FranceDownUnder.com
http://www.francedownunder.com/forum/

Chomage
http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=3440
Page 1 sur 2

Auteur :  agneslgt [ 15 Nov 2004 23:43 ]
Sujet du message :  Chomage

:lol:
J'ai une question relative à mon futur état :
travaillant actuellement dans une multinationale américaine dont je tairais le nom mais qui est spécialisée dans la photo (....), je suis en passe de devenir une future chomeuse puisque l'une des nombreuses charettes doit me priver de job d'ici à 3 mois. Pas mal tombé qq part, puisque un grand départ est en préparation grâce à mon cher et tendre, c'est vrai ! Oui, mais ? Qu'en est-il des allocs chomage en France, vais-je pouvoir continuer à les toucher, est-ce que qq'1 a été dans ce cas ? L'idée étant bien sur que le beurre, l'argent du beurre ET le sourire de la crèmière sont toujours plus intéressants que rien du tout !

:lol:
Agnès

Auteur :  Nejma [ 15 Nov 2004 23:50 ]
Sujet du message : 

D'après ce que j'ai compris, tu ne toucheras rien tant que tu seras en Oz mais si tu reviens (on sait jamais) tu pourras le toucher retroactivement et récupérer jusqu'à 2 ans d'allocations... Alors ce sera le beurre ou l'argent du beurre... mais toujours le sourire de la crémière :D

Auteur :  Arnault [ 16 Nov 2004 00:37 ]
Sujet du message : 

Tant que tu restes en France, oui tu pourras toucher ton chomage. Une fois en Australie, tu ne pourras plus le toucher, sauf si ton mari est officiellement expatrie en Australie.

Auteur :  agneslgt [ 16 Nov 2004 02:01 ]
Sujet du message : 

Ca veut dire quoi officiellement expatrié ? Genre fonctionnaire d'ambassade ou qq chose comme cela? Si c'est le cas,tant pis pour ma pomme ! Et tiens, je m'assoie sur la crémière !

:lol:

Auteur :  Arnault [ 16 Nov 2004 02:26 ]
Sujet du message : 

C'est a dire que ton conjoint est officiellement detache par sa boite en Australie. Et encore uniquement s'il garde un contrat de travail francais. Tu ne peux pas toucher le chomage si ton mari est detache par sa boite avec un contrat local (australien).
Desole!! j'ai eu la meme surprise quand j'ai quitte la France.
La cremiere va donc souffrir! bon elle semble quand meme tres "costaude"!!

Auteur :  Vriq [ 16 Nov 2004 06:40 ]
Sujet du message : 

je ne sais pas si l'expatriation de ton mari change grand-chose, mais c'est peut-etre une voie a explorer...

dans mon experience (j'ai negocie un package de sortie incluant preavis non-effectue et licenciement pour motif personnel), tu ne pourras pas legalement toucher les ASSEDIC en Australie. Car il n'y a pas d'accord bilateral entre la France et l'Australie. Toutefois, tu garderas tes droits aux ASSEDIC pendant 4 ans a compter de la fin de ton preavis.

Par exemple, pour moi, je suis partie de ma boite le 14/10/03 (depart en Australie le 26/10 :mrgreen: ), preavis se terminant le 15/01/04, je peux demander les ASSEDIC si je rentre en France avant le 15/01/08, sur la base de mon salaire de depart. C'est cool non? j'ai choisi cette option sachant que je pensais trouver un job a Sydney.

Je connais des personnes qui ont pris le beurre et l'argent du beurre et la cremiere donc il y a aussi cette option-ci: on depose tous les documents aux ASSEDIC (apres la fin du preavis, qu'il soit effectue ou non), puis on est convoque pour un entretien par les ASSEDIC (obligatoire pour toucher les droits) et apres ca, tour du monde...avec les risques que ca comporte...comme par exemple etre radie a vie...

m'enfin c'est un choix!voila voilu :mrgreen:

Auteur :  Arnault [ 16 Nov 2004 06:48 ]
Sujet du message : 

C'est toujours etonnant de voir que la gruge est consideree comme une option potentielle...
et oui, je confirme que le statut d'expatriation change quelque chose.

Auteur :  Toche [ 16 Nov 2004 07:40 ]
Sujet du message : 

Salut Arnault,

C'est trés surprenant ce que tu dis là... :? Je sais que ça marche en France d'un département à l'autre pour le "rapprochement de conjoint" forcé mais à l'international, j'ai vraiment des doutes :roll:
Tu as une référence de texte de loi ou équivalent :?:

Toche

PS: sinon je suis d'accord pour dire que la nature humaine étant ce qu'elle est, point n'est besoin de l'éclairer vers les chemins obscurs: elle les trouve toute seule... :evil: :roll:

Auteur :  Arnault [ 16 Nov 2004 08:51 ]
Sujet du message : 

Une reference? oui, moi. Je me suis retrouve dans cette situation quand j'ai quitte la France, c'est donc une experience personnelle. Maintenant cela marche pour des couples maries legalement et si seulement le contrat d'expat est de droit francais.

