FranceDownUnder.com
http://www.francedownunder.com/forum/

Système d’enseignement Australien (équivalence des diplômes)
http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=4554
Page 1 sur 2

Auteur :  OZMAN [ 21 Avr 2005 21:15 ]
Sujet du message :  Système d’enseignement Australien (équivalence des diplômes)

De nombreuses personnes, parcourant ce site internet, nous proposent souvent des questions concernant l’équivalence de leur diplômes français par rapport aux diplômes présent en Australie.
C’est pour cela que je vous ai réalisé un petit résumé concernant le système d’enseignement Australien, en espérant avoir répondu à la plus part de vos interrogations. Ce résumé a fortement été inspiré par le site intenet : SWAP

Le système d’enseignement Australien.

En Australie, l'école est obligatoire de 6 à 15 ans.

Les étudiants complètent leur cursus au lycée (senior secondary school) jusqu'à la Terminale (parfois appelée "Year 12", "college" ou "matriculation").

Les étudiants qui désirent ensuite entrer à l'université doivent passer des examens en Première (Year 11) et Terminale (Year 12) afin d'obtenir un Senior Secondary Certificate of Education.

Les étudiants peuvent également intégrer un institut de formation professionnelle à la fin de leur année de Seconde en France (Year 10) ou à l'issue d'une Terminale française (Year 12). Ces instituts de formation professionnelle prépare à toutes une série de diplômes tel que les « Certificates I à IV », le « Diploma » ou le « Advenced Diploma ».

A l’issue d’une Terminale françaises, les universités traditionnelles Australiennes permettent de préparer les diplômes suivant : le « Bachelor Degree », les « Graduate Certificates », les « Postgraduate Certificates », les « Graduate Diplomas », les « Postgraduate Diplomas », les « Master Degrees » et le « Doctorate ».

Les écoles et universités Australiennes

L'Australie possède un large choix d'écoles publiques, privées et professionnelles. Beaucoup d'entre elles offrent la possibilité aux étudiants vivant en province et aux étudiants étrangers de loger en internat.

Il existe deux types d'instituts d'Enseignement Technique Supérieur : les TAFE (Technical And Further Education Colleges) et les VET (Vocational Education and Training Colleges), établissements publics financés par le gouvernement australien et des collèges privés.

En Australie, les formations professionnelles ont beaucoup de succès parce qu'à la différence de beaucoup de pays, elles proposent des cours d'une grande qualité, organisés en collaboration avec les besoins de l'industrie.
Elles vous permettent de développer d'excellentes aptitudes professionnelles et d'acquérir de l'expérience en entreprise. De nombreux instituts d'Enseignement Technique Supérieur (TAFE et VET Colleges) ont mis en place des passerelles et passé des accords avec les universités.

Il y a 39 universités en Australie; 37 d'entre elles sont financées par le gouvernement, les deux autres sont privées. Les études universitaires débutent par le cycle "undergraduate" qui prépare au "Bachelor Degree" (Licence). Les étudiants peuvent ensuite intégrer le cycle "postgraduate" (de la Maîtrise au Doctorat).
Etudier au sein d'une université australienne vous donne accès à un enseignement de qualité qui s'appuie sur des technologies de pointe et sur la participation d'intervenants extérieurs. Les diplômes australiens sont largement reconnus et recherchés au niveau international.

Inventaire des diplômes et certificats Australien

Le "Senior Secondary Certificate of Education" est l'équivalent du diplôme du baccalauréat français.

Les "Certificates I à IV" sont quatre certificats d’aptitudes professionnelles. Plus le niveau du Certificat que vous passerez sera élevé, plus vous serez susceptible d'intégrer une entreprise à un poste à responsabilités. Par exemple, un Certificate I en commerce, vous permettra d'acquérir les aptitudes professionnelles de base dans un certain domaine et vous destinera sans doute à un poste d'employé de bureau. Un Certificate IV en Commerce vous permettra d'approfondir vos connaissances et vous conduira davantage à occuper un poste administratif à responsabilités comme celui d'assistant comptable senior ou de responsable clientèle.

