Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Les JMJ de Sydney
Message Publié : 19 Juil 2008 06:09 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 10 Oct 2003 05:37
Message(s) : 172
Localisation : Toulouse but ASAP down under again
Grâce aux JMJ, je vais découvrir l'Australie...
En tous les cas, c'est grâce au JMJ qu'on peut voir un peu d'Australie sur nos écrans télé de France. Un autre visage de l'Australie, celle dont la ferveur de certains habitants semble passer outre les discriminations habituelles. Il est vrai qu'il y avait pas mal de touristes.
Et vous qui êtes sur place, comment resentez vous ces JMJ ?
Ou ces World Youth day, devrai je dire... :?:


Image

http://www.wyd2008.org/


  Profil  
 
 
Message Publié : 19 Juil 2008 17:36 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Les routes sont bloquées.... Heureusement que c est les vacances!

Mis a part ca , aucune différence. Je bosse tous les jours!

A+


  Profil  
 
 
Message Publié : 19 Juil 2008 19:52 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Des gens partout dans les rues avec des drapeaux et qui chantent... Ils sont heureux. Ambiance bon enfant.

On s'approche pour voir et se mêler à la foule mais si on est pas intéressé par la religion catholique, on rebrousse vite chemin car c'est surtout du cathéchisme et des chants religieux, etc.

Et on se rend compte aussi des limitations terribles du transport par bus à Sydney (au cas où on avait oublié), un peu trop de monde et c'est vraiment la galère...

Je trouve que c'est vraiment un événement qui n'inclut pas beaucoup les Sydneysiders ou les non catho... Tous ces gens qui sont là mais si on a pas le pilgrim pass, c'est limité... Comme un grand groupe qui vient passer quelque jour et avait besoin d'un lieu où se rencontrer quel qu'il soit....


  Profil  
 
 
Message Publié : 19 Juil 2008 21:40 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Avr 2005 04:00
Message(s) : 400
Localisation : Berlin, London, Paris, Manly, St Malo, Back to Manly, North Sydney, Chiswick
Eh bien le business continue pendant les WYD voire même progresse :

http://www.liberation.fr/actualite/inst ... 843.FR.php :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message Publié : 20 Juil 2008 09:17 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 13 Sep 2006 21:36
Message(s) : 71
Localisation : Coogee NSW
J'ai voulu "prendre la température" des JMJ samedi, et j'ai choisi de remonter à vélo le parcours suivi par les pellerins depuis le Harbour Bridge jusqu'à Randwick. J'ai été surpris par le nombre: un flux ininterrompu depuis Randwick jusqu'au pont, sans compter les petits groupes ici et là disséminés aux alentours. On les voit partout avec leurs sacs à dos orange et jaune.
On est aussi frappé par la bonne ambiance, la simplicité, la joie, l'amitié de tous ces jeunes. Ils viennent de partout dans le monde, ils se parlent comme ils peuvent, ils chantent, ils sourient. Je trouve ce rassemblement fantastique. Celà donne l'image d'une jeunesse qui sait être heureuse sans avoir besoin d'alccol ou de drogue, et çà gêne manifestement beaucoup de monde :D
C'est vrai qu'un tel rassemblement perturbe beaucoup les transports dans le CBD et les Eastern Suburbs. On était prévenu de celà depuis longtemps, et chacun se sera organisé en conséquence (beaucoup moins compliqué qu'un jour de grève du métro à Paris!).
C'est vrai qu'il s'agit d'un rassemblement d'une communauté, et que ceux qui ne sont pas catholiques restent à l'écart. Et après? Ceux qui n'aiment pas le sport sont restés à l'écart des Jeux Olympiques en 2000. L'année dernière, c'est le sommet de l'APEC qui ne concernait à peu près personne, et il a été fait.
Une dernière chose: on critique beaucoup le Pape pour ses positions sur l'abstinence avant le mariage, contre l'usage des préservatifs et les relations homosexuelles. Rappelons nous que le Pape ne fait que donner son avis, dans son rôle de Pape et que çà n'oblige personne. Ses paroles ne limitent en rien la liberté de chacun d'agir de telle ou telle manière. Reconnaissons lui sa liberté de s'exprimer et accordons nous notre liberté d'accepter ou de rejeter ses principes. Celà s'appelle le respect mutuel.
Je crois que j'ai un peu dévié du sujet proprement dit, mais je trouve que ces JMJ donnent une belle image de ce qu'on appelle "amitié", "joie", "bonheur", "respect". Que l'on adhère ou pas au message de l'Eglise, on ne peut qu'être impressionné parce ce que nous montrent tous ces jeunes.


  Profil  
 
 
Message Publié : 20 Juil 2008 10:18 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Oui bien sûr que le Pape a le droit comme tout le monde de donner son avis. Le hic ici c'est que toi et moi par exemple avons eu la chance de bénéficier d'une éducation qui nous a mené à posséder les outils pour critiquer et remettre ses propos en questions ou non.
Mais tout le monde n'a pas eu cette chance de recevoir une éducation qui permette ou accepte la critique auquel cas ces personnes vont prendre les propos du Pape au pied de la lettre. On sait ce qu'il s'ensuit...

Parlant grands événements, je sais pas si l'APEC est un exemple d'événement puisque ça n'incluait en aucun cas la population quelle qu'elle soit... et ce dès le départ. Je n'ai pas vécu les JO mais j'étais en 98 à Paris et y'avait plein de concerts, d'animations qui n'avaient rien à voir avec le foot et même si on aimait pas le foot, y'avait plein de choses à faire et tout le monde pouvait y aller. Evidemment c'est pas comparable avec les JMJ et c'est pas le but mais je trouve que ça aurait été plus sympa de profiter de cette occasion pour mélanger un peu les religions... George de Dateline sur SBS en a d'ailleurs parlé et le cardinal à qui il s'adressait trouvait ça une bonne idée.

Sinon bien entendu que c'est agréable de voir les gens s'amuser et être aussi hueureux sans drogue ni alcool et le pélerinage était impressionnant...


  Profil  
 
 
Message Publié : 22 Juil 2008 20:18 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 11 Sep 2007 01:31
Message(s) : 26
J'ai assisté a la messe du dimanche matin, c'etait pas mal, jolis chants, bon orchestre, pas mal de monde mais je m attendais a pire.
Donc voila bon dimanche, par contre je me suis vraiment senti sur une autre planete.


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com