Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  assurance vie en France et resident australien
Message Publié : 14 Mars 2013 07:02 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 14 Juil 2011 21:39
Message(s) : 16
Localisation : Melbourne
Hello,

je m interroge sur ma prochaine declaration des revenus Australien. Je suis en train d' obtenir le status de PR et me demande si je vais devoir declarer tous mes placements financiers encore en France.

Par example, mon assurance vie me rapporte chacque annee des interets mais ils ne sont pas imposables en France. En tant que resident Australien, dois je declarer les interets (sur ma declaration Australienne) gagner sur mes placements financiers en France alors qu ils ne sont pas imposables en France. Y a t il des personnes avec des cas similaires? Est ce que la convention fiscale entre la France et l Australie couvre ce cas de figure?

Thanks,
J


  Profil  
 
  Re: assurance vie en France et resident australien
Message Publié : 21 Mars 2013 06:55 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 14 Juil 2011 21:39
Message(s) : 16
Localisation : Melbourne
pas beaucoup de reponses. Je pense discuter ce point la avec un accountant parce malgre la concention fiscale entre la France et l'Australie est un peu flou.


  Profil  
 
  Re: assurance vie en France et resident australien
Message Publié : 21 Mars 2013 20:32 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 13 Sep 2006 21:36
Message(s) : 71
Localisation : Coogee NSW
J'ai comme toi une assurance vie en France, mais je dois reconnaitre que je ne me suis pas intéressé de prêt à la fiscalité car étant détaché jusqu'à maintenant je bénéficiais d'un système de "tax equalisation". Je donnais les infos à mon tax agent et il faisait la déclaration pour moi. L'impact fiscal ne me touchais pas car la société me garantissais un net sur la base de la fiscalité française.
Je pense que les intérêts sont taxés ici, malheureusement. Cessant d'être détaché à partir de cette année, comme toi, je vais m'intéresser de plus prêt à la question. La lecture de la convention fiscale que j'ai toujours voulu éviter va s'imposer...
Si quelqu'un connait un tax agent qui connait les fiscalités françaises et australiennes à Sydney, çà m'interesse!


  Profil  
 
  Re: assurance vie en France et resident australien
Message Publié : 28 Août 2013 08:20 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 14 Juil 2011 21:39
Message(s) : 16
Localisation : Melbourne
Un lien pour clarifier les points evoques precedemment:

http://www.non-residents.cofloma.fr/


  Profil  
 
  Re: assurance vie en France et resident australien
Message Publié : 29 Août 2013 18:57 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 13 Sep 2006 21:36
Message(s) : 71
Localisation : Coogee NSW
Des discussions que j'ai pu avoir avec des experts fiscalistes, les gains réalisés sur une assurance-vie francaise ne sont déclarés en Australie que lors de sa liquidation (gains considérés comme une plus-value de cession). Il ne se passe donc rien tant qu'on y touche pas.


  Profil  
 
  Re: assurance vie en France et resident australien
Message Publié : 02 Sep 2013 15:23 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2009 00:51
Message(s) : 6
Je suis dans la meme situation.

En France les benefices ne sont pas imposes tant qu'on ne retire pas l'argent.

Citer :
Des discussions que j'ai pu avoir avec des experts fiscalistes, les gains réalisés sur une assurance-vie francaise ne sont déclarés en Australie que lors de sa liquidation (gains considérés comme une plus-value de cession). Il ne se passe donc rien tant qu'on y touche pas.


Ce serait donc pareil en Australie? Ca semblerait logique vu que ca ne serait pas coherent de payer plusieurs fois des impots sur ces benefices. (ex: chaque annee en Australie, et de nouveau au moment de la liquidation si de retour en France)
D'autant plus qu'une annee cela peut etre des benefices mais une autre annee des pertes (ex: placements a risques). Ca foutrait les boules de payer des impots sur les benefices une annee, puis perdre tout ces benefices l'annee suivante......
Je trouve donc logique de ne payer ca qu'en cas de liquidation. Mr Tim Tam tu as des references pour prouver cela?


Deux autres questions qui en decoulent.
- Si on vire une grosse somme australienne vers notre assurance vie francaise on ne declare rien nul part donc? Les Australiens verront juste plein d'argent partir et ne diront rien?
- Si on vire une grosse somme australienne vers notre assurance vie francaise. Est ce que l'ont peut avoir des deductions d'impots en Australie? comme si on virait vers la super annuation australienne en gros ;))) Bon la je pousse peut etre le bouchon un peu loin...


  Profil  
 
  Re: assurance vie en France et resident australien
Message Publié : 06 Sep 2013 17:56 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 13 Sep 2006 21:36
Message(s) : 71
Localisation : Coogee NSW
Panda: je n'ai pas de références à te donner. L'instrument financier "Assurance-vie" n'existant pas à l'identique en Australie, les textes fiscaux australiens ne donnent pas de réponse directe à la question, et je comprends que les fiscalistes se basent sur des dispositions applicables à des placements de nature proche pour décider du traitement fiscal. Mon tax agent est l'une des 4 grandes firmes internationales et a toujours traité mon assurance-vie comme çà.

Pour ce qui est de virer des fonds en France afin de les placer dans des assurance-vie, il n'y a à ma connaissance rien à dire à quiconque car ce seront des fonds sur lesquels tu auras déjà payé l'impôt en Australie et il n'y a pas de contrôle de change. Maintenant il existe peut-être un seuil au delà duquel il faut faire une déclaration dans le cadre de la traque au blanchiment d'argent? Renseigne toi auprès de ta banque si tu veux faire des virements de plus de $10,000.
Pour ma part j'ai cessé de mettre des fonds dans cette forme de placement car l'évolution de l'euro me rends assez nerveux et le fonds de garantie est limité à 70,000 euros autant que je sache. Il faut placer au Luxembourg pour se couvrir contre ce risque.

Aucun avantage fiscal à virer des sous sur une assurance-vie. Dommage...


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com