Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Les Normaliens...
Message Publié : 25 Jan 2003 21:54 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 Oct 2002 17:21
Message(s) : 9
Localisation : Lyon, France
Bonjour tous,
Comme j'avais vous promis, je vous donne un peu mes idées en ce qui concerne la vie en France pour une Australienne après 4 mois à Lyon.

J'étudie à l'Ecole Normale Supérieure, et je dois dire que j'ai jamais rencontré un groupe d'étudiants aussi arrogants que ceux qui sont ici! Je veux vous demander vos opinions en ce qui concerne ces écoles dites "supérieures". Les Ecoles, sont-elles connues en France? Sont-elles vues comme peu utiles? Moi, je vois pas vraiment la nécessité d'une telle institution...

Une autre question...Vous sentez-vous (tous les français en Australie) à l'aise (au niveau de la sécurité)? Moi, même après 4 mois, je me trouve très peureuse pour sortir après la nuit est tombée et je voudrais bien savoir si on peut l'expliquer en fonction d'être étrangère, d'être dans un pays où je suis pas complètement à l'aise avec la langue, ou en fonction de la sécurité en France. Je me souviens d'être venue en France (il y a 7 ans) et je n'avais pas du tout peur de sortir ou de faire les petits tours des quartiers toute seule. Est-ce que c'est un problème qui est partout dans le monde ces jours-ci?

M'enfin, j'espère bien que vous pouvez me donner quelques réponses....ce sera intéressant de voir vos opinons!
Ciao
Vivelyon


  Profil  
 
 
Message Publié : 26 Jan 2003 01:58 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Jan 2003 01:27
Message(s) : 26
Localisation : Newtown
hello Vivelyon !!!

moi je suis de paris et vais bientot sur Sydney ( ouf !!!! )

Bon tous d'abord en ce qui concerne ces ecoles (ENS ENA Sup de Co ....) il est vrai que c est une sorte de "Caste". Ces etudiants pensent et vivent un peu differement des autres etudiants. Et c est normal ce sont les "Elites". Meme au travail on a du mal a discuter avec eux. Mais bon ils sont pas tous comme ca !!!!!!

Pour la securite c est clair que conpare a l australie (je suis reste trois semaine deja) cela n a rien a voir. J'ai d ailleurs ete impressione sur le cote "Zen" des Australiens. Mais le probleme de l insecurite est le meme dans toute l europe !!! C est kler qu il faut eviter certain quartier et certaine cité la nuit.


voila bon courage et bonne chance pour tes etudes !!!!


  Profil  
 
 
Message Publié : 27 Jan 2003 05:16 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Nov 2002 10:53
Message(s) : 56
slt vivelyon,

mon ex etait de normal sup de lyon en lettre. g cotoyer bcoup de ses amis qui sont tres superficiels et oui il se la pete ! mais ya pire ceux de science po ...

sinon pour l insecuritee ? c dramatique en france .. vive l australie...


  Profil  
 
 
Message Publié : 27 Jan 2003 18:18 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Oct 2002 18:28
Message(s) : 336
Localisation : Paris, France
*sifflotte en passant*


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Jan 2003 06:03 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 Oct 2002 17:21
Message(s) : 9
Localisation : Lyon, France
Merci, je suis contente de savoir que c pas que moi qui le pense!
Alors, il me faut un retour en Australie à la fin de mes études...où la vie est, au moins, plus ensoleillée et où je me sens plus à l'aise...c'est un peu dommage, quand même!


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Jan 2003 19:51 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 04 Nov 2002 12:57
Message(s) : 206
Localisation : sydney-paris
je pense que l'adaptation à la France nécesite beaucoup de temps effectivement nous vons en France un gros problème de délinquance souvent généré par ce qu'on appelle "la racaille" qui est constituée de différents gangs mais sache que ce type de communauté ressemble étrangement à celle des USA.

Il est vrai que nous français nous vivons avec cela et que pour les étrangers c'est pas évident mais dis toi que ce n'est pas partout comme cela. (c'est vrai que la ville de Lyon n'est pas une référence en matière de ville calme et encore tu n'es pas à Marseille lol)

Bizz

Nawal


  Profil  
 
  Salut Vivelyon..
Message Publié : 31 Jan 2003 10:36 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 21 Déc 2002 10:10
Message(s) : 133
Localisation : Sydney
Tu veux un super plan???
La France est tres tres belle...si tu sors des villes..
vas faire un tour dans les campagnes, et dis seulement que tu es Australienne, pour ces gens qui ne sortent pas de leur region, tu viens d'une autre planete et ils vont adorer..
Les parisiens, Lyonnais... (Marseille est differente je trouve, mais speciale aussi!!) sont blases de cette vie 'metro, boulot, dodo'..vraiment!

Si tu es encore en France entre juin et septembre..vas faire un tour en Ardeche par exemple..(c'est ma region d'origine), c'est a 2 heures de Lyon, dans le Sud... tu me diras ce que t'en pense...
Je retourne en France a cette periode aussi...si tu veux des conseils fais moi signe.

