Bonjour, je vais te répondre dans l'ordre de tes questions :
1)- Ce que tu as écrit n'est pas tout-à -fait exact. Il y a eu un gros changement en mars dernier (je crois) et qui a été confirmé la semaine dernière (le 23 septembre) : cela touche surtout la notion de rapidité de traitement des visas en fonction de leur critère prioritaire ou non.
Le métier de Plombier fait toujours partie des métiers en demande (liste MODL) mais ne fait pas partie des métiers en demande très prioritaires (liste CSL) et traités comme tel.
Quand tu regardes le site de l'Immigration, c'est très clair : les métiers MODL sont traités en 6e position de priorité (ce qui est faible mais pas nul).
Citer :
Under the Ministerial Direction, the following processing priorities (with highest priority listed first) apply:
1. applications from people who are employer sponsored under the ENS and the RSMS
2. applications from people who are nominated by a State/Territory government and whose nominated occupation is listed on the Critical Skills List (CSL)
3. applications from people who are sponsored by family and whose nominated occupation is listed on the CSL
4. applications from people who are neither nominated nor sponsored but whose nominated occupation is listed on the CSL
September 2009 1 of 6
September 2009 2 of 6
5. applications from people who are nominated by a State/Territory government whose nominated occupation is not listed on the CSL
6. (i) applications from people whose occupations are listed on the Migration Occupations in Demand List (MODL) and
(ii) applications from people who are sponsored by family and whose nominated occupation is not listed on the CSL.
Tout n'est donc pas perdu !!!
2)-Quand on a décidé d'immigrer, il a fallu :
. 2 mois pour préparer, monter et envoyer le dossier à TRA pour la validation de mes compétences professionnelles. J'ai utilisé un agent agréé (AccentMigration) pour traduire les documents nécessaires.
. 2 mois plus tard, j'avais la validation TRA. Sans cette approbation, je ne pouvais pas postuler pour un Visa Permanent 136 (qui était l'ancêtre du 175 actuel). Pendant cette attente, je n'ai rien anticipé dans l'étape d'après, plus par manque de temps que par superstition.
. Dès validation TRA en poche, j'ai embrayé dans la foulée (avec notre agent) sur le montage du Visa Permanent, que j'ai bouclé et envoyé à Adelaide en 2.5 mois (hors passage de l'IELT et hors visites médicales).
. 11 mois plus tard, on Ă©tait "Granted".
Soit un délai global de 17.5 mois pour notre visa 136 entre le tout début et la fin.
Mais pour le nouveau Visa 175, je ne sais pas combien de temps cela prend car c'est une version électronique qui doit normalement être beaucoup plus rapide. Il y a de nombreux posts sur FDU sur le visa 175 qu ivont surement te donner une réponse actualisée.
3)- Le Visa nous a coûté au total environ 8 800 AUD pour toute la famille (2 adultes et 2 enfants) comprenant : les frais de l'agent d'immigration (4 200 AUD avec les traductions), les taxes de l'Immigration, les frais postaux (DHL), les visites médicales (pour nous 4), les analyses de sang et radios pulmonaires (pour mon épouse et moi) les frais de l'IELTS (pour mon épouse et moi). Ces coûts datent d'il y a 2 ans maintenant : cela n'a dû beaucoup changé.
4)- Avec du recul, je pense que j'aurai pu réussir sans agent mais j'ai gagné un temps précieux (mon dossier a été bouclé en 4.5 mois, hors temps de validation de TRA) et surtout, mon dossier ne comportait aucune erreur. Donc, pas de regret.
Pour les visas 175 actuels, je ne sais pas leur degré de complexité : regarde aussi là -dessus sur FDU. Il faut aussi prendre en compte : le critère financier (c'est pas donné un agent), ton temps dispo (cela prend du temps de monter un dossier), ta maîtrise de l'anglais, la complexité de ton dossier (plus ton dossier est complexe, plus l'agent est intéressant), etc.
J'espère avoir était clair dans mes réponses.
Bonne continuation.