Le "Diploma", préparé en 1 ou 2 ans, combine des cours théoriques très approfondis et leur mise en pratique. Ce programme permet de développer des compétences techniques et créatives de haut niveau.

Le "Advanced Diploma", comparable aux B.T.S et D.U.T français, est d'un niveau légèrement supérieur au "Diploma". Il se prépare en 2 ou 3 ans. De nombreux "Advanced Diplomas" permettent l'accès à un cursus universitaire de 1er cycle (Bachelor degrees).

Le "Bachelor Degree" correspond au diplôme universitaire du premier cycle et constitue une qualification de base pour accéder à la plupart des professions. Il se prépare en trois à cinq ans selon le domaine. Les étudiants peuvent choisir de compléter leur formation avec une "Honour Year". Un "Bachelor Degree" est indispensable à la poursuite d'études "postgraduate".

Les "Graduate Certificates" et les "Postgraduate Certificates" sont des programmes vous permettant d'obtenir une qualification professionnelle dans un domaine spécifique ou d'élargir les connaissances acquises lors du Bachelor Degree. Ces programmes se déroulent généralement en six mois de cours à temps plein.

Les "Graduate Diplomas" et "Postgraduate Diplomas" sont des diplômes qui peuvent soit vous aider à élargir vos connaissances, soit vous permettre de vous spécialiser dans un domaine que vous n'avez pas abordé au cours de votre cycle "undergraduate". Ces diplômes peuvent également vous permettre de remplir les conditions d'admission en Mastère (Masters Degree). La durée de ces programmes est d'environ une année de cours à temps plein.

Les "Masters Degrees" ou Mastères vous permettent d'approfondir vos connaissances dans votre domaine d'études et votre matière de spécialité au delà du cycle "undergraduate" ou d'une "Honour Year". Il s'agit de 18 mois à trois ans de formation spécialisée s'appuyant sur la recherche appliquée. Selon les cas, la préparation du Mastère comprend des cours ou des travaux de recherche (ou la combinaison des deux).

Le "Doctorate" (Doctorat) est destiné aux professionnels qui souhaitent reprendre des études afin d'exercer au mieux leur fonction. L'obtention du Doctorat se fait généralement après deux à quatre ans de cours à temps plein ou de recherche à temps plein, comme dans le cadre d'un Doctorat de Philosophie.

Image

Auteur :  la rosbif! [ 17 Sep 2005 19:47 ]
Sujet du message :  équivalences des diplomes

salut Ozman,

bien l'explication des diplomes. J'ai aussi trouvé d'autres post sur la rédaction d'un CV mais j'ai qq questions. Si tu pouvais m'aider ou qq qui pourrait tomber sur ce messages.

- j'ai fait un bac techno (STT): si je mets High School Certificates, c ok ? car j'ai lu que c'était l'équivalence pour un bac général.
- un DUT, équivaut bien au Advanced Diploma ?
- enfin, j'ai fait une licence et maitrise (que je viens d'avoir, je suis trop contente. Youpi!) en
alternance. Si je mentionne Bachelor et Internship, c bon, ou cela se traduit différemment ?

Si qqn a des conseils, ils sont bienvenus.
Merci d'avance.

Auteur :  ozkola [ 19 Jan 2006 21:04 ]
Sujet du message : 

Pas mal du tout Ozman ! C’est un resume excellent qui a eclaire ma lanterne sur certains aspects dont je n’etais pas au courant, bien que j’aie etudie en France et en Australie. Une petite rectification cependant, les Masteres peuvent etre de 12 mois ou plus (pas necessairement 18 mois minimum), par exemple si les conditions d’admissions necessitent une certain nombre d’annees d’experience professionnelle. Selon un universitaire auquel j’ai parle sur le sujet, les universites Australiennes ont pas mal de liberte pour appeler leur diplomes ce qu’ils veulent, contrairement a la France.

