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  [Guide] Un CV à "l'Australienne"
Message Publié : 14 Juil 2004 23:37 
Mate
Mate
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Inscription : 30 Mars 2004 13:31
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Localisation : Sydney (Potts Point) NSW
Vous avez longtemps réfléchi, pesé le pour et le contre et finalement vous êtes décidés à faire le grand saut ! Vous venez de vous farcir 24h d’avion, avez traversé 3 continents et ça y est : vous êtes enfin installés en Australie !!!

Il ne vous reste plus qu’à trouver un job pour être parfaitement intégré à la culture australienne ! Oui mais voilà c’est là où les problèmes commencent ! Comment faire ? A quoi ressemble un CV Australien et quels sont les us et coutumes de ce pays que vous ne connaissez pas encore ?

Pas de panique, ce post it est fait pour répondre à vos principales questions.

Pour avoir travaillé longtemps dans un cabinet de recrutement en France puis à Sydney, voici de quoi j’espère vous aider à rédiger un CV à l’Australienne, rechercher un emploi ou passer avec succès un entretien de recrutement.

Bonne chance…

Ingrid

PS : la mise en page sera mieux dès que Sand aura transformé tout ça en dossier emploi ! :wink:



Le CV


La présentation du CV en Australie n’est pas la même qu’en France. Plus long, plus détaillé, il doit se présenter sur au moins 3 pages, voire plus ! N’ayez pas peur d’en rajouter, les Australiens sont habitués à recevoir des CV de 3, 4, 5 voire 6 pages !


- PERSONAL DETAILS

C’est la partie la plus facile ! Celle où l’on retrouve vos coordonnées. N’hésitez pas à aérer, cette partie peut prendre facilement la moitié de la première page !

Citer :
Name : Jean Dupont
Address : 22/22 Name Street
Potts Point NSW 2011
Home phone : (02) 9123 4567
Mobile phone 0400 123 456
Email email@yahoo.fr
Date of Birth 26 February 1977
Languages : French : Mother tongue
English : Fluent
Nationality : French
Visa : Working Holiday / de facto/ Permanent residency…



- EDUCATION

Là ça se complique un peu car il n’est pas toujours facile de traduire les diplômes français. Voici quelques équivalences qui vous aideront à comparer le système français au système Australien.

- le BAC général = High School Certificate (HSC) = year 12. C’est le diplôme de la fin du secondaire.

- DEUG = BAC+2 = Diploma in…Economics/laws/Finance…

- Maîtrise ou une licence correspond en général à leur : Bachelor of…

Le Bachelor est un diplôme qu’ils suivent en 3 ou 4 ans en fonction des universités et qui correspond donc à un BAC+3/4. C’est le diplôme supérieur le plus courant en Australie.
Si vous avez une option ou une majeure précisez le : Bachelor of Business (Major in Marketing)

- DESS = un Master of…Business/Finance/Laws/Economics…

- MBA = Master of Business Administration = meme chose qu’en France.

Dans tous les cas il est bien de préciser l’université dans laquelle vous avez obtenu votre diplôme ainsi que le pays.
Il n’y a pas d’équivalence de nos Ecoles de Commerce ou d’Ingénieurs donc si vous êtes diplômes d’une de ces écoles qui correspondent donc à un Bac +4/5, je vous conseille de le traduire par un Bachelor ou Master.

De toute façon les Australiens sont beaucoup moins regardants que les entreprises françaises sur les diplômes et rares sont celles qui exigent un diplôme en particulier pour intégrer leurs effectifs. Donc pas de panique si vous n’avez pas (encore) de diplôme, cela ne vous empêchera pas de trouver un job !

Exemple :
Citer :
2000 Bachelor of Business
Major in Marketing
University of Rennes, France.

1996 Bac L
Equivalent of HSC



- QUALIFICATIONS / TRAINING (facultatif)

Si vous avez d’autres diplômes (hors scolarité) obtenus, par exemple, lors de qualifications professionnelles, vous pouvez les rajouter dans cette rubrique :

Exemple :
Citer :
- Excel Advanced
- Business Object
- Priority Management Workshop, 2001





- SKILLS (facultatif)


Dans cette rubrique, que l’on retrouve parfois dans les CV Australiens, vous pouvez mettre en valeur vos principales qualités, vos forces.


Exemple :
Citer :
- Relationship development and management
- HR policy interpretation and business application
- Astute business development and negotiation skills…




- CAREER HISTORY


Cette partie résume votre carrière. C’est un récapitulatif des postes occupés et des sociétés dans lesquelles vous avez travaillé.

