RĂ©pondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Proposition salariale Ă  Sydney : Est-ce correct?
Message PubliĂ© : 07 Juin 2007 16:59 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2007 15:19
Message(s) : 31
Localisation : Rennes
Bonjour,

Comme le dit mon message dans la section "présentation", j'ai eu une proposition pour un job à Sydney, et j'aimerais savoir si c'est correct ou pas.

En fait, qd j'ai lu la proposition, je me suis dit "C'est une sacré poposition". Finalement, après calcul, ce ne serait pas forcément génial. Je vous laisse me dire si mes calculs sont bon ou pas.

Je travail dans les telecoms sur Toulouse. Mon salaire actuel par mois, net avant impots sur le revenu est de 2000€. Je suis célibataire et je vis plutot bien avec ce revenu.

Dans la "letter of appointment" que j'ai reçu de la boite Australienne qui me propose le travail, la package salarial est de AU$90,000. J'ai demandé plus d'info sur ce package et voici la description:

- En net annuel ça donnera AU$60,000=> AU$5100 mensuel
- On enleve, par mois, AU$620 pour le Superannuation et AU$190 pour le medical

On arrive, par mois, à AU$4290/mois. Si on divise par 1.65 pour passer en Euro, ça fait : 2600€. Ce qui est plutot sympa.

Apres, il faut encore déduire les cotisation à la sécu française et à la retraite Française. Meme si je part là bas, je souhaite continuer à cotiser pour ces deux caisses. Et là, ça à l'air d'etre assez chere. J'ai l'impression qu'apres avoir payé celà, il va me rester 2000€. Est ce que je me trompe?

Si c'est le cas, au final, je me retrouve à mon salaire actuel, sans compter les frais d'avions à prévoir...

Au final, j'ai le sentiment que le salaire de départ est tres intéressant mais que, en comptant tout, ce n'est pas si avantageux.

Votre avis?

Avec 2000€, soit AU$3300, on vit bien à Sydney (célibataire, en collocation)?

Merci :wink:


Dernière édition par pouing le 07 Juin 2007 17:34, édité 2 fois.

  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Juin 2007 17:23 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 31 Mars 2006 20:11
Message(s) : 10
Localisation : Marseille, France
Si je me souviens bien, Le résultat Australien est net/net, alors qu'en France, sur ton 2000€ net, tu dois encore payer tes impôts...

Starman


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Juin 2007 17:30 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2007 15:19
Message(s) : 31
Localisation : Rennes
Starman a Ă©crit :
Si je me souviens bien, Le résultat Australien est net/net, alors qu'en France, sur ton 2000€ net, tu dois encore payer tes impôts...

Starman

Exact :D
On peut enlever 150€ au salaire atuel.
Soit salaire français actuel net/net : 1850€, proposition australiennes net/net : 2000€.

Le jeu en vaut toujours la chandelle étant donné que je ne part pas là bas pour gagner bcp d'argent, mais pour l'expérience et pour l'aventure.
Néansmoins passer de AU$90,000 annuel à AU$3300 par mois, je trouve ça peut, et je me demande si ont vit bien avec cette somme à Sydney. Par "bien", j'entend que je ne prive pas en France, je mets des sous de coté, et que je n'ai pas envie de me priver là bas.


Dernière édition par pouing le 07 Juin 2007 17:48, édité 1 fois.

  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Juin 2007 17:41 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Un package de $90,000 pour un celibataire...c'est tout a fait correct! Si tu es resident temporaire, tu recupereras tes cotisations versees en Super.

Maintenant, tu fais un choix...tu es (probablement) jeune. Et celibataire. Tu as un job correct en France, mais enfin, c'est pas non plus la folie...alors...travailler a Sydney, c'est une opportunite a saisir ou pas?

Que tu veuilles continuer a cotiser a la retraite pourquoi pas...mais l'assurance medicale, je comprend pas. Puisque, apparemment tu en as une de prevu dans ton package. En cas de pepin, tu veux etre soigner 2 fois?

C'est beau l'aventure...

