RĂ©pondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Re: l'australie (en partie) raciste ??? faut t-il en parler
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 13:23 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 30 Juin 2003 21:48
Message(s) : 103
Localisation : Sydney (Bondi Beach) NSW (sand tape sur les doigts sinon!!)
takatoo a Ă©crit :
* S'il faut dire la vérité, l'Australie est une nation hors la loi dont les politiques raciales diffèrent peu de l'apartheid d'Afrique du Sud
(..) Nous devons démasquer aux yeux du monde l'état policier raciste d'Australie et ternir l'image erronée de démocratie et de tolérance.


:shock: :shock:
C'est une blague ou quoi :?:

Je pense que le probleme avec les aborigenes vient plus d'un choc de cultures que de la couleur de la peau..


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 13:54 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 14 Oct 2004 13:50
Message(s) : 5
Localisation : caen
salut lolo,
si tu lis correctement le post, c,est pas takatoo l,auteur.... :shock: l,auteur est en bas du post.


  Profil  
 
  Re: l'australie (en partie) raciste ??? faut t-il en parler
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 14:06 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 14 Oct 2004 13:50
Message(s) : 5
Localisation : caen
Je pense que le probleme avec les aborigenes vient plus d'un choc de cultures que de la couleur de la peau..[/quote]

.....c,est une blague ou quoi ???? :evil:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 15:04 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 FĂ©v 2004 23:32
Message(s) : 805
Localisation : Sydney (Crows Nest)
Je vais juste donner un exemple vecu pour illustrer cette "sensation" de racisme.
je travaille dans un service de support technique et on est donc amenes a communiquer avec des clients.
Certains de mes collegues d'orgine jordanienne et indienne m'ont dit que certains clients se plaignaient d'avoir des interlocuteurs aux accents etrangers. Ils m'ont dit aussi que la plupart de ces "plaignants" venaient de la Gold Coast ou de Victoria.
Ils mettaient ca sur le dos du racisme ... chacun son interpretation.

Marc


  Profil  
 
  oui ils sont racistes
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 16:22 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Août 2004 17:09
Message(s) : 49
Localisation : Sydney, Manly depuis Aout 2003
Moi je trouve que les Australiens sont racistes.
Surtout avec les asiatiques je trouve qu'ils sont plus ouvertement raleurs envers "les chinois" qu'ils n'ont pas massacres qu'envers les Aborigenes (mais ils n'en pensent pas moins). En tous cas dans mon travail je visite des tonnes d'entreprises et c'est rare que dans la "top team" y'ait des gens de couleur. (mais c'etait tout pareil a Paris)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 17:59 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Marclaf a Ă©crit :
Certains de mes collegues d'orgine jordanienne et indienne m'ont dit que certains clients se plaignaient d'avoir des interlocuteurs aux accents etrangers. Ils m'ont dit aussi que la plupart de ces "plaignants" venaient de la Gold Coast ou de Victoria.
Ils mettaient ca sur le dos du racisme ... chacun son interpretation.

En effet chacun son interprétation et là, il se peut que ce soit du racisme mais pas toujours. J'ai travaillé dans un centre d'appels à parler à des clients toute la journée et certains me disaient qu'ils préféraient parler à des anglophones plutôt qu'à moi à cause de mon accent, d'autres aimaient ça au contraire. Y'en a qui clairement le disait méchamment mais d'autres simplement et sans arrière-pensées. D'ailleurs moi-même quand j'appelle les impôts ou services publiques ici et que je tombe sur quelqu'un du nord de l'Angleterre ou d'Ecosse et que j'y pige quedalle parce qu'il a un accent, je comprends que certains aient du mal à communiquer parce que quand je raccroche ben y'a des trucs qui m'ont échappé même si j'aime bien leur accent.

