Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Australie : quelques conseils en attendant l'expulsion
Message Publié : 11 Oct 2011 16:29 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 11 Oct 2011 16:15
Message(s) : 7
Bonjour.
J'ouvre ce topic afin que notre experience serve.
Nous sommes une famille de 3 personnes arrivée à Sydney avec un visa 457.
Mon poste a été supprimé il y a quelques semaines. Mon mari a envoyé près de 350 cvs a ce jour. Il etait responsable de reseau chez Manpower.
J'ai également envoyé près de 100 cvs, et j'ai eu trois entretiens. Il nous reste trois semaines pour trouver quelque chose.
Autant en France nous avions de bons jobs ( equivalent a 100k$ chacun), autant ici nous sommes prets a faire des sacrifices, et de descendre de 30% chacun. En vain.
Nous avons egalement sollicité les francais. En vain. Même pas la politesse de répondre. Ca aussi c 'est une grosse deception.
Bref, j'ai cherché le mot expulsion sur le forum sans le trouver. Je vous raconterai donc par le detail ce qui va nous arriver. Nous avons meme postuler en vain a Perth.
C 'est quoi le prix du reve australien quand on a pas fait d 'ecole d'ingenieur? Accepter de baisser son salaire de 50% et de se retrouver manager parquelqu'un qui a un an d 'expêrience, mais qui est australien? En France on nous rabache les oreilles en nous disant que nous sommes racistes. C est faux. Avec le recul, je vois que tout nos collegues européens etaient vus comme une source d'enrichissement culturel et professionnel. Ici c 'est le reseau, le reseau.
Qu'importe ta valeur, ton travail , si tu as un reseau c 'est bien.
Donc premier conseil, je continuerai plus tard, ne prenez pas le risque d'emmener votre famille ici avec un visa 457, sauf si vous etes dans la finance ou l'ingenieurie (je resume, mais c 'est le principe). La suite bientot.


  Profil  
 
  Re: Australie : quelques conseils en attendant l'expulsion
Message Publié : 11 Oct 2011 22:16 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Bonjour,

Vous cherchez quoi comme boulot?

A+


  Profil  
 
  Re: Australie : quelques conseils en attendant l'expulsion
Message Publié : 12 Oct 2011 11:55 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
clem6 a écrit :
Bref, j'ai cherché le mot expulsion sur le forum sans le trouver.


Salut Clem,

Ce sujet a ete tres peu aborde sur le forum. Le rare cas d'expulsion qui avait ete mentionne etait un cas de defacto ou la relation s'etait terminee avant que le partenaire francais ait pu devenir permanent.

Depuis combien de temps etes-vous a Sydney?

Celine


  Profil  
 
  Re: Australie : quelques conseils en attendant l'expulsion
Message Publié : 13 Oct 2011 17:15 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 11 Oct 2011 16:15
Message(s) : 7
Bonjour,

En France nous etions tout les deux responsables d agences d'interim ou de reseaux d agence.
Donc ce que nous savons faire c 'est recruter, negocier, animer un centre de profit, aller chercher des candidats et des clients. Nous habitions a proximité de la frontière, donc nous travaillions regulierement en anglais. Aucun cabinet n'a soulevé le probleme de la langue d'ailleurs.

Bref, pour revenir aux conseils (parcequ'il faut bien que notre histoire serve a quelque chose, etant entendu que ceci ne s'adresse pas a ceux qui viennent ici chouchoutés par la maison mere en France) :
- Il faut venir en Australie jeune et sans enfants.

