Ce sujet est verrouillĂ©, vous ne pouvez rien publier ou Ă©diter.  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  tsunami....la polemique enfle !!!!
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2005 08:48 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 11 Mai 2004 22:30
Message(s) : 127
Localisation : brisbane-bali
ca me reste en travers de la gorge.....

Citation:
POLÉMIQUE - 23/02/2005

Tsunami : Les Etats-Unis n'ont averti que leur base militaire du désastre imminent

Le géologue belge Mark Moens raconte à Solidaire: « Imaginez qu'un chasseur chinois pénètre l'espace aérien de la zone d'influence occidentale, par exemple au-dessus de l'Inde, de l'Indonésie ou du Sri Lanka. Alors, les Etats-Unis avertiraient les autorités du pays concerné et des pays limitrophes en quelques secondes de temps. L'alarme générale serait immédiatement déclarée. Dans ce cas ci, les Etats Unis ont vu arriver le raz-de-marée, et donc la catastrophe, des heures à l'avance. Ils ont des satellites qui détectent immédiatement un changement du niveau de la mer de 10 centimètres. Mais les Etats-Unis n'estimaient pas utile d'utiliser leur infrastructure efficace pour sauver des dizaines de milliers de vies humaines dans le tiers monde. »

Seulement quelques minutes après le tremblement de terre de 8,9 sur l'échelle de Richter, l'Administration Océanographique et Atmosphérique américaine (NOAA) savait qu'un raz-de-marée mortel traversait l'Océan Indien. Les responsables de cette institution gouvernementale ont averti en quinze minutes la base de la force navale américaine sur l'île Diego Garcia, au sud de l'Inde. 1 Une base militaire de l'armée américaine est bien sûr beaucoup plus importante que le sort de dizaines de milliers d'Asiatiques! Si la NOAA avait averti les autorités des pays autour de l'Océan Indien, les stations de télévision et de radio auraient pu émettre des avertissements, la police locale aurait pu libérer les plages, on aurait pu demander aux gens de se rendre à des endroits plus élevés... alors « nous aurions pu sauver d'innombrables vies » disent des fonctionnaires en Thaïlande et au Sri Lanka. Pour l'Indonésie, toute proche de l'épicentre du séisme, il était trop tard, mais pour les autres pays plus éloignés, il restait deux à trois heures pour évacuer la population des zones dangereuses.

Deux jours de guerre suffisent

On n'a même pas besoin de satellites coûteux pour voir venir un tsunami (raz-de-marée). Les Etats-Unis ont déjà depuis plus de cinquante ans un système de dizaines de sismomètres sur des bouées flottantes. Ils détectent les tremblements de terre sous les fonds marins et préviennent si ces tremblements provoquent des tsunamis. Au milieu de l'Océan Pacifique, il y a six bouées équipées de senseurs qui mesurent les changements de la pression de l'eau et avertissent automatiquement les centres d'alarme en Alaska et à Hawaï si un tsunami se forme.

Quatre ou cinq bouées dans l'Océan Indien auraient suffi pour détecter le désastre imminent. Une telle bouée, senseur compris, coûte 250.000 dollars (183.000 euros). Un million de dollars aurait suffi pour sauver des dizaines de milliers de vies. Le montant total que le gouvernement américain dépensera à la défense en 2005 est 587 milliards de dollars. C'est 587.000 fois plus que le coût d'un système qui aurait sauvé des dizaines de milliers de vies humaines !

En plus, les autorités américaines savaient depuis des mois qu'une catastrophe se préparait. En juin déjà, lors d'une réunion de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'ONU, des experts avaient dit que « dans l'Océan Indien existe un danger de tsunamis locaux et de grande portée ». Le géologue américain Brian Atwater dit aujourd'hui : « Sumatra (très proche de l'épicentre du tremblement de terre) a une histoire de tremblements de terre, ce qui rend d'autant plus tragique l'absence d'un système d'avertissement. Tout le monde savait que Sumatra était un fusil chargé. » Personne n'a fait quoique ce soit. Bush préférait se dédier à la guerre.

Et maintenant? Maintenant le gouvernement américain donne 350 millions de dollars. Bush a d'abord dit que son gouvernement donnerait 15 millions de dollars. Si peu, c'était tellement honteux que même le New York Times écrit : « 15 millions est précisément la moitié du montant que le Parti Républicain a mis de côté pour payer les festivités du 20 janvier, lorsque Bush prêtera serment pour son second mandat. » Bush s'est alors empressé d'augmenter la somme pour l'élever à 35 millions de dollars. Trois jours plus tard, comme les critiques persistaient, Bush a augmenté la somme jusqu'à 350 millions de dollars. C'est autant que le coût d'à peine deux jours de guerre contre la population d'Irak!