LaRosbif, voila comment je traduirais les diplomes dont tu fais mention :
- Bac = High School Diploma
- DUT = Advanced Diploma
- License ou Matrise (soit dit en passant la License n’existe plus en France me semble-t-il) = Bachelor Degree. En Sciences, l’abbreviation serait BSc et en Sciences appliquees plutot BEng ou B***, avec *** representant l’abbreviation du domaine etudie.
Pour la petite histoire, moi j’ai transcrit mon diplome d’ingenieur en « Engineering Degree » et l’abbreviation que j’ai utilisee est BEng(Hons), pour faire reference a l’annee supplementaire (Honour Year) dont Ozman parlait, puisqu’en France ca prend 5 ans. En Anglais Australien, ils disent plutot « distinction » pour ce qui est d’une « mention » (ex. AB, B, TB en France), donc pas trop de risque de confondre avec la traduction Americaine de « mention » qui est « honors », mais ca peut deboussoler le non initie.
- Pour ce qui est de « en alternance », moi je traduirais comme tu l’as suggere

Ozkola

Auteur :  mymiep [ 19 Jan 2006 22:14 ]
Sujet du message : 

Ozkola
Si si la lience existe toujours c'est la maitrise qui n'existe plus dans le nouveau système LMD (Licence Master Doctorat)
Donc la licence c'est bien un Bachelor

Pour la maîtrise c'est + délicat car soit ça peut être considéré comme un Master à part entière (donc master en 1 an comme le Master Sicences de la Terre et de l'Univers ) ou bien ça correspond au Master 1ère année

Auteur :  Victor [ 20 Jan 2006 07:31 ]
Sujet du message : 

Attention pour les equivalences. Je ne sais si les australiens sont aussi pointilleux que les americains a ce sujet mais le "conflit" va certainement aller en grandissant si la Maitrise n'existe plus!

En effet, un Bachelor's Degree est l'equivalent de High School + 4 ans et un Master's Degree c'est Bachelor's + 2 ans.

Vu que la License est delivree 3 ans apres le Bac, un certain nombre d'institutions americaines ne reconnaissent pas la License comme etant l'equivalent du Bachelor's; seule la Maitrise l'etait!

Peut-etre que les choses ont change...

Auteur :  mymiep [ 20 Jan 2006 13:53 ]
Sujet du message : 

C'est bien le problème.

Certains bachelor sont en 3 ans d'autres en 4 alors que la licence en LMD c'est 3 ans

Donc dans certains cas, pour une licence + master en 1 an dans le système LMD ça peut ne valoir qu'un bachelor!!! De quoi en perdre son latin (ou ces credits!!)

Auteur :  ozkola [ 21 Jan 2006 11:04 ]
Sujet du message : 

Merci pour la clarification Mymiep. En y reflechissant bien en fait c'est le DEUG dont j'avais entendu dire qu'il avait ete supprime, mais je ne savais pas que la maitrise n'existait plus... tu m'en bouches un coin.

J'ai aussi trouve un confirmation de ca sur site: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tude ... ersitaires, donc pas de doute semble-t-il.

Ozkola

Auteur :  charlye [ 03 Mars 2006 03:29 ]
Sujet du message : 

Quelqu'un sait pour ceux qui ont des diplomes professionels?

CAP
BEP
BAC PRO

On oublie souvent les manuels :cry:

Si quelqu'un sait pour les CAP, .... en boulangerie, menuiserie, ect..., ce serait sympa ça aidera pas mal de copains

Merci

Auteur :  Nasser [ 10 Mai 2006 22:11 ]
Sujet du message : 

meme question que charlye

CAP metallier
CAP ET BEP Realisation ouvrage chaudronnée
BaC PRO Realisation ouvrage chaudronnée

merci

Auteur :  Victor [ 11 Mai 2006 11:29 ]
Sujet du message : 

Pour une fois les diplomes professionels sont plus valorises que les diplomes universitaires lorsqu'il s'agit de tenter sa chance en Australie!

