RĂ©pondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  c'est quoi l'image d'un expat francais?
Message PubliĂ© : 08 Mai 2005 09:09 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 16:24
Message(s) : 216
Localisation : SYDNEY
Qu'est qu'un expat ? : un employe de grosse societe envoye hors de france avec salaire, maison, voiture ++.... ? un packpaker qui ramasse des fraises ? un rmiste qui fait du surf a bondi ?
moi je le vois assez :
+ de 40 ans, gagne moins d'argent qu'il ne souhaiterait mais donne l'image arrogante d'une certaine suffisance. Pense qu'il est la pour donner des lecons et pour faire le bien de la communaute mais avant tout il est la pour faire le show et vivre un semblant de vie interessante ( qui se resume aux restos branches et a Hayman Island ). C'est encore le cas dans les pays en developpement ( comme dit la formule -a ne pas confondre avec la france ) est-ce le cas en australie ? ou est-ce que cette vision est juste exageree - voire fausse.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 08 Mai 2005 11:38 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 19 Juil 2003 19:48
Message(s) : 445
Localisation : Singapour
Rick a Ă©crit :
Qu'est qu'un expat ? : un employe de grosse societe envoye hors de france avec salaire, maison, voiture ++.... ? un packpaker qui ramasse des fraises ? un rmiste qui fait du surf a bondi ?


C'est tout ça un expat. C'est aussi:
- l'ingénieur qui est intégré depuis 10 ans dans le tissu socio-professionel,
- l'Ă©poux d'une Australienne,
- le retraité néo-calédonien,
- le chef cuisinier qui ouvre un restaurant,
- l'informaticien avec un visa 457,
- le clandestin qui a changé d'identité,
- l'ancien combattant installé depuis 40 ans,
- l'Ă©pouse d'un Australien,
- l'Ă©tudiant dans le cadre d'un Ă©change universitaire,
- le chercheur en biologie,
- le fonctionnaire en année sabatique,
- le peintre en batiment arrivé en 1980 et qui a crée son entreprise,
- le frigoriste indépendant,
- le trafiquant qui croupit en prison,
- le trentenaire PR qui crée sa boite,
- ...
c'est plus, 50 000 personnes, donc 50 000 cas differents.

Rick a Ă©crit :
moi je le vois assez :
+ de 40 ans, gagne moins d'argent qu'il ne souhaiterait mais donne l'image arrogante d'une certaine suffisance. Pense qu'il est la pour donner des lecons et pour faire le bien de la communaute mais avant tout il est la pour faire le show et vivre un semblant de vie interessante ( qui se resume aux restos branches et a Hayman Island ). C'est encore le cas dans les pays en developpement ( comme dit la formule -a ne pas confondre avec la france ) est-ce le cas en australie ? ou est-ce que cette vision est juste exageree - voire fausse.


Ce n'est pas forcement un cliché. Cependant cela ne s'applique qu'à qu'une infime partie des Français expatriés en Australie.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 09 Mai 2005 10:28 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Juin 2004 17:35
Message(s) : 482
Localisation : Woolloomooloo
Citer :
+ de 40 ans, ... donne l'image arrogante d'une certaine suffisance. Pense qu'il est la pour donner des lecons et pour faire le bien de la communaute mais avant tout il est la pour faire le show et vivre un semblant de vie interessante ..... C'est encore le cas dans les pays en developpement


D'avoir voyagé (un peu) avant de venir ici, je te dirai que ca ne correspond pas a ce que j'en ai vu en Australie...
Par contre, je m'imaginais que c'etait un cliché, et c'est malheureusement le cas dans de tres nombreux endroits, l'Afrique et l'Asie remportant une palme des francais expat les plus insupportables. Tu remarqueras que c'est n'est pas un phenomene francais d'ailleurs, les autres expats europeens, qui forment souvent des communautés très fermées dans ces pays, adoptent la meme attitude. D"autant plus incroyable qu'on s'attendrait a une certaine ouverture d'esprit de la part de ces gens la...

