Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Que detestez-vous À propos de la France?
Message Publié : 11 Oct 2003 14:25 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
Salut tlm,

Voici un petit question de l'autre cote (peut etre pour la plupart pour ceux qui vont vivre ici en Australie pour un longtemps)

Que detestez-vous À propos de la France?

Par exemple, what are some things about living in your country that made you want to pack up, leave it behind, perhaps never to return?
(Put aside the answers, for a while, of 'opportunity/study' - for this question, I mean long term, not just maybe a few years adventure and then back to France)

For me, there are of course things I don't like about Australia, things I disagree with, things I wish were more like they are in other countries, but when I weigh thing out, Australia still wins, and there is nothing so bad here that I or any Aussie I know would ever consider leaving permanently, and starting a new life from the beginning.

And I'd also like to know, not just for me, but on behalf of mes amis de L'alliance Francaise. Ils souvent ont (quelquefois meme plus que moi), une vision de la France comme 'scenic historical/cultural linguistical' formidable pays.
Many of them wonder, even though they agree Australia is great, why so many French would want to give up their old country, ancient culture, old ways for our much newer ones?

What are the things about France that you would never really miss?

This post is also to try and find answers for things we are only just learning, and without your help, we might never know, because no matter how many times some of us have already been or will go to France, nous serons seulement les visiteurs la, pas les habitants avec vies et boulots et tout ca...and we couldn't possibly know what it is like to work in France.

Merci!

Kate :)


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Oct 2003 17:48 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 05 Sep 2003 11:44
Message(s) : 238
Localisation : Melbourne
L'etat d'esprit ambiant...
Je deteste cette facon qu'on a de ce marcher dessus, il faut toujours passer en premier, quitte a ecraser le voisin. Et le non-respect des lois, de la politesse, et de tout en general. C'est vrai que les francais on une grande gueule, le probleme c'est qu'ils l'ouvrent pour des betises, des trucs sans importance.
Voila ce que je deteste en France.
Ceci dit c'est un beau pays, on ne peut pas le nier, il y a de belles richesses. :wink:


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Oct 2003 19:25 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Oct 2002 19:25
Message(s) : 335
Localisation : Un endroit où le froid est glacial !
Oui je suis un peu d'accord avec Choopy. Ecraser l'autre pour mieux régner. C'est bien dommage une ambiance comme celle ci aussi importante en France. Mais c'est un peu la nature humaine qui est comme ça.
Ce qui me manque en Australie, c'est le "no worries". Ici en France, les gens se posent trop de questions. Il y a un espece de "mal de vivre", les gens sont angoissés et s'appitoient un peu trop sur leur sort. Enfin je viens aussi d'une ville ou le ciel est souvent morose ainsi que dans la tete des habitants. :wink:

Mais c'est tout ce que je vois. En autre le français malgré son hyprocrisie, est quelqu'un d'ouvert, poli, et instruit. :D


  Profil  
 
 
Message Publié : 13 Oct 2003 07:20 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 15 Avr 2003 15:03
Message(s) : 659
Localisation : Melbourne
Moi je dis: regardes les infos francaises sur SBS un matin et tu vas vite comprendre ce qui me fait rester ici !!
C'est bien simple je regarde les infos de france 2 (je sais maintenant c'est plus F2 c'est TV5) et je suis morose pour la journee.
Que des mauvaise nouvelles pas une info rejouissante. La moindre info un peu noire donne lieu a un sujet complet qui te fout le morale a 0.
Je prefere les info ici, il y en a moins mais plus souvent et ca se termine tjrs par le sport ou quoi qu'il arrive les australiens sont les champions du monde.

Laurent


  Profil  
 
 
Message Publié : 13 Oct 2003 09:24 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 Fév 2003 02:06
Message(s) : 86
Localisation : Newcastle
Salut!

Apres 6 mois en Australie, je suis retournee faire un petit en France..et la!! Quelle surprise!!
En fait j'avais completement oublie certains aspects des Francais..et surtout des Francaises.. C'est incroyable comment on te scanne tout le temps..C'est super desagreable quand on n'est plus habitue..je me suis sentie toute nue..alors que, en fait, apres verification, je m'etais bien habillee..
En plus elles (c'est bizarre, mais c'est surtout des filles) te regardent avec un air mechant et hautain! Alors que bon je ne leur ai rien fait!!! :x
J'aurais pas du mettre mes sandales bab' peut-etre.. Je ne devais pas etre assez chic pour prendre le bus!! :wink:
Enfin bon ca, c'est un truc que je deteste en France, la competition entre filles, et je ne le ressents pas en Australie..

