RĂ©pondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  le lynchage des kangourous !!!! qu,en pensez vous ??
Message PubliĂ© : 22 Sep 2004 12:39 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 19:03
Message(s) : 272
Localisation : -bali-brisbane
Pour l'exportation, tous les ans, plus de 5.5 millions de kangourous sont abattus dans la nature par des chasseurs. À bord de véhicules 4X4, les chasseurs les traquent, les aveuglent avec des projecteurs lumineux et les tirent à la carabine. Les bébés trouvés dans la poche de leur mère en sont violemment sortis, écrasés d'un coup de botte ou décapités.

Une des pattes de l'animal est entaillée au couteau puis, encore vivant, se vidant de son sang, il est suspendu à un crochet à l'arrière du véhicule.

Certains jeunes kangouhttp assez agés pour s'enfuir meurent de faim et/ou de leurs blessures, alors que d'autres "plus chanceux (?)" sont capturés et élevés comme des animaux domestiques. Il existe en Australie quelques associations qui s'occupent de récupérer de jeunes kangourous blessés et ainsi, une fois guéris, plusieurs d'entre eux retrouvent le chemin de la liberté.
En l'An 2000, cinq millions et demi (5.5 millions) de kangourous ont été légalement abattus en Australie. Ces statistiques de chasse commerciale ne faisant pas état des centaines de milliers de bébés kangourous blessés ou tués durant cette chasse commerciale, des centaines de milliers d'autres abattus ou blessés pour la chasse "sportive" ni des milliers d'autres piégés, ce chiffre atteindrait les proportions monstrueuses de plus de dix millions (l0 millions) de kangourous abattus tous les ans en Australie, faisant de cette chasse le plus grand massacre d'animaux sauvages au monde.
Depuis l959, l'Australie exporte la viande et la peau de sept (7) espèces de kangourous, de wallabys et de wallaroos à des fins commerciales dans plus de 30 pays dont la France, l'Italie, la Suisse, l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne, la Hollande, le Danemark, la Suède, la Bulgarie, l'Albanie, la Serbie, la Roumanie, la République Tchèque, la Russie, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, Macau, la Nouvelle-Guinée, les Philippines, l'Indonésie, Hong-Kong, la Chine, le Vietnam, le Japon et les États-Unis.
Le kangourou Roux contribue à lui seul à presque 50% du marché. La viande de kangourou est apprêtée en "burgers", "steaks", brochettes, saucisses, charcuteries, filets, soupes, etc. etc. et sert aussi à la préparation d'aliments pour chats et chiens domestiques. Les peaux de kangourous sont surtout utilisées pour fabriquer ballons, bottes, chaussures de "Football", sacs à main et menus articles pour touristes.

Les quotas établis par le gouvernement fédéral de l'Australie, pour la chasse commerciale au kangourou ont considérablement augmenté depuis que le marché des produits du kangourou a pris de l'ampleur. Ainsi, pour la chasse commerciale, en l975, le quota annuel établi par le gouvernement australien était de : 8 8 5, 0 0 0 kangourous pouvant être abattus, alors qu'en l999 le quota était augmenté à: 5 6 6 8, 4 l 6 soit l'équivalent de 75% de toute la population humaine du Québec.


Cette année 2002, le ministre australien de l' environment Monsieur David Kemp a annoncé que le quota annuel serait augmenté d'un million et demi (1.5), c'est-à-dire que le quota annuel pour la chasse commerciale au kangourou serait maintenant de 6 .9 MILLIONS DE KANGOUROUS POUVANT ÊTRE ABATTUS PAR ANNÉE. (Source Reuters)

