RĂ©pondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Système d’enseignement Australien (Ă©quivalence des diplĂ´mes)
Message PubliĂ© : 21 Avr 2005 21:15 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2003 15:34
Message(s) : 274
Localisation : North Melbourne...pas loin du paradis...
De nombreuses personnes, parcourant ce site internet, nous proposent souvent des questions concernant l’équivalence de leur diplômes français par rapport aux diplômes présent en Australie.
C’est pour cela que je vous ai réalisé un petit résumé concernant le système d’enseignement Australien, en espérant avoir répondu à la plus part de vos interrogations. Ce résumé a fortement été inspiré par le site intenet : SWAP

Le système d’enseignement Australien.

En Australie, l'Ă©cole est obligatoire de 6 Ă  15 ans.

Les étudiants complètent leur cursus au lycée (senior secondary school) jusqu'à la Terminale (parfois appelée "Year 12", "college" ou "matriculation").

Les étudiants qui désirent ensuite entrer à l'université doivent passer des examens en Première (Year 11) et Terminale (Year 12) afin d'obtenir un Senior Secondary Certificate of Education.

Les étudiants peuvent également intégrer un institut de formation professionnelle à la fin de leur année de Seconde en France (Year 10) ou à l'issue d'une Terminale française (Year 12). Ces instituts de formation professionnelle prépare à toutes une série de diplômes tel que les « Certificates I à IV », le « Diploma » ou le « Advenced Diploma ».

A l’issue d’une Terminale françaises, les universités traditionnelles Australiennes permettent de préparer les diplômes suivant : le « Bachelor Degree », les « Graduate Certificates », les « Postgraduate Certificates », les « Graduate Diplomas », les « Postgraduate Diplomas », les « Master Degrees » et le « Doctorate ».

Les écoles et universités Australiennes

L'Australie possède un large choix d'écoles publiques, privées et professionnelles. Beaucoup d'entre elles offrent la possibilité aux étudiants vivant en province et aux étudiants étrangers de loger en internat.

Il existe deux types d'instituts d'Enseignement Technique Supérieur : les TAFE (Technical And Further Education Colleges) et les VET (Vocational Education and Training Colleges), établissements publics financés par le gouvernement australien et des collèges privés.

En Australie, les formations professionnelles ont beaucoup de succès parce qu'à la différence de beaucoup de pays, elles proposent des cours d'une grande qualité, organisés en collaboration avec les besoins de l'industrie.
Elles vous permettent de développer d'excellentes aptitudes professionnelles et d'acquérir de l'expérience en entreprise. De nombreux instituts d'Enseignement Technique Supérieur (TAFE et VET Colleges) ont mis en place des passerelles et passé des accords avec les universités.

Il y a 39 universités en Australie; 37 d'entre elles sont financées par le gouvernement, les deux autres sont privées. Les études universitaires débutent par le cycle "undergraduate" qui prépare au "Bachelor Degree" (Licence). Les étudiants peuvent ensuite intégrer le cycle "postgraduate" (de la Maîtrise au Doctorat).
Etudier au sein d'une université australienne vous donne accès à un enseignement de qualité qui s'appuie sur des technologies de pointe et sur la participation d'intervenants extérieurs. Les diplômes australiens sont largement reconnus et recherchés au niveau international.

Inventaire des diplĂ´mes et certificats Australien

Le "Senior Secondary Certificate of Education" est l'équivalent du diplôme du baccalauréat français.

Les "Certificates I à IV" sont quatre certificats d’aptitudes professionnelles. Plus le niveau du Certificat que vous passerez sera élevé, plus vous serez susceptible d'intégrer une entreprise à un poste à responsabilités. Par exemple, un Certificate I en commerce, vous permettra d'acquérir les aptitudes professionnelles de base dans un certain domaine et vous destinera sans doute à un poste d'employé de bureau. Un Certificate IV en Commerce vous permettra d'approfondir vos connaissances et vous conduira davantage à occuper un poste administratif à responsabilités comme celui d'assistant comptable senior ou de responsable clientèle.