Exemple :
Citer :
Jan 2003- June 2004 L’Oréal, Paris
Recruitment Manager

Sept 2000 – Dec 2002 Korn Ferry, Paris
Recruitment Consultant specialised in Sales & Marketing

May 99 – Sept 99 Computershare Limited, Sydney
HR Officer




- EMPLOYMENT HISTORY


Voici donc le coeur du CV, la partie la plus importante, celle où vous allez décrire votre expérience. N’oubliez pas de faire un petit paragraphe pour présenter les sociétés dans lesquelles vous avez travaillé. Il n’est pas évident que votre futur employeur les connaisse, il est donc utile de préciser la raison sociale, l’activité de la société, la taille…
Puis pour chaque poste occupé, vous préciserez :

1/ Vos responsabilités = Responsabilities
2/ Vos résultats = Achievements
3/ Les raisons de votre départ = Reason for leaving (rubrique conseillée mais pas obligatoire).


Exemple :
Citer :
Sept 00 – Dec ‘02 Futurestep (Korn/Ferry International) – Executive Search, London/Sydney

Korn/Ferry International is one of the world’s top 3 executive search organisations. They are recognised for conducting confidential global recruitment campaigns targeted at Board level and above. The business is listed in the US, Europe and Australia and has offices in 32 countries. Futurestep is Korn/Ferry’s middle to senior level recruitment business which provides recruitment solutions to organisations recruiting roles between $100 and $200k.

I joined Futurestep at the launch of the European business. I was the 5th employee in Europe. The organisation grew to a business of 500 employees across 8 European countries. I transferred to the Sydney office in March 2001.

Responsibilities:

• Recruitment of Brand and Product Marketers, Services Marketers and Management
• Industry specialisation: Telecommunications, Professional and Financial Services, Tourism and Leisure, Fast Moving Consumer Goods.

Example Achievements:

 Management of a global recruitment campaign on behalf of Vodaphone. The project included the management of the advertising budget and press advertising in 3 different countries; selection of most appropriate individuals from world leading business schools; telephone screening of candidates and presentation of shortlisted candidates.

 Based on the client premises of XYZ, a listed UK satellite communication provider. This was to project manage the recruitment of a number of project management and satellite engineering roles. I co-ordinated a co-branded branded advertised recruitment campaigns as well as targeted headhunting. Also, hosted a number of assessment evenings for school leavers and graduates.

 Attended Korn/Ferry’s charm school for 2 weeks in Los Angeles. This was an induction to executive search research consultants on the correct processes and methods for executive ‘headhunting’.

 Attended the University of Southern California for a 1 week seminar conducted by Mike Driver (professor responsible for the research behind the Myers Brigg assessment tool). The course focus was on the interpretation of Decision Dynamics, an assessment tool used to aid organisation development and team building.


Reason for leaving: I arrived in Australia at a time when the job market was extremely poor and the recruitment consultancy industry was facing a very tough time. I was approached to join ABC at this time at it appeared to be a good cultural fit and a more positive and growing working environment.




May 99 – Sept 99 Computershare Limited

Computershare is a leading financial services and technology provider for the global securities industry, providing services and solutions to listed companies, investors, employees, exchanges and other financial institutions. In Australia, Computershare employ approximately 1,300 staff.
May 99 – Sept 99
Human Resource Officer
Reported to the General Manager HR - Asia Pacific who is located in Melbourne.

Responsibilities  Provide generalist HR advice and support to approximately 380 employees and managers in NSW, across five business units. Assist with other state offices as required (additional 90 employees).
 Conduct monthly national statistical reporting (FTE, turnover, headcount, absenteeism, etc).
 Prepare monthly HR strategic reports for the Executive team and Board.
 Process redundancies due to centralisation.
 Provide disciplinary and counselling support and coaching to managers.
 Manage recruitment and selection process and assist with interviews where required.
 Manage performance management and salary review process.
 Manage workers compensation claims.
 Conduct Exit Interviews and report results to General Manager.
 Arrange ‘Focus Groups’ and follow-up on action items.
 Maintain HR administrative duties from previous role.
Achievements  Assisted in the integration and consolidation of varying HR systems and procedures from different business units.
 Initiated the implementation of a ‘Management Traineeship’ to enable career development for support staff.
 Introduced ‘Employee Wellbeing’ program.
 Assisted in the implementation of Peoplesoft.
 Implemented new report to more accurately determine FTE statistics by core function.
 Restructured HR Intranet to reflect new integrated HR team.
 Implemented ‘Year of Service Award’ program.






