Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
 
Message Publié : 29 Juil 2005 18:05 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
Pour un retour au sujet.....

angelique a écrit :
je vis en australie depuis peu mais je me suis rendu compte que les sentiments et le respect de la famille est plus important en france car les enfants apprennent a respecter leurs parents, a les embrasser et les aimer!


Angelique, dommage que tu as eu un mal experience avec un australien comme ca, mais je te rassure, que pas tous les australien/nnes sont comme ca.

Une chose important a reconnaitre, je crois: les sentiments d'un Australien/ne sont pas toujours measure par le montrer d'affection - c'est a dire que je connais assez beaucoup des familles australiens qui sont proche, sans embrasser beaucoup entre eux - c'est vu plus dans les choses qui sont montrer (aider les parents et la famille, par exemple) et moins par embrasser, car les australien/nes sont pas si 'demonstrative' de leur feelings que les latins.

Desolee, c'est trop difficile d'expliquer en francais.
I'm just trying to say, that the closeness of an Australian family can't always (or even often) be measured by how affectionate they are with each other, because often the care is shown in deeds and actions rather than words and obvious things like kisses/hugs, etc

(But of course there are plenty of instances where non-respect for parents etc is shown in Australian society, I agree.... but also I think part of it is surely just a natural phase of Adolescence, the world over?

Juste quelques de mes pensees....

Kate


  Profil  
 
 
Message Publié : 30 Juil 2005 21:42 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 17 Avr 2005 17:55
Message(s) : 712
Localisation : Hervey Bay
La vie a beaucoup évolué dans les dernières décennies et beaucoup d'images stéréotypées sont restées pour toutes les nations du monde...
la France a toujours le/son béret, le kil de rouge, le fromage, les cuisses de grenouilles, les escargots, sa viande de cheval, ses grèves etc. :wink:

J'avais lu dans ce sujet que les français ne se lavaient pas beaucoup :oops: , je devrais dire qu'on ne se lave pas au même endroit (les français connaissent les bidets au moins) les Australien/nes :lol: se lavent les pieds dedans :lol:

Personnellement, ce qui m'a choqué (je dis perso) quand j'ai découvert la vie de famille en Australie... et pire maintenant, les repas ou chacun mange quand il veut et ce qu'il veut en dehors des heures des repas, il n'y a pas dans la généralité des familles ici en Australie les repas traditionnels auquels nous accordons notre importance...

Le repas de famille pour moi est encore/toujours important car il est à la base de la communication et de la richesse de cette même famille...

Sinon je me fais tout doucement à l'acceptance des traditions australiennes car je vis dans le pays sans pour autant les apprécier à 100%. :wink:

lebororo
depuis 1986 en Australie


  Profil  
 
 
Message Publié : 30 Juil 2005 23:48 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 26 Fév 2004 23:54
Message(s) : 129
Localisation : on the way to perth/Royan (france)
Citer :
Desolee, c'est trop difficile d'expliquer en francais.


c'etait parfait ... pourquoi s'arreter Kate ?


[/quote]je devrais dire qu'on ne se lave pas au même endroit (les français connaissent les bidets au moins) les Australien/nes se lavent les pieds dedans
[quote]

Desole mais moi je l'utilise aussi pour les pieds le bidet ... beaucoup plus pratique que la douche ou la baignoire! (dans tous les cas, j'en ai pas vu un durant un an !)
Et je suis 100% d'ac avec toi... ici la bouffe c'est juste une necessite pas un moment de partage et de plaisir... C'est donc le temps de leur montrer another way to see the food, leboro ...

J'ai fait des repas a la francaise avec des ozies et ils etaient plus que ravis a la fin ...


  Profil  
 
 
Message Publié : 01 Août 2005 09:42 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
Merci pour le encouragement, Flaussard.. ok, je vais continuer.

lebororo a écrit :
Personnellement, ce qui m'a choqué (je dis perso) quand j'ai découvert la vie de famille en Australie... et pire maintenant, les repas ou chacun mange quand il veut et ce qu'il veut en dehors des heures des repas, il n'y a pas dans la généralité des familles ici en Australie les repas traditionnels auquels nous accordons notre importance...