Le "Diploma", préparé en 1 ou 2 ans, combine des cours théoriques très approfondis et leur mise en pratique. Ce programme permet de développer des compétences techniques et créatives de haut niveau.

Le "Advanced Diploma", comparable aux B.T.S et D.U.T français, est d'un niveau légèrement supérieur au "Diploma". Il se prépare en 2 ou 3 ans. De nombreux "Advanced Diplomas" permettent l'accès à un cursus universitaire de 1er cycle (Bachelor degrees).

Le "Bachelor Degree" correspond au diplôme universitaire du premier cycle et constitue une qualification de base pour accéder à la plupart des professions. Il se prépare en trois à cinq ans selon le domaine. Les étudiants peuvent choisir de compléter leur formation avec une "Honour Year". Un "Bachelor Degree" est indispensable à la poursuite d'études "postgraduate".

Les "Graduate Certificates" et les "Postgraduate Certificates" sont des programmes vous permettant d'obtenir une qualification professionnelle dans un domaine spécifique ou d'élargir les connaissances acquises lors du Bachelor Degree. Ces programmes se déroulent généralement en six mois de cours à temps plein.

Les "Graduate Diplomas" et "Postgraduate Diplomas" sont des diplômes qui peuvent soit vous aider à élargir vos connaissances, soit vous permettre de vous spécialiser dans un domaine que vous n'avez pas abordé au cours de votre cycle "undergraduate". Ces diplômes peuvent également vous permettre de remplir les conditions d'admission en Mastère (Masters Degree). La durée de ces programmes est d'environ une année de cours à temps plein.

Les "Masters Degrees" ou Mastères vous permettent d'approfondir vos connaissances dans votre domaine d'études et votre matière de spécialité au delà du cycle "undergraduate" ou d'une "Honour Year". Il s'agit de 18 mois à trois ans de formation spécialisée s'appuyant sur la recherche appliquée. Selon les cas, la préparation du Mastère comprend des cours ou des travaux de recherche (ou la combinaison des deux).

Le "Doctorate" (Doctorat) est destiné aux professionnels qui souhaitent reprendre des études afin d'exercer au mieux leur fonction. L'obtention du Doctorat se fait généralement après deux à quatre ans de cours à temps plein ou de recherche à temps plein, comme dans le cadre d'un Doctorat de Philosophie.

Image


  Profil  
 
  Ă©quivalences des diplomes
Message PubliĂ© : 17 Sep 2005 19:47 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 16 Août 2005 04:55
Message(s) : 145
salut Ozman,

bien l'explication des diplomes. J'ai aussi trouvé d'autres post sur la rédaction d'un CV mais j'ai qq questions. Si tu pouvais m'aider ou qq qui pourrait tomber sur ce messages.

- j'ai fait un bac techno (STT): si je mets High School Certificates, c ok ? car j'ai lu que c'était l'équivalence pour un bac général.
- un DUT, Ă©quivaut bien au Advanced Diploma ?
- enfin, j'ai fait une licence et maitrise (que je viens d'avoir, je suis trop contente. Youpi!) en
alternance. Si je mentionne Bachelor et Internship, c bon, ou cela se traduit différemment ?

Si qqn a des conseils, ils sont bienvenus.
Merci d'avance.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 19 Jan 2006 21:04 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 23 FĂ©v 2003 18:59
Message(s) : 119
Localisation : Melbourne
Pas mal du tout Ozman ! C’est un resume excellent qui a eclaire ma lanterne sur certains aspects dont je n’etais pas au courant, bien que j’aie etudie en France et en Australie. Une petite rectification cependant, les Masteres peuvent etre de 12 mois ou plus (pas necessairement 18 mois minimum), par exemple si les conditions d’admissions necessitent une certain nombre d’annees d’experience professionnelle. Selon un universitaire auquel j’ai parle sur le sujet, les universites Australiennes ont pas mal de liberte pour appeler leur diplomes ce qu’ils veulent, contrairement a la France.