Plus d'inondations en Chine

La première responsabilité pour éviter les catastrophes naturelles, ou pour en limiter les dégâts, se situe chez les pays riches comme les Etats-Unis. Ils disposent des techniques et des moyens financiers. Les Etats-Unis ont de plus une voix décisive dans la gouvernance de nombreux pays autour de l'Océan Indien. Il y a à peine quelques années, l'Indonésie, le pays le plus touché, était encore une dictature militaire installée et protégée par les Américains. Les multinationales américaines s'enrichissent en partie grâce au pillage de ces pays, causant une pauvreté profonde.

Le site Internet Asian Times Online, qui en général est très critique pour la République Populaire de Chine, écrit le 31 décembre : « Les catastrophes naturelles ne sont pas nouvelles en Asie. Et certainement les inondations ne datent pas d'hier, car l'Asie a une longue ligne côtière et de nombreux fleuves et rivières. Jusqu'il y a quelques dizaines d'années, il y avait régulièrement des inondations du Yangtze et de la Rivière jaune en Chine. Les efforts des gouvernements asiatiques pour éviter les catastrophes naturelles sont minimes, sauf en Chine. » En 1931 3,7 millions de personnes mourraient suite au débordement du Yangtze. En 1975, lors de nouvelles inondations, environ 150.000 personnes auraient perdu la vie. Le gouvernement chinois a fait de la lutte contre les inondations une priorité, avec succès. Comme le dit Asia Times Online : une autre politique est donc possible, avec comme point de départ « les gens d'abord ».

1. International Action Center, The Role of U.S. Criminal Negligence on a Global Scale, 29/12/2004, http://www.iacenter.org/tsunami.htm; Michel Chossudovsky, Washington was aware that a deadly Tidal Wave was building up in the Indian Ocean, Globalresearch 29/12/2004, http://www.globalresearch.ca

Une guerre contre la pauvreté et les catastrophes naturelles?

Le nombre de décès dû à cette catastrophe est 50 fois plus élevé que lors des attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du WTC à New York. C'est ce qui incite Sybille Decoo du Morgen (28 décembre) à poser la question suivante au géologue Manuel Sintubin : « Cette catastrophe a causé beaucoup plus de morts que lors des attentats contre les tours du WTC à New York. Pourtant, énormément d'argent est consacré à la lutte contre le terrorisme. Choisit-on les mauvaises priorités? » La réponse du géologue : « Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre de cela, mais bien l'homme de la Maison Blanche. Apparemment, c'est ainsi qu'est fait le monde. En regardant les choses de cette façon, on dirait en effet que les priorités ne sont pas définies tout à fait correctement. »






NO COMMENT!!!!

source : http://www.observabilis.com


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2005 09:54 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 09:16
Message(s) : 125
Localisation : Sydney CBD
C'est vrai que si les USA n'ont informe que leur base c'est un peu dommage. MAIS si la base a ete avertie: Pourquoi personne n'a-t-il communique l'info a d'autres personnes locales, etc?
Les USA ont aussi perdu des citoyens dans ces tsunamis.

Le principal probleme c'est qu'il n'y avait de procedure d'alerte en place et donc la surveillance n'etait pas bien faite.
Pire, quand le tsunami a atteint les premieres cotes, il y a bien eu 3-4h entre le moment ou le tsunami a commence ses degats et le dernier pays touche. Pourquoi ce dernier pays n'a pas ete prevenu?

Pour l'affaire des satellites, un article etait paru presentant que les scientifiques avaient pu retirer de nombreuses images du tsunami se propageant dans la mer car a ce moment la des satellites US et europeens survolaient la zone (donc on ne parle pas de satellite geostationnaire). Ils ont explique que le tsunami etait 2 vagues de 1m de haut dans l'ocean separes par quelques kilometres. En lisant l'article, j'ai eu l'impression qu'ils ne savaient pas AVANT a quoi un tsunami ressemblait dans l'eau.

En toute honnete, oui il y avait des lacunes dans le processus de surveillance qui ont coute des milliers de vie. Si effectivement les US ont prevenu leur base sans tenter de joindre d'autres pays, c'est honteux. Mais en toute logique, si les USA avaient eu la possibilite d'avertir toutes les populations locales, pourquoi ne l'auraient-ils pas fait? Ca aurait ete l'occasion revee de se mettre en valeur dans cette region.

