RĂ©pondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 16:58 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 31 Jan 2004 22:34
Message(s) : 166
Localisation : Sydney, Maroubra
Ah ben me voila tout rassure, je croyais vraiment etre le seul.
Bon, j'en profite pour poser la vraie question de fond qui me taraude vraiment la tete comme un troupeau de gnous, est-ce que quelqu'un a remarque que les voitures roulaient a gauche ici et quelqu'un a-t'il une explication scientifique a proposer a cet etat de fait (Vous pouvez aussi apporter une reponse non scientifique mais avec plein de smileys qui sautent dans tous les sens, ca detend).


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 17:05 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Août 2004 20:34
Message(s) : 93
Localisation : Melbourne
ça vaut ce que ça vaut ...

-----------------------------------------------------------------------

Une théorie qui se voulait sans doute sérieuse m’a été proposée un jour : ce serait une inclination naturelle qui pousserait le cerveau humain à préférer la conduite à gauche. Théorie séduisante puisque non contestable par le quidam quelconque que je suis, mais qui me pose un problème de cohérence. En effet, quand on roule à gauche, on double par la droite. Cela semble logique. Or les Anglais, lorsqu’ils utilisent un escalier roulant, se mettent à droite s’ils sont à l’arrêt et passent à gauche s’ils marchent. Ils doublent donc dans ce cas par la gauche. Je ne comprends donc pas quand ou comment l’inclination naturelle du cerveau humain a divergé entre le cas où l’Anglais est en voiture et celui où il est en escalier roulant.

Cette idée "d’inclination naturelle" est d’ailleurs encore mise à mal lorsqu’on considère le cas des fauteuils roulants où en Angleterre aussi, celui qui pousse ne marche ni à droite ni à gauche de celui qui ne marche pas mais bien sur la même file !

Une autre théorie place l’origine du choix anglais dans la propagande d’une certaine secte assez populaire et qui dit que Dieu installa son fils à sa droite. On peut donc en déduire que sa femme était à la place restante : la gauche. Le narrativium n’ayant pas encore été découvert par T. Pratchett [1], l’homme n’eût d’autre choix que d’imiter celui de Dieu, ce qui eût pour conséquence pratique de placer le conducteur à droite et donc, notamment pour une question de visibilité, de pousser les législateurs anglais à imposer la conduite à gauche. Les législateurs des autres pays étant misogynes, ils ne virent pas ce que les femmes venaient faire ici et pour contester cet argument, imposèrent la conduite à droite.

Une dernière théorie, mais qui me semble des plus fantasques, serait qu’un certain Napoléon, suite à quelques bêtes défaites contre les Anglais, en voile ou au paint-ball contre un dénommé Nelson aurait décidé de faire le contraire de ses vainqueurs et imposa la conduite à droite.

Dans tout les cas, il est regrettable que la logique n’ait pas été respectée jusqu’au bout et que les pédales n’aient pas été inversées. C’aurait été beaucoup plus drôle...

--------------------------------------------------------------------------------
plus serieusement ...
--------------------------------------------------------------------------------

Les cavaliers avaient l'habitude de se croiser par la gauche car, l'homme étant généralement droitier, il était plus facile de se défendre (avec l'arme en main droite) en croisant par la gauche. La circulation à cheval et donc, par extension, en voiture à cheval s'est donc faite naturellement de cette façon.

Et cela ce faisait ainsi aussi sur le continent ! Mais ceux qui circulaient à gauche étaient bien sûr avant toute chose les nobles et les riches, les autres marchant à droite, à contre sens.

Jusqu'au jour où Napoléon qui n'aimait pas la noblesse décida de mettre tout le monde à la même enseigne et imposa à tout son empire la circulation à droite. Cette mesure fit partie du "code" qui devint le "code Napoléon".

Les Anglais n'ayant pas été envahis par les troupes napoléoniennes gardèrent la conduite à gauche.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 17:24 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 31 Jan 2004 22:34
Message(s) : 166
Localisation : Sydney, Maroubra
Ah ben si je m'attendais...
C'est clair, concis, documente (je suis tres favorablement impressionne par le reference a T. Pratchett), bien que manquant redhibitoirement de smileys qui sautent dans tous les sens.
Par contre, pour parfaire la dissection de poils, il me semble quand meme avoir constate que les Australiens (je me garderais personnellement de constater quoi que ce soit de logique chez les Anglais) doublaient bien par la droite sur les escaliers roulants.
En tout cas, Aussietomtom, merci pour ce moment d'erudition.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 17:27 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 01 Mars 2004 04:23
Message(s) : 367
Localisation : nothing interesting
wow!!! Une fois n'est pas coutume, je rentrerai moins c**** du boulot ce soir... C'est journée culturelle aujourd'hui :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 17:36 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 01 Mars 2004 04:23
Message(s) : 367
Localisation : nothing interesting
Tatou a Ă©crit :
bien que manquant redhibitoirement de smileys qui sautent dans tous les sens.


:( Image... ça va mieux??? :(


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 17:44 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 31 Jan 2004 22:34
Message(s) : 166
Localisation : Sydney, Maroubra
Nejma a Ă©crit :
ca va mieux ?

