Salut Mimou, le prix de l'essence en Australie ne sera jamais aussi élevé qu'en France. Et il est illogique de faire venir sa voiture en Australie depuis la France, par bateau le plus souvent, alors qu'il y a des occasions partout et de plus en plus de voitures européennes et asiatiques(Volkswagen, BMW, Peugeot et Renault ont toujours le vent en poupe). Par contre Mitsubishi a arrêté sa production à Adelaide. Et General Motors a dû publier de très grosses pertes et prévu en collaboration avec Holden de cesser sa production Holden en Australie en 2017 :
Australie-économie-industrie :
Automobile-ÉtatsU-General-Motors-Holden:
Holden cessera sa production en Australie en 2017
Flash d'Océanie a écrit :
MELBOURNE, mercredi 11 décembre 2013 (Flash d’Océanie) – Le géant américain General Motors a confirmé mercredi l’arrêt de la production de la version australienne de ses automobiles, sous la marque Holden, à partir de 2017, mettant ainsi fin à 65 ans d’histoire en Australie.
Mike Devereux, Président de GM depuis le siège de Détroit (États-Unis), a confirmé cette décision par voie de communiqué précisant ainsi le calendrier de retrait de la firme américaine de son ancrage australien.
La production de cette marque (et notamment de la berline haut de gamme « Commodore ») implique actuellement quelque trois milles employés, principalement sur les chaînes de montage d’Australie méridionale (région d’Adelaide, environ 1.600 personnes) et dans l’État du Victoria (environ 1.300 personnes).
De manière indirecte, ce sont par ailleurs plus de trente mille emplois (30.000) qui se trouveraient menacés dans le secteur de la sous-traitance.
La compagnie américaine a justifié cette décision par des coûts de production élevés et un marché jugé trop « fragmenté », ainsi qu’un taux actuellement trop élevé du dollar australien.
GM conserve toutefois certains outils en Australie, comme un atelier de conception à l’échelle mondiale, son réseau de vente et de distribution pour ses modèles et ses pièces détachées.
Par effet de contrecoup, l’autre seul fabricant d’automobiles implanté en Australie, Toyota, a rapidement réagi à l’annonce américaine en annonçant la possibilité d’adopter des mesures similaires pour ses chaînes de production en Australie (notamment pour le modèle Yaris et sa version hybride).
Source : http://newspad-pacific.info Pour ce qui est des rallyes, il y en a beaucoup d'organisés en Australie du Sud autour de Adelaide tout au long de l'année. Y compris pour les voitures de collection bien sûr.
Marc