L'Australie est peut-être raciste mais je suis pas sûre qu'elle le soit plus que la France ou l'Angleterre ou autre pays dit "occidental". y'en aura toujours qui le seront parce qu'ils ont peur... même si y'a rien à craindre de l'autre. Mais plus y'a de gens qui ont peur, plus ça arrange certaines personnes...
Quand à des gens de couleur dans les "top teams" ben j'ai l'impression que même en France, ils parlent de plus en plus de mettre en place la discrimination positive alors qu'à la base c'est pas trop dans la mentalité française.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 18:06 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 01 Mars 2004 04:23
Message(s) : 367
Localisation : nothing interesting
missholloway a Ă©crit :
L'Australie est peut-être raciste mais je suis pas sûre qu'elle le soit plus que la France ou l'Angleterre ou autre pays dit "occidental". y'en aura toujours qui le seront parce qu'ils ont peur... même si y'a rien à craindre de l'autre. Mais plus y'a de gens qui ont peur, plus ça arrange certaines personnes...



Exactly! You're right... la peur de l'autre se retrouve partout et la xénophobie est universelle. Ce n'est pas propre à l'Occident, loin de là malheureusement... Le Monde est ainsi fait, reste à espérer qu'un jour l'humanité grandira... Ta dernière phrase résume bien le problème missholloway Image


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 18:26 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 FĂ©v 2004 23:32
Message(s) : 805
Localisation : Sydney (Crows Nest)
missholloway a Ă©crit :
En effet chacun son interprétation et là, il se peut que ce soit du racisme mais pas toujours.


En fait j'ai pris cet exemple ambigu volontairement.
Meme si ca ressemble pas vraiment a du racisme (mais simplement au fait comme tu dis que c'est pas pratique de parler a quelqu'un avec accent), le fait que les etrangers le voient comme une forme de racisme prouve qu'il y a quand meme un certain malaise ...
Cette possible "paranoia" vient probablement de quelque part, non ?

mais sinon d'accord pour dire qu'il n'y a pas plus de racisme qu'ailleurs dans le monde (excepte cette histoire d'aborigenes)

Marc


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 18:40 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
"le fait que les etrangers le voient comme une forme de racisme prouve qu'il y a quand meme un certain malaise ... "

et là c'est vrai que c'est un problème aussi. s'il y a un pelé qui dit quelque chose de raciste et 10 000 tondus qui vont le condamner et essayer de redresser la situation, ben les médias, entre autre, vont parler du pelé beaucoup plus que des tondus... :evil:
Résultat, sentiment général qu'il n'y a que des racistes partout...
LePen passe au deuxième tour, ici à Londres, tout le monde pense que tous les français sont racistes. C'est facile de tomber là dedans et tout le monde se fait avoir. Personnellement je trouve ça très dur d'expliquer aux anglais et étrangers que je rencontre ici que les français ne sont pas racistes (car j'y crois ils ne le sont pas, même si y'a des cons partout). On est tous fichés et allez hop, vive les clichés !!!
Quant aux Aborigènes, le passé est passé et la mentalité des Hommes en ce temps était très différente de maintenant (ça n'excuse rien évidemment) mais maintenant, il n'y a plus d'excuse pour ne pas s'excuser. C'est peut-être juste que les Austaliens ont peur que les Aborigène les "spolient" par des procès à ne plus en finir un peu comme en NZ mais et alors?? Des mauviettes ces Aussies???


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 18:44 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 01 Mars 2004 04:23
Message(s) : 367
Localisation : nothing interesting
Marclaf a Ă©crit :
missholloway a Ă©crit :
En effet chacun son interprétation et là, il se peut que ce soit du racisme mais pas toujours.


En fait j'ai pris cet exemple ambigu volontairement.
Meme si ca ressemble pas vraiment a du racisme (mais simplement au fait comme tu dis que c'est pas pratique de parler a quelqu'un avec accent), le fait que les etrangers le voient comme une forme de racisme prouve qu'il y a quand meme un certain malaise ...
Cette possible "paranoia" vient probablement de quelque part, non ?