Idealement, vous avez moins de 30 ans, un diplome professionel, au moins 2 ans d'experience dans le domaine de votre diplome et vous travaillez dans ce domaine lorsque vous soumettez votre application pour un visa de migration.

Par contre -et c'est souvent la difficulte des francais- vous devez avoir un niveau d'anglais acceptable, valide par un examen (l'IELTS) que vous devrez passer en France. Sans la note minimale acceptable (differente selon les metiers) vous ne pourrez immigrer en Australie.

Enfin, il faut aussi etre clair la dessus, le cout d'un visa type "General Migration -skilled sub 136" qui est LE visa donnant droit a une migration permanente tourne autour de 2500 euros, une fois tous les frais pris en compte et si vous remplissez votre dossier vous meme.
Si vous decidez de passer par un agent de migration pour vous aider a monter votre dossier (attention, ceux-ci n'ont aucun passe-droits ou avantages pour faciliter l'obtention d'un visa!!) il vous faudra ajouter en moyenne 3000 euros de plus.

Bonne journee

Auteur :  Vince1 [ 20 Oct 2006 04:02 ]
Sujet du message : 

Bonjour,

Un autre lien sympa sur les équivalences des diplômes français/australiens :

http://www.boomerangaustralia.com/fr/au ... system.php

Bonne lecture

Vince

Auteur :  Milydo [ 16 Fév 2007 17:28 ]
Sujet du message : 

J'apporte juste ma petite info à ce sujet : je viens d'aller chercher mon diplôme de licence et maintenant la traduction est inscrite directement sur le diplôme : une licence est un Bachelor's degree :)
C'est une bonne initiative, ça va simplifier les choses pour ceux qui veulet travailler à l'étranger.

Auteur :  Isatd [ 19 Nov 2009 00:26 ]
Sujet du message :  Re: Système d’enseignement Australien (équivalence des diplômes)

J'apporte qq precisions au sujet du Doctorate ou PhD.
Le Doctorate se fait en general a la suite du Master, pas necessairement qqn qui reprend ses etudes comme ecrit ds le 1er post. Il debouche generalement sur la recherche scientifique, sociologique...

Confirmation, le DEUG n'existe plus. Pour avoir un diplome, il faut aller jusqu'a la licence, soit le Bachelor's degree.
Ensuite, il y les masters, professionnels ou de recherche.
Ils englobent la maitrise, devenu Master 1, et DESS (pro) ou DEA (recherche), devenus master 2. L'equivalent des Masters australiens.
Le systeme LMD simplifie les equivalences, maintenant.
Par contre, ca reste un casse-tete pour les traductions des anciens DEUG, maitrise... comme moi!

Auteur :  Juliette_38 [ 07 Oct 2010 23:17 ]
Sujet du message :  Re: Système d’enseignement Australien (équivalence des diplômes)

Bonjour,

Je prépare cette année un Bachelor dans une école en France et je voudrais aller poursuivre mes études en australie l'année prochaine.

J'aurais voulu savoir si je pourrais avoir une équivalence sans trop de problèmes de mon bac +3 pour ne pas perdre une année.
Si vous voulez des précisions, il y a une fiche qui précise ce qu'est un bachelor tourisme en france :)

Merci d'avance :)

Auteur :  cherry [ 13 Jan 2011 23:46 ]
Sujet du message :  Re: Système d’enseignement Australien (équivalence des diplômes)

Bonjour à tous !

Je voudrais savoir si un diplôme obtenu par une VAE est reconnu en Australie.

Et aussi est-ce qu'un niveau bac +2 (un BTS) est suffisant ?
Il semble qu'un bac +3 (bachelor's degree) est requis pour l'obtention d'un visa.

merci pour vos réponses

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/