Quelques espèces de kangourous pouvant être abattus pour l'exportation:
-Kangourou Roux (Macropus rufus)
-Kangourou Gris de l'Est ((M. giganteus)
-Kangourou Gris de l'Ouest ( (M. fuliginosus)
-Wallaroo ou Euro (M. robustus)
-Wallaby Whiptail ((M. parryi)
-Wallaby Bennetts (Macropus rufogriseus)
-Pademelon de Tasmanie (Thylogale billardierii)
L'homme, au nom du profit, s'approprie des animaux comme s'il s'agissait simplement de s'approprier de mines de charbon ou de gisements de pétrole. Il ne voit aucune différence entre les animaux, êtres vivants et sensibles et un gisement de pétrole, où l'on peut, à volonté, puiser pour en soutirer des gains ! Pourtant, comme nous, les animaux veulent vivre ! Ils ne sont pas des objets et ne doivent pas être traités comme de simples ressources ! Il serait peut-être temps de réagir avant qu'il ne soit trop tard !

des avis ???????????? :evil:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Sep 2004 12:41 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 19:03
Message(s) : 272
Localisation : -bali-brisbane
non tania , je mentirais si je disais que j,etais vegetarien, mais avec les annees qui passent je mange beaucoup moins de viande rouge, je mange du poulet, un peu de poisson et surtout beaucoup de legumes. les propos cites dans le post ne sont pas mes ecrits bien sur, je veux juste attirer l,attention sur la facon dont ils les traquent...
boeuf, poulet, porc....on en trouve dans des dizaines de pays, le kangourou lui n,est present qu,en australie, je me demandais donc si en detruisant plusieurs millions de tetes par an (y compris les bebes) il n,yaurait pas un jour extinction de la race.
albatrross je suis globalement d,accord avec toi, que dire des japonais qui vont depecer les baleines a st vincent dans les grenadines....j,ai vus....une vrai boucherie!!!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Sep 2004 13:04 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 19:03
Message(s) : 272
Localisation : -bali-brisbane
juste pour en rajouter.....
Toutes les nuits, 10.000 kangourous sont massacrés sur l’autel du profit. Le quota défini, pour satisfaire la demande commerciale à l’export, est de 6.9 millions de kangourous qui doivent être abattus, pour la seule année 2003.

Pourtant 5 espèces de kangourous ont déjà été décimées, 4 autres sont aux bords de l’extinction, 7 sont toujours classés comme espèces "commerciales", wallabies compris.

La chasse a lieu en pleine nuit dans des régions isolées où, un nombre dérisoire de gardes nationaux sont affectés par les états (6 dans le Queensland), pour réguler la chasse.

Le gouvernement australien soutient massivement ce massacre car le cuir de kangourou rapporte de substantielles devises. Pourtant, le kangourou joue un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes australiens. Cet animal vit uniquement en Australie, il en est le symbole national.

Sa protection se justifie au nom du patrimoine mondial au même titre que l’éléphant d’Afrique. N’attendons pas pour réagir, qu’il lui arrive le même sort que le kiwi, animal symbole de la Nouvelle-Zélande, dont l’espèce est aujourd’hui éteinte.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Sep 2004 13:13 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 17:39
Message(s) : 244
Localisation : Melbourne
Es-tu vegetarien(ne) ? :shock:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Sep 2004 13:24 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 DĂ©c 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Takatoo, tes propos sont nobles, eu égard aux kangourous, mais je ne suis pas sûr qu'ils seraient les mêmes en ce qui concerne les poulets, les moutons ou les cochons, les sardines, les maquereaux etc..
Sais-tu que la consommation exessive de morues au Portugal, met cette espèce en danger?
En ce qi me concerne, j'aime bien les Roos, mais dans la mesure ou cette espèce n'est pas en voie de disparition que veux tu faire? Ce dont tu parles, n'est en fait qu'un exemple de la chaîne alimentaire, dont ils et nous faisons partie. Que l'on tue des requins en masse tout ça parce qu'une infime partie de la population humaine se fait croquer par an, es-ce normal? alors que les squale sont nécessaires à l'écosystème marin! et les dégazages sauvages de ces c**... de pétroliers, tout ça pour l'argent!
Tu sais il y a plein de batailles à mener, mais avant de parler des Roos, je pense qu'il serait bon de penser à la condition des pauvres aborigènes qui sont traités comme des moins que rien...
Voila pour mon avis, Takatoo, Ă  qui le tour

Albatross


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Sep 2004 16:24 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
Takatoo, there are a lot of tricky issues involved in this situation (not all of them apparent even when you have a lot of research available to you).

