Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Acheter du materiel informatique lors d'une escale en Asie ?
Message Publié : 09 Mars 2006 04:10 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 23 Nov 2005 05:37
Message(s) : 6
Localisation : Melbourne
Bonjour,

Nous avons l'intention de faire une escale � Hong Kong ou � Singapour pour aller en Australie.

Sachant que nous envisageons d'acheter un ordi portable, un appareil photo numerique et un gros lecteur mp3 pour ce voyage, est-ce que vous pensez que ca vaut le coup d'acheter tout ca lors d'une escale ? L'avez vous deja fait ?

Est ce que ca vaut vraiment le coup financierement ?
Est-ce que ca implique des problemes aux differentes douanes ?
Et aussi quels sont les consequences au niveau de la garantie de ces appareils et des problemes de comptatibilite (cables et autres) ?

J'aimerai bcp connaitre l'avis de personnes qui ont deja etudie la question ou qui l'ont fait.

Merci !


  Profil  
 
 
Message Publié : 09 Mars 2006 06:23 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Nov 2005 00:12
Message(s) : 65
Localisation : paris (plus que 7 jours), melbourne le 06/04/06
coucou johana,

ben en fait ca depend un peu. pour combien de temps restez-vous en oz ?

en ce qui concerne les prises, en general, c'est bien pense car il y a la possibilite d'avoir une prise compatible pour oz et pour la france, donc la-dessus, pas trop de soucis. le soucis c'est plutot pour la douane. il s'agirait que vos achats ne fassent pas "tout beau tout neuf" si vous vous installez la-bas ;)

si vous etes juste en vacances en oz, pas de pb et au retour en france tout sera dans vos valises et deja utilise. donc pas de souci. sinon, pensez a jeter les emballages !

et pour la garantie, sauf s'il est stipule qu'il s'agit d'une garantie internationale, pas la peine de compter dessus.

donc c'est a vous de voir.

reste a confirmer mes dires :>


  Profil  
 
 
Message Publié : 09 Mars 2006 08:29 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Ayant vecu a Singapour et a Hong Kong, je peux confirmer que les prix sont plus interessants qu'en France ou qu'en Australie (30%), meme si ce n'est plus ce que c'etait... car le moins cher aujourd'hui c'est les US.

Hong Kong est generalement moins cher que Singapour.

Sachez qu'en achetant en Asie vous acheterez un portable avec clavier QWERTY et non un AZERTY. Il est possible de le changer mais je ne suis pas sur que ce soit faisable lors d'une escale, a moins que le magazin en ait un (peu probable).

En ce qui concerne les douanes, pas de problemes si vous vous debarassez des boites et que vous ne dites pas que vous venez d'acheter le matos!

Au niveau des garanties... Certains vous diront bien qu'elles sont internationales mais... je n'ai jamais eu a les tester donc je ne sais pas et je n'y crois pas trop.

Le seul inconvenient sont les prises. Soit vous achetez des adaptateurs sur place (ils les ont tous et bien moins cher), soit vous coupez et changez la prise du cable (AU$3-4) une fois en Australie ou en France, soit vous changez le cable (je viens d'en changer un pour AU$10).

Mais ce qui est surtout interessant a HK c'est d'acheter les logiciels pirates (bien evidemment)!! Il les ont tous et c'est la que vous ferez les 98% d'economies qui vous paieront votre voyage! 8) A Singapour il faut aller en Malaisie...
Si vous achetez l'ordi portable, installez les logiciels, notez bien les codes, debarassez vous des pochettes et mettez les disques dans votre sac d'ordinateur (que vous acheterez aussi probablement) comme si de rien n'etait. Vous n'aurez aucun problemes a la douane.

A Singapour comme a HK vous pouvez laisser vos baggages a l'aeroport et prendre le train qui vous amenera au centre ville. Singapour a 2 grands centres qui ne font que ca (il faut que je retrouve les noms et adresses).

A HK les meilleurs prix sont du cote de Kowloon, a Mongkok. Il suffit de prendre le metro, sortie Mongkok (20 mn de Central qui est le terminus de votre train) et -dans le capharnaum ambient- de demander ou se trouve le "Computer Center". C'est une grande surface de petites boutiques dediees a l'electronique plus ou moins marche gris. Depaysement garanti!