Si on vient avec enfants, il faut
- eviter le Visa 457.
- avoir un metier technique, par technique j'entends aussi bien la technicité d'operations finançières, de realisation de site internet, que la pose de panneaux solaires.
Prendre un job avec un metier de services/ relationnels est risqué : ici ce qui compte c 'est le reseau., les connaissances, l'entre soit. Apres tout, on peut les comprendre : vivre a 25 millions dans un immense pays qu'on appele le Lucky Country, assis sur des tonnes de minerais et de reserves de matieres premiers, mais entourés de centaines de millions de gens qui crevent de faim dans des pays surpeuplés, il y a de quoi avoir envie de proteger son pré carré. Or le pays ne forme pas assez de main d'oeuvre qualifiés, donc il n'y a pas le choix il faut les importer. Ce sont tout les metiers techniques ou bas niveaux (dont ces "ombres" que vous croisez dans les hotels et qui vous apprennent quand vous leur parler - ils s'etonnent d'ailleurs que vous leur parler - au moment ou ils font votre lit, qu'ils ont un master degree en math).
Donc les jobs de services, qui ne demandent pas de connaissances techniques, sont reservés à ceux qui ont un reseaux.
Qu'est ce que le reseau, ce fameux network : c 'est l'ensemble des relations que vous allez pouvoir tresser, au long des années, à force de cafés partagés. C'est donc par nature plutot local. Ainsi la mobilité des salariés des services est limités par la peur de perdre l'essentiel, le reseau. Donc on verra peu de personnes demenager de Sydney a Perth ou dans un autre lieu distant. Bien sur, certains partent à l'etranger quelques années, mais ils ont tendance a revenir dans la ville qui les a vue grandir. On est bien loin de la mobilité en France. Dans mon metier, j'ai vu des gens venir de Lyon à Lille, de Nantes à Marseille. Dans les bureaux des sieges sociaux, les nouveaux venus etaient espagnols, allemands, suisses. Bien entendu personne n'avait de reseau. Le reseau, on se le fait en fonction de ses competences, pas de sa longevité sur place.

J'ai rencontré beaucoup de francais et europeens vivant ici. Meme les australiens sont facile d acces. Pour la majorité des europeens (je parlerai surtout des non anglo saxons), venus avec des metiers non techniques, l acclimatation a été longue et difficile. Combien ai je entendu d'histoire, de gens changeant completement de vie, de carrière, perdant 20/30/40% par rapport a leur ancien salaire ? Ah evidemment, ce n'est pas le sujet sur lequel on s'etale dans les forums, et ni meme avec la famille au pays. Et, sachant la determination qu'il faut pour venir vivre ici, on peut le comprendre. Alors le temps moyen d adaptation ? Minimum 6 mois, souvent un an. Cela ne veut pas dire qu'en un an on a recuperer un job correspondant a son niveau d avant; Cela veut dire qu on a trouvé un arrangement (timing:horaires:confort...).

Après tout, il n'y a pas que la carrière, le salaire, dans la vie. Soit. Mais il faut savoir que pour mener une vie confortable, payer une ecole, des soins de santé, il va falloir faire des economies.
C 'est pour çà qu'a notre grande surprise en arrivant ici, nous avons rencontré des gens qui sont la depuis 5 ans et qui se posent la question de rentrer. Ben oui, on fait comment pour payer une ecole à partir de la 5eme a 15000$ ou plus par an quand on a deux enfants et qu'on gagne 120 000$ a deux avec un loyer a 4000$ sur Sydney?
Bien sur, on peut demenager. On peut toujours trouver moins cher. Nous avons sympathisé avec un couple de portugais. Premier appart dans les easter suburbs a Sydney. Puis à Chatswood. Puis à Parramatta. Un heure de trajet pour aller au travail et une heure pour en revenir. On est bien loin de la vie revée des SydneySiders. Pourtant, l'une est interprete et l'autre ex agent immobilier sucessfull a Lisbonne , mais avec un accent "difficult" d apres les agences qu'il a rencontré ici, donc il est aujourd'hui prof de francais a mi temps. C 'est deja ca, mais c 'est loin de la vie revee.

Nous avons rencontré pas mal de gens successfull ici. Mais rarement parmi ceux qui sont venus par la petite porte du 457. La voie royale, pour les non techniques, c est sponsorisé en douceur comme expat, puis au bout de 4/5 ans, on accepte une offre d'une boite australienne.
Dans ce cas c 'est vrai, cest la douceur de vivre, finir le boulot sans souci a 5.30 pour aller a la plage, gagner 50% de plus que le salaire moyen, parler avec un accent pourri en comptant sur le temps qui passe pour l'ameliorer (j'ai rencontré le PDG d'une grosse boite francaise, 35 ans, son accent était digne de Bourvil...), bref, pas besoin de se remettre en cause. Ce qui empeche pas de jouer les aventuriers!

