Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Bon, et la retraite dans tout ça ?
Message Publié : 04 Mai 2012 17:42 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 06 Juin 2011 02:50
Message(s) : 28
Localisation : Sydney
Hi Folks,

Je prépare tranquillement mon déménagement permanent vers l'Australie et me pose quelques questions sur la retraite...Alors certes c'est pas pour tout de suite mais bon, ça fera pas de mal de s'en préoccuper dès maintenant :D

Alors voilà ce que j'en sais et les questions que je me pose :
- Le supperannuation n'est apparemment pas systématique sur les offres d'emploi mais peut être négociable avec l'employeur. La plupart des taux que j'ai vu sont de 9% dans les offres. Ces 9% proposés sont ils en général inclus dans le gross salary ou en plus? S'agit il de cotisation suffisantes pour la retraite ou plus d'un minimum ?
- Avec un super à 9%, est il préférable de cotiser à une caisse complémentaire ? Si oui, quelles caisses pouvez vous conseiller ?
- Je me renseigne aussi pour cotiser simultanément en France sans vraiment savoir si cela est un réel plus ou uniquement une sécurité en cas de retour en France ? Certains d'entre vous cotisent ils dans les deux pays en parallèle ? Cela vaut il le coup ?

Comme d'habitude, je bafouille beaucoup trop :) Si quelqu'un a quelques réponses ou avis sur une ou plusieurs questions, je suis preneur.

En attendant la retraite, je retourne au travail snif :(

Cheers !


  Profil  
 
  Re: Bon, et la retraite dans tout ça ?
Message Publié : 04 Mai 2012 23:22 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Un mot rapide pour te dire que la superannuation est une contribution obligatoire pour l'employeur avec le taux minimum legal de 9% actuellement. Certaines compagnies offrent plus. Les salaires des offres d'emploi varient, certains incluent la cotisation retraite, d'autres non, a voir au moment de l'entretien.
Tu peux volontairement cotiser davantage dans le meme fond de retraite que ton employeur (precision: tu peux choisir ton fond de retraite et l'imposer a ton employeur). Selon ton salaire, il me semble qu'il y a un avantage fiscal mais a cette heure-ci, ca n'est plus clair.

Pour ce qui est de cotiser egalement en France, il me semble que c'est la CFE qui gere ca et que ca n'est pas cheap. A toi de voir en fonction de tes moyens.

Bonne reflexion

Celine


  Profil  
 
  Re: Bon, et la retraite dans tout ça ?
Message Publié : 17 Mai 2012 16:55 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 19 Nov 2009 15:08
Message(s) : 28
Hello,


Legalement, la superannuation est de minimum 9% ... jusqu'a un certain point. Il y a un maximum donc si tu as un haut salaire tu n'auras peut etre pas 9% mais moins.
Je crois que ce plafond est de l'ordre de 13000$ par an.

Pour la CFE, j'avais regarde et dans mes souvenir ca m'aurait coute plus de 1000$ par mois ( j'ai un gros doute) mais en tout cas en effet c'est pas cheap !!
Chaque annee je me dis que je devrait cotiser ... puis je le fais pas :)


  Profil  
 
  Re: Bon, et la retraite dans tout ça ?
Message Publié : 18 Mai 2012 01:07 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 06 Juin 2011 02:50
Message(s) : 28
Localisation : Sydney
Merci à vous deux pour vos réponses...Je sens que ça va pas être simple et que ça va se transformer en cas de conscience. En tout cas personne n'a lair pro CFE, ça m'aiguille déjà :D

J'y penserai demain... ou plus tard mouarf ;)


  Profil  
 
  Re: Bon, et la retraite dans tout ça ?
Message Publié : 18 Mai 2012 08:15 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
nicoloco a écrit :
Legalement, la superannuation est de minimum 9% ... jusqu'a un certain point. Il y a un maximum donc si tu as un haut salaire tu n'auras peut etre pas 9% mais moins.
Je crois que ce plafond est de l'ordre de 13000$ par an.


Nicololo, a l'occasion, pourrais-tu me dire ou tu as vu cette limitation car c'est la 1ere fois que j'entends parler de ca?

Merci,

Celine


  Profil  
 
  Re: Bon, et la retraite dans tout ça ?
Message Publié : 18 Mai 2012 09:39 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 19 Nov 2009 15:08
Message(s) : 28
Je retrouve plus le texte officiel mais j'ai retrouve ca :

The maximum superannuation contribution base for the 2010/11 year is $42,220 per quarter or $168,880 per year. This limit determines the maximum Superannuation Guarantee (SG) contribution that an employer is required to make under the super laws.

http://www.superguide.com.au/superannua ... tributions

Donc si on gagne plus de 168 880$ :wink: on est pas sur d'avoir 9% de Superannuation.


  Profil  
 
  Re: Bon, et la retraite dans tout ça ?
Message Publié : 18 Mai 2012 09:56 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Merci, j'ai trouve le lien sur le site de l'ATO.