Tu peux aussi visiter l'Aveyron..les Pyrenees (magnifiques)...les Alpes.. la Bretagne...La cote d'Azur est tres belle aussi, mais pas en plein ete, vas y en mai ou septembre..(moins de touristes)
La France est magnifique, vraiment, il suffit de savoir la decouvrir...(sors des classiques touristiques)....

Quant aux francais.....ouais....a toi de te faire ton opinion....mais y'en a quelques uns qui en valent la peine. :lol:..j'espere!!! :shock:

Bon sejour en France..
ciao


  Profil  
 
  tout à fait d'accord
Message Publié : 31 Jan 2003 18:03 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 23:45
Message(s) : 29
Localisation : Wavre (Belgique)
Yop

perso, j ai 25 ans, je suis belge, et presque chaque année, j ai été visiter une région de France... sans jamais m'en lasser!! Si tu vas jusk en ardèche, comme fred te l a si bien conseillé, prolonge vers la provence... c splendide, mais hors saison touristique!!! Que tu aimes la nature ou les petits villages pitoresques, tu ne sera pas déçue... mais fô sortir des sentiers battus.... Va visiter qques vignobles... voir Avignon, manger du nougat à Montéllimar :lol: , grimper le mont Ventoux... Te ballader dans les gorges du Verdon... Te frotter au carrière d'ocre à Roussillon.. Fais un ptit tour dans la Loire, y a des chateaux splendides... Y a de tout en France !! Des français moins sympas, et d autres qui valent vraiment le détour... Prends la peine de te perdre... c le meilleur moyen pour savourer ce merveilleux pays... j en arrive même à comprendre qu ils soient un peu chauvin (sans rancune les frenchies hein :wink: )

Profites en à fond, and have a good trip,
Fredo


  Profil  
 
 
Message Publié : 01 Fév 2003 20:02 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 13:22
Message(s) : 8
Localisation : France
Coucou,

En ce qui concerne les grandes ecoles, il y a surement certains etudiants qui sortent du lot et sont plus modestes que les autres, mais la plupart sont des petits pretentieux, je ne pense pas que ca te donne vraiement une bonne opinion de la vie des etudiants en France ...

Pour le theme de l'insecurite c'est le meme discours partout, c'est clair que moi je me sens plus en securite quand je suis a l'etranger car je ne suis pas consciente des dangers en fait. Cela dit, j'ai eu une grosse frayeure aussi en Australie a Byron Bay car je telephonais seule un peu tard le soir et 3 mecs rons comme des queues de pele sont venus m'emmerder , mais rien de grave heureusement, donc bref, c'est comme partout, il faut faire attention a certains quartiers le soir, mais il ne faut pas que ca t'empeche de profiter de ton sejour en France .

Pour ce qui est du tourisme, vers Lyon, tu as l Ardeche qui est effectivement une magnifique region et en plus les habitants sont sympatiques comme tout, mais tu as aussi la Savoie et Haute Savoie (d'ou je viens) et c'est aussi une belle region, avec des gens peut etre un peu froids au depart mais bien braves dans le fond !!!

COURAGE

Pour ce qui est de rentrer en Australie a la fin de ton cursus, ne te pose pas la question, la plupart des gens de ce forum essaient desesperement d'y rentrer aussi mais n'ont pas la chance d'etre citizens!!

Celina


  Profil  
 
  C'est bon!
Message Publié : 07 Fév 2003 01:28 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 Oct 2002 17:21
Message(s) : 9
Localisation : Lyon, France
Je vous remercie tous,
C'est bien de savoir que je suis pas la seule d'avoir peur ou de se sentir un peu mal à l'aise ici (ou bien à l'étranger), et pour tout ce qui est tourisme, je sais bien que la vie en ville n'est pas du tout la même chose et c'est pas tout à fait représentatif de la vie française.
C'est vrai que le fait d'être dans une école 'supérieure' a un drôle d'effet sur ma vision des étudiants français, mais je suis sûre qu'à la fac, par ex, les étudiants sont beaucoup plus sympa! (J'ai pitié pour les pauvres normaliens, en effet, car ils doivent travailler comme les fous pour passer leurs concours, donc 'it's not all roses'!)
Je crains que je n'ai donné l'impression que je n'aime pas les français - c'est pas vrai! Je les trouve, pour la plupart vachement sympas, et très obligéants!
Pour le tourisme, au fait j'ai une prof qui habite en Ardeche et qui m'a offert un séjour chez elle pour connaître un peu la région - donc je vais vous dire ce que j'en pense après le séjour!

Merci, et à plus!
Vivelyon


  Profil  
 
  2 Ardeches..
Message Publié : 07 Fév 2003 14:14 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 21 Déc 2002 10:10
Message(s) : 133
Localisation : Sydney
Salut !

T'as 2 Ardeches... le Haut-Vivarais et le Bas-Vivarais..
La montagne, et l'ardeche meridionnale..
Les 2 ont leur charme, moi je suis du sud, le tout debut de la Provence en fait... rivieres, petits villages pittoresques, nombreuses fetes et concerts plein air en ete...et malheureusement (et heureusement pour la region! :lol: ) de plus en plus de touristes entre juillet et aout... la meilleure saison est juin je trouve...
Bonne visite!

ciaoo


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com