RĂ©pondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Une petite histoire d'un Australian perdu
Message PubliĂ© : 04 Avr 2005 23:11 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 03 FĂ©v 2005 21:15
Message(s) : 10
Localisation : darwin
Bonjour Amis de FDU,

J’ai une petite histoire à reporter. Je dois la raconter en anglais, à cause de mon niveau de français vraiment limite.

When I used to live here in Sydney (2000-2003), I reckon I met about two French people in the whole time I was here, and I rarely, if ever, heard your beautiful language spoken in the streets. Since coming back to Sydney in February, I hear French spoken everywhere, I mean just about every day. Fantastic.

Last week I decided that I had to take advantage of this new phenomenon. I decided that whenever I heard some French people in the street, and circumstances were appropriate, I would say something in French to start a conversation with them, mainly to give me the opportunity to practise my French, but also because travellers tend to enjoy meeting the locals. Voila.

Well, last night gave me the opportunity to put my new commitment into practise. I was on the bus into the city when two girls in their early twenties hopped on and sat opposite me, and joy of joys, they were speaking French to each other. So, remembering my commitment to practise my French whenever possible, I put on my friendliest smile, politely waited for a pause in their conversation, then piped up with:

“C’est jolie d’entendre le français en Australie”. (avec :D :D :D )

Now what I expected was a couple of returned smiles and a pleasant conversation for the next two minutes until we reached Town Hall, with them saying things like “Tu viens d’ou?” and “Mais tu parles bien”. Instead what I got, with the most forced smiles, was “Oui”. They then proceeded to conduct a halting conversation in hushed tones until we arrived at Town Hall a somewhat painful 90 seconds later.

As I say, this was not the reaction I expected, and I spent the next several hours wondering why a little light banter had not followed my friendly and welcoming gesture. And I came up with a happy conclusion.

I decided that the girls did not engage in conversation with me because they were convinced, so authentic has my French accent become, that I was not a typical friendly Australian gent but in fact a wayward Frenchman trying to…..les dragger!

So for the next day or so I wandered around feeling unusually proud of myself, convinced that I had made such progress with my conversation partners that I sounded like a real French person. Bon! When I next met up with one of them, I gleefully told him my story and asked him to confirm my theory.

Sadly, Jean then proceeded to shatter my illusion and explained to me that my French was not yet native-sounding, not by a long way, and a French person would probably not have used the words I used, and the girls would have known straight away that I was not French. He explained, chuckling to himself all the while, that there were some differences between Australian and French societies that were responsible for the girls’ rejection of my attempt to start an entirely innocent conversation. Being in a state of shock at the time I have forgotten most of what he said, but it centred on the French social constraint that one simply does not start a conversation with a total stranger on a bus in a big city, or indeed any public place, especially if you are a girl.

OK, ce que je veux savoir, FDUers, should I try to engage you in light conversation when I hear French spoken around the place, or should I mind my own business and listen to my iPod instead?

Over to you.

:wink:

Phil


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 Avr 2005 23:44 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 04 Avr 2005 23:35
Message(s) : 8
Hey Phil,

You've just discovered the french girl behavior!
But as I'm a french girl, I can understand why they did that... in France, every time someone is catching you in the street, bus or any public place, it's just to annoy you.
But, in my opinion, try to talk to french guys, or groups of girls and boys, you will not be received the same way.

good luck!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Avr 2005 00:03 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 DĂ©c 2004 01:11
Message(s) : 43
Localisation : Sydney
Hi!

I'm a French girl too, but I think that when you go and spend a little time in a country, you have to change your way of thinking or acting into the local traditions. Personnally, if an Australian person began a conversation with me in French, anywhere, I would be honored of that interest... except if he told something like "Voulez vous coucher avec moi" (which seems to be a very popular sentence for strangers visiting France!)

I encourage you to keep on, I think that's a good way to make people live together troughout countries...

Bye

Odile


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Avr 2005 05:40 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 04:59
Message(s) : 450
Localisation : Toronto -> Sydney!
Hello :D

When I started to read your post, I immediately knew how it would end…
I am sorry with what happened to you but unfortunately, I am not surprised. :oops:
Australian people are much more welcoming than the French. This is a strong cultural difference between the French and Anglo-Saxon …
The American (just as an example) would say the French are rude, because they, at first, don’t look friendly and the French would say the American are superficial, because they look friendly but actually don’t care.
In Australia, people don’t hesitate to talk to each other. This is not the case in France. Having a “hi” from your neighbors is almost an exploit!! The French, like many Europeans (not all) are reserved and sometimes it takes a few meets before they start to “se derider”. Once you know them, they (we) are friendly people and I think we are always ready “to invest” in true friendship.
I have also been a victim of this behavior in Toronto. At first, I was happy to meet French people but some of them remained “hermetic” and even sounded bothered, I was quite upset with this kind of attitude!