  Profil  
 
  Re: Bon, et la retraite dans tout ça ?
Message Publié : 21 Mai 2012 14:46 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Mai 2012 12:43
Message(s) : 17
Espanito, je ne sais pas quel age tu as et combien d'annees to as travaille et cotise en France, donc la reponse depend de tes circonstances particulieres. Personnellement, je trouve preferable de cotiser dans un pays seulement.
Compte tenu de la situation en France la question de savoir s'il y aura encore une retraite dans une dizaine d'annees se pose. S'il y a encore une ce sera forcement avec beaucoup de changements importants: age de la retraite plus eleve, montant de la retraite diminuee, Euro (ou Franc Francais) devalue etc...
Une solution serait d'assumer ta propre retraite sans compter sur les politiciens et gouvernements incompetents, par exemple, achete une maison, rembourse l'hypotheque, ensuite achete un petit appartement, rembourse l'hypotheque, emmenage dans l'appartement a ta retraite et loue ou vend la maison pour vivre de tes rentes y compris la rente que tu toucheras de ta "superannuation". Bonne chance.


  Profil  
 
  Re: Bon, et la retraite dans tout ça ?
Message Publié : 25 Oct 2012 23:32 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 25 Oct 2012 22:12
Message(s) : 3
frenchie2803 a écrit :
Espanito, je ne sais pas quel age tu as et combien d'annees to as travaille et cotise en France, donc la reponse depend de tes circonstances particulieres. Personnellement, je trouve preferable de cotiser dans un pays seulement.
Compte tenu de la situation en France la question de savoir s'il y aura encore une retraite dans une dizaine d'annees se pose. S'il y a encore une ce sera forcement avec beaucoup de changements importants: age de la retraite plus eleve, montant de la retraite diminuee, Euro (ou Franc Francais) devalue etc...
Une solution serait d'assumer ta propre retraite sans compter sur les politiciens et gouvernements incompetents, par exemple, achete une maison, rembourse l'hypotheque, ensuite achete un petit appartement, rembourse l'hypotheque, emmenage dans l'appartement a ta retraite et loue ou vend la maison pour vivre de tes rentes y compris la rente que tu toucheras de ta "superannuation". Bonne chance.


Le meilleur commentaire de cette chaine...
Toutes les informations fournies sont correctes plus haut mais le fait est de savoir si les cotisations que tu ferais en France te seraient un jour retribuee dans leur integralite. Le systeme australien est sense puisque tu cotises pour toi meme. Meme l'integralite de ta superannuation est sujette a des fluctuations de performances d'investissement et a certaines taxes, le modele encourage a se demener et non a se reposer sur un systeme gouvernemental.
La meilleure solution est de preparer sa retraite en contribuant a des investissements volontaires et generant des revenus passifs. Cela inclus actions avec dividendes, revenus locatifs, interets sur placements...


  Profil  
 
  Re: Bon, et la retraite dans tout ça ?
Message Publié : 05 Mars 2013 00:20 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Jan 2013 20:10
Message(s) : 9
bonjour , j'ai trouvé ca sur le site du senat et meme si j'ai pas tout compris il semblerait qu'il soit possible de deduire de ses impots australien les cotisation retraite versées en France.
SI c'est le cas ca change le cout du CFE non ?

http://www.senat.fr/questions/base/1998 ... 3264.html::
Convention fiscale franco-australienne : cotisations retraite versées en France

"Question écrite n° 13264 de M. Jean-Pierre Cantegrit (Français établis hors de France - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 31/12/1998 - page 4156
M. Jean-Pierre Cantegrit appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la convention fiscale du 13 avril 1976 entre la France et l'Australie. L'article 17 de cette convention prévoit que les cotisations payées par une personne physique à une institution ou caisse de retraite de l'un des Etats, et reconnue fiscalement dans l'autre Etat, seront traitées fiscalement de la même façon que les cotisations à un organisme de retraite reconnu fiscalement dans le premier Etat. L'application de cet article semble poser quelques difficultés pour les ressortissants français résidant en Australie, car les services fiscaux australiens refusent qu'ils déduisent de leur impôt sur le revenu les cotisations retraite versées en France. Des informations dont il a eu connaissance à l'occasion d'un récent séjour qu'il a effectué en Australie, il ressort que des contacts auraient été établis à ce propos entre les ministères des deux pays. Aussi souhaiterait-il savoir si ces démarches ont permis d'aboutir à une solution, et dans la négative il lui demande de bien vouloir faire le nécessaire auprès de ses homologues australiens afin que la convention fiscale franco-australienne soit respectée et que nos compatriotes qui se sont expatriés en Australie ne soient pas pénalisés de l'effort qu'ils font pour se constituer volontairement une retraite, auprès de la sécurité sociale française notamment, par une interprétation restrictive des autorités australiennes.


