Bonjour tlm,
A la demande de zowie voici en succedane ma reponse du 12/10/03(accidentellement effacee).
De la France et plus
particulierement Paris je deteste :
1- le froid, la grisaille, la pluie
2- les controles de police, les pervenches
3- le prix et la difficulte a trouver des places de parking
4- les chauffards
5- les cout de la vie (logement, manger)
En venant pour vivre avec ma future Oz femme je me suis rendu compte que ce que je detestais en France je le retrouve en pire ici.
1- Melbourne : depuis 2 mois que je suis dans les parages, il fait froid, venteux, il pleut, le temps change tout le temps
2/3- les controles de police : y en a 10 fois plus qu'a paris, ca tourne quasiment a la parano ou alors c'est le gouvernement qui a vraiment besoin d'argent. Les parking en ville c'est meme pas la peine : les officiers qui verbalisent se defoulent carrement (ai meme entendu qu'ils ont des objectifs ou qu'ils recoivent des primes pour les contraventions). Et faut jongler avec les parkings au quart d'heure, a l'heure, pour 2 heures ou ceux pour 5 mns...
4- les chauffards : il y a moins de chauffards a melbourne, la conduite est plutot relax et c'est ..... lent.... c'est le tapis roulant... c'est parfois chaud quand meme !!! Je m'explique : c'est les rois du "U turn", les rois du gros pot d'echappement (10 a 15 cm de diametre) sur des voitures de cylindree modeste (1.5L a 2L) / gains --> genre 5 km/h en vitesse de pointe et le ronronnement d'une porsche sauf que la le "bruit" sort pas de dessous le capot, il sort du gros pot : utilite ? devinez... tout ca pour s'exciter au demarrage jusqu'a atteindre les 60 km/h (en boite auto siouplai)
5- Ca coute moins cher mais si on cherche les bons produits bah faut chercher et faut chercher longtemps et apres il faut payer ... plus cher... (ai goute des tomates de chez coles : c'etait de l'eau a l'interieur, le beurre : ya pas a faire j'ai ete achete du beurre de charente au VIC market. le beurre Oz est pas gouteux je trouve). Le truc bien c'est qu'il est possible de se loger a prix convenable mais apparemment les prix de l'immo ont explose depuis 2 ou 3 ans...
Oila ca ressemble plus a une reponse au forum "que detestez vous en Australie" mais si je m'etais mis a repondre ca aurait ete trop long...
Americanisation a l'exces (series policieres, realities, news preformattees, le sport avant tout, supermarches,...), ultra chauvinisme (a cote, les francais font office d'enfants de choeur en la matiere) : le footy le sport supreme, les pubs a la tv ou les pancartes annoncant "proudly made in australia", "australian owned".... les supers holden HSV voitures mieux que tout.....
Ceci dit j'ai ete a Sydney aujourd'hui et ca m'a plus plu que Melbourne... C'est peut etre l'ambiance vrai grande ville..
C'etait negatif come post mais il y a quand meme des trucs que j'aime bien ici