Tout ca pour dire que souvent c'est encore plus vrai que le cliché, mais que je ne pense pas que ce soit valable a l'Australie ou tu trouveras plus un fourre-tout de style venus chercher tous la meme chose : une autre qualité de vie.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 09 Mai 2005 19:32 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
La liste omet les sexpats, tous refugiés en Thailande...
Généralement de plus de 40 ans et qui les font bien, la bedaine qui traîne par terre, tout rouges, anglo-saxons pour la plupart et pervers à souhait. Et aussi, fiers de pouvoir bénéficier d'une supériorite de taux de change avec le Bath qui leur permet d'être des pseudo riches....
Beurk cette race, c'est la plus dégoûtante... :x
La bonne nouvelle en fait c'est que je n'ai pas encore vu de sexpat français :wink: :D


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 09 Mai 2005 19:56 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
et pourtant de cette "race " là , des français , y'en a plein en Thailande....


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 09 Mai 2005 20:05 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Zut tu brises tout lĂ 
:cry: Ben alors ils sont peut-ĂŞtre plus discrets que les anglo-saxons... :roll: ou alors je dois ĂŞtre aveugle... fort possible
Y'en a pas mal des Français expats à Londres qui se la jouent aussi. Surtout envers ceux qui sont fraîchement arrivés... J'en ai pas mal fait l'expérience.
Plutôt jeunes par contre dans ces cas mais pas de généralité... Y'a pas d'âge pour ça :twisted:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 09 Mai 2005 20:13 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 14 Avr 2005 15:26
Message(s) : 102
Localisation : Sydney
Pas mal de Francais se la joue aussi ici, beaucoup oublient d'ou ils viennent et ont tendance à prendre les francais restés en France pour des blaireaux...........y compris sur ce forum d'ailleurs (et peut etre moi le premier qui sait ?)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 09 Mai 2005 20:19 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Non pas toi car tu as dit toi-même précédemment que l'expatriation n'était plus quelque chose d'extraordinaire et si tu penses cela alors pas de raison de penser que ceux restés en France sont des blaireaux (puisque tout le monde peut s'expatrier) et sinon tu te contredirais....


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 09 Mai 2005 20:33 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 14 Avr 2005 15:26
Message(s) : 102
Localisation : Sydney
c'est vrai, tu as raison. Je considere effectivement que s'expatrier n'est pas forcement l'exploit du siecle, contrairement a ce que peuvent penser certains. Ca demande plus ou moins d'effort a chacun mais bon, j'ai connu des situations qui ont demandé beaucoup beaucoup beaucoup plus de sacrifices et d'investissements (autant personnels que financiers).
C'est pour ca que je ne considere pas les expatriés comme des gens plus méritants ni courageux que les autres. C'est ma facon de voir en tout cas.
C'est pour ca que j'ai beaucoup de mal a me lier avec des francais ici, ce sont souvent des gens qui renient completement leur vecu en France et font preuve d'un certain mepris a l'egard de ceux qui y vivent toujours.
Cependant, j'en ai dernierement rencontré quelques uns tres sympathiques, la situation est peut etre en train de changer avec les WHV, vive les jeunes !