I can't quite read everything here, but I think some of this ground has been covered before and a look at an old forum here http://www.francedownunder.com/forum/vi ... ght=adidas

might help clear some things up.

From what I can read, I tend to agree with Albatross on the 'roo subject...and there are many other animals in real danger, though their fight is a more passive one (against disease, development, etc)...ie Koalas (I've just put a new story here about them http://www.francedownunder.com/forum/vi ... 6736#16736

After the Adidas post I've linked to above, I was worried enough to write to the RSPCA's website (Royal Society for the prevention of Cruelty to Animals) as my family has been a member of their society and they are th No 1 official animal welfare society in Australia (ie they are not extremists or liberationists like some) and report to the Government (but note: if they find something really wrong, like the live export sheep debate, they don't hesitate to come forward and complain to the government, even threaten. They also provide the government with their animal statistics - including kangaroo cull figures)

When I wrote to them, they explained to me that after shooting kangaroos, it is actually required by law (instigated by the RSPCA, though this may seem cruel) for hunters to kill the joeys (humanely though and there are guidelines for this too) if they find any in pouches, as their chance of survival is almost 0 in that situation (unless close to civilization and a wildlife shelter, I guess, but many shelters are overloaded as it is).

Hope this helps.
Certainly an issue to keep an eye on, even though in some areas of Australia (especially in Victoria, I know) certain species of Kangaroos do reach plague proportions.

Kate


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Sep 2004 17:18 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2004 18:17
Message(s) : 104
Localisation : itinerant Sydney/Brisbane/Hervey Bay/Melbourne
C'est en effet une large question, et je suis assez d'accord avec l'approche d'Albatross ou Kate, mais voici mon avis :

Je trouve qu'à la base ton discours n'est pas objectif :il manque dans tes citations des chiffres de référence, le nombre de 5,5 Millions semble énorme, surtout quand on fait le rapprochement avec la population du Quebec... Mais quelle est la population kangourou totale, de combien augmente-t-elle par an, il y a t-il un risque de sur-population chez les kangourous qui bénéficient directement des déchets des villes, etc. ?

Cependant, je pense qu'il ne faut pas atteindre des limites avant de réagir. Les données sont assez claires :
- Il y a un enjeu commercial fort sur l'abattage des kangourous
- Le contrĂ´le gouvernemental n'est pas assez strict
- donc il y a un risque de disparition (ou d'autres conséquences à long terme sur l' ecosystème)

A mon avis, plutôt que de mener des batailles contre un système commercial qui sera toujours le levier le plus fort, il est préférable de s'interroger sur les bienfaits de l'élevage (et se battre pour sa promotion, le cas échéant)

Il ne faut pas oublier pour autant que seule la race humaine se pense assez évoluée pour contrer ses effets néfastes sur l'environnement par la technologie, et non pas rechercher une adaptabilité... Nous ne serons surement pas les derniers survivants de cette planète...

Dan.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Sep 2004 17:38 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Sep 2004 12:55
Message(s) : 10
Localisation : Bangkok
[quote="daksys"]Il ne faut pas oublier pour autant que seule la race humaine se pense assez évoluée pour contrer ses effets néfastes sur l'environnement par la technologie, et non pas rechercher une adaptabilité... Nous ne serons surement pas les derniers survivants de cette planète...

