tompouce,
au sujet de ton flashback sur les dernieres elections presidentielles, il y a eu effectivement une grande mobilisation nationale contre l'extreme droite mais le nombre d'abstentionniste n'a pas beaucoup baissé par rapport au 1er tour et au regard de la mobilisation de l'entre 2 tours.
Si ma memoire est bonne, il y avait 11 millions d'abstentions au 1er tour et encore 9 millions au second tour...la faute Ă la plage et Ă la montagne, au ricard et au vin chaud...

...
Je ne pense pas que 50% de la population française ne comprend rien à la politique (comme je l'ai lu plus haut), il y en a mais pas tant.
C'est, à mon avis, plus une lassitude pour la politique, un sentiment de ne pas y retrouver ses petits, une fatigue de devoir se demander si tel ou tel fait campagne pour telle idée parce qu'il y croit ou parce que son mandat arrive à echeance et que la place est bonne alors il ou elle veut bien continuer.
En ce qui concerne les elections europeennes, j'ai le sentiment que les français ont un regain d'interet pour la politique, ça fremit on dirait bien. On verra s'ils sont au rendez vous le jour J.
Pour repondre succintement au veritable sujet de ce post

je suis d'accord avec le fait que les français ne sont pas tres patriotes, par contre j'ignorais notre reputation de radin mais pas celle de raleur et de romantique.
Et oui, les français sont moins sportifs que les australiens, mais pourquoi?? Est-ce une volonté? Est-ce "culturel"? Est-ce par faineantise? Sommes nous fatigués de naissance? Va savoir Charles!!!!
Les emplois du temps de la maternelle à la terminale ne laissent pas un grand espace au sport avec 2h00 par semaine ou ptet 3h00 où tu faits de la course à pieds et du basket avant d'aller à tes 3 heures de maths tout en sueur!!! Et de toute façon comme les journées scolaires finissent aux alentour de 18h00 et que t'as des devoirs à faire et que t'es plus tres frait, tu restes chez toi...mais tu peux toujours tenter de caser 2h00 le soir au sein d'un club.
Aussi un truc qui m'a toujours sidéré à l'ecole : en Hiver, on fait des activités dehors et en été on fait des activités dedans.
Bref tout est fait pour nous faire envie de continuer Ă pratiquer le sport.
Et oui, les français ne parlent que français. C'est vrai qu'en langue on est une catastrophe voire un cataclysme. Quand donc viendra le jour où on rangera notre ego et on ira regarder et comprendre pourquoi chez nos voisins europeens les plus proches, ils savent mieux parler les langues etrangeres que nous...Parce que c'est pas en envoyant les bambins passer 3 semaines à Berlin à 3 par famille qu'ils apprendront à parler l'allemand, bon c'est sur ça fait de bons souvenirs de vacances entre copains

mais bon ça fait cher pour les familles par rapport au benefice attendu.
voili voilou, sinon c'est chouette la FRANCE