Salut Laurent, Manu et Kate
Citer :
Encore une fois ca depend de tes priorites personelles, de ton attachement a ta famille.
Si tu as des enfants c'est aussi dur pour la famille reste en France.
Oui je suis d'accord avec toi.
Citer :
oui et non.
c'est vrai qu'on peut bien manger en Australie, c'est vrai qu'on mange different. Mais tu as beau dire ce que tu veux le vrai fromage au lait cru me manque parfois, le fois gras me manque aussi. Je fait avec et ca m'empeche pas de dormir la nuit mais je ne le nie pas non plus. C'est a moi d'accepter ce petit sacrifice qui pour moi est largement compense par d'autres avantages qu'offre l'australie. Mais je comprends que certains preferent rentrer.
D'accord aussi.
Des fois j'ai envie de manger des fraises en mars et j'en trouve pas. C'est embetant mais c'est pas tres grave.
J'ai vécu 3 ans à Tahiti et je peux te dire que bien qu'on soit dans un "territoire francais", les vins rouges les fromages et memes les endives ! sont hors de prix car arrivés par avion. Meme en mettant le prix on ne trouve pas forcément du bon vin car il a trop voyagé.
Et quand je suis en France, ca me manque aussi de ne pas manger des litchies succulents de la nouvelle calédonie (vécu 8 ans là bas). Mais c'est pas grave parce que quand je suis en France, j'apprécie le cassoulet, et justement j'en profite pour manger du fromage (que j'adore surtout le saint nectaire acheté dans une vraie ferme d'auvergne) et boire du vin rouge (que j'adore pas moins, surtout les bordeaux !).
Pour te dire, je trouve que le trio : fromage + bordeau (medoc ou graves de préférence

) + pain exalte ce que j'appelle l'extase des papilles ! J'aime la cuisine fine francaise, asiatique, mais pour moi ces 3 là sont le top pour le palais. Tellement de subtilité, de nuances, bref le plaisir gustatif à l'état pur ! Mais si j'en trouve pas je ne vais pas faire une crise.
C'est vrai que quand je ne suis hors de france, j'essaie d'y aller de temps en temps et quand je fais le voyage, bonjour les kilos
Citer :
La langue peut etre un probleme mais il n'y a pas que cela.
Il ne faut pas oublie que nous n'avons pas ete eleves de la meme facon, je regarde eddy des fois le lundi sur qui veux gagner des millions et ben je peux pas repondre aux premiers questions. tu sais les questions du style, "ben t'es c** ou quoi tu connais pas ca ?"
tout les francais connaissent la date de la bataille de marignan, mais tu demande a un australien ??????
ca aussi c'est une barriere, il suffit d'une reference qui te manque et tu es largue.
D'autre part tu devrais lire le post de Kate how to be normal in australia.
http://www.francedownunder.com/forum/vi ... .php?t=916 ca marque bien les differences de culture je trouve.
Ca c'est la partie qui m'interesse le plus.
J'ai lu le poste de Kate et c'est vrai que j'ai envie de lire le bouquin. A chaque fois que je vais en OZ j'ai ramené des bouquins qui parlent surtout des gens et je lis aussi les journaux australiens + magazines.
Je suis d'accord avec toi qu'on a pas été elevés de la meme façon.
Mais meme en France, tous les francais n'ont pas été elevés de la meme facon.
Si tu me parles des emissions télés sur TF1, M6, etc. je te dirais que je suis inculte car je regarde tres peu la télé. Je regarde quelques emissions genre Envoyé special, Thalasa mais pas du tout "star accademy", "kholanta", "loftstory" et tout ca. Donc deja je ne pourrais pas discuter avec toi, meme en francais, sur la télé ! Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire ces emissions.
Moi les sujets que j'aime discuter c'est plutot l'histoire, la politique, les traditions des peuples. J'aime discuter des sujets techniques aussi, sans parler de la cuisine et des... femmes.
Comme je t'ai dit, j'ai vecu en Nouvelle caledonie et à Tahiti entre autres. Et bien j'ai cherché à apprendre le tahitien pour tenter de comprendre l'ame tahitienne que je trouvais vachement plus interessante que de discuter avec des expats qui ne s'interessaient qu'à comment payer moins d'impots ou à se plaindre du prix du fromage.
Biensur qu'on n'a pas ete elevés de la meme facon et qu'on n'a pas fait le meme parcours scolaire, universitaire et professionnel. On n'a pas les meme centres d'interets, etc. Encore heureux qu'on ne sorte pas tous du meme moule et cablés de la meme facon.
Mais c'est cela qui est cool ! On apprend de l'autre et on apprend Ă l'autre, on partage quelque chose.
Ce Ă quoi je veux arriver est qu'on a toujours tendance Ă mettre la faute sur quelqu'un d'autre ou autre chose au lieu d'assumer ses actes.
Quand on ne se plait pas quelque part on dit que l'endroit est moins bien que chez soi. C'est pareil quand on change de boulot aussi, etc. L'américain a moins de pb pour changer de boulot que le francais par exemple.
L'endroit n'est pas moins bien il est simplement différent et on ne veut pas faire le travail interieur pour s'adapter. On trouve toute sorte de raisons et pretextes plus ou moins valables pour dire "bon c'est pas bien ici je rentre chez moi" au lieu de dire "j'arrive pas à m'adapter, je rentre". Par exemple, je me suis pris deja plus d'une fois à vouloir passer mes nerfs sur quelqu'un d'autre alors qu'il n'a rien fait dans mon enervement ! C'est ce que j'appelle la solution de la facilité. Maintenant quand je vois que je suis enervé (pour x raison) je vais m'isoler un quart d'heure et ca passe. C'est pas fairplay de me defouler sur ma femme qui n'a rien fait

car on a toujours tendance Ă s'en prendre Ă plus faible que soi.
Pour finir sur la géographie, si un endroit parfait existait sur cette terre tout le monde y serait allé deja.
Concernant la famille et les potes, j'essaie de les faire venir nous voir ou c'est nous qui rentrons pour les voir. C'est vrai que de ce coté là plus on est loin de sa famille plus ca coute cher en temps et argent pour faire le voyage. Mais bon on a rien sans rien. J'accepte les regles du jeux.
Je sais pas si tu as vecu longtemps hors France et si cela t'a apporté des choses. Je peux te dire que de mon coté, j'ai appris enormement avec mes sejours par ci et par là et j'espere avoir contribué aussi au lieu où je suis passé. Pour la petite annecdote, j'ai connu ma femme lors d'un sejour hors France
Il y a eu des hauts et des bas. J'ai connu des expériences pas tres cool aussi mais bon il y a toujouts qq chose à apprendre, à vivre. Il faut bien sur faire le travail interieur qui n'est pas facile je l'avoue. A chaque fois j'ai du refaire les copains. Comme je suis plutot cool

cela s'est fait a chaque fois sans trop de pb. Par contre pour ma femme c'est moins évident mais elle s'habitue petit à petit au fait qu'on a envie de bouger pour vivre d'autres aventures.
En dehors de ma famille, je garde toujours contacts avec mes meilleurs potes quelque soit l'endroit oĂą je me trouve (un vit en france et l'autre est du style voyageur comme moi

). Avec internet on garde toujours contact. Le plus important c'est d'avoir toujours les coordonnees de ses amis.
Bon je vais m'arreter là pour aujourd'hui et merci à Manu et Kate d'avoir donnée vos avis sur mon poste
A l'occasion il faudra qu'on se voit en vrai pour avoir une "vraie discussion" Ă haute voix, ca va etre marrant
A+
Vince