Quoiqu il en soit, l'immigration a été prevenu et notre dead line est pour le 15/11.
Soit je retrouve un employeur, et je crois au miracle, soit nous trouvons une autre solutions (PR payante a 9000$). La question est plutot : si mon mari et moi avons autant de difficulté pour trouver un boulot de m*** et gagner 50% de moins qu'en France quand la vie a Sydney est 20% plus chere, a quoi bon?


  Profil  
 
  Re: Australie : quelques conseils en attendant l'expulsion
Message Publié : 13 Oct 2011 20:21 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Nov 2010 06:54
Message(s) : 48
Salut Clem, tes posts soulignent bien le grand problème du 457: ce n'est pas un visa de PR!

Pour ce qui est du reseau, je suis également entièrement d'accord avec toi. Comme on dit "it's not what you know, it's who you know", du moins dans le secteur des services. Je tiens quand même à préciser que le networking prend de l'ampleur en France aussi (du moins dans l'industrie des services financiers)


  Profil  
 
  Re: Australie : quelques conseils en attendant l'expulsion
Message Publié : 14 Oct 2011 07:00 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Mouai, je suis a moitie d accord.
Oui le visa 457 est un visa disons precaire, les conditions sont bien specifiees et les risques aussi.
Financierement il est interessant avec le LAFHA et il est plus "simple" disons a avoir qu un PR.
Le probleme c est que l 'Australie est "vendu" par les media a l etranger comme le pays du reve ou tout est simple, vie facile, etc...

L'Australie protege son marche ou son pays. Ou est le probleme? Il donne le boulot en priorite aux gens de leur pays, je trouve ca bien!
Y a pas que l 'Australie qui protege son pays, regarde le Canada, le Japon, les USA, etc.. pareil.
Oui, le metier est important, clairement, y a des metiers ou c est simple et d autre ou c est difficile. Peut etre que le votre est dans cette 2ieme categorie, ou, justement il a une grosse concurrence sur le marche local.

Le reseau, oui, et c est partout pareil, meme en France, c est pas unique a l'Australie. Je ne suis pas trop d accord pour la mobilite, les Australiens bougent et change de job beacuoup plus facilement que nous francais. Tu prends l exemple de bouger de Perth a Sydney,c est comme bouger de Lille a Marseille. J en connais pas beaucoup personelement. Demenage c est pas simple et quelque soit le pays. DE plus ici, c est un pays de proprietaire, donc c est pas aussi simple que lorsqu on est en location.

De quelle ecole parles tu? L ecole est gratuite en Australie (avec le 457 ca depend des etats/territoires).

Des gens qui sont arrives ici en 457 (avec ou sans famille) et qui ont "reussi" ou disons qui sont contents, y en a (moi inclus).
Finallement, je suis d accord avec le dernier point. Si c est pour galerer, je ne vois pas trop l interet.


  Profil  
 
  Re: Australie : quelques conseils en attendant l'expulsion
Message Publié : 14 Oct 2011 12:14 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Fév 2010 02:16
Message(s) : 64
Bonjour Clem,

On sent que tu en as gros sur le coeur. Tu es loin d'être la seule dans cette situation : je suis allé faire un tour sur les forums anglophone (avant de venir ici en famille en 457) et il faut bien reconnaitre qu'il y a un taux d'echec, effectivement difficile à mesurer. Je comprends les questions que tu te poses car pour ma part je trouve egalement que le network prends des proportions ridicules dans certains metiers. Concernant la communauté française, comme ailleurs il y a des bons et des moins bons, mais effectivement ton analyse parait juste, il y a un gros decalage entre les parachutés et les autres. C'est la vie. Et c'est bien pire dans certains pays.

Je ne sais pas si c'est une pointe de rancoeur, de frustration que je sens dans tes propos mais si malgré tout tu veux vider ton sac ou parler a d'autres frenchies sous 457, envoie moi un MP. L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs et dans le genre devise a deux sous, mieux vaux etre riche chez les pauvres que pauvre chez les riches.
Bon courage.