Ouaip :D . C'est normal qu'ils sautent de la gauche vers la droite?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 17:51 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 01 Mars 2004 04:23
Message(s) : 367
Localisation : nothing interesting
Hi!Hi!Hi! Image C'Ă©tait pour te perturber...Image


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 17:54 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Août 2004 20:34
Message(s) : 93
Localisation : Melbourne
moi j'en ai une autre :

Pourquoi y a-t-il du Teflon sur les poĂŞles alors que rien n'attache au TĂ©flon ?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 17:57 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 01 Mars 2004 04:23
Message(s) : 367
Localisation : nothing interesting
Si rien ne colle au TĂ©flon, comment fait-on pour le coller au fond d'une poĂŞle Ă  frire?

Steve Rioux

Découvert accidentellement en 1938 par le chimiste américain Roy Plunkett, le Téflon – ou polytétrafluoroéthylène pour les intimes – est un polymère apparenté au polyéthylène. Le « tétrafluoro » de son nom désigne les quatre atomes de fluor qui remplacent les atomes d'hydrogène habituellement présents dans le polyéthylène.

Avant d'atterrir au fond des poêles à frire, le Téflon a été employé comme revêtement anti-adhésif pour valves de réacteurs nucléaires et lubrifiant pour les mécanismes devant fonctionner dans le vide spatial. C'est que le Téflon possède des propriétés exceptionnelles : la chaleur intense comme le froid extrême - à quelques degrés au-dessus du zéro absolu - ne l'affectent pas; il ne conduit pas du tout l'électricité; il ne se combine pas à l'oxygène et est donc immunisé contre les assauts des moisissures, champignons et bactéries; il est insoluble dans tous les solvants connus; il résiste, même à chaud, aux attaques de la majorité des corrosifs chimiques; et, côté friction, il bat à plate couture la plus glissante des substances de la Nature, soit glace mouillée sur glace mouillée. Et il est également imperméable à l'eau et aux graisses. On peut donc dire qu'il était tout désigné pour devenir le revêtement de choix de la poêle à frire.

Mais cela ne s'est pas fait du premier coup. Il faudra d'ailleurs attendre le début des années 1950 avant qu'on y pense. Comme le téflon ne colle pas naturellement au métal, les premières poêles anti-adhésives étaient plutôt fragiles et il fallait utiliser des ustensiles spéciaux pour ne pas égratigner le revêtement. La technique s'est grandement améliorée et voici comment on s'y prend : d'abord, on sable le fond de la poêle afin de le rendre rugueux. Ensuite, on enduit la surface d'un apprêt spécial. Finalement, le téflon est appliqué sur l'apprêt. Même si le téflon ne se combine pas chimiquement au métal, il est tout de même possible de le faire adhérer mécaniquement, c'est-à-dire en faisant en sorte qu'il s'introduise et s'agrippe dans les petites fentes et crevasses à la surface de la poêle.

Les chercheurs de la société DuPont ont également inventé des apprêts spéciaux permettant d'appliquer une couche de Téflon sur une surface lisse, mais (secret industriel oblige), il y a peu d'information sur comment ils réalisent cet exploit. Malgré tout, même aujourd'hui, la pellicule de Téflon demeure relativement fragile, particulièrement si on la soumet à haute température. C'est pourquoi certains chercheurs tentent de mettre au point l'ultime revêtement pour poêle à frire : une fine pellicule de diamant synthétique! Pour l'instant, on s'en doute, la technique est encore un peu trop onéreuse...

Suis en forme today!!! 8)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 18:54 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 14 Oct 2004 18:04
Message(s) : 22
Localisation : cannes...et very soon SYDNEY !!
Il n'y aura pas de tourbillons pile poil sur l'équateur car l'équateur est un passage, une ligne, pas un endroit ,meme si il existe des pays qui se sont accaparés cette appellation...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 21:04 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 01 Mars 2004 04:23
Message(s) : 367
Localisation : nothing interesting
Tatou a Ă©crit :
Nejma a Ă©crit :
ca va mieux ?

Ouaip :D . C'est normal qu'ils sautent de la gauche vers la droite?


Ceux-lĂ  sont dans l'autre sens... Je ne voudrais pas avoir ta pertubation plus longtemps sur la conscience :mrgreen:
Image Y doivent ĂŞtre anglais!


  Profil  
 
  pitite question...
Message PubliĂ© : 15 Oct 2004 17:18 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 01 Mars 2004 04:23
Message(s) : 367
Localisation : nothing interesting
A mon tour:

Pourquoi au cinéma les gens se sentent obligés de parler comme s'ils étaient au café du coin et de taper dans le dossier de ton fauteuil??? C'est une bête question mais ça me tarabuste... Enfin, non, pour être exacte ça me met hors de moi :evil: :twisted:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Oct 2004 19:45 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 15 Avr 2003 15:03
Message(s) : 659
Localisation : Melbourne
Moi j'ai trouve la solution, je vais au drive-in.
:mrgreen: :mrgreen:

Laurent


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 18 Oct 2004 04:10 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
RĂ©ponse: soit ils oublient qu'ils sont dans un endroit publique et se croivent chez eux...
Soit parce qu'ils sont plusieurs et pensent qu'il faut faire du bruit pour avoir l'air coooool et je crois comprendre que certaines personnes pensent que faire c**** les autres, ça fait encore plus cool. Une fois je me suis faites traitée de p*** par une nana parce que je lui avais demandé de faire moins de bruit au téléphone... Je suis sure que son mec a été très impressionné... :shock: :evil:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 18 Oct 2004 15:52 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Août 2004 20:34
Message(s) : 93
Localisation : Melbourne
j'ai vu qu'ils allaient mettre des brouilleurs de téléphone dans les cinémas en France

hop plus de téléphone au ciné

(vade retro portablas !!!)


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com