Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  cout de vie, taux de change, valeur des devises?
Message Publié : 26 Mai 2006 20:11 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2005 21:09
Message(s) : 105
Localisation : Hanoi
Salut!

J`ecris ce post parce que je viens de lire plusieurs post ou il etait ecrit quelque chose comme `la vie en australie est deux fois moins chere qu`en France, parce que 1 euro = 2$` (ou alors elle est 1.5 fois moins cher qu`en france parce 1$ = 0.68 euros...), pas tout a fait dit comme ca mais c`est ce que j`ai compris.

le truc c`est que je vois pas le rapport entre le cout de la vie et le taux de change :? :?:

C`est vrai OK, l`euro est plus fort que le dollard australien, mais c`est pas parce que quelque chose coute 1 euro en france qu`il coutera 1$ ici et sera donc 2 fois moins cher...

Je payais un loyer de 115 euros par mois en france (ok, j`avais vraiment un bon plan...) a Blagnac, et ici je paye 400 $ par mois alors que j`habite pas vraiment la banlieue la plus cotee de Melbourne, ca a beau etre en $, c`est pas vraiment 2 fois moins cher :roll:

Et a l`epoque ou on etait en francs, 1 quetzal (monnaie du Guatemala) valait 1.16 francs, et la vie en France n`etait pas 1.16 fois moins chere qu`au Guatemala, bien au contraire, et avec un salaire guatemalteque local, je doute que quelqu`un survive tres longtemps en France...

Un autre exemple: 1 euro = 6.55957 francs. C`est pas pour autant que la vie est devenue 6.55957 fois moins chere apres le passage a l`euro :wink:

Alors voila, je comprend que le taux de change influe sur ceux qui voyagent, changent leurs euros contre des dollards, et plus le taux de change est bon, plus on gagne des sous.

Mais pour moi le cout de la vie c`est plutot relatif au salaire recu plutot qu`a un taux de change non?

Ou est ce que le salaire des grosses boites internationales ne depend pas du niveau de vie dans lequel ses employes bossent? Et du coup etant paye une meme quantite de ... disons d`euros (si c`est une boite europeenne) quelque soit le pays ou on bosse, et du coup plus le taux de change est bon, plus le salaire grimpe si on habite en australie, et donc moins la vie est chere?

Bref je comprend pas trop comment ca marche tout ca, :? alors voila, je profite de la presence de pleins de savants sur ce forum pour lancer un appel: si quelqu`un sait comment ca marche, et arrive a l`expliquer relativement simplement, je serai contente d`en apprendre un peu plus. :D

En attendant je m`en vais fouiller les autres posts...

A plus

Mag


  Profil  
 
 
Message Publié : 26 Mai 2006 22:57 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 17 Mai 2006 23:41
Message(s) : 108
Localisation : Sydney, seven hills/blacktown
Je suis pas une lumiere non plus mais voila ce que je comprends dans tout ca :
Il faut comparer en meme temps, le niveau de salaire et le cout de la vie.
Au guatemala ton salaire est faible mais la vie coute pas chere
En France ton salaire est plus eleve mais la vie coute plus chere

Admetons tu gagnes 1000E en france, ils te permettent de t'acheter 1000E de biens en france
Si tu vas depenser tes 1000E en australie ils te permetteront d'acheter pour l'equivalent de 1600E de biens en australie
1- parce que la vie coute un poil moins chere ici
2- L'E est plus fort que le $
Resultat, pour les meme 1000E tu es plus riche en australie parce

eclaire?


  Profil  
 
 
Message Publié : 27 Mai 2006 05:14 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Il existe un index permettant de comparer les pouvoirs d'achat dans différents pays, c'est le Big Mac Index. Partant du principe que le big mac est partout le même :

Citer :
The Economist's Big Mac index is based on the theory of purchasing-power parity, under which exchange rates should adjust to equalise the cost of a basket of goods and services, wherever it is bought around the world. Our basket is the Big Mac. The cheapest burger in our chart is in China, where it costs $1.30, compared with an average American price of $3.15. This implies that the yuan is 59% undervalued.


Image
Sisko


  Profil  
 
 
Message Publié : 27 Mai 2006 14:52 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Oct 2004 19:09
Message(s) : 665
Localisation : Forestville
Je vais vous donner mon avis de ménagère...perso, l'euro c'est trop compliqué à changer, donc je me base sur le franc ( :oops: ), à savoir, 1 AUD=environ 4 francs...
Ce qui n'est pas cher : l'eau du robinet 'et après on se plein du gaspi! pas étonnant!). Certaines viandes, comme le boeuf, où 1kg de filet coute environ 35$, le steak entre 15 et 25$, le kangourou (15$), les abats...du genre 5$ pour 1kg de foie de veau (10 fois plus cher en France), 4$ la langue de boeuf...bon, c'est vrai il faut aimer, mais de la langue sauce madère ou piquante : miam miam!
Ce qui coute cher : le vin (le prix mini pour 1 bouteille 5$, pour 1 bouteille correcte entre 10$ et 20$ mini), les fruits et légumes (environ 3,5$ pour les pommes, voire les pommes de terre, 5$ pour 1 chou de taille moyenne, 1,8$ pour...1 poireau, 5$ 1 ananas quand il y a 10 ans ça en coutait 1$...)