  Profil  
 
  Re: Australie : quelques conseils en attendant l'expulsion
Message Publié : 18 Oct 2011 16:54 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 11 Oct 2011 16:15
Message(s) : 7
Je me disais tout a l heure : quand nous allons rentrer en Europe, le premier australien qui postule dans notre cabinet, je lui casserai les pieds en lui demandant si il a un reseau. Et puis finalement je me suis dit que si je faisais ca, si je faisais comme les recruteurs ici, j'aurai l'impression d'etre une imbecile finie et de mal faire mon travail.
Le pire je crois, c'est les managers des grosses boites francaises. Jamais je n'ai vu un tel dedain, une telle impolitesse de ne pas repondre au moins brievement a un email. En France, on au moins on repond aux emails, meme brievement. Je crois par contre que je me ferais bien plaisir avec les GM ou les MD expats francais.
Le reseau....il y aurait de quoi en faire un livre.
Bref, on va rentrer en France et qu'est ce qu'on aura tirer de cette experience ? Soif de fric, haine envers les parvenus et commiseration envers les immigrés.


  Profil  
 
  Re: Australie : quelques conseils en attendant l'expulsion
Message Publié : 18 Oct 2011 17:03 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Nov 2010 06:54
Message(s) : 48
clem6 a écrit :
Soif de fric, haine envers les parvenus et commiseration envers les immigrés.


Alors qu'en France c'est le contraire!


  Profil  
 
  Re: Australil vouse : quelques conseils en attendant l'expul
Message Publié : 19 Oct 2011 13:09 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 01 Juil 2007 00:58
Message(s) : 52
Localisation : Sydney - Western suburbs
Bon allez je fais l'effort de poster pour vous.
J'ai recu cette offre dans mes emails hier soir. Peut etre cela peut-il vous aider ici?
Ps si ca marche je pourrais vous contacter quand je veux changer de job hey lol :P
Sans blaguer j'espere que ca peut debloquer votre situation, fingers crossed. Courage. Tenez nous au courant

Gaelle :D

HR Generalist (BI Lingual)
HR Generalist (BI Lingual)

Human Resources/ HR Business Partner

This is a key position within the organization where you will be involved in
HR Business Partner

This role is with an international company and will be based in Sydney. This is a new opportunity for a HR advisor to provide best practice and support and carry out a generalist HR function for the group.

As an experienced HR Generalist you will be employed in a HR Advisory capacity by supporting the management team in areas including recruitment and retention, disciplinary processes and various other HR areas.

Other duties will include developing and managing industrial & employee relations.

Provide guidance in the areas of talent development, succession planning initiatives and HR trends.

To be eligible for this role you must be able to speak both fluent English and French.

Qualified in Human Resources with at least 5 years HR Generalist experience.

Knowledge of change management and process improvement techniques.

Sound knowledge of Australian and French employment legislation
For more information contact Ken Mc Elroy on 02 9291 2198 or email ken@kasrecruitment.com.au


  Profil  
 
  Re: Australie : quelques conseils en attendant l'expulsion
Message Publié : 20 Oct 2011 18:02 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 11 Oct 2011 16:15
Message(s) : 7
Bonjour

J'ai déjà postulé. le cabinet a rejeté ma candidature, alors j'ai cherché quelle etait la boite et ai contacté le manager asie pacifique qui m'a mis en relation avec la RH. Je l'ai rencontré il y a trois semaines, et elle est censée prendre une decision rapidement. J'ai relancé deux ou trois fois sachant que deux ou trois cabinet m'ont contacté pour me parler de ce job.
Maintenant j'attends encore un peu. Je corresponds exactement à ce qu'ils recherchent, je les ai relancé, en dernier ressort je viendrai dans leur bureau faire la danse de Saint Guy!
MERCI BEAUCOUP GAELLE !