Marc


Quand tu arrives dans un pays qui n'est pas le tien, tu es généralement plus réceptif à ce que les gens pensent de toi et tu sais que tu es différent. Si tu as certaines remarques concernant ton accent par exemple, tu peux mal le prendre et considérer que tu es victime de racisme, même si cela ne peut rien avoir à voir avec une quelconque forme de racisme. Mais ceci dit, quand on te dit "y'en a marre de ces étrangers, je ne comprends rien à leur baraguinage", c'est tendancieux... surtout quand on le dit souvent. Bref, j'ai pas la réponse... qui fait une recherche sur Google? :mrgreen:

Concernant les aborigènes, les futurs Etasuniens ont fait exactement la même chose avec les Indiens... Il suffit de lire "1000 femmes blanches"... c'est édifiant :shock:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 18:54 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 FĂ©v 2004 23:32
Message(s) : 805
Localisation : Sydney (Crows Nest)
missholloway a Ă©crit :
Quant aux Aborigènes, le passé est passé et la mentalité des Hommes en ce temps était très différente de maintenant (ça n'excuse rien évidemment) mais maintenant, il n'y a plus d'excuse pour ne pas s'excuser.


tout a fait d'accord avec toi miss.
Et comme dit Nejma, on peut citer les indiens en autre exemple, ou encore les mayas, azteques massacres par les espagnols et j'en oublie.
Certains faisaient un parallele avec l'Afsud ... Ce qui est pathetique quand meme c'est que le "tort" des blancs arrives en Afrique du sud est de ne pas avoir massacre tous les noirs ! Maintenant c'est un pays "hors la loi", comme disait l'article de depart. Alors que les USA, l'Australie et d'autres ont juste a s'excuser pour garder leur legitimite ...

Marc


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 18 Oct 2004 19:39 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Sep 2004 16:50
Message(s) : 10
Localisation : Sydney (Glebe)
"Le racisme est la chose la mieux partagée au monde". Cette phrase est d'André Gide si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Quoi qu'il en soit je trouve que Takatou a eu le courage de lancer un sujet risqué et dont il est important de parler qu'il s'agisse de l'Australie, de la France, du Bénin...etc le racisme existe partout mais se divulgue sous des comportements differents plus ou moins directs.
Le racisme, il faut en parler car nous en sommes tous acteur, victime ou boureau. Et ce n'est pas parce qu'un pays beau, merveilleux comme l'Australie nous reçoit qu'il faut nécéssairement éviter le sujet. Oui je pense qu'il existe un réel probléme de racisme envers les aborigénes , oui je pense qu'il faut en parler à defaut de forcemment agir (et là je reponds à tous ceux qui disent qu'on n'a pas le droit de critiquer un pays qui nous reçoit!), nous sommes tous concernés car le malheur des uns finit toujours par toucher d'une façon ou d'une autre ceux qui se croyaient à l'abris. Et se taire et faire comme si rien n'existait c'est être complice malgré soit. Certains penseront que je blablate et dis des choses maintes et maintes fois redîtes, n'empêche que le hommes recommencent toujours les mêmes conneries dans l'histoire et que ça finit toujours mal. Moi je préfére prendre le risque de parler plutôt que me taire.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 18 Oct 2004 19:54 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Je suis d'accord qu'il faut en parler c'est évident et je trouve que c'est bien de rappeler que le racisme n'est pas uniquement l'apanage d'un seul peuple. Mais je me rends compte à quel point le racisme est ancré dans nos sociétés et que notre éducation nous l'enseigne. La manière d'enseigner l'histoire, la présentation qu'on nous fait des anciens pays colonisés et des indigènes, la colonisation "gloire" :?: :?: :roll: de la France ou de la Grande-Bretagne, tout ça devrait changer. Evidemment on y réfléchis de plus en plus à notre passé et à ce qu'on a fait et il faut l'accepter mais les livres d'histoire présentent vraiment les choses de sorte qu'on forme les esprits à penser que tout ce qui n'est pas comme nous n'est pas "bon" ou assez bien voir "civilisé". C'est ainsi que le racisme s'ancre dans chacun de nous et c'est ensuite très dur de lutter contre... Je n'excuse rien c'est juste une idée. Je ne sais pas comment les livres d'histoires raconte l'Australie aux petits Australiens, mais j'imagine que ça doit présenter les Aborigènes de manière peu plaisante... Car comme ça on entretient la "différence".