La liste est longue et je suis certaine que la vie est plus chère ici; Toutefois on ne vit pas de la même façon et apr conséquent on ne dépense pas non plus de la même façon...


  Profil  
 
 
Message Publié : 27 Mai 2006 18:07 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 19:03
Message(s) : 272
Localisation : -bali-brisbane
:shock:
je voyais le dollar plutot au environs de 3francs.....
bref a la maison , c,est moi aussi la menagere, ici a brisbane, on peut encore trouver des prix assez competitifs, apparement par rapport a sydney :mrgreen: .j,ai un stand sur les marches le week end, et je reviens juste d,en faire un aujourd,hui dans le sud de brisbane.les deux poireaux pour deux dollar, les deux kil de tomate pour 4 doll, et les bunch de coriandre , basil a 1doll......les trois kil de pomme de terre pour 3,99 le doll.j,ai meme vus les 3 ananas pour 5 dollars(petits).
ici pour 350 doll par semaine , vous avez la maison avec 3 chambres et deux terraces.pour 450 vous avez la piscine en plus....
je trouve le cout de la vie bien moins chers ici qu,en france, et beaucoup beaucoup moins chers qu,aux antilles.
je palpe aussi beaucoup moins de biftons ici pour un travail similaire qu,en france ou outre mer. 8)


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Mai 2006 08:03 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
agneslgt a écrit :
Ce qui n'est pas cher : l'eau du robinet 'et après on se plein du gaspi! pas étonnant!). Certaines viandes, comme le boeuf, où 1kg de filet coute environ 35$, le steak entre 15 et 25$, le kangourou (15$), les abats...du genre 5$ pour 1kg de foie de veau (10 fois plus cher en France), 4$ la langue de boeuf...bon, c'est vrai il faut aimer, mais de la langue sauce madère ou piquante : miam miam!
Ce qui coute cher : le vin (le prix mini pour 1 bouteille 5$, pour 1 bouteille correcte entre 10$ et 20$ mini), les fruits et légumes (environ 3,5$ pour les pommes, voire les pommes de terre, 5$ pour 1 chou de taille moyenne, 1,8$ pour...1 poireau, 5$ 1 ananas quand il y a 10 ans ça en coutait 1$...)

La liste est longue et je suis certaine que la vie est plus chère ici; Toutefois on ne vit pas de la même façon et apr conséquent on ne dépense pas non plus de la même façon...


Ouh la la ! ça , ce sont les prix à Sydney ! Très très cher ! $5 l'ananas !...waow ! Ici, sur la Sunshine Coast, l'ananas est à $1.50. Les pommes sont à $2 le kilo et les patates à environ $1 le kilo (sac de 5 kg). Le boeuf est devenu très cher ces 4 dernières années. Les acheteurs asiatiques, Japon et Corée en tête, faisant grimper les prix suite à l'embargo sur le boeuf US.
Je suis d'accord avec toi sur le prix du vin. Le rapport qualité prix n'est pas très favorable. Dire que les Bordeaux sont surévalués relève de la plaisanterie quand on voit le prix des vins Australiens. Ce qui est amusant, c'est de voir certaines grandes marques (Jacob's Creek, Yellow Tail...) moins chère chez Carrefour, Auchan ou Leclerc qu'ici, en Australie ! De la à penser que l'on fait payer aux Australiens le prix de la conquête des marchés étrangers...mais ceci pourrait être le sujet d'un autre post...(j'ai découvert d'excellent vins australiens, mais il faut mettre le prix)
Les fruits et légumes ne sont pas trop chers ici sur La Sunshine Coast (sauf les bananes qui deviennent une denrée rares après les cyclones de cet été), mais le marché fermier d'Agen reste imbattable pour les prix et plus encore pour la qualité !!
Malgré une augmentation de près de 50% ces 18 derniers mois, le carburant est encore beaucoup moins cher qu'en France. Et ça c'est important.

Mais les prix de l'immobilier sont complètement absurdes !

Ah...autre chose ! On paie moins d'impôts ici qu'en France... :wink:

Sisko


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Mai 2006 05:09 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 26 Fév 2006 02:44
Message(s) : 96
Localisation : Djibouti
faut voir que depuis le passage a l'euro la cout de la vie a enormement augmenté en France... les loyers, l'essence, ...
je pense que ca s'equilibrera a terme mais pour le moment c'est chaud :)


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com