Je pense plutot que certaines personnes ont pu voir des signes mais : elles n'avaient pas conscience de l'ampleur de ce qui allait se passer ou elles ne savaient pas quoi faire ou elles (a elles seules) ne disposaient pas d'assez d'informations pour decider.

Ensuite, je ne trouve pas ca tres juste de blamer les americains pour ne pas avoir installe un systeme de surveillance dans une region qui n'est pas la leur. A ce titre, on peut blamer les europeens aussi!

Il faut tirer les consequences de cette catastrophe pour eviter qu'elle ne se reproduise car comme il a souvent ete dit : c'est evitable a moindre frais.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2005 12:31 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Juin 2004 17:35
Message(s) : 482
Localisation : Woolloomooloo
Ok quand on voit la source on comprends le ton du propos...

J'ai beau pas trop aimer la politique du redneck texan, je trouve un peu abusé l'exploitation que ca entreaine parfois. la LAI qui publie le texte est un peu le meme genre de site que le reseau voltaire alors mefiance.

Ceci dit certains des articles sont parfois excellents. Faut juste garder a l'idee que c'est tout autant de la manipulation que l'autre face du miroir, l'officielle.

Tres bonnes remarques de Faust.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2005 13:12 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 09:16
Message(s) : 125
Localisation : Sydney CBD
C'est quoi la LAI? Si j'osais je demanderais bien ce qu'est le reseau voltaire aussi...
J'admets j'ai la flemme de chercher moi-meme sur internet


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2005 13:49 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Juin 2004 17:35
Message(s) : 482
Localisation : Woolloomooloo
pas de probleme je comprends

la LAI (pas tres connue) est la source de l'article ci-dessus
l'adresse : http://www.anti-imperialism.net/lai/index.php?langue=1
LAI = Ligue Anti Imperialiste :)

Disons qu'ils sont "assez" engagés

Quant au réseau voltaire, c le meme genre de truc mais bien plus polémique en fait... www.reseau-voltaire.net
Son fondateur thierry M. a publié des bouquins sur le 9/11 qui ont fait pas mal de bruit (il se reclame auteur de la theorie du complot comme quoi aucun avion n est tombé sur le pentagone)

je paracheve la liste avec le site http://www.observabilis.com d'ou a ete copier collé l'article (mais dont ils ne sont pas l auteur)


Je pense que il y a qqs trucs interessants, mais avec ce genre d articles polémiques c'est bien de voir quel genre de personnes l'ont écrit pour replacer le texte dans son contexte.
Merci quand meme a Erikl


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2005 13:57 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 11 Mai 2004 22:30
Message(s) : 127
Localisation : brisbane-bali
ok mais les infos officielles sont aussi manipules et il est interessant de lire les deux faces de l,infos.libre a chacun de forger son opinion. comme le disais il ya un moment un fidele habitue de fdu, plus il ya de cata, plus il ya de mort, donc plus il ya enrichissement pour certains pays, c,est cynique mais c,est la realite. les americains qui ont une base dans le sud de l,inde pourrait tres bien y mettre des bouees de detections dans la region, ainsi que les pays europeens les plus aisees, la france en particulier est tres mal prepare face une cata naturelle ,style tsunami.du pas de calais a biarritz ??? il n,ya rien. pour ce qui est des antilles francaises, notamment la guadeloupe ou la terre tremble serieusement depuis 4 mois.....aucun moyen de prevention.
pour en revenir au 26 dec 2004, le centre d,hawai aurait prevenus des officielles thai.......qui n,ont pas pus ou voulus faire passer l,info, de peur d,effrayer les investisseurs et touristes....... tout ceci a prendre au conditionnel.
maintenant pour en revenir aux gendarmes du monde, tous ces pays leur mangent dans la main.....


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2005 14:02 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 11 Mai 2004 22:30
Message(s) : 127
Localisation : brisbane-bali
je voulais dire tout ces pays touches par le tsunami .....desormais mangent un peu plus qu,avant dans la main du texan....


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2005 14:03 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Juin 2004 17:35
Message(s) : 482
Localisation : Woolloomooloo
yeps c vrai

En meme temps je crois qu'un tsunami aurait aussi bien pu ravager la Californie et ca aurait pas pu ĂŞtre Ă©viter non plus.

Les ricains, qu'est-ce tu veux qu'ils en aient a f***** de mettre une balise au milieu de l'Ocean indien?? je vois pas trop l interet pour eux de depenser des soussous pour proteger 15 militaires perdus dans une base (d'ailleurs tu peux lire sur un site annexes que je ne citerai pas qu'il y a une base a cote des maldives sur un ilot ricain, ils ont pas qu une base dans le coin)

Voila c'est arrivé c clair c'est le drame, mais je vois pas trop le sens a pester contre le manque de prévention.