Sisko


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Juin 2007 18:00 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2007 15:19
Message(s) : 31
Localisation : Rennes
Sisko a Ă©crit :
Un package de $90,000 pour un celibataire...c'est tout a fait correct! Si tu es resident temporaire, tu recupereras tes cotisations versees en Super.

Maintenant, tu fais un choix...tu es (probablement) jeune. Et celibataire. Tu as un job correct en France, mais enfin, c'est pas non plus la folie...alors...travailler a Sydney, c'est une opportunite a saisir ou pas?

Que tu veuilles continuer a cotiser a la retraite pourquoi pas...mais l'assurance medicale, je comprend pas. Puisque, apparemment tu en as une de prevu dans ton package. En cas de pepin, tu veux etre soigner 2 fois?

C'est beau l'aventure...

Sisko

Merci de vos réponses.

La proposition me botte bien, et ce n'est pas ce salaire qui me ferait renoncer. J'ai envie de partir lĂ  bas.
Je suis en train de tout calculer histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Et, comme bcp j'imagine, je suis perdu avec la gestion de la retraite et de l'assurance maladie pour un expat.
En fait, je comptais continuer à payer pour la sécu car, je compte bien revenir en France un jour, et je me disais qu'il fallait que je continue à cotiser. Je ne compte pas etre remboursé 2 fois. Je veux juste que qd je rentrerais en France, je n'aie pas de problemes avec la sécu.

Si tu me dis que pour un jeune (26ans) célibataire, un package à AU$90,000 c'est bien, je te crois :D (c'était mon avis en voyant ce montant). J'ai juste l'impression que ma calculatrice, pour les frais, est cassée.

Je ne pars pas lĂ  bas pour l'argent, sinon, je choisirais plutot de partir en Angleterre :wink: .

L'aventure m'intéresse (j'ai déja passé 6 mois en mission en Afrique Centrale et 1 mois en Europe de l'Est).


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Juin 2007 19:05 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
La retraite et l'assurance maladie sont 2 choses totalement a part il me semble.
Si tu cesses de cotiser pour la retraite alors oui, tu auras un manque lorsqu'il sera temps de toucher ton pecule de p'tit vieux :D

Par contre tu peux cesser de cotiser a l'assurance maladie et reprendre lorsque tu seras de nouveau en France. Si tu as un probleme de sante, tu seras rembourse, quelque soit ton passe de cotisant. Cotiser a l'assurance maladie est une bonne chose lorsque tu travaille en Afrique parce que les prestations sont insuffisantes et qu'en cas de probleme (grave) tu dois rentrer en France te faire soigner. Mais si tu as une assurance en Australie qui couvre tes soins, pas besoin de plus. Sois sur quand meme que ton assurance est performante (couverture 100%) parce que selon le type de ton visa tu ne seras pas couvert par Medicare (equivalent secu).

Cheers.

sisko


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Juin 2007 21:05 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 18 Août 2005 04:00
Message(s) : 125
Localisation : Saint-Ouen L'AumĂ´ne
Bonjour,

Je suis surpris que de 90 000 $ brut par an, tu passes à 60 000 $ net, même si tu inclus les charges salariales et les impôts prélevés à la source. Tu es sûr de ce calcul ?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Juin 2007 21:32 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2007 15:19
Message(s) : 31
Localisation : Rennes
FĂ©lix le chat a Ă©crit :
Bonjour,

Je suis surpris que de 90 000 $ brut par an, tu passes à 60 000 $ net, même si tu inclus les charges salariales et les impôts prélevés à la source. Tu es sûr de ce calcul ?

C'est une personne de la boite à qui j'ai demandé plus d'infos qui m'a indiqué qu'en net, cela faisait 60000$.

Je viens de faire une simulation sur le site http://ato.gov.au/. En tant que non résident, pour 90000$, il y a 28500$ de taxe. C'est cohérent. En étant résident, je serais moins taxé.

On a pas le statut de résident avec un visa 457?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 08 Juin 2007 05:36 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2007 15:19
Message(s) : 31
Localisation : Rennes
Je me répond à moi meme :D :
Il faudra faire les demarches pour LAFHA.
Quoi qu'il en soit, il y aura moyen de récupére une partie des taxes.