- INTERESTS (facultatif)

C’est la rubrique qui vous permet de parler de vos loisirs, passions, intérêts. Elle n’est utile que si votre passion sort du commun. Il n’est pas utile de dire que vous aimez sortir, aller au cinéma ou voyager ! En revanche si vous avez fait le tour du monde en vélo, êtes un sportif de haut niveau ou passionné par quelque chose alors précisez le !




- REFEREES


Sachez que lors de votre recrutement, il vous sera demandé au moins 2 références personnelles ou professionnelles afin de valider vos compétences et votre personnalité. Les anglo-saxons accordent beaucoup d’importance à la prise de référence et c’est en général la dernière étape du processus de recrutement.
La meilleure référence à donner (à condition évidemment que vous soyez parti en bon terme !) est votre ex Responsable/Manager direct mais cela peut être aussi un ancien collègue voire pour les références personnelles un ami ! Soyez sur que la personne qui vous donnez en référence vous connaisse suffisamment bien, vous estime et surtout confirmera vos dires !
Il n’est pas rare qu’un candidat soit rejeté après X entretiens parce que sa prise de références n’était pas bonne !

Si vous souhaitez que votre futur employeur vous prévienne avant d’appeler vos références, il vous suffit simplement d’ajouter dans cette rubrique

Referees are available upon request

Il sera alors dans l’obligation de vous les demander le moment venu.

Sinon, précisez le nom, la fonction, la société et le téléphone de votre référence.

Exemple :
Citer :
John Smith.
Director of Korn Ferry
Work Phone : 9389 7654




CONCLUSION

Voilà donc la trame d’un CV en Australie. Bien sûr il vous est possible de la modifier en fonction de votre expérience et de votre métier. Par exemple si vous travaillez en informatique il est nécessaire d’ajouter une rubrique COMPUTER SKILLS avant la CAREER HISTORY sur les logiciels et les systèmes que vous connaissez.

N’y ajoutez pas de photos d’identité, ce n’est pas la peine !

N’oubliez pas que le CV est la première étape du recrutement. Les recruteurs passent en moyenne 30 secondes par CV ! Il faut donc qu’il soit clair, bien présenté, facile à lire et qu’il mette en relief le type de poste que vous recherchez et vos principaux atouts !

Bonne chance !


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Message Publié : 10 Août 2004 22:54 
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Inscription : 07 Juin 2004 18:17
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Localisation : itinerant Sydney/Brisbane/Hervey Bay/Melbourne
Hello...
Après avoir suivi les précieux conseils d'Ingrid, j'ai reconstruit mon CV à la mode aussie, et du coup j'ai deux petites questions complémentaires :

1) sur le Presonal detail, pas d'info concernant le statut marital...

2) Dans l'employment history, je me demandais si l'année de service militaire était à gommer ou plutot à citer ??

Quelle est la sensibilité des employeurs Australiens à ces sujet ?


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Message Publié : 12 Août 2004 11:10 
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Inscription : 16 Déc 2003 19:58
Message(s) : 616
Localisation : Maroubra
Je me suis fait refaire mon CV par une professionnelle 'Impressive interviews', et la forme est effectivement identique que ce qui est explique ici.
En fait il faut surtout traduire les diplomes francais et expliquer ce que vous avez appris lors de ces diplomes. Exemple :

Citer :
Diploma in Computer Programming Diplôme Universitaire de Technologie spécialité Informatique, University of Technology, Montpellier, France.
The areas covered included oriented object programming, Databases and Mathematics, System administration and networks Economics, management, communication and industryplacements.


Ensuite les experiences, tres important de dissocier Main responsabilities et Achievements.

Voila au debut j'ai jamais pende que c'etait possible de faire 3-4 pages mais maintenant c'est le cas ;)


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Message Publié : 12 Août 2004 17:59 
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Inscription : 07 Juin 2004 18:17
Message(s) : 104
Localisation : itinerant Sydney/Brisbane/Hervey Bay/Melbourne
Citer :
Voila au debut j'ai jamais pende que c'etait possible de faire 3-4 pages mais maintenant c'est le cas



Bah, moi j'en suis à 7 pages.. Et j'ai fait vraiment concis... :roll:
(Non, je n'ai pas utilisé un font size de 14, ni aéré exagérément, juste roulé ma bosse :wink: