RĂ©pondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Time magazine article Part 3
Message PubliĂ© : 24 Nov 2004 16:23 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
More and more New Zealanders are agreeing with them. Young Kiwis fresh from study still shoulder their backpacks as a rite of passage. But last year produced at 13% increase in the number of New Zealanders coming home and a 28% fall in the numbers leaving, a U-turn attributed in part to post Sept 11 jitters as well as to good economic conditions at hom.
In 2002 nation recorded a net permanent and long term migration gain of 32,820 people, compared to a net loss of 9,270 the year before.
Prof. Scott Davidson returned last month from 3 years in the UK to become Dean of Law at Wakkato University:"In the UK, you almost always run up against an attitude of 'it can't be done'" he says "Here, there's a young, fresh, vigourous feeling. The opportunities are magnificent."
But they're not always easy to access. By focusing on migrants with skills needed in NZ, the latest immigration policy aims to ease the difficulties many new arrivals have in finding work. A parmaceutical company exec in India, 34 year old Su Joshi has worked in a factory for a year, but can't find professional work. Still, she's happy, she says "because my husband said it would be a very beautiful place and less crowed and he was right - it's like a dreamland." At a sprawling shopping center in the heart of Botany Downs, Thomas Chang waits for his wife. This suburb and neighbouring Howick are booming, with c** de sacs full of new 2 storey houses. A businessman with an MBA completed in Sydney, Chang and his family moved to the area from Korea 9 mths ago. Now they're selling up, because with so many Asian migrants I his street, Chang doesn't feel his family can meet Kiwi families. "We came here to mix with other societies," he says. Being knocked back for cleaning jobs frustrates the 45 year old, as do the mixed messages he gets from New Zealanders. "I think they're a bit jealous of new immigrants because we have money to buy a home and a car," he says. "I think they're tired of new people."
New Zealand's long tale of blending and blurring began with the arrival of Maori about 1,000 years ago and continued from the 19th century with the flood of people from Britain and elsewhre. But the composition of that flow continues to stir debate. The number of Chinese people in NZ, for example, rose by 133% between 1991 and 2001, and in 2000's election campaign, immigration - particularly from Asia - was a hot topic, fuelled by the strident comments of NZ First party leader Winston Peters. Though he only won 10% of the vote, the debate still simmers, especially in Auckland, where the nation's large population of Asian students is most visible.
"Too many people are coming here - I'm afraid my grandchildren will have nowhere to live," says one Auckland woman. Like most migrants who spoke to TIME, Alex Kim hasn't experienced racism. But he understands the mood. "It's a very natural thing. If some foreigners came to Korea and their numbers kept building, maybe we would feel the same way." In Auckland, Sri Mysore and the Hindu Council of NZ have organized a tree planting project. "Kiwis are worried abou migrants - they think the Chinese and Indians are making a mess of their lives," he says. "We wanted to send a message to NZ society that we really love it here."
There are mutterings too about the increasing numbers of foreign buyers besotted with NZ vistas. Coastal land prices are rising steeply and high profile sales of landmark properties - such as the recent foreign purchas of Young Nick's Head, said to be the first NZ land sighted by Captain Cook - have sparked heated debate. Nzealanders rejoiced last Decmeber when the government bought Paeroa, 378 ha of undeveloped coastal land at Knuckle Point, on the Karikari Peninsula, to convert into a scenic reserve. But it clinched the deal only after the seller decided he was so keen to see the land remain in NZ hands that he accepted NZ2.7 million instead of the NZ5 million that overseas buyers were offering.
They were lucky this time, says environment minister Carter, but "the Government's being priced out of the market." He says the community is worried too, that foreign owners often don't share New Zealanders relaxed attitude about trampers and fishermen crossing private land. Legislation on access rights is now being considered.
It's a wintry day in the tiny farming town of Matamata, and showers are forecast. But the weather hasn't stopped the tourists arriving for the daily Lord of the Rings tours of local scenic spots - 36 Italians have arrived in camper vans for a morning tour and another 2 dozen visitors at lunch time. Most tourists are dazzled by what they see, says a staff member at the local Tourist Centre. "They tell us how lucky we are, how safe they feel here," she says. And many of them confess to a stronger urge:
"They say, I could live here." For now they're just passing through, but perhaps among this handful of enraptured visitors is the next batch of New Zealanders in the making.

Voila.
Kate


  Profil  
 
  Re: La Nouvelle Zeelande pas si mal que ça!
Message PubliĂ© : 24 Nov 2004 16:53 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
Carine a Ă©crit :
Un exemple d'un mail que je viens de recevoir:

Il faut aussi savoir que la vie en NZ est moins chere qu'en Australie. Aussi, 85% des gens ici sont proprietaires de leur maison.

N'hésitez pas à faire vos commentaires et critiques concernant ce point de vue comparé à l'Australie?


Just a little comment - NZ used to be quite a bit cheaper than Australia in just some things (like electrical goods) but that was before their GST went up (je crois que c'est maintenant 12.5%?). Now when I go there, I find prices for most things almost identical to Australia, especially food & restaurant meals in general.
As for housing, the 85% home ownership surprises me, because in Auckland, the houses are as expensive as Sydney (and less value, je crois - as most are wooden - partly to do with threat of earthquakes as NZ is right on the 'fault lines')
But elsewhere in NZ, I've noticed houses and land are much more affordable.

As for their handcrafts & souvenirs & stuff, I find them WAY more expensive than in Australia (the price you pay, I guess, for having more goods actually made in NZ and few cheap 'made in China' souvenir lines like we have everywhere here).

Kate


  Profil  
 
  Stop the Kiwi bashing !!!
Message PubliĂ© : 24 Nov 2004 22:02 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 13 Oct 2002 10:37
Message(s) : 20
Localisation : Manly
Hello,

Un truc qui me surprend toujours en voyageant en NZ est l'interet limite qu'ont les Neo Zelandais de l'Australie (hors Rugby Netball,Crickett...). les refs a la NZ et OZ sont plus nombreuses, et souvent negatives les Australiens seraient ils jaloux ???

La vie en NZ a mon sens a ses avantages et ses defaults (evidemment je compte le temps dans cette categorie)

METEO : un peu + ensoleille en Oz mais Sydney Melbourne Adelaide et Perth ont des hivers aussi , et trouver un appart avec chauffage central a Sydney est loin d'etre facile, il fait 10C en hiver pas de quoi a vivre en short non plus. Plutot Gold Coast mais trop de taff la bas.
Cote Nz il pleut il vente... mais les jours sont plus longs, pas de jour d'hiver ou le soleil se couche a 17h00, c'est bon pour le moral, ca compte aussi.
On peut faire du vrai ski et du vrai surf (avec combi bien sur) en NZ.
Parfait pour ceux qui aime faire de la voile

VISA : Australie le plan galere pas besoin de revenir sur ca sauf a etre sponsoriser. NZ : Kiwis plutot keen de faire venir du monde, donc facile pour rentrer et en 3 ans on a la nationalite si je me rappelle bien.

Il est donc possible d'attendre 3 ans en France un hypothetique visa pour l'Australie alors que le Visa vers NZ est delivre rapidement et en plus a terme cela permet de s'installer en OZ, pratique non ?

LA BOUFFE : bon pas photo la dessus, a moins d'acheter Organique en OZ ce n'est pas la peine, il n'y a que les anglais pour trouver la nourriture meilleure ici compare a chez eux.
NZ : tomates avec gout de tomates, fruit et legumes excellents.
Le vin produit la bas surtout le rouge est plus adapte au gouts francais, beacoup moins fort.

AVANTAGES SOCIAUX : qui a des avantages sociaux en Australie ? les Australiens donc cela ne concerne pas les candidats a l'emigration.
Salaire min plus haut Oz, c'est un bon point, mais bon quand on emigre ce n'est pas pour le salaire minimum.

Mon coeur flanche pour la NZ !! Rien contre l'Australie, j'habite a Manly donc la belle vie et j'adore.

Juste envie de donner mon avis !

Jez


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 Nov 2004 04:15 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Mai 2003 08:00
Message(s) : 4
Localisation : New Plymouth, Nouvelle Zelande
Salut,

Une petite rectification, il faut attendre 2 ans pour obtenir la citoyenneté néo-zélandaise (et la possibilité d'immigrer en Australie) si on est marié à un néo-zélandais, autrement c'est 3 ans. Ensuite les migrants qui entrent après le 1ier janvier 2005 devront attendre 3 ans (si marié à un néo-zélandais- family visa) ou 5 ans s'ils sont sur le territoire avec un autre visa).

Je vis dans une ville de 50,000 habitants, New Plymouth, NZ. Les possibilités d'emplois ne sont pas extensibles. Avoir un bon reseau est très important (connaitre les bonne personnes!). Autrement il faut avoir l'envie de créer sa propre entreprise (et là tu peux obtenir tout le support posssible et inimaginable des collectivités locales).

Les salaires aussi sont plus bas (même sur Auckland), il faut compter 30% de moins. Pour ma part, j'aimerai bien partir vivre à Melbourne...mais mon mari néo-zélandais préfère les villes moins peuplées. Moi ce qui m'attire ce sont les possibilités d'emplois en Australie.... Donc choisis bien ton pays au départ!!!

Pour l'anecdote, nous vivions à Londres et mon mari voulait partir vivre en Australie mais par facilité j'ai demandé un Working Holiday Visa pour la NZ (je suis Francaise) car ce visa n'existait pas pour l'Australie. Et maintenant mon mari ne veut plus quitter notre ville de 50,000 habitants en NZ.
D'un autre côté, à New Plymouth il y a beaucoup d'expatriés qui désirent passer le plus d'années possibles ici: c'est vraiment une ville familiale, "safe", avec la mer et la montagne, avec le coût de la vie bien inférieur à Auckland ou Wellington, et d'énormes potentiels pour "the outdoor life". Pour être honnête si j'avais un bon travail ici, je ne voudrais pas quitter New Plymouth.

Sophie


  Profil  
 
  La vie en NZ
Message PubliĂ© : 25 Nov 2004 07:22 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 25 Nov 2004 06:33
Message(s) : 1
Localisation : Auckland, NZ
Coucou a tous,

Je lis avec interet ce debat sur Oz vs NZ. Moi j'ai choisi la NZ. Je ne suis pas certain de pouvoir dire pourquoi mais l'aspect "tranquille" de la vie ici m'a certainement seduit. Aussi, la taille reduite du pays, par rapport a l'Australie, favorise des escapades diverses et variees. Un week-end dans Bay of Islands, a profiter de la mer, le suivant au parc national Tongariro a escalader des volcancs, le troisieme a faire des balades dans des forets qui ressemble a des jungles. Pas evident de combiner un tel programme en Australie, non ? Il est meme possible de skier le samedi et de faire du kayak le dimanche ...

Bien sur, tout ceci n'a d'interet que pour les amateurs de Nature. Si vous cherchez un boulot au salaire miroitant avec des debouches economiques majeurs, c'est peut etre pas la bonne destination.

Pour ce qui est du social, c'est surement moins developpe qu'en Belgique, mais tout n'est pas a decrier. Soins de sante: dans le "public" tout est gratuit (pour les residents ou les work visas de 2 ans et plus), mais (car il y a un mais) il y a parfois des listes d'attente insupportables. Mais une operation en urgence ne vous coutera rien. Autrement, oui, c'est vrai, il vous faut une assurance complementaire. Mais la mutuelle belge a aussi un volet complementaire dit "obligatoire". Mais pour les enfants, les soins sont a prix hyper reduits (quand pas gratuits), meme les soins dentaires.

Pension: A priori, pas grand chose de prevu, tout est a organiser vous meme. Cependant, il y a des schemas de "superannuation" qui ont l'air de valoir qqch (chaque $ investi s'accompagne d'un $ paye par l'employeur). Mais la Belgique saura-t-elle payer votre pension dans 30 ou 40 ans ? Alors, peut etre que faire ses placements soi meme n'est pas une si mauvaise idee. Et l'absence de frais de notaire (enfin, il faut payer 500 EUR son avocat, mais ca n'a quand meme rien a voir avec 15% du prix de la maison) favorise l'achat d'une maison, ce qui represente sans doute un des meilleurs placements qu'on peut faire. Et vous n'etes pas bloque pendant 20 ans avec votre emprunt. Les taux sont fixes pour maximum 5 ans (ou moins), apres ca se renegocie, ou ca se rembourse integralement sans frais (envie d'aller voir ailleurs ?)

Cout de la vie: Auckland est chere par rapport au reste du pays, c'est vrai, et peut etre comparable a Bruxelles. Cependant la maison 3 chambres 4 facades avec jardin entierement renovee que je viens d'acheter pour 220.000 EUR a Auckland, je sais qu'a Bruxelles, pour ce prix la, la meme maison aurait necessite des travaux a n'en plus finir (j'ai des copains qui en ont achete une a Bxl l'annee passee pour 250.000 EUR (+frais de notaire) et il y a encore du boulot)

Resto: La, je ne suis pas du tout d'accord avec un message precedent. Un tres bon resto dans un quartier chic d'Auckland (a Parnell) a 2 pour 25 EUR, je crois pas qu'on trouve ca a Bruxelles, non ... Bien sur, c'est BYO, on amene son vin, ca reduit serieusement la note (mais c'est tres bien, non ?), n'empeche que les vins a la carte ne sont "qu'a" 2x le prix du super marche (par 3x ou plus ...) Evidemment, si vous cherchez un resto jeune-branche-chic-qui-se-montre, ca existe aussi, et oui, ca se paie. Quant a la petite restauration rapide, pour 3 EUR, vous pouvez vous caler serieusement. McDo reste cher, mais c'est toujours.

Voiture: Acheter une voiture en 1h et aller regler les formalites de changement de proprio un dimanche apres-midi dans un bureau de poste moderne et accueillant pour la modique somme de 2,50 EUR, ... Une erreur dans la phrase precedente ? Non, c'est comme ca. C'est sans doute la meme chose en Australie, mais c'est quand meme 1 million de fois plus simple qu'en Belgique.

Bon, bien sur mon avis est biaise puisque je suis totalement acquis a la NZ. Il y a du blanc et du moins blanc. Non, je ne sais pas comment tout ca se goupille en Australie. Je crois que pour vivre en NZ, il ne faut pas faire des plans sur la comete question salaire et fortune (quoique). Cependant le cout de la vie est adaptee au salaire. La preuve, c'est que la plupart des gens vivent bien (meme les pensionnes) et sont heureux d'etre ici. C'est l'essentiel non ? Bien sur, votre salaire n'est peut etre pas adaptee a des vacances en suisse chaque annee. Mais pourquoi vouloir aller la quand vous avez l'Australie, les iles du Pacifique, et meme la NZ a portee de la main.

Mais bon, je ne veux pas essayer de convaincre les futurs expats a venir. Comme disait un message precedent, venez en NZ si ca vous plait, pas comme solution de remplacement. Vous courez le risque d'etre frustre du grand voisin (ou de tomber amoureux de la NZ).

Stephane


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 Nov 2004 07:45 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 04:59
Message(s) : 450
Localisation : Toronto -> Sydney!
Merci pour tous ces temoignages vraiment tres tres interessants! :D Ca change des propos en demi teinte que j'ai pu lire ailleurs! :?
Que les frogs de nz nous en disent plus!
En tout cas, ca me donne envie d'aller faire un petit tour la bas. Mais bon en ce qui me concerne, le cote pepettes est important pour moi :roll:


  Profil  
 
  Re: Stop the Kiwi bashing !!!
Message PubliĂ© : 25 Nov 2004 08:47 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 04:59
Message(s) : 450
Localisation : Toronto -> Sydney!
Citer :
Un truc qui me surprend toujours en voyageant en NZ est l'interet limite qu'ont les Neo Zelandais de l'Australie (hors Rugby Netball,Crickett...). les refs a la NZ et OZ sont plus nombreuses, et souvent negatives les Australiens seraient ils jaloux ???
J'imagine qu'il y a effectivement un petit cote competition qui doit jouer...
Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai entendu dire qu'il y a quelques annees un officiel australien important avait publiquement dit un truc genre "La Nouvelle Zealande n'a pas de raison d'exister, l'Australie et la NZ ne devrait faire qu'un" ces propos avaient bien sur ulceres les kiwis!
Si quelqu'un a des precisions sur cet incident...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 Nov 2004 10:57 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 03 DĂ©c 2003 12:01
Message(s) : 46
Je ne veux pas decevoir tout le monde..
Mais depuis 2002 (je crois), le statut des neo zelandais a un peu change par rapport a ce qu'il etait auparavant..
Je ne sais pas si ceci a ete mentionne dans les messagse precedents.. (trop long pour lire tout!!)