Ah!! et puis il y a l'agressivite au volant!! Une autre bien-belle particularite francaise.. Autant je trouve les australiens au volant a la limite dangeureux tellement ils sont lents a la prise de decision.. autant les francais sont tellement rapides qu'ils n'ont pas le temps de penser.. Entre les 2 mon coeur balance!!! :mrgreen:

Caro


  Profil  
 
  Ok je refais
Message Publié : 13 Oct 2003 19:07 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2003 18:15
Message(s) : 71
Localisation : Melbourne (Essendon)
Bonjour tlm,

A la demande de zowie voici en succedane ma reponse du 12/10/03(accidentellement effacee).

De la France et plus particulierement Paris je deteste :

1- le froid, la grisaille, la pluie
2- les controles de police, les pervenches
3- le prix et la difficulte a trouver des places de parking
4- les chauffards
5- les cout de la vie (logement, manger)

En venant pour vivre avec ma future Oz femme je me suis rendu compte que ce que je detestais en France je le retrouve en pire ici.

1- Melbourne : depuis 2 mois que je suis dans les parages, il fait froid, venteux, il pleut, le temps change tout le temps
2/3- les controles de police : y en a 10 fois plus qu'a paris, ca tourne quasiment a la parano ou alors c'est le gouvernement qui a vraiment besoin d'argent. Les parking en ville c'est meme pas la peine : les officiers qui verbalisent se defoulent carrement (ai meme entendu qu'ils ont des objectifs ou qu'ils recoivent des primes pour les contraventions). Et faut jongler avec les parkings au quart d'heure, a l'heure, pour 2 heures ou ceux pour 5 mns...
4- les chauffards : il y a moins de chauffards a melbourne, la conduite est plutot relax et c'est ..... lent.... c'est le tapis roulant... c'est parfois chaud quand meme !!! Je m'explique : c'est les rois du "U turn", les rois du gros pot d'echappement (10 a 15 cm de diametre) sur des voitures de cylindree modeste (1.5L a 2L) / gains --> genre 5 km/h en vitesse de pointe et le ronronnement d'une porsche sauf que la le "bruit" sort pas de dessous le capot, il sort du gros pot : utilite ? devinez... tout ca pour s'exciter au demarrage jusqu'a atteindre les 60 km/h (en boite auto siouplai)
5- Ca coute moins cher mais si on cherche les bons produits bah faut chercher et faut chercher longtemps et apres il faut payer ... plus cher... (ai goute des tomates de chez coles : c'etait de l'eau a l'interieur, le beurre : ya pas a faire j'ai ete achete du beurre de charente au VIC market. le beurre Oz est pas gouteux je trouve). Le truc bien c'est qu'il est possible de se loger a prix convenable mais apparemment les prix de l'immo ont explose depuis 2 ou 3 ans...

Oila ca ressemble plus a une reponse au forum "que detestez vous en Australie" mais si je m'etais mis a repondre ca aurait ete trop long...

Americanisation a l'exces (series policieres, realities, news preformattees, le sport avant tout, supermarches,...), ultra chauvinisme (a cote, les francais font office d'enfants de choeur en la matiere) : le footy le sport supreme, les pubs a la tv ou les pancartes annoncant "proudly made in australia", "australian owned".... les supers holden HSV voitures mieux que tout.....

Ceci dit j'ai ete a Sydney aujourd'hui et ca m'a plus plu que Melbourne... C'est peut etre l'ambiance vrai grande ville..

C'etait negatif come post mais il y a quand meme des trucs que j'aime bien ici :lol:


  Profil  
 
  Oui
Message Publié : 13 Oct 2003 19:19 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2003 18:15
Message(s) : 71
Localisation : Melbourne (Essendon)
tompouce a écrit :
Moi je dis: regardes les infos francaises sur SBS un matin et tu vas vite comprendre ce qui me fait rester ici !!
C'est bien simple je regarde les infos de france 2 et je suis morose pour la journee.
Que des mauvaise nouvelles pas une info rejouissante. La moindre info un peu noire donne lieu a un sujet complet qui te fout le morale a 0.
Je prefere les info ici, il y en a moins mais plus souvent et ca se termine tjrs par le sport ou quoi qu'il arrive les australiens sont les champions du monde.