Le comportement idiot c les ricains on est bien d'accord avec la disproportion de leur action
Le comportement malin c'est les aussies : ils ont filé 1milliards de $ d'aides et resultats ils ont decroché tous les contrats de reconstruction, j'appelle ca un bon investissement moi. En plus c'est bien vu puisque tout le monde se dit que c'est pour aider les pauvres locaux.

Applaudissons plutot les benevoles partis la bas plutot que de blamer ceux qui "aurait pu prevoir que". On peut pas tout prevoir anyway


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2005 14:27 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 11 Mai 2004 22:30
Message(s) : 127
Localisation : brisbane-bali
tout le monde aurait eu le temps de degager sur les cotes californiennes !!!!! bref je blame plus le cynisme de certains pays que la prevention. sur les 1 milliards promis par l,australie , sait tu combien a ete donne reellement ? l,australie n,est pas tres welcome en indonesie et a politiquement saute sur l,occasion, je tire tout de meme mes plus felicitations a la population australiennes. ma femme est rentre de bangkok hier et bosse avec "save the children organisation", son amie avait en charge une mission sur banda aceh apres le tsunami(elle meme directrice de "save the chidren" a jakarta............eh bien ce fut un gros bordel !! une partie de l,argent promis justement a la reconstruction n,est jamais arrive aux destinataires, on prie instamment en ce moment aux aussie de rentrer chez eux. les ngo se bouffent entre eux, il ya un climat detestables, et les officielles et militaires indonesiens se gardent la monnaie pour renflouer les caisses de l,etat et se racheter des helico flambant neufs et autres appareils.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2005 14:32 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 DĂ©c 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
ALlez faire un petit tour sur haoxbuster :http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=30514 vous aurez d'autres informations..... toujours à rpendre au conditionnel. Toutes les infos peuvent être bonnes, mais il est mieux de les vérifier, car aujourd'hui il y a tellement de canulars sur le net!

ALbatross


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2005 14:37 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Juin 2004 17:35
Message(s) : 482
Localisation : Woolloomooloo
beurk

c'est bien triste a lire ce que du dit Erikl, mais je suis sur que c'est vrai ca respire la realité de terrain ce commentaire...

Par contre un pti point de desaccord, a mon avis sur une cote californienne ca aurait fait un beau massacre aussi.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2005 15:20 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 11 Mai 2004 22:30
Message(s) : 127
Localisation : brisbane-bali
oui si ca avait ete la californie, c,etait aussi le massacre assure, mais la population cotiere aurait eu le temps de degage.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2005 15:37 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 11 Mai 2004 22:30
Message(s) : 127
Localisation : brisbane-bali
je suis d,accord avec albatross, toutes infos est a prendre avec precaution, qu,elle soit officielle, sur le net, dans les journaux ou a la tv.mais certaines questions ont le merite d,etre posees face au polissage des medias dit officielles.


  Profil  
 
  Les ricains sont ils responsables de tout ?
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2005 19:50 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
bizarre ce débat sur le rôle des Américains dans le Tsunami....je veux bien que l'on mette des responsabilités sur le dos des Ricains pour pas mal de choses qui vont mal sur cette planète , mais là c'est un peu gros. Même si des satellittes ricains avaient perçus des vagues géantes traversant l'océan , que faire en trois heures ??? réussir à informer en si peu de temps plus de 10000 kilomètres de côtes de l'Afrique à l'Inde , de l'Australie à la Birmanie....je sais les ricains très fort, mais là c'est quand même surestimer leur pouvoir et leur capacité d'action sur la terre entière...je trouve ce débat débile , sans aucun fondement. Surtout que les ricains ont suffisement fait pour l'assistance et l'aide des états touchés par la catastrophe , qu'il est indécent de soulever des débats aussi puérils.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2005 20:05 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 11 Mai 2004 22:30
Message(s) : 127
Localisation : brisbane-bali
bizarre ce debat sur le role des americains ???? que faisait le pere bush et clinton la semaine derniere en banda aceh ??? remival tu as de la m.... dans les yeux, pour etre aussi pueril, tu devrais t,abstenir de telle commentaire. ma femme , nos amis aident a la reconstruction des pays les plus touches par ces catastrophes, tu ne sais pas un centieme du role des americains dans la dite prevention et magouille ..... rendors toi !! :evil:


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
Ce sujet est verrouillĂ©, vous ne pouvez rien publier ou Ă©diter.  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com