Enfin bon pour resumer.. Les Neo Zelandais venant habites en australie ont un statut particulier, ils ne sont plus consideres comme permanents residents. Ils sont consideres comme NZ.
Ils ont donc des droits inferieurs aux Australiens (re medicare, et autres droits sociaux..). Mais toujours beaucoup plus interessants que les droits des petits francais temporaires.

Je sais ca parce que mon partner est NZ et il a fallu que l'on prouve que mon partner etait arrive en Australie avant cette fameuse date afin d'avoir acces a Medicare + droits sociaux pour notre fille nee ici...

Donc tout compte fait, j'y repenserais avant de partir deux ans en NZ pour a la fin immigrer en Australie.. Pourquoi pas essayer directement l'Australie???

A plus

Tiphaine


  Profil  
 
  le point de vue d'un touriste
Message PubliĂ© : 26 Nov 2004 06:29 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
Pour avoir parcouru la Nouvelle-zélande du Nord au sud en vélos et pour avoir parcouru une partie de l'Australie par le même moyen de transport ( tour de la Tasmanie et Melbourne - Warnambool) je vous joint un petit comparatif....
- La Nouvelle-Zélande meilleure marché pour le logement (Hotel,Backpacker et surtout camping)... Nz 1 Aus 0
- Pour la nourriture c'est très similaire en qualité,c'est à dire pas terrible, mais meilleur marché en NZ. En NZ on regarde moins son porte monnaie pour se payer un bon resto.
- La diversité des paysages , la splendeur de la nature...incontestablement la NZ. On change de climat , de paysage en peu de temps alors qu'en Australie pour changer de pays il faut faire des milliers de klms et prendre l'avion.
- Pour l'acceuil égalité parfaite....perfect.
- La NZ a complètement intégré les Maoris qui ont l'air de citoyens comme les autres....en Australie on a aperçu un aborigène en deux mois , qui plus est mendiant à Melbourne....n'étaient ils pas les habitants primitifs de cet île continent ???.....
- Moins de mouches en NZ.
- Plus de sand flys en NZ.
- Le sport et l'esprit sportif..... les aussis aiment le sport....beaucoup devant la télé!!!! Les Kiwis ont un esprit plus sportif , un peu moins beauf.
- On a vu des villes fantômes en Tasmanie completement sinistrées économiquement...En NZ l'économie a l'air de mieux se porter...
Bon on a adoré la NZ.....on a aimé l'Australie...la preuve nous y retournons cet hiver...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 26 Nov 2004 09:43 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 03 Avr 2004 13:08
Message(s) : 31
Localisation : Sydney - Balgowlah
J'ai passe une semaine en NZ ... pour aller chercher mon visa Australien :D

J'en ai profite pour passer faire un tour (ile du nord uniquement) et j'avoue que ca m'a bien plus. J'ai meme rencontre un froggy dans un pub qui m'a avoue qu'apres 15 ans en NZ, il faudrait le payer une fortune pour retourner en France. J'ai aussi des collegues de boulot Kiwi et vivant la bas, ils ont l'air plutot content de leur sort...

Pour ce qui est du cout de la vie, c'est le genre de debat tres subjectifs (deja abordes maintes fois sur FDU) mais je confirme que les restos en NZ c'est quand meme moins chere qu'en Oz. En plus ya meme une brasserie Belge a Auckland ... j'y suis alle pour me ressourcer :wink:
Maintenent pour l'aspect bouffe, je suis pas trop d'accord avec un des posts precedents disant que c'est pas terrible. Les Woolworths/Safeway, Coles et autres on des rayons legumes frais par exemple, qui sont vraiment pas mal.
OK si tu cherches les 3 enormes rayons yaourts que ta en France (Nature, allege et fruit) ou un bon rayon fromage, la tes malheureux ... mais bon je suis pas en Oz pour manger Francais uniquement... meme si ca fait du bien de se faire une tournee de crepes ou de confits.

D'accord sur le fait que ya des trucs un peu etrange genre Vegemite et certains trucs industriels mais ta le meme genre de salete en France.
Et pour le vin un petit Cabernet Merlot de la Hunter Valley, ca le fait tout aussi bien qu'un Merlot Made in France.

J'ai trouve que la NZ avait un petit cote rassurant (me demander pas pourquoi, c'est juste une impression) et accueillant ... meme si tu te fais gentiment charier sur le Rainbow warrior et que leur anglais et parfois deroutant (pas plus que les autraliens mais faut s'habituer)

Bref, la comparaison bascule facilement d'un cote ou de l'autre.
Le plus important c'est de comparer par rapport a tes criteres perso (grace a FDU et frogs-in-nz du devrait faire le plein d'infos) et te demander si tu te vois vivre a tel endroit dans 10 ou 15 ans.