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 30 Oct 2004 14:15 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Mai 2004 17:37
Message(s) : 208
Localisation : Toulon
NoG a Ă©crit :
beur
T sympa mais les francais arabes ne sont pas des fruits exotiques. Alors n'emploie plus cette expression STP.

Citer :
Les australiens sont en effet un peu raciste envers les aborigenes mais ca ne depasse pas aujourd hui le racisme que l ont peut constater envers les arabes ou les noirs en France.


Je voudrais savoir ce que ca signifie exactement??
Est ce que ca veut dire que le racisme en Australie est comparable a celui en France donc du coup c'est pas si grave que ca??
Est ce que ca veut dire que le racisme en France n'est pas si grave? qu'il n'y a pas de quoi dramatiser? :shock:
Il y a une "hierarchie" entre differents racismes maintenant?


pablo a Ă©crit :
De plus il me semble qu'on ait guere le droit moral de critiquer un pays qui nous a acceulli et encore moins le droit de le faire changer.
Ceci etant valable pour tous les emigres. aussi bien pour les emigres en france qui veulent l'islamiser, que pour les francais qui ont decide de vivre en Oz.
On accepte le pays qui nous a accepte ou on repart dans le sien...
Excusez moi d'avoir ete un peu direct


Pablo ce discours est totalement primaire, denue de toutes reflexions et raciste. Ce n'est pas une impression c'est un fait.
Je crois que tu t'es simplement mal exprime. Et je suis choque du fait que personne avant moi n'est reagi a tes propos.
Je resume ce que tu as ecrit ---- Si tu es emigre tu fermes ta gueule ou tu te casses dans ton pays.

Je voudrais simplement que tu reviennes sur tes declarations, et que tu precises que ce n'est pas ce que tu as voulu dire.

Concernant les aborigenes: Les seuls aborigenes que j'ai vu a Sydney ou a Melbourne sont des clochards ou des ivrognes. J'en ai pas vu UN SEUL qui soit normal. Alors le racisme contre les aborigenes moi j'y crois.
Et pour ceux qui sont en France sachez que l'exclusion des aborigenes ici c'est encore pire que ce que l'on peut imaginer.


Dernière édition par KmL le 30 Oct 2004 15:04, édité 1 fois.

  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 30 Oct 2004 14:25 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Mai 2004 17:37
Message(s) : 208
Localisation : Toulon
Pablo a Ă©crit :
Il s'est aussi passe pas mal d'horreur en europe ces 100 dernieres annees, et notre bonne vieille societe europeenne n'est finalement pas si raciste que ca, sinon les candidats a l'immigration ne seraient pas si nombreux.


Ah, j'oubliais d'ajouter, S'il y a autant de candidats a l'immigration, je pense pas que ce soit pour venir voir le sourire des europeens, ou pour jouir de la legendaire hospitalite de la societe europeenne.

Marclaf a Ă©crit :
Je vais juste donner un exemple vecu pour illustrer cette "sensation" de racisme.
je travaille dans un service de support technique et on est donc amenes a communiquer avec des clients.
Certains de mes collegues d'orgine jordanienne et indienne m'ont dit que certains clients se plaignaient d'avoir des interlocuteurs aux accents etrangers. Ils m'ont dit aussi que la plupart de ces "plaignants" venaient de la Gold Coast ou de Victoria.
Ils mettaient ca sur le dos du racisme ... chacun son interpretation.

Marc


Marclaf? :evil: Tu me decois mon petit!
Tu parles de "sensation" de racisme?
Tu penses pas que le fait que ca pose un probleme aux gens d'entendre un accent etranger ce n'est pas du racisme? C quoi alors?
Tu sais Marc, Aujourd'hui le racisme s'exprime de facon extremement pernicieuse, dissimulee, et tres habile parfois!
Si tu ne fais pas parti des minorites visees, parfois, et notamment en France, tu ne remarques pas le racisme.
Ce sont toutes C petites choses que quelqu'un peut faire ou dire et qui te font comprendree qu'il te meprise pour la couleur de ta peau ou ton appartenance religieuse. Et ca sans rien dire en face!
C rare aujourd'hui de rencontrer un raciste qui te traite directement de "sale negro ou de sale arabe...".


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com