My advice would be if you want to start a conversation, the best thing is to choose the place where to do it…
I would say that plublic places are riskier than places with fewer people.
Between a store and a beach, I would think that my chance of success would be greater in the store.
But as there are no real rules in this matter, it is also a question of feelings; you have to feel if you make the person uncomfortable.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Avr 2005 08:52 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 17:39
Message(s) : 244
Localisation : Melbourne
Philso,

I think you should just be natural and follow your "instinct".
If these french girls did not answer, it does not mean that all french girls would do the same and anyway they should adapt to the local way of life a little :evil:
I think it's rude not to answer someone who just tries to talk a little bit and many french people should do the effort and try to speak a foreign language. :!:

Keep going!!!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Avr 2005 09:46 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 FĂ©v 2004 23:32
Message(s) : 805
Localisation : Sydney (Crows Nest)
Bon on va lui faire travailler son francais au garcon puisque c'est ce qu'il veut ... je reponds en francais !!

Deja, Tania a completement raison, ne fais pas une generalite d'un cas si particulier.
Ensuite, si par hasard tu me croises et que tu me parles francais, oui je me ferai un plaisir de te repondre.
Enfin, c'est sur que les relations entre les sexes opposes en France et en Australie sont completements differentes ! D'un cote on voudrait critiquer nos francaises : elles croient qu'un mec qui vient leur parler, c'est par interet ! mais d'un autre cote on a envie de critiquer nos francais : c'est souvent pas faux !
En tout cas tout est plus simple ici en Australie, on se prend moins la tete et tout le monde parle a tout le monde !

Marc


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Avr 2005 13:20 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 20 Sep 2004 18:06
Message(s) : 17
Localisation : perth
hey!
french girls...where do you live in france? I think i've never rejected someone who started to talk to me in the street or in a bus or wherever except if the person didn't respect me! It's not a way to live, despite the fact that a lot of french guys talk to you only to annoy you...the life should be really boring if you are not opened to others...so phil, don't keep this bad feeling about french girls we are not all the same!!! and most of french people would be glad that you start a discussion in french...

good luck and i am pretty sure that you will meet french people to talk with


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Avr 2005 14:07 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Juin 2004 17:35
Message(s) : 482
Localisation : Woolloomooloo
Je pense qu'il y a beaucoup de French attitude dans le témoignage... mais que c'est pas pour autant qu'elle sont toutes comme ca, ni que ce soit justifié.

Ce comportement de réserve (ne pas parler en pulic) doit etre particulierement difficile a comprendre pour un Australien.
Faites le test, retournez vous a Paris au café pour commencer à parler, les gens vont vous prendre pour un fou.

Apres cher ami aussie, si ca peut te donner un début d'explications, dis toi qu'en France la plupart des nanas se font littéralement harceler toute la journée alors elle prenne cette attitude négative. Elle devait juste arriver ici, elles vont vite changer!

Ici c'est plus relaxed, et moi c'est ca que j'aime le plus en Australie : on peut aborder dans la rue, dans le bus, au café, dans un magasin...
C'est génial, que ce soit pour aborder des filles ou n'importe quoi d'autre.


> Marclf si je me permets :
Citer :
Enfin, c'est sur que les relations entre les sexes opposes en France et en Australie sont completements differentes !
Ca c'est sur!
Citer :
D'un cote on voudrait critiquer nos francaises : elles croient qu'un mec qui vient leur parler, c'est par interet ! mais d'un autre cote on a envie de critiquer nos francais : c'est souvent pas faux !
Et il n'y a pas un peu de ca ici aussi???

Citer :
En tout cas tout est plus simple ici en Australie, on se prend moins la tete et tout le monde parle a tout le monde !
C'est clair! Vive l'Australie pour ca


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Avr 2005 15:00 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 FĂ©v 2004 23:32
Message(s) : 805
Localisation : Sydney (Crows Nest)
Ltd a Ă©crit :
Citer :
D'un cote on voudrait critiquer nos francaises : elles croient qu'un mec qui vient leur parler, c'est par interet ! mais d'un autre cote on a envie de critiquer nos francais : c'est souvent pas faux !
Et il n'y a pas un peu de ca ici aussi???