NZ comme passerelle vers l'Australie .... pourquoi pas mais a mon avis tu seras surement tombe amoureux de Kiwiland avant (en 1 semaine j'etais deja a me poser des questions ...)

Bon Choix et bon courage,


  Profil  
 
  point de vue d'un 1/2 kiwi
Message PubliĂ© : 26 Nov 2004 09:53 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
As somebody said, there's definitely a rivalry between Australia and New Zealand, which has existed for a long time.
I'm still often surprised how little New Zealand matters to the average Australian (and vice versa), considering from Melbourne several NZ cities are just as close if not closer to some other Australian cities by plane.
Once, our two countries were more 'comrades' - our soldiers fought side by side in war together, and even when I was young, the NZ and Australian passports were on the one passport.
For the future, there has been talk of one shared currency between NZ and Australia.
In NZ, you can see some Australian ads on tv, their music stars tend to have to go to Australia to have any chance at a real career (same for actors), and the rivalry is competitive but friendly (though many Kiwis I met seem to blame current day Aussies personally for once introducing our Possum into NZ.......where there are now 60 million of them and Kiwis love to shoot them and turn them into hats and 'Possum merino' socks & other tourism products). And let's not mention the cricket issue between the two :wink:
Living in Oz as a 1/2 Kiwi, I don't participate in any (and try not to get annoyed with) the usual Oz jokes connecting Kiwis and sheep which seem to come up whenever there is a kiwi around (these probably began because sheep in NZ by far outnumber the humans) And then
Aussies just HAVE to tease and mimic the NZ accent (some tv comedy skit shows just love to do this and you learn to take it good naturedly) And also it's probably got to do with the fact that New Zealanders and Australians don't always understand each other - they may look and seem the same and have a similar European discovery and history, but as people my mother is always saying that they're NOT the same and she has trouble understanding the Aussie's less straightforward ways, even after more than 30 years living here.

remival a Ă©crit :
- La Nouvelle-Zélande meilleure marché pour le logement (Hotel,Backpacker et surtout camping)... Nz 1 Aus 0

Je suis vraiment d'accord avec ca - especially the backpackers, where the only crummy/bad one we had was in Auckland. Otherwise we never paid more than NZ55 for a double room and had all the comforts of a hotel.

remival a Ă©crit :
La diversité des paysages , la splendeur de la nature...incontestablement la NZ. On change de climat , de paysage en peu de temps alors qu'en Australie pour changer de pays il faut faire des milliers de klms et prendre l'avion.

Absolument! This year was my first trip to the South Island and I was amazed at all the micro-climates - being able to see some kind of palm trees and tree fern rainforest right up in the glaciers snow of the alps when I was expecting bare mountains like Switzerland.

remival a Ă©crit :
La NZ a complètement intégré les Maoris qui ont l'air de citoyens comme les autres....en Australie on a aperçu un aborigène en deux mois , qui plus est mendiant à Melbourne....n'étaient ils pas les habitants primitifs de cet île continent ???.....

Many reasons for that of course so I won't try to open up a debate, but from my studies of the Maori, I've come to several conclusions why they managed to be so fully integrated when British policy for these natives was probably the same as they'd carried out already in Australia -
* they were a warrior people (used to inter-tribal war) living in a fortified village society rather than nomads and this put them in a better position to be able to defend their territory
* they were more united and as they had chiefs and heirarchy were better able to understand their enemy. The aborigines were more about sharing than ownership.
* they were a more sophisticated people, with more sophisticated weapons
* some of them were also cannibals (Maori in the Bay of Islands north of Auckland were responsible for killing and eating French explorer Marion du Fresne - and this was merely the result of one mistake being made in a friendship with the whole tribe which had begun many weeks earlier!)
* because of their fierce fighting and cannibal tendancies and the fact they were organised enough to actually go to war with those who wanted to take them over, they managed to hold off NZ being settled by quite a number of years, and were in a much better bargaining position to at least retain some of their lands (or at least the use of them) and have a treaty signed as early as 1840, when the Aborigines didn't get one at all.
(From what I'v read, the Maori often believed that the Treaty wasn't worth much more than the paper it was written on, but it did offer protection).
* it's been easier for them to integrate into mainstream NZ life because of their village society, and they appear to be much more adaptable to living in the modern world.
* When their numbers were and still are so much greater in proportion than Aboriginal minority Vs whites, it's easier to demand to have your say, have your own tv programmes and news, etc, the way they do.
* Maori population is still able to increase substantially from outside migration from Polynesia and surrounding islands, ensuring they won't necessarily ever be a small minority.
I don't believe the appearace of Aboriginal numbers can really increase. Ballarat, a reasonable sized city, has over 600 people classified as Aboriginal, but you could pass some on the street and not recognise them as Aboriginal at all, even if one parent is a full Aborigine. This is the case with one of our friends, who is 1/2 Russian and had Aboriginal twins with his full Aboriginal partner. The twins have light eyes, pale skin and almost blond hair. Might make fitting in with our society a little easier, but surely not with their own.