Laurent


C'est vrai que les infos c'est pas la joie, mais c'est la vie et c'est comme ca.... Et je trouve que c'est bien d'etre informe (et la, il n'y a pas a dire c'est en allemagne et en france que les citoyens sont les mieux informes) plutot que de vivre dans un univers paralelle vu au travers de la lorgnette des journaux televises Aus ou cetoubo touvabien Oz numero uno avec les USA en back up et comme phare de la democracie et de la liberte...


  Profil  
 
 
Message Publié : 14 Oct 2003 09:16 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Juil 2003 15:35
Message(s) : 568
Localisation : Biarritz / London
Je n'aime pas le climat, le fait que ce soit si densement peuple (y'a trop de monde nom d'un chien), l'egocentrisme des gens surtout en ville, leur petite vie mesquine, leur manque d'ouverture et par-dessus tout leur ignorance du pays dans lequel ils vivent, leur ignorance de la cuture francaise, de son histoire, de ce qui fait sa richesse. Tout ce qui n'est pas directement lie a leur bien-etre ne les interesse pas.

Je suis tres attache a la France, mais beaucoup moins attache aux francais.
En voulant quitter le pays pour me faire une nouvelle vie ailleurs, je me sens coupable, comme si j'abandonnais quelqu'un qui a besoin de moi (oula, t'est bien pretentieux mon bonhomme! :D )

J'ai peut-etre tort de ne pas tenir mes compatriotes en tres haute estime.
Ma copine me dit toujours que je suis un sale pessimiste :roll:


  Profil  
 
  tres interessant....
Message Publié : 14 Oct 2003 10:11 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
Merci, well, this is all very interesting......but perhaps I should have asked one more question: ie could some of the responses be even partly en Anglais???

Ce n'est pas si grave, normalement, apres lisant 6 fois je peut comprendre 60% des textes longues....but sometimes I have the sneaking suspicion that it's the other 40% text content in a forum which would have been the most useful to know and it's passing me by.... si j'etude avec mon dictionnaire pour quelques heures, I can gain another 20% si j'ai de la chance, mais malheureusement j'ai seulement 3 - 5 heures par jour pour faire les etudes en francais et c'est pas suffit pour lire tout les choses et les comprendent parfaitement....

So all I can do is repeat back some things I THINK I have understood and which I would like to understand better...and see if that works.

Si non, il faut que je commence un 'aide pour Kate's dictionnaire' forum, parce que 2 ans d'apprendre le francais a l'ecole n'est pas suffissament et il y a si tant des mots et phrases ici sur FDU que ne sont pas dans mon dictionnaire :cry:

Kate
:)


  Profil  
 
  SBS Tv news
Message Publié : 14 Oct 2003 10:23 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
tompouce a écrit :
Moi je dis: regardes les infos francaises sur SBS un matin et tu vas vite comprendre ce qui me fait rester ici !!
C'est bien simple je regarde les infos de france 2 et je suis morose pour la journee.
Que des mauvaise nouvelles pas une info rejouissante.

Laurent


J'avais essayer de regarder les nouvelles de la France sur SBS et pour la plupart, ils parlent si si vite que je comprends rien :?

Mais j'essaie, et j'essaie et je regarde les images pour comprendre...and just when I think "I've got it! I know what the story is!"...les images changent d'un autre histoire :? :mrgreen:

Mais par les images (greves - je peut lire les placards/panneaux des foules, LOL, la violence etc) j'avais compris que il y a souvent des troubles dans La france.


  Profil  
 
  L'histoire
Message Publié : 14 Oct 2003 10:39 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
effisk a écrit :
tout leur ignorance du pays dans lequel ils vivent, leur ignorance de la cuture francaise, de son histoire, de ce qui fait sa richesse. Tout ce qui n'est pas directement lie a leur bien-etre ne les interesse pas.


Vraiment? Ici en Australie, beaucoup des gens croire que c'est les Europeans (et specialement les Francais) qui sont la plus fierte de leur culture et histoire (I mean, on the Scarlet Pimpernel on TV the other night they even almost got away with making the guillotine look glamourous hehe). C'est un des choses que mes amis de l'Alliance Francaise aiment le mieux a propos de la france....hmmm, I hope it's not an illusion. Peut etre c'est comme ici: les vieux aime l'histoire et les jeunes pas.

effisk a écrit :
Je suis tres attache a la France, mais beaucoup moins attache aux francais.