Le repas de famille pour moi est encore/toujours important car il est à la base de la communication et de la richesse de cette même famille...


Lebororo, je comprends tes soucis a propos des repas en Australie.
C'est le cas en si tant des familles en Oz que la famille mange devant le tele, et pas a la table.
En fait, mon mari a passe tout son jeunesse en faisant ca - ses parents a mange devant le tele ensemble pour regarder leur serie prefere, et apres les enfants a mange devant le tele en regardent leur serie prefere... et il a dit que tout le monde etait content :shock:

Mange devant le tele etait interdit dans ma famille pendant ma jeunesse (mais je crois que les 'objections' de ma mere etait plus a propos des 'crumbs and mess in the lounge room' que objections pour ne manger pas ensemble, car nous avons toujours mange a la table dans la cuisine... en regardant le tv news.... so it was togetherness of a sort, but seemingly not the sort that French people aspire to...

Je crois que the closest thing we have to a French style dinner, is an Oz family birthday party - where everybody has the sentiment of wanting to be together, there are many courses of food, and tv is forgotten....for once.

Dans les 2 ans depuis j'ai commence des rdv's Francais chaque mardi soir avec mon groupe/club des Francophiles 'Ballarat Frenchies/alliance Francaise', j'ai decouvert vachement plus a propos des sentiments a propos des repas Francais des autres dans le groupe - chaque 14 jours, chacun a son tour pour preparer le repas des plusieurs 'courses' pour tout les autres. On mange ensemble, sans television, juste avec un peu de musique 'background' francais. J'ai parle (pour la premiere fois) a propos des choses comme politique francais (presque unheard of dans une famille d'oz!) and I began to see the pleasure to be had from sharing together in a nice conversational atmosphere.... et depuis ces 2 annees passe, manger devant la tele a devenu completement interdit a la maison pour mon mari :mrgreen:

A mon avis, it would be a good thing if more Aussies got a Frenchie friend or 2 to go to dinner with (amongst other things of course) and widen their horizons.

Kate


Dernière édition par Kate le 01 Août 2005 10:18, édité 1 fois.

  Profil  
 
 
Message Publié : 01 Août 2005 10:08 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 17 Avr 2005 17:55
Message(s) : 712
Localisation : Hervey Bay
Super Kate! quelle autorité :wink:
...ça fait plaisir car la famille est importante pour certaine catégorie de gens et un peu de discipline l'est aussi...
Ce n'est que profit d'adopter cette attitude, et ce sont souvent les enfants qui le diront un jour, même si aujourd'hui certains ronchonnent...
Mais chacun voit midi à sa porte aussi (pour les parents)! et respecter ce que font les gens chez eux est aussi louable...
Tout dépend de notre propre éducation!

lebororo


  Profil  
 
 
Message Publié : 15 Août 2007 19:37 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 13 Mars 2007 17:47
Message(s) : 14
Localisation : Marseille
Etre francais aujourd'hui c'est une grande chance et a la fois une grande responsabilite a mon avis.

Une grande chance car la culture, la langue, l'histoire, la literature, la gastronomie, le patrimoine et l'art en general sont autant d'aspects positifs qui ont construit notre identite et qui nous rendent plus ''profonds'' et plus aptes a aborder des sujets varies par rapport a certaines autres cultures... C'est nul ce que je viens d'ecrire !!

Et une grande responsabilite car nous sommes le pays des droits de l'homme et contrairement a ce que l'on aurrait pu esperer, cela ne va toujours pas de soit en ce debut de 21eme siecle. Nous nous devons, je crois, de porter haut les couleurs de cette humanite multi-culturelles, multi-color et qui pourtant fait que nous sommes tous feres et soeurs.

PS : Desole pour les fautes, honte sur moi !