Some of my thoughts.
Kate


Dernière édition par Kate le 27 Nov 2004 19:08, édité 1 fois.

  Profil  
 
  Re: le point de vue d'un touriste
Message PubliĂ© : 27 Nov 2004 12:56 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
[quote="remival
- On a vu des villes fantômes en Tasmanie completement sinistrées économiquement...En NZ l'économie a l'air de mieux se porter...
[/quote]

Beaucoup de jeunes néo-zélandais quittent le pays pour voyager et parfois restent à Londres s'ils le peuvent et veulent. Les néo-zélandais en rient en disant que le dernier qui quitte le pays, qu'il n'oublie pas d'éteindre la lumière... :twisted:
Il me semble que même si beaucoup rentrent c'est un problème pour le pays. Le truc est que après leurs études, ils ont des gros prêts étudiants à rembourser et en travaillant à Londres, ils remboursent en quelques mois/années ce qui aurait pu leur prendre plusieurs années (voir une décénnie) à rembourser en restant travailler en NZ. L'économie se porte bien en NZ mais la tentation de partir pour les jeunes est bien réelle.

Personnellement je connais les deux pays, suis en OZ et mon mec est NZ. Je trouve les deux pays comparables mais assez différents pour ne pas envisager de remplacer OZ par NZ si OZ ne voulait pas de moi. Les mentalités sont similaires mais les NZ diffèrent des Aussies. Personnellement, je les trouvent plus ouverts, francs, relax, pas complexés et rares sont ceux qui vous regardent de haut. Ils sont aussi moins ouvertement fiers de leur pays, la politique NZ est différente aussi. Si on veut émigrer en Australie, c'est une énorme erreur je pense de se dire, "si j'ai pas le visa OZ, j'irais en NZ". En plus ça m'attriste qu'on puisse considérer un si beau pays que NZ comme "a second choice". Genre, je veux aller en Suisse et si ça marche pas je me rabattrais sur la France car c'est mieux que rien. Ceux qui se disent cela je me demande s'ils " méritent " la NZ. Je dois être un peu hard dans mes propos et j'accuse personne, mais ça m'attriste vraiment en fait... :( Désolée.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 28 Nov 2004 02:38 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 01 Mars 2004 04:23
Message(s) : 367
Localisation : nothing interesting
Mais euh.... je ne sais de nouveau pas oĂą aller :? En tout cas ce post tombe Ă  pic :D


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 28 Nov 2004 09:16 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Si tu es attirée par les deux pays, si tu as les moyens, va voir les deux... C'est le seul moyen de savoir quelle est la destination qui te correspond le mieux....
Happy travelling! :wink:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 28 Nov 2004 10:08 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 01 Mars 2004 04:23
Message(s) : 367
Localisation : nothing interesting
missholloway a Ă©crit :
Si tu es attirée par les deux pays, si tu as les moyens, va voir les deux... C'est le seul moyen de savoir quelle est la destination qui te correspond le mieux....
Happy travelling! :wink:


Hi!Hi! J'ai pas les moyens mais c'est ce que je vais faire... et je m'arrêterai là où les gens sont les plus bizarres :mrgreen: Mais à lire ce topic la NZ me botte beaucoup... Affaire à suivre donc :D Continuez à faire part de vos expériences ... du concret qui fait rêver ça fait du bien :wink:


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com