Si, mais pas autant je pense...
Mais on est d'accord, les relations entre les gens en sont simplifiees et ca c'est cooooool !

Marc


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Avr 2005 18:56 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 04 Avr 2005 23:35
Message(s) : 8
En tout cas, ces filles françaises en Australie ne se sont pas adaptées à la culture du pays, ca c'est sûr.
Phil, une chose est certaine, n'essaie pas cela en France, tu risques gros! Ă  part si les gens sont sensibles Ă  ton accent anglo saxon ou te prennes pour un touriste perdu...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Avr 2005 19:52 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 09 Oct 2004 06:57
Message(s) : 375
Localisation : Chicago
Ltd a Ă©crit :
Apres cher ami aussie, si ca peut te donner un début d'explications, dis toi qu'en France la plupart des nanas se font littéralement harceler toute la journée alors elle prenne cette attitude négative.


C'est marrant car Ltd cite Paris dans son texte !!! Peut etre qu'a Paris, les filles se font "harceler" pour reprendes tes termes,.... Mais sais tu comment ca se passe dans les autres villes,... Des fois effectivement tu marches dans la rue, et un garcon essaye de t'aborder, c'est flatteur mais si tu lui dis que tu nas pas le temps, ben il va pas t'insulter ou te suivre,....
De toute facon je ne suis pas d'accord !! Tu vois si la personne qui tente de te parler, est un "lourd" ou pas !! Il y a des personnes qui vont avoir envie de parler avec toi, parce que tu es assis a cote d'eux et au lieu de s'embeter dans le bus, par exemple, ben elles vont essayer de faire la conversation, et tout ca son mauvaise intention,.... il faut arreter de voir le mal partout !!!

Koalababe a Ă©crit :
Phil, une chose est certaine, n'essaie pas cela en France, tu risques gros! Ă  part si les gens sont sensibles Ă  ton accent anglo saxon ou te prennes pour un touriste perdu...



Mais faut arreter la ?!!! Si tu oses pas faire le premier pas, tu ne vas jamais rencontrer personnes !!!! Il risque gros ca veut dire quoi ca ??!! Si il vient en France et quil tente de parler a une fille, il va se faire frapper ??!!

A sydney dans le ferry, avec une amie nous parlions francais et un garcon a cote de nous a commencer a nous parler en francais, il etait allemand en fait,... Ben avec notre amie, nous navons pas changer de place, nous avons discuter avec lui, tout le long du trajet, surtout quil parlait tres bien francais et cetait agreable de voir une personne etrangere connaitre notre langue !!

Donc il faut dire tout simplement a Phil, qu'il na pas eu de chance sur ce coup la mais peut etre que 10 minutes apres il aurait pu rencontrer un groupe de francais et francaises avec qui il aurait pu parler sans aucun probleme !!

Ya des cons partout dans le monde, ca on y peut rien et ca, quils soient francais, russes, chinois ou australiens......Et puis chaque personne est differente, il faut arreter d'avoir des apprioris,.... et faire des stereotypes a la c.. !!!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Avr 2005 21:00 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Philso, continue. J'arrive bientot a Sydney et si je te croise je serai heureuse de causer la France avec toi.... :lol:
Ce genre de situation ca depend du contexte et de l'humeur. Y'a des fois les conversations inattendues sont les bienvenues et d'autres fois ca ennuie car on est pas d'humeur... C'est difficile d'etre receptif a tout moment. Et on sait jamais a qui on a affaire... En tant que nana on sait jamais si le mec se fiche de nous ou est ok.
Mais j'ai deja rencontre des gens comme ca et ils sont devenus des amis alors ne perd pas courage... Persevere...
Stephanie


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Avr 2005 21:24 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Août 2004 21:42
Message(s) : 28
Localisation : Geneve avant, sydney maintenant !!!
bonjour tous le monde,
bien que je vienne de la campagne francaise (5 km de genève) et que je ne représente pas la majorité des francais, je tiens a dire que dans mon village (1200 hab) ou tous les villages a côté les filles n'ont pas le même comportement. Cependant quand je vais a lyon, par exemple, tous le monde est plus noir et on sens beaucoup plus de mechanceté dans la rue. Tous ca pour dire que je ne trouve pas vraiment qu'une francaise est forcément comme ça.
Par contre, j'étudie ici depuis un an et j'ai remarqué que la pluspart des français qui viennent en australie pour apprendre le français ne sont généralement pas heureux de parler français ! Souvent j'ai rencontré des groupes de français et la réflection était toujours, Oh non encore un francophone. Et ceci doit être spécifiquement français car je n'ai jamais entendu un belge ou un suisse se pleindre de ça.

