donc l’aspect de l’environnement.
Sur une période courte, entre 50 000 et 45 000 ans, les chercheurs ont remarqué un changement d’alimentation radicale. A une nourriture composée de végétaux riches caractéristiques de température tempérée et d’étés chaud et pluvieux à succéder un régime plus dur composé d’arbustes et d’arbres signalant des conditions plus sèches. En l’absence de modifications du climat, les scientifiques supposent donc que l’Homme est à l’origine de ce changement de flore. Ils pensent que les premiers colons se sont servis du feu, sur des portions très vastes de l’Australie, pour dégager des espaces de chasse et d’habitation. Cette politique de la terre brûlée aurait profondément modifié l’écosystème nécessitant une adaptation rapide des populations autochtones. Seules les espèces qui ont réussi a s’adapter au changement de flore aurait survécu.


  Profil  
 
 
Message Publié : 09 Juil 2005 09:05 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
C'est très intéressant comme théorie et probablement pas très politiquement correct. Parce que, si c'était vrai, cela casse un peu (beaucoup) le mythe du peuple aborigène en parfaite harmonie avec son environnement. Les aborigènes auraient fait, il y 50 000 ans, au continent australien, ce que les européens ont fait ces 200 dernières années, ou en tout cas quelque chose de similaire, c'est à dire profondément bouleverser l'environnement au point de provoquer la disparition de certaines espèces animales (et probablement végétales aussi)!!

Merci Erikl ! Enfin un sujet sur l'Australie ! ça devient rare...Au fait, mais ceci n'a rien à voir, France Downunder est il un site à la dérive ? Abandonné ? Ceci devrait être le sujet d'un autre post...désolé.

sisko


  Profil  
 
 
Message Publié : 09 Juil 2005 15:00 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 Déc 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Si tant est que ce sont les Aborigènes qui en sont la cause, l'utilisation du feu n'est en fait qu'une partie de notre évolution, ainsi que celle de notre planète, non ?

ALbatross


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com