Tu es un brave homme pour dire cela! N'oubliez pas que tu es encore entoure de quelques 100's des francais ici hehe ;-)

La vie en france serait difficile si tu n'aimes pas les francais...est ce que c'est un certain genre/type de francais et le reste sont d'accord?

effisk a écrit :
J'ai peut-etre tort de ne pas tenir mes compatriotes en tres haute estime.
Ma copine me dit toujours que je suis un sale pessimiste :roll:

Surement pas! ;-)
Ce n'etait une blague, ton histoire avec le parapluie dans la main sur un tres beau jour de Melbourne (comme aujourd'hui)? :D

Kate


  Profil  
 
 
Message Publié : 14 Oct 2003 11:05 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Juil 2003 15:35
Message(s) : 568
Localisation : Biarritz / London
effisk a écrit :
J'ai peut-etre tort de ne pas tenir mes compatriotes en tres haute estime.

Je passe quand meme pas mal de temps a discuter avec certains d'entre eux sur FDU eheh :)

effisk a écrit :
Je suis tres attache a la France, mais beaucoup moins attache aux francais.

La France, c'est aussi les francais apres tout...

Waw, j'en arrive a me citer tout seul. :mrgreen:


  Profil  
 
  allongez-vous sur le divan s'il vous plait...
Message Publié : 14 Oct 2003 12:04 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Juil 2003 15:35
Message(s) : 568
Localisation : Biarritz / London
Kate a écrit :
La vie en france serait difficile si tu n'aimes pas les francais...est ce que c'est un certain genre/type de francais et le reste sont d'accord?

Apres avoir un peu reflechi a la question,

je reproche aux francais de ne pas etre mieux que les autres. Ils ont les memes defauts que les autres, les meme problemes...
Ce sont mes compatriotes, et j'attends d'eux un peu plus que les autres, parce qu'ils sont plus proche dans un sens, nous partageons la meme nationalite, le meme pays et la meme histoire. Un peu comme une famille au sens elargi.

C'est un sentiment un peu confus.

Kate a écrit :
Vraiment? Ici en Australie, beaucoup des gens croire que c'est les Europeans (et specialement les Francais) qui sont la plus fierte de leur culture et histoire [...] C'est un des choses que mes amis de l'Alliance Francaise aiment le mieux a propos de la france....hmmm, I hope it's not an illusion. Peut etre c'est comme ici: les vieux aime l'histoire et les jeunes pas.

Of course they are proud of the French culture and History, although they don't know much (<- enough I should say) about it. And yes, les vieux aiment l'histoire et les jeunes pas. But I think it's a bit more complicated than that ; les vieux have had time to learn about history, while les jeunes don't worry too much about it (yet). Maybe it's always been like that. Hey, you can't learn everything in one go. When les jeunes will be vieux, it'll be the same problem again. :D


  Profil  
 
 
Message Publié : 14 Oct 2003 14:01 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 Juin 2003 21:32
Message(s) : 49
Localisation : entre l Allemagne et la France
:D Hello tous le monde bon et bien moi ce que je n aime pas en France c est tout simplement de devoir confirmer a mes amis d autres pays que l on ne peut pas faire confience a un francais :evil: il ne vous aiderons que si ils trouvent un intérêt personnel. je l ai maleureusement confirme en arrivant en australie tres peux de francais se donnent des infos pour s aide a trouver un travail ou un logment. Ma copine et allemande et en moin d un mois nous connession deja 8 allemands qui nous bien aide.
Heureusement qu un petit nombre de francais sur Melbourne ( ils se reconnaitrons ) nous on bien aide aussi.
ouf on va peut etre pouvoir changer la mentalite des francais, mais je crois qu il va falloir beaucoup de clownage avec une grosse selection avant d y arriver. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message Publié : 14 Oct 2003 17:44 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Sep 2003 23:08
Message(s) : 11
Localisation : PERTH, WA
Spot on Choopy, pour l'atmosphere ambiante...
(atmosphere ! atmosphere.... est ce que j'ai une g....)

Pour ma part, j'ajoute a cette atmosphere, une constante impression de galere pour tout.
(... et vogue la galere)

Pour le reste, si la France et les Francais n'existaient pas, il faudrait les inventer car la France, c'est bien connu, est Magnifique et les Francais d'adorables emmerdeurs aux talents (bien) caches...


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com