LaRosbif, voila comment je traduirais les diplomes dont tu fais mention :
- Bac = High School Diploma
- DUT = Advanced Diploma
- License ou Matrise (soit dit en passant la License n’existe plus en France me semble-t-il) = Bachelor Degree. En Sciences, l’abbreviation serait BSc et en Sciences appliquees plutot BEng ou B***, avec *** representant l’abbreviation du domaine etudie.
Pour la petite histoire, moi j’ai transcrit mon diplome d’ingenieur en « Engineering Degree » et l’abbreviation que j’ai utilisee est BEng(Hons), pour faire reference a l’annee supplementaire (Honour Year) dont Ozman parlait, puisqu’en France ca prend 5 ans. En Anglais Australien, ils disent plutot « distinction » pour ce qui est d’une « mention » (ex. AB, B, TB en France), donc pas trop de risque de confondre avec la traduction Americaine de « mention » qui est « honors », mais ca peut deboussoler le non initie.
- Pour ce qui est de « en alternance », moi je traduirais comme tu l’as suggere

Ozkola


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 19 Jan 2006 22:14 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 Jan 2006 11:08
Message(s) : 42
Localisation : Annemasse (74)France ou Nouméa ça depend des vacances
Ozkola
Si si la lience existe toujours c'est la maitrise qui n'existe plus dans le nouveau système LMD (Licence Master Doctorat)
Donc la licence c'est bien un Bachelor

Pour la maîtrise c'est + délicat car soit ça peut être considéré comme un Master à part entière (donc master en 1 an comme le Master Sicences de la Terre et de l'Univers ) ou bien ça correspond au Master 1ère année


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 20 Jan 2006 07:31 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Attention pour les equivalences. Je ne sais si les australiens sont aussi pointilleux que les americains a ce sujet mais le "conflit" va certainement aller en grandissant si la Maitrise n'existe plus!

En effet, un Bachelor's Degree est l'equivalent de High School + 4 ans et un Master's Degree c'est Bachelor's + 2 ans.

Vu que la License est delivree 3 ans apres le Bac, un certain nombre d'institutions americaines ne reconnaissent pas la License comme etant l'equivalent du Bachelor's; seule la Maitrise l'etait!

Peut-etre que les choses ont change...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 20 Jan 2006 13:53 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 Jan 2006 11:08
Message(s) : 42
Localisation : Annemasse (74)France ou Nouméa ça depend des vacances
C'est bien le problème.

Certains bachelor sont en 3 ans d'autres en 4 alors que la licence en LMD c'est 3 ans

Donc dans certains cas, pour une licence + master en 1 an dans le système LMD ça peut ne valoir qu'un bachelor!!! De quoi en perdre son latin (ou ces credits!!)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 21 Jan 2006 11:04 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 23 FĂ©v 2003 18:59
Message(s) : 119
Localisation : Melbourne
Merci pour la clarification Mymiep. En y reflechissant bien en fait c'est le DEUG dont j'avais entendu dire qu'il avait ete supprime, mais je ne savais pas que la maitrise n'existait plus... tu m'en bouches un coin.

J'ai aussi trouve un confirmation de ca sur site: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tude ... ersitaires, donc pas de doute semble-t-il.

Ozkola


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Mars 2006 03:29 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 01 Mars 2006 21:37
Message(s) : 17
Quelqu'un sait pour ceux qui ont des diplomes professionels?

CAP
BEP
BAC PRO

On oublie souvent les manuels :cry:

Si quelqu'un sait pour les CAP, .... en boulangerie, menuiserie, ect..., ce serait sympa ça aidera pas mal de copains

Merci


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 10 Mai 2006 22:11 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 10 Mai 2006 18:29
Message(s) : 9
Localisation : paris
meme question que charlye

CAP metallier
CAP ET BEP Realisation ouvrage chaudronnée
BaC PRO Realisation ouvrage chaudronnée

merci


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 11 Mai 2006 11:29 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Pour une fois les diplomes professionels sont plus valorises que les diplomes universitaires lorsqu'il s'agit de tenter sa chance en Australie!