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 11 Juin 2005 14:49 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 24 Nov 2003 05:25
Message(s) : 4
Localisation : NEWCASTLE
un expat c'est aussi quelqu'un qui est en famille qui s'éclate en boogieboard et surf avec ses amis australiens, qui vit dans une ambiance nouvelle et qui profite pleinement car ça ne dure qu'un temps!
en revanche les expat des années 70 pétés de fric comme diraient certains ... disparaissent à vue d'oeil!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 13 Juin 2005 09:11 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 17 Avr 2005 17:55
Message(s) : 712
Localisation : Hervey Bay
Je pense qu'il y a plusieurs "races" d'expatriés...
que ce soit pour l'Australie ou autre :idea:
Ceux qui partent avec un contrat et qui "roulent Ă  100% de la bonne vie"
Ceux qui viennent pour faire du fric et ne dépensent rien! (On a appelé ça faire du 5x5 pour le pacifique) et autrement pour certains pays africains
Ceux qui aventuriers ont essayé, réussi ou loupé leur insertion.
Ceux à qui la vie outre-mer a changé les habitudes et qui ne pourront jamais se refaire à une vie à l'européenne...
Il y a tellement de facteurs qui font réussir une insertion et d'autres qui ne permettront jamais de se faire à l'idée de cette adaptation et de ce changement...
Avec plus de 33 ans dans le Pacifique, dont presque 20 ans en Australie, je suis un "déraciné"... mais mon cœur reste encore attaché sentimentalement à la France...

lebororo


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 13 Juin 2005 17:32 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Avr 2005 13:39
Message(s) : 32
Localisation : perth wa
Et l'amour, ca compte aussi non?
Moi j'ai tout quitté il ya 5 ans pour mon Australien. C'est une vrai aventure d'un pays a l'autre et c'est super!! :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Juin 2005 03:33 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 11 Juil 2004 21:08
Message(s) : 63
Localisation : Perth
cat a Ă©crit :
Et l'amour, ca compte aussi non?
Moi j'ai tout quitté il ya 5 ans pour mon Australien. C'est une vrai aventure d'un pays a l'autre et c'est super!! :mrgreen:

Je vais faire la meme chose en Juillet...see you in Perth!
Vive l'amour :lol:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Juin 2005 12:16 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 27 Sep 2004 07:15
Message(s) : 474
Localisation : Northern beaches since 2003
the world is my oyster...

etre expat c'est pour moi ne pas me circonscrire a la France, Paris. Malgre un boulot difficile a expatrier, j'adore l'expatriation pour l'ouverture d'esprit, decouvrir de nouveaux horizons, renouveler les amis, discuter de choses differentes, sortir de la routine, trouver une autre routine, voir comment ils font les gens ailleurs...

13 ans apres le bac... et pas la quarantaine bedonnante! :mrgreen:


  Profil  
 
  French Expat
Message PubliĂ© : 17 Juin 2005 17:18 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Juin 2005 17:05
Message(s) : 2
Localisation : Paris
je pense ke ds la famille expats Français, ya un peu de tout.
perso, je ne connais que ceux d'Afrique(de l'ouest) pour y avoir vécu.
Il ya des gens bien et des bcp moins bien, ya ceux qui sont là depuis tellement lgtps, qu'il leur manque que la couleur noire en fait, c'est ceux , qui sont bien intégrés, qui ne restent pas ds leur communauté frenchie, qui aident les autres , et qui parlent même local.

yen a dautres fraîchement arrivés mais avec des idées de changement et des intentions louables(au début du moins).

ya ceux qui viennent en aventurier , sans un rond en poche,parceque,lattrait de lexotisme et des meufs noires,qui font la fête, on essaie d'avoir un cuisinier,une femme de ménage, on se consume, mais rien de concret.

ya ceux qui ont carrément leur quartier dans la capitale, voie pavée,cuisinier,femme de ménage, 2 nounous, jardinier , villa 3 étages, 4x4 climatisée, airs hautains et tous les week ends a la "casa del papa" complexe hotellier au bord de la mer avec fréquentation a majorité occidentale(française surtout).

ya des véreux, des vicelards, des reconvertis des voleurs.
secteurs: beaucoup dans la restauration,des corps diplomatiques, des aventuriers, des fuyards, des associatifs,de corps professoral, et jen passe

Même si les français de sont pas les seuls, je crains quand même que se soient les plus teigneux parfois,du moins en Afrique de l'ouest voilà.

ce ne sont pas des clichés c'est la réalité...

voilà pour moi c'est ça l'expat français. :wink:


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com