Désolé pour ces questions.
J'ai eu un peu de temps pour plus de recherches sur ce forum. La question du salaire revient souvent.

Moralité, le salaire proposé me va tres bien :wink:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 08 Juin 2007 12:22 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 Jan 2007 07:32
Message(s) : 19
Salut Pouing, avec la LAFHA, ca peut faire une sacre difference!

Je connais quelqu'un qui gagne 95,000$/ an, et avec la LAFHA, ca lui fait dans les 7200$ NET par mois (donc apres deductions), il ne paye pratiquement pas de taxes.

C'est sa boite qui a fait les demarches (ils incluent la LAFHA dans le salary package) et il touche le maximum (480$ par semaine en tax break pour le logement, 42$ / week pour la bouffe etc...)

cheers


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 08 Juin 2007 19:07 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Oct 2004 19:09
Message(s) : 665
Localisation : Forestville
Saches que tu es couvert par la sécu pendant au moins 3 ans (je crois que c'est peut être même plus!) même si tu ne payes pas de cotisation... je comprends l'opération si tu n'as pas d'assurance maladie ici mais a priori ta boite t'en fournirait une... donc, pas de soucis! Pour ce qui est de la retraite, c'est vrai ça coute très très cher!
Et pour la vie ici, saches que c'est presque comme si tu habitais les beaux quartiers de Paris et que tu fais tes courses au Lafayette Gourmet... j'exagère un peu, mais pas tant que ça quand même!
Et puis l'expérience n'a pas de prix!
:lol:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 08 Juin 2007 21:23 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2007 15:19
Message(s) : 31
Localisation : Rennes
Salut,

Sur le coup de la vie de Sydney, ce que je retenais c'est que c'Ă©tait un peu moins chere que Paris. Apparement, ce ne serait pas le cas?

Pour le cout de a cotisation à la retraite, en France (via la CRE ou autre), j'imagine que ça doit etre proche du cout à la cotisation pour la superannuation...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 12 Juin 2007 02:24 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
pouing a Ă©crit :
Salut,

Sur le coup de la vie de Sydney, ce que je retenais c'est que c'Ă©tait un peu moins chere que Paris. Apparement, ce ne serait pas le cas?

Pour le cout de a cotisation à la retraite, en France (via la CRE ou autre), j'imagine que ça doit etre proche du cout à la cotisation pour la superannuation...


Mon point de vue sur la question c 'est qu avec 95k + LAFHA, ca va aller tranquille.
Tu devrais pouvoir mettre 550$ dans un loyer et il te restera les 2/3 de ton salaire pour vivre.

Rapport a Super annuation... Cest en gros 50% que tu peux recuperer en quittant le pays.

Q+


  Profil  
 
  ?
Message PubliĂ© : 12 Juin 2007 05:18 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 14 Août 2005 22:56
Message(s) : 264
Localisation : Brisbane
Salut,
Et pour un couple avec deux enfants de 4 et 6 ans :?: a partir de combien de "kilodollarsaustralien" cela reste vivable Ă  Sydney :?:
SeeU
:wink:


  Profil  
 
  Salaire
Message PubliĂ© : 12 Juin 2007 20:51 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Mars 2003 08:24
Message(s) : 434
Localisation : Strasbourg,BXL,Reims,Palm-Springs, Boston, Paris, Melbourne, Yarraville et Sanctuary Lakes...
Bonjour,

Je pense que tu as un bon package, il faut revoir ton salaire ne a la hause.

Autre, en Australie, tu touche de l'argent au retour des tax car c'est prelever directement au Salaire.Donc, tu touche pas mal au retour
(A toi de bien faire tes taxes

Je pense que ton Super est de 9 ou 10 % suivant les compagnies

Il faut le cout de la vie et pas compare au taux au$ et Euro.
A voir, le prix des appart et maison, transport...

Avec la meme somme, ici, je pense que tu peux faire plus de choses!


Comme ont dit ici NO WORRIES MATE

tu t'en sortira sans PB


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com