Idealement, vous avez moins de 30 ans, un diplome professionel, au moins 2 ans d'experience dans le domaine de votre diplome et vous travaillez dans ce domaine lorsque vous soumettez votre application pour un visa de migration.

Par contre -et c'est souvent la difficulte des francais- vous devez avoir un niveau d'anglais acceptable, valide par un examen (l'IELTS) que vous devrez passer en France. Sans la note minimale acceptable (differente selon les metiers) vous ne pourrez immigrer en Australie.

Enfin, il faut aussi etre clair la dessus, le cout d'un visa type "General Migration -skilled sub 136" qui est LE visa donnant droit a une migration permanente tourne autour de 2500 euros, une fois tous les frais pris en compte et si vous remplissez votre dossier vous meme.
Si vous decidez de passer par un agent de migration pour vous aider a monter votre dossier (attention, ceux-ci n'ont aucun passe-droits ou avantages pour faciliter l'obtention d'un visa!!) il vous faudra ajouter en moyenne 3000 euros de plus.

Bonne journee


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 20 Oct 2006 04:02 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Sep 2003 17:09
Message(s) : 71
Localisation : Canberra
Bonjour,

Un autre lien sympa sur les équivalences des diplômes français/australiens :

http://www.boomerangaustralia.com/fr/au ... system.php

Bonne lecture

Vince


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 FĂ©v 2007 17:28 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 10 FĂ©v 2007 04:27
Message(s) : 13
Localisation : paris
J'apporte juste ma petite info Ă  ce sujet : je viens d'aller chercher mon diplĂ´me de licence et maintenant la traduction est inscrite directement sur le diplĂ´me : une licence est un Bachelor's degree :)
C'est une bonne initiative, ça va simplifier les choses pour ceux qui veulet travailler à l'étranger.


  Profil  
 
  Re: Système d’enseignement Australien (Ă©quivalence des diplĂ´mes)
Message PubliĂ© : 19 Nov 2009 00:26 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 24 Sep 2009 04:27
Message(s) : 148
J'apporte qq precisions au sujet du Doctorate ou PhD.
Le Doctorate se fait en general a la suite du Master, pas necessairement qqn qui reprend ses etudes comme ecrit ds le 1er post. Il debouche generalement sur la recherche scientifique, sociologique...

Confirmation, le DEUG n'existe plus. Pour avoir un diplome, il faut aller jusqu'a la licence, soit le Bachelor's degree.
Ensuite, il y les masters, professionnels ou de recherche.
Ils englobent la maitrise, devenu Master 1, et DESS (pro) ou DEA (recherche), devenus master 2. L'equivalent des Masters australiens.
Le systeme LMD simplifie les equivalences, maintenant.
Par contre, ca reste un casse-tete pour les traductions des anciens DEUG, maitrise... comme moi!


  Profil  
 
  Re: Système d’enseignement Australien (Ă©quivalence des diplĂ´mes)
Message PubliĂ© : 07 Oct 2010 23:17 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 Oct 2010 23:07
Message(s) : 1
Bonjour,

Je prépare cette année un Bachelor dans une école en France et je voudrais aller poursuivre mes études en australie l'année prochaine.

J'aurais voulu savoir si je pourrais avoir une équivalence sans trop de problèmes de mon bac +3 pour ne pas perdre une année.
Si vous voulez des précisions, il y a une fiche qui précise ce qu'est un bachelor tourisme en france :)

Merci d'avance :)


  Profil  
 
  Re: Système d’enseignement Australien (Ă©quivalence des diplĂ´mes)
Message PubliĂ© : 13 Jan 2011 23:46 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2011 22:38
Message(s) : 1
Bonjour Ă  tous !

Je voudrais savoir si un diplĂ´me obtenu par une VAE est reconnu en Australie.

Et aussi est-ce qu'un niveau bac +2 (un BTS) est suffisant ?
Il semble qu'un bac +3 (bachelor's degree) est requis pour l'obtention d'un visa.

merci pour vos réponses


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com