Réponse du ministère : Économie
publiée dans le JO Sénat du 06/05/1999 - page 1490
Réponse. - La question posée a trait à la réduction de l'impôt sur le revenu australien dû par les résidents d'Australie qui perçoivent des pensions privées de source française, des cotisations de retraite versées en France en application de la législation française sur la sécurité sociale. L'article 17 paragraphe 5 de la convention fiscale entre la France et l'Australie du 13 avril 1976 modifiée par l'avenant du 19 juin 1989 prévoit que les cotisations payées par ou pour le compte d'un résident australien sont déductibles du revenu imposable en Australie dès lors qu'elles sont versées à une institution ou à une caisse de retraite reconnue fiscalement par la législation française, de la même façon que les cotisations payées à une institution ou une caisse de retraite qui est reconnue fiscalement en Australie. L'autorité compétente australienne avait déjà confirmé par lettre du 5 avril 1995 qu'elle avait adressé à ses services des instructions afin que, comme elle s'y était engagée lors de la négociation de l'avenant précité, les résidents d'Australie puissent déduire, pour l'imposition de leurs retraites privées, une partie des cotisations qu'ils ont versées pour leur constitution, en distinguant conformément à la loi australienne entre les pensions ayant commencé à être payées avant et depuis le 1er juillet 1983. Par lettre du 25 juin 1998, le liste des institutions et des caisses de retraite reconnues fiscalement par la législation française lui a été adressée. Le seul problème qui demeure est, selon les informations obtenues, la difficulté pour les pensionnés d'obtenir des organismes sociaux français le justificatif des cotisations payées. Cette question a été portée à la connaissance de la ministre de l'emploi et de la solidarité."


Mon probleme a moi c'est que si je ne fais "que" passer 10 ans en Australie comment faire pour bénéficier de sa retraite française une fois rentré en France. Sans ces 10 ans de cotisation je n'aurai jamais le nombre d'annuité nécessaire et toutes mes cotisation francaise, avant et apres mon passage en australie, ne seront pas rentabilisées.


  Profil  
 
  Re: Bon, et la retraite dans tout ça ?
Message Publié : 05 Mars 2013 22:24 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 11 Juin 2008 03:49
Message(s) : 28
Localisation : Perth
J'ai pas lu, mais mes cotisations CFE sont déduites de mon revenu imposable par mon employeur qui les règle pour moi.


  Profil  
 
  Re: Bon, et la retraite dans tout ça ?
Message Publié : 06 Mars 2013 03:40 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Jan 2013 20:10
Message(s) : 9
merci pour ta reponse Yves.
Peux tu m'en dire un peu plus. tu as la CFE en plus du super et les 2 sont reglés par ton employeur? Est ce que c'est courant ou c'est quelque chose que tu as du négocier avec ton employeur? Est ce que c'est l’équivalent d'un crédit d'impot ou alors c'est deduit du montant imposable?
EN fait la plus part des messages sur ce forum sont assez négatifs concernant la CFE car pour beaucoup c'est vu comme une solution couteuse. Mais si on peut la deduire de ses impots ca change pas mal la donne.
merci


  Profil  
 
  Re: Bon, et la retraite dans tout ça ?
Message Publié : 07 Mars 2013 22:14 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 11 Juin 2008 03:49
Message(s) : 28
Localisation : Perth
En fait, les cotisations sont payées par l'employeur et déduites du salaire brut. Donc ça fait une petite économie. Ca avait été vu lors de mon embauche, et je pense que si ma boite le fait, d'autres peuvent le faire également.
La super est payée par mon employeur (normal, c'est obligatoire).
Pour l'instant je laisse comme ça, car je sais pas si un jour plus ou moins proche (lointain) je rentrerais.


  Profil  
 
  Re: Bon, et la retraite dans tout ça ?
Message Publié : 20 Avr 2014 00:06 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Oct 2013 23:21
Message(s) : 29
Citer :
Toutes les informations fournies sont correctes plus haut mais le fait est de savoir si les cotisations que tu ferais en France te seraient un jour retribuee dans leur integralite.


Attention, dans le système français il n'y a pas de cotisations ! C'est un système par répartition. A un temps T, les actifs paient de leur salaire la retraite des inactifs. Les actifs ne cotisent pas dans une caisse qui leur sera reversée plus tard ! On paie pour les autres, par pour soi !

La vraie question pour les gens comme nous qui prendront leur retraite dans 35/40 ans, c'est de savoir si en France il restera assez d'actifs pour nous payer la retraite. A moins d'être un idiot/naïf sorti de l'ENA, il est évident que ce système ne peut pas continuer à fonctionner. La réponse est non. Je rejoins donc les commentaires plus haut: conserver sa retraite en Australie et investir dans l'immobilier. Même si votre bien perd de la valeur dans l'avenir, il ne sera pas une charge qui pèsera lourdement.


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com