  Profil  
 
 
Message Publié : 15 Août 2007 21:08 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 04:59
Message(s) : 450
Localisation : Toronto -> Sydney!
oyabun! a écrit :
Une grande chance car la culture, la langue, l'histoire, la literature, la gastronomie, le patrimoine et l'art en general sont autant d'aspects positifs qui ont construit notre identite et qui nous rendent plus ''profonds'' et plus aptes a aborder des sujets varies par rapport a certaines autres cultures... C'est nul ce que je viens d'ecrire !!

Ce n'est pas nul du tout... c'est même très bien!:D

Citer :
Nous nous devons, je crois, de porter haut les couleurs de cette humanite multi-culturelles, multi-color et qui pourtant fait que nous sommes tous feres et soeurs.

J'aimerais bien savoir en quoi nous nous devons de porter haut ces couleurs? D'où vient cette obligation? Comment en es tu venu à cette conclusion? :wink:


  Profil  
 
 
Message Publié : 19 Août 2007 14:36 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 13 Mars 2007 17:47
Message(s) : 14
Localisation : Marseille
Merci de me poser cette question et par la meme de preciser ma pensee.

Je crois que c'est une sorte de devoir ''moral'' (dans le sens le plus noble du terme), en tout cas c'est le sentiment que j'en ais.

Biensur il appartient a chacun d'en decider. L'obligation sans la conviction c'est comme ceux qui vont a la messe du dimanche par habitude culturelle, une coquille vide. C'etait juste un exemple, sans vouloir offenser qui que ce soit.

Il me semble qu'en tant que pays developpe materiellement, technologiquement, au niveau de vie superieur a bon nombre d'autres, notre position privilegie induit defacto certaines responsabilites comme celle de concourir a l'amelioration des conditions d'existences de nos ''feres et soeurs'' (pourquoi est ce que je mets des guillemets moi ?), a la reconnaissance de leurs etats et de leurs cultures, ainsi que de leurs Histoires qui est en fait une partie de la Notre.

Dernier point, pourquoi la France et les francais ? Historiquement et meme culturellement (ne serai ce que dans la literature) nous nous sommes positionnes en temps qu'humanistes, defendeurs des opprimes (meme si nous avons ete opprimeurs a notre tour), les Droits de l'Homme et du Citoyen en sont la quintessence.

Et quand on constate le dedain (a nuancer) de la premiere puissance economique mondiale envers les pays sans grande valeur marchande, l'on peut ressentir la difference fondamentale entre nos deux cultures, en tout cas c'est mon avis.

Merci.

PS: je ne suis pas religeux mais je respecte toutes celle-ci dans la mesure ou elles n'entravent pas la liberte de chacun et j'aime les Etas Unis et les americains, certainement moins ceux d'etre eux qui profitent du desequilibre actuel.

PS2: j'espere avoir ete suffisament lisible.


  Profil  
 
  Etre français aujourd'hui - difficile
Message Publié : 27 Avr 2011 18:47 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 17 Avr 2005 17:55
Message(s) : 712
Localisation : Hervey Bay
Bonjour à toutes et à tous...

Après un séjour de 123 jours en France de fin mai à début octobre...
Mon adresse est encore à Drancy (93) mais avant c'était le 75 (encore la Seine dans les mi-60'). J'y vais tous les 3 ans et passe 4 mois pour voir ma mère. Elle a disparu 20 jours après mon départ.

Chaque année, je vois de moins en moins de personnes qui ressemblent à des européens comme avant... La région parisienne est bien changée. Entre les races "étrangères à mes yeux" présentes, je fais étranger pour sûr...

J'ai apprécié une visite au pays basque où j'ai retrouvé un air français dans les magasins locaux.
où les gens semblent vraiment solidaires et souriants en même temps.
Raciste, je ne le suis pas, vivant depuis 40 ans outre-mer, je serai stupide d'avoir vécu dans tous ces pays étrangers et de critiquer les locaux...

Voilà, un petit retour sur ces forums qui commence délicatement!
Amitiés
lebororo


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com