Cher Dan,

je suis 1000 fois d accord avec toi. Nous ne cherchons a nous adapter mais a creer. La creation industrielle amene le confort mais aussi la dependance.... :cry:

Cheers
Ludi


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Sep 2004 18:35 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 19:03
Message(s) : 272
Localisation : -bali-brisbane
bien interessant tout ca. tout ce qui a ete ecris , viens de site que j,ai trouve ce matin, je n,en suis pas l,auteur, je vais vous retrouver les adresses, vous pourrez les consulter a votre guise. donc j,ai lance le debat, et merci kate pour tes precisions. demain j,attaque les mc do et la mal bouffe !!! :D je vais m,en ramasser pleins la .....non, non j,ai pas que ca a faire 8) bien amicalement.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Sep 2004 18:56 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Août 2004 20:34
Message(s) : 93
Localisation : Melbourne
Juste pour relancer le débat, et puisque tout le monde semble d'accord sur le fait que c'est pas bien de chasser le kangourou, extrait des fiches pratiques de francedownunder :

"Prolifération des kangourous : le nombre excessif de Kangourous (40 millions) en Australie est dû à l'absence de carnassiers."

on parle des kangourous roux la je crois, qui n'ont pas de prédateurs, et donc prolifèrent, donc doivent être éliminé, pour des raisons pas uniquement commerciales, mais pour préserver l'écosystème.

voila j'attends vos réponses

Tom


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Sep 2004 19:05 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Mai 2004 17:37
Message(s) : 208
Localisation : Toulon
Bein j'ai goute le steack de Kangaroo et c tres bon.
Bientot je test l'alligator.... Je vous tiens au courant :roll:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Sep 2004 19:23 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 01 Mars 2004 04:23
Message(s) : 367
Localisation : nothing interesting
Effectivement, il ya un problème de prolifération du kangourou roux... Mais bon, la question porte je pense plus sur la méthode... C'était le même problème avec les brumbies tués à la mitraillette et en hélicoptère... donc pas achevés bien sûr :cry: !


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Sep 2004 22:27 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 19:03
Message(s) : 272
Localisation : -bali-brisbane
Les kangourous menacés d'extinction en Australie

SYDNEY (AFP),
le 05-05-2004

Les kangourous, animaux emblématiques de l'Australie, sont décimés par la chasse et la sécheresse et certaines espèces pourraient disparaître d'ici dix ans, a averti mercredi l'Association de protection de la nature.

Elle a indiqué que le kangourou rouge, le plus grand marsupial vivant de la planète, était fortement menacé par les programmes extensifs d'abattage.

"Je pense que dans dix ans, nous ne verrons plus de kangourous rouges, à moins que nous arrêtions de les tuer dès maintenant", a déclaré Pat O'Brien, président de l'association.

"Nous avons des chiffres qui démontrent qu'ils sont tués à une cadence bien plus élevée que leur capacité de reproduction", a-t-il indiqué.

Le ministère australien de l'Environnement a établi des quotas industriels d'abattage, qui se sont élevés l'an dernier à 6,55 millions d'animaux.

Le gouvernement estime que, selon des données datant de 1999, la population des trois principales espèces de kangourous se situe aux alentours de 30 millions.

En plus des abattages, les kangourous ont souffert de la sécheresse historique qui a frappé le centre et l'est de l'Australie au cours des deux à trois dernières années.

Les producteurs de viande de kangourous ont déja fait part de leurs inquiétudes sur la diminution impressionnante des populations dans l'Etat de l'Australie méridionale et celui des Nouvelles-Galles du Sud.

_________________
"Comme le fruit est Ă  tout le monde la Terre n'est Ă  personne


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Sep 2004 22:45 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 01 Mars 2004 04:23
Message(s) : 367
Localisation : nothing interesting
Et une bêbète de plus sur la liste rouge :twisted: Après vérif, il est déjà classé endangered par l'IUCN à cause de la demande en peau justement ... :cry:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Sep 2004 22:48 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 01 Mars 2004 04:23
Message(s) : 367
Localisation : nothing interesting
takatoo a Ă©crit :
juste pour en rajouter.....
N’attendons pas pour réagir, qu’il lui arrive le même sort que le kiwi, animal symbole de la Nouvelle-Zélande, dont l’espèce est aujourd’hui éteinte.


:?: Bin y'en a encore des kiwis :?: :?: Non :?:


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com