Si vous n'avez pas trop de temps et que vous preferrez rester sur l'ile de HK (Central est sur l'ile), il vous suffit de prendre le metro direction Causeway Bay ou il y a aussi un computer center mais bien plus clean (et un peu plus cher) qu'a Mongkok.
Vous pouvez aussi tout simplement aller dans un magasin Fortress (une grande chaine (style FNAC/Darty - voir leur site http://www.fortress.com.hk/en/home.html) ou les prix sont souvent comparables aux petites boutiques. D'ailleurs en parcourant leur site vous aurez la un comparatif des prix avec la France et des prix proposes par les petites boutiques a HK.

Et n'oubliez pas que tout est negociable (entre 10 et 30% -sauf les logiciels) :mrgreen:

Pour les logiciels et toutes sortes de matos informatique... mon lieu favori se trouve sur Hennessy Rd entre le metro Wan Chai et Causeway Bay (vers le no. 300- cote droite de la rue direction Causeway Bay; si vous passez le McDo vous etes alles trop loin; c'est juste avant dans un immeuble etroit avec au niveau de la rue un petit marchand de materiel informatique et des escaliers - tout se trouve aux etages). Si vous voyez 2-3 mecs assis sur la barriere de securite devant un immeuble ayant l'air de ne rien faire...c'est la! Ils font le guet...

De temps en temps vous aurez une alerte et tout d'un coup tous ceux qui vendent des copies vous pousserons hors de leur boutique pour descendre la porte de securite, genre boutique fermee. Quelques minutes plus tard, comme par enchantement toutes les portes se rouvriront and it's business as usual.... Excellent! :lol:

Il faut savoir que lorsque vous achetez des logiciels, le marchand vous donnera un ticket numerote et vous demandera de revenir dans une heure, le temps de faire la copie. Ca vous donnera le temps de jetter un coup d'oeil a ce qu'il y a d'autre a acheter...

Bonne journee


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Mars 2006 03:08 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 23 Nov 2005 05:37
Message(s) : 6
Localisation : Melbourne
Merci beaucoup pour vos reponses qui, je pense interesseront pas mal d'autres personnes.

Merci pour ce luxe de detail qui me sera tres tres utile. il faut que j'etudie la question, je vous dirai ce qu'on a fait finalement (enfin, c'est pas pour tout de suite : on part en octobre)

Pour info, on part un an, donc le but est bien d'utiliser tout ca en Oz.
Victor, etant donne que tu connais si bien Singapour et Hong Kong, que conseillerais tu entre les deux pour une escale de 4-5 jours ? Qu'est ce qui est le + depaysant (sachant que je n'ai jamais mis les pieds en Asie !), ou y a t'il le + de choses a voir, ou mange t'on les choses les + bizarres :D , et d'autres criteres que je ne m'imagine pas encore ??

Merci encore pour toutes ces infos

A bientot


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Mars 2006 10:40 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Salut Johanna,

Singapour et HK sont tres differents... tout depend de ce que vous recherchez. Sing est tres clean, aseptisee presque... l'ile est tropicale et pourtant vous ne verrez pratiquement pas d'insectes. Il y a fait toujours chaud et humide (28-32 degres toute l'annee) et tout le monde vit en air conditionne (sauf les francais!) maison-voiture-bureau-surfaces commerciales-resto... bref, tout pour sortir de la chaleur.

Encore plus qu'en France, le gouvernement de Sing est tres dirigiste. Tout est planifie, de la naissance a la mort et rien n'est laisse au hazard. C'est aussi peut ete pour ca que Singa a le taux de sexualite le moins eleve du monde! Tous sont trop occupes a bosser et a passer leur temps a consommer dans les shopping malls qui sont partout.


Hong Kong c'est le contraire... Capitalisme effrene ou anarchie organisee..en tout cas c'est un vrai delire! La richesse, la pauvrete, l'occidental, l'oriental, le moderne, l'ancien, le charnel, le pudique, tout se cotoie sur une surface habitable d'a peine quelques km2.

Le terme "concrete jungle" est reellement mis en valeur a HK! Nos HLM font figure de petits lotissements en comparaison.. Depaysement garanti. Au debut ca m'a fait des frissons dans le dos et puis...on s'y fait et la ville devient extremement attachante.

Perso je dis HK sans hesiter! En 4-5 jours vous pouvez visiter HK bien sur, mais aussi Kowloon qui est de l'autre cote de l'ile (Territoire de HK ma la Chine en fait) ou tout est moins riche, moins cher et beaucoup plus chinois. Absolument aucun risques pour votre securite mais bien plus difficile pour se faire comprendre car peu de gens parlent anglais.

