Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  salaires a SYDNEY???
Message Publié : 22 Nov 2007 01:53 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 20 Nov 2007 00:07
Message(s) : 6
Localisation : FRANCE ( 74 )
Salut, je m' appelle Fabien, j' ai 30 ans, célibataire et vis en FRANCE a coté de GENEVE. Je travaille actuellement en FRANCE pour une multinationale leader sur le marché de l' ascenseur, en tant que technicien de maintenance. J'ai 6 ans d' expérience dans le métier.

J'ai entrepris il y a plusieurs mois de cela des démarches auprés de mon employeur pour partir exercer en AUSTRALIE. J' ai eu une proposition de poste a SYDNEY pour la boite pour laquelle je bosse actuellement, pour etre technicien mais dans un autre service, appelé Modernisation ( en clair c' est un service qui s' occupe des remplacements complets ou partiels des vieux ascenseurs ).

A la suite de mon intéressement pour ce poste, j' ai eu un entretien téléphonique d' 1h30 avec le DRH et qques managers de ma boite à SYDNEY. Je croyais etre déçu de ma "prestation anglaise" au téléphone mais qques jours plus tard ils m'ont contacté par mail en me disant que mes compétences les interessaient, mais que, partir définitivement dans un pays aussi loin représentait un gros investissement de ma part, et qu'il serait peut etre bien pour moi de venir déjà une 1ere fois en tant que touriste ( a mes frais bien sur ... )afin de me rendre compte si le mode de vie, la ville et tout ce qui va avec correspond a mes attentes; et que l'on en profiterait pour se rencontrer.

J' arrive donc sur SYDNEY le 10 Janvier, pour avoir mon entretien le 15 et repartir pour la FRANCE le 24...

Le truc, c' est que je suis un peu perdu concernant les salaires.
Je comptais demander un salaire de 8000 AUD/MOIS, soit 96000 AUD/An. A cela ( et dites moi si je me trompe svp ou si j' oublie qqch... ), il faut enlever 1,5% pour MEDICARE, soit 120 AUD/Mois, 9% pour la SUPERANNUATION, soit 720 AUD/Mois, et ( si je suis considéré comme résident permanent... ca j'en sais rien si je suis muté par ma boite... ), 17850 + ( 0,4*21000 ), soit 26250 AUD/An d' impots sur le revenu soit, 2188 AUD/ Mois.

En somme, il me resterait ( d' aprés mes calculs... ): 8000-120-720-2188 = 4972 AUD Net/Mois.
Ma question? Cela vous parait-il suffisant pour vivre décemment a SYDNEY ( avoir son appart, mettre un peu d'argent de coté pour rentrer en FRANCE de tps en tps, visiter le pays etc... )?

D' avance je vous remercie de prendre le temps de me lire et éventuellement de me répondre. Cela me sortira une grosse épine du pied. Merci.
Fab


  Profil  
 
 
Message Publié : 22 Nov 2007 08:16 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2007 15:19
Message(s) : 31
Localisation : Rennes
Salut,

J'ai fait un peu la meme d'emarche que toi il y a quelques mois. Pour plus d' infos, voici le lien vers le topic: http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?t=8870

Mon avis est qu'avec ce salaire, on s' en sort très bien! Bon, on s'achete pas une porsch tous les mois, mais, c'est un salaire assez sympa ici.
Alors, en vrac, tu ne touchera pas la médicare si tu n'es pas résident (ce qui est le cas avec un visa sponsorisé). Mais, tu peux cotiser à une assurrance privée qui revient au même prix, à peu près. D'ailleur, tu peux négocier à ce que cette cotisation te soit rembourser par ton employeur.
La medicare, tu la paye avec tes impots. Une fois par ans, comme tous le monde, tu fais ton "Tax Return", et l'état te rembourse une partie des taxes perçues... dont la médicare. Donc, c'est cool.
Pour les impots, ton calcul est bon aussi. Pareille, tu récupère une partie de ces impots dans ton "tax return". (Je ne l'ai pas encore fait donc, je ne sais pas combien, mais ça à l'aire mettre pas mal de beurre dans les épinards :mrgreen:).