Enfin pour résumé je présume que ces filles étaient en australie pour étudier et que de ce fait elles n'étaient pas trop chaudes pour parler français.

Next time you saw them, try to speak in english ... perhaps they gonna answer !


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Avr 2005 22:37 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 04 Avr 2005 23:35
Message(s) : 8
Zaly a Ă©crit :
C'est marrant car Ltd cite Paris dans son texte !!! Peut etre qu'a Paris, les filles se font "harceler" pour reprendes tes termes,.... Mais sais tu comment ca se passe dans les autres villes,...

En effet, les filles des villes ont plus tendance à réagir comme ça que les autres (peut etre aprce qu'il y a des raisons...)
N'empeche que j'ai habité dans l'est, ke sud, la campagne à 400 habitants ou paris à 10 millions, il y a toujours une vérité en France : les gens t'accostent car ils veulent te taxer une clope, te draguer, te taxer de l'argent, t'insulter, etc. (à part ceux qui demandent leur chemin bien sûr!)

Zaly a Ă©crit :
A sydney dans le ferry, avec une amie nous parlions francais et un garcon a cote de nous a commencer a nous parler en francais, il etait allemand en fait,... Ben avec notre amie, nous navons pas changer de place, nous avons discuter avec lui, tout le long du trajet, surtout quil parlait tres bien francais et cetait agreable de voir une personne etrangere connaitre notre langue !!


comme tu le dis, c'Ă©tait Ă  Sydney!

Enfin, as tu déjà essayé d'accoster ou de te faire accoster en France?? moi oui et j'ai pas aimé le résultat, dans les deux sens!!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Avr 2005 23:49 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 09 Oct 2004 06:57
Message(s) : 375
Localisation : Chicago
Koalababe a Ă©crit :
il y a toujours une vérité en France : les gens t'accostent car ils veulent te taxer une clope, te draguer, te taxer de l'argent, t'insulter, etc. (à part ceux qui demandent leur chemin bien sûr!)


Parce qu'en Australie, personne est venu pour te demander de l'argent ?! Pourtant j'ai rencontré dans les rues de Sydney, des gens qui viennent te voir pour te demander des sous, ou bien d'aller leur acheter de l'alcool dans le bottle shop car eux ils sont trop bourrés pour etre acceptés par le vendeur!!!!

Dans la rue que ce soit pour demander une cigarette ou bien une pièce; si tu leur dis " non désolé jai rien ",avec le sourire et sans montrer que tu te sens agressé ben ces personnes la vont te dire merci quand meme !!!! Et chacun reprend sa route !!! Bien souvent rien qu"un sourire ca fait toute la difference, et non je ne vis pas dans un monde merveilleux ou tout le monde, il est gentil !!!


Koalababe a Ă©crit :


Enfin, as tu déjà essayé d'accoster ou de te faire accoster en France?? moi oui et j'ai pas aimé le résultat, dans les deux sens!!


Je nai jamais accosté quelqu'un dans la rue mais des fois dans le bus ou le train, etc.... ca m'arrive d'entamer la conversation, maniere de discuter, ca fait passer le temps et puis c'est plus conviviale !!! Pourquoi de suite penser que c'est de la drague ?!
Et oui je me suis deja fais accoster en France et meme en Australie,... je ne suis pas une sauvage, si quelqu'un me lance un bonjour, ben je repond a son bonjour avec le sourire, ...

Et pour mon anedocte dans le ferry, rien a voir avec la ville,... meme si ca avait été en France ca aurait été la meme chose !!!! Je suis une personne de tres ouverte, qui adore rencontrer de nouvelles personnes, alors je ne suis pas contre pour discuter !!!

De plus j'ai passé plusieurs mois dans differents pays étrangers, tu ne parles pas la meme langue donc tu es obligé d'aller vers les autres sinon tu risques de rester seul(e) dans ton coin,... Alors maintenant en France, je pars du principe quon parle tous la meme langue, donc forcemnt il est plus facile de communiquer alors pourquoi ne pas aller vers les autres ?!

De toute facon je ne suis pas la pour te convaincre, peut etre que tu as une vision noire du monde qui t'entoure en France, et bien je trouve ca bien dommage !!!! :wink:


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com