Vous pouvez aussi aller a Macau qui n'est qu'a 1h de jet catamaran et ou vous y verrez les vestiges de la colonisation portugaise et une atmoshpere bien plus relax.

Vous pouvez aussi prendre toutes sortes de ferry qui vous deposeront dans les iles avoisinantes (entre 20 et 45 mn de bateau) ou vous pourrez vous balader dans la nature et manger du poisson frais dans les restos qui bordent la mer..

Vous pouvez meme aller passer la journee en Chine a Shenzen (il faut compter 3-4h aller-retour en train) ou vous pourrez vous rendre compte de la difference entre HK et la Chine... Un choc garanti!

Il y a tellement a dire de HK!...achetez un guide et faites vous plaisir meme si 4-5 jours ce n'est pas assez!


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Mars 2006 16:18 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 19 Déc 2002 09:25
Message(s) : 139
Localisation : Ulsan
Je rajoute mon grain de sel

Pour ce qui j'y ai vu à singapour (c'était il y a deux ans ça a pu changer), HK ou shen zhen(ça c'était ya moins longtemps ça a pas du beaucoup changé) l'informatique, les appareils photo et téléphone mobile, ça n'en vaut pas la peine, les prix sont similaires. Pour les ordis le systeme d'exploitation va être dans la langue locale (mais on peut la changer je crois).
Les garanties internationales n'existent plus (un copain a jeté sont appareil photo acheté au japon et tombé en panne en france, la réparation coutait le prix d'un appareil neuf).
Les logiciels piratés, les DVD, les jeux pour playstation c'est vrai, HK c'est le paradis.... mais c'est du piraté... alors tu trouves la même chose en P2P...

Si vous allez en australie pour 1 an, ça veut dire que vous avez un visa, vous devez pouvoir achetez duty free en france, donc vous économisez environ 14% sur le prix affiché. Je sais que c'est faisable (mais c'est c***** il faut se présenter avec les objets en question à la douane de l'aéroport le jour du départ, ou un truc du genre).

Pour ma part je suis en corée duu sud, j'attends de rentrer en france pour changer mon ordi, c'est 20% moins cher.

Enfin pour une escale je te conseillerais HK, plutôt que singapour. Singapour, c'est beau, mais comme dit Victor tout y est aseptisé et réglé comme du papier à musique (il y est interdit de rentrer sur l'île avec du chewing gum, et encore plus d'en macher...), il y a que pour cette histoire de sexualité que je ne le rejoins pas. HK c'est une fourmiliére et effectivement si tu peux passer côté chinois (demande pour le visa avant ça devrait faciliter les choses) tu ne le regretteras pas, rien qu'une ballade en taxi en chine vaut le déplacement.... (tu t'en rappelleras promis).
A HK comme à Singapour, les gens parlent anglais. En chine personne parle anglais.


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Mars 2006 07:29 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 23 Nov 2005 05:37
Message(s) : 6
Localisation : Melbourne
Bon, il va falloir qu'on reflechisse a tout ca ! En tout cas, c'est bien d'avoir des elements de reponse, merci beaucoup.

Pour la Chine, c'est une tres bonne idee, ca me donne tres envie. Je n'avais pas vraiment realise qu'on pouvait y aller "comme ca". L'ideal serait de faire une escale plus longue pour en profiter. Et j'etais a priori + tentee par Hong Kong que Singapour, donc ca me conforte.


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Juil 2006 17:53 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 25 Juil 2006 02:11
Message(s) : 7
Bonjour a tous,
Pour ma part je vais faire escale a Dubai, et je souhaite acheter une petite camera video.

Pensez vous que ca vaudrait mieux le coup à dubai (langue francais d'ailleursle matos?) ou a PAris Roissy Charlres de Gaulles d'ou je vais partir.

Merci


  Profil  
 
 
Message Publié : 31 Juil 2006 07:52 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Paris Roissy Charles de Gaulles :shock: :roll: Euh... Si tu aimes payer le prix fort, pourquoi pas...

Dubai sera incontestablement moins cher que "Ri-pas" (et probablement moins cher qu'a Singapour ou HK). Mais les inscriptions sur l'electronique seront sans doutes en anglais, sauf le logiciel interne qui doit pouvoir se changer en francais.

Bonne journee


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com