Auteur :  agneslgt [ 19 Nov 2004 00:14 ]
Sujet du message :  Réponse

Pour mettre tout le monde d'accord, j'ai eu une réponse du Ministère des Affaires Etrangères à ce sujet :
Les droits sont bien conservés pendant 4 ans, après la crémière peut remballer son sourire :cry: si elle n'est pas revenue en France (pour de bon), elle n'a plus que les yeux pour pleurer...
Toutefois, la même crémière est censée prévenir Monsieur l'Assedic quand elle part. Les droits sont suspendus à ce moment là... Qui a dit que toutes les crémières sont honnêtes ? :mrgreen:

Faut voir ...

:lol:

Auteur :  Nejma [ 19 Nov 2004 00:22 ]
Sujet du message :  Re: Réponse

agneslgt a écrit :
Toutefois, la même crémière est censée prévenir Monsieur l'Assedic quand elle part. Les droits sont suspendus à ce moment là... Qui a dit que toutes les crémières sont honnêtes ? :mrgreen:

Faut voir ...

:lol:


Image

Tu vas te faire taper sur les doigts par les deux big boss :wink:

Auteur :  Vriq [ 19 Nov 2004 06:41 ]
Sujet du message : 

personnellement, j'ai ete au chomage pendant 8 mois en Australie (5 apres decompte du preavis) et je trouvais ca plutot injuste de ne pas percevoir les Assedic alors que j'etais a la recherche desesperee de travail...tout ca parce que cette recherche etait effectuee en Australie et qu'il n'y avait pas d'accord bilateral entre les deux pays...

toutefois je peux comprendre que ce soit trop dur a verifier pour les autorites francaises quand on retrouve un travail...

en +, la France est coulee economiquement par ceux qui profitent du systeme :twisted: qui a deja tendance a etre plutot anti-economique. meme si je ne preche pas le systeme australien qui est vrai trop pro-employeur, je trouve que le systeme francais est tellement pro-salarie qu'il en devient anti-travail... car il est quelquefois plus interessant financierement en France d'etre au chomage que de travailler... ou est la valeur ajoutee pour le pays (et pour soi-meme) dans tout ca? le travail n'est pas qu'un moyen de payer les factures... c'est aussi une occupation... et l'energie d'un pays!

ImageImage

Auteur :  Toche [ 19 Nov 2004 07:42 ]
Sujet du message :  Re: Réponse

agneslgt a écrit :
Pour mettre tout le monde d'accord, j'ai eu une réponse du Ministère des Affaires Etrangères à ce sujet : Les droits sont bien conservés pendant 4 ans, après la crémière peut remballer son sourire si elle n'est pas revenue en France (pour de bon), elle n'a plus que les yeux pour pleurer... Toutefois, la même crémière est censée prévenir Monsieur l'Assedic quand elle part. Les droits sont suspendus à ce moment là...

Bon, trop facile donc I'll make it a little bit trickier :twisted: : si ta crémière est partie à l'étranger en prenant un congé maternité (1 an renouvellable 2 fois donc 3 ans max) pour suivre l'homme de sa vie (moi en l'occurrence :D), ça veut dire qu'il faut que elle se déclare aux Assedics à la fin des 3 ans (ou un peu avant) en disant (bon peut être en rédigeant un peu plus :wink:) : " Salut, je ne suis plus en France car j'ai suivi mon mari expatrié [cf. contrat de droit français, etc. etc.], j'étais en congé maternité mais c'est terminé donc je dois "me mettre au chomage" [bizarre l'expression, je sais pas si on dit ça...] pour rester avec lui, mais je vais chercher du travail dans le pays, je peux toucher les Assedics SVP?"... :?: :!: :shock:
Les contacts que j'ai eu avec les administrations françaises (impôts, changement d'adresse, sécu, etc.) me font douter quant au succès d'une telle démarche... :evil:

An opinon anyone? :idea:

Auteur :  Vriq [ 19 Nov 2004 08:53 ]
Sujet du message : 

Je pense qu'il vaut mieux que tu prennes contact avec les Assedic avant ton depart, expliquer ta situation et obtenir des renseignements concrets.

Comme j'ai ete licenciee, j'ai la fiche jaune pour les Assedic, et je garde tous les justificatifs comme quoi je suis en Australie (billets d'avion, factures Telstra, contrat de bail)...

tu peux certainement le faire au telephone mais il vaut mieux garder aussi une trace ecrite (lettre aux Assedic expliquant la situation, tu gardes une copie de ta lettre ainsi que toute eventuelle reponse ecrite...)

Auteur :  Toche [ 19 Nov 2004 08:58 ]
Sujet du message : 

Vriq a écrit :
Je pense qu'il vaut mieux que tu prennes contact avec les Assedic avant ton depart

Euh, tu veux dire: "pas de bol, fallait te renseigner avant pépére" :shock: c'est ça? (ben vi vu qu'on est déjà plus en France depuis un petit baaaaaaaaaaaail et qu'on y rentre pas demain non plus...)

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/