Pour la superannuation, ton calcul est bon. Par ailleurs, il peut être utile de continuer à payer la retraire en France, pour obtenir tes trimestre de cotisation. Il n'y a pas d'accord entre l'Australie et la France, à ce niveau. Si tu souhaite revenir bosser en France, il vaut mieux cotiser aussi au systeme de retraite français. Ça revient à 450Euros/mois. C'est chère, mais sinon, difficile d'avoir une retraite à taux plein. Par ailleur, si tu pars d'Australie, tu peux récupérer une partie des fonds de ta superannuation, si tu le souhaites. A la limite, tu peux trouver un arangement avec ton entreprise en France à ce sujet...
A mon avis, la retraite, c'est un des trucs où il faut faire le plus attention quand on s'expatrie, si on ne vuex pas se retrouver le bec dans l'eau à 60ans!

Et ce qui reste est bien suffisant pour se faire plaisir et voyager. :wink:

Cheers


  Profil  
 
 
Message Publié : 23 Nov 2007 06:06 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 20 Nov 2007 00:07
Message(s) : 6
Localisation : FRANCE ( 74 )
salut "pouing",
merci pour ces infos. Mais y'a qques trucs que j'ai pas bien saisi:
Déjà, dans le cadre d'une mutation internationale, quel genre de visa va me délivrer mon entreprise pour savoir si j'aurais droit notamment a la couverture sociale...
De plus qu' est ce que c' est cette histoire de Tax Return? a quoi ca sert de cotiser si c' est pour se faire rembourser a la fin de l' année? je dis pas que c' est pas cool, au contraire...
Et enfin, le LAHFA? je comprends pas; puis-je y avoir droit???
Encore merci pour tes tes lumières et peut etre les futures a venir...


  Profil  
 
 
Message Publié : 23 Nov 2007 07:24 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2007 15:19
Message(s) : 31
Localisation : Rennes
Salut,

Je ne connais pas tous les visa mais, j'imagine qu'elle te fera passer par un visa sponsorisé longue période, appelé aussi 457 (numérotation sur le site de l'ATO). Ton entreprise australienne déclare que tu viens bosser pour elle. Ce visa dure 4 ans, peut être renouvelé une fois, où être changé en visa permanent par la suite. C'est le visa classique quand tu as trouvé un job en Australie et souhaite aller y bosser pendant une longue période.
Maintenant, peut être que ta boite Australienne à un autre visa sous le coude. Le mieux est de voir avec eux.

Pour la taxe, je n'ai pas la réponse officiel. J'imagine que l'utilisation de "tax return" est ce qui est le mieux adapté à une imposition personnelle et une imposition "à la source". A noter qu'il est intéressant de passer par un comptable pour faire le "tax return". Tu payes le service, mais il connais plein de trucs que tu peux réclamer, légalement bien sûr, et du coup, tu te fais rembourser plus de sous.

Les questions sur le LAFHA est une question récurrente (voir ce topic http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?t=4213 un peux plus loin). LAHFA signifie Living Away From Home Allowance.
Si tu as un visa de travail temporaire (par exemple le 457 :wink:), on peut considérer que ta résidence permanente n'est pas en Australie. Du coup, l'Australie te permet de déclarer des frais de ta vie en Australie, et de déduire ces dépenses de ton salaire imposable.
Concrêtement, si paye 300$/semaine de loyer, tu peux déduire $300*52 de ton salaire annuel imposable. Tu n'est donc plus imposer que sur 96000-15600=$80400. Sympa non! Et tu peux peux déclarer des frais de nouriture aussi. Tous celà et plafonné, et suivi de très près par les impots. Mais, c'est un des avantages du visa 457. Si tu passe sur une résidence permanente an Australie, tu n'as plus le droit au LAFHA...

Voilà.

Y a plein d'infos sur ce forum. Les questions sont souvent les mêmes donc on trouve facilement les infos :wink:


  Profil  
 
 
Message Publié : 23 Nov 2007 09:14 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 20 Nov 2007 00:07
Message(s) : 6
Localisation : FRANCE ( 74 )
Encore merci pour toutes tes infos, elles me sont trés utiles. Je m' excuse de peut etre poser autant de questions mais je stresse un peu de ne pas etre fin pret pour mon entretien de Janvier. Certainement à bientot.....


  Profil  
 
 
Message Publié : 23 Nov 2007 09:50 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2007 15:19
Message(s) : 31
Localisation : Rennes
No worries, mate :wink:


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com