  Profil  
 
  Re: Australie : quelques conseils en attendant l'expulsion
Message Publié : 20 Oct 2011 21:04 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Nov 2010 06:54
Message(s) : 48
clem6 a écrit :
Bonjour

J'ai déjà postulé. le cabinet a rejeté ma candidature, alors j'ai cherché quelle etait la boite et ai contacté le manager asie pacifique qui m'a mis en relation avec la RH. Je l'ai rencontré il y a trois semaines, et elle est censée prendre une decision rapidement. J'ai relancé deux ou trois fois sachant que deux ou trois cabinet m'ont contacté pour me parler de ce job.
Maintenant j'attends encore un peu. Je corresponds exactement à ce qu'ils recherchent, je les ai relancé, en dernier ressort je viendrai dans leur bureau faire la danse de Saint Guy!
MERCI BEAUCOUP GAELLE !


Bien négoce Clem! Par curiosté comment as tu trouvé la boite?


  Profil  
 
  Re: Australie : quelques conseils en attendant l'expulsion
Message Publié : 21 Oct 2011 11:08 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 19 Août 2006 00:56
Message(s) : 103
Allez je me lance...Ca doit faire trois ans que j'ai pas poste...
Juste pour nuancer un peu les propos (pour ceux qui sont pa sla encore..)
Attention auicune agressivite dans ce qui suit. :mrgreen:


1 – Les australiens bouge moins que les Français. Ca fais plus de3 ans que j’habite en Australie ,6 mois Adelaide ( c’est un trou.. avec des jolie eglises certes mais un trou..) 2.5 ans a Sydney et depuis 4 mois a Brisbane, J’ai pas de chiffre en tete, mais a chaque fois autour de moi Les gens viennent de partout en Australie(sans compter les Sud Af , British, Neo , Indiens…ET LES CHINOIS !!!) . Donc pas forcement l’etat consanguin que tu presentes.

2- 120K$ (divise en deux salaire , donc moins de tax) a trois Plus le LAFHA et vous galerer ? Alors oui bien sur tout depend de votre style de vie, c’est un concept super relatif .. mais bon Ca doit quand meme le faire pas trop mal …Je gagnais ca A sydney avec femme qui travaille pas a petit bebe.. ca rouler quand meme. Mais bon encore une fois tout est relatif . Tout ca pour dire que 120K sur 2 salaire avec LAFHA ca assure LARGEMENT les besoin « normaux ». En meme temps si je comprend bien la c'est plutot 0$.. donc ca rajoute un peu de challenge..

3- 4000$ pour un loyer ….La c’est abuse par contre… A ce prix la c’est un appart de pimp dans les beau quartier !! En meme temps , pareil que plus haut , style de vie tout ca . c’est personnel . Mais bon nous on a vecu a Vaucluse et Rosebay pour environ 2200 $ pour des tres beau 2 bedroom…


Mais bon comme tu le dis gagner 50 % de moins qu’en France .. c’est clair que faut pas non plus deconner ,l’Australie c’est bien mais ca vaut pas « Encore »(…Crise de la dette tout ca … dislocation geopolitique..) ce genre de sacrifice…


  Profil  
 
  Re: Australie : quelques conseils en attendant l'expulsion
Message Publié : 21 Oct 2011 11:43 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 11 Oct 2011 16:15
Message(s) : 7
l’Australie c’est bien mais ca vaut pas « Encore »(…Crise de la dette tout ca … dislocation geopolitique..) ce genre de sacrifice…

Le "encore " prends tout son sens, sachant que j'ai un de mes anciens managers qui vient de me proposer un super job à Lyon a 100 000$+voiture+primes. Dans la balance il ya les vacances, le cout de l education, la proximité des parents...et de l'autre coté le pessismisme, l'insecurité etc.
C 'est vraiment un choix cornélien, sauf qu'on se dirige vers pas de choix.
Nous ne nous plaignons pas,car il y a plus malheureux mais on a fait tellement d'effort et on aurait tellement voulu rester! C 'est la vie.


  Profil  
 
  Re: Australie : quelques conseils en attendant l'expulsion
Message Publié : 21 Oct 2011 12:16 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 19 Août 2006 00:56
Message(s) : 103
Faut meme plus reflechir la... et puis l'australie elle partira pas , hein :mrgreen: !

Revenir avec un jolie visa PR.. et ailleurs qu'a sydney :twisted: et le tour est joue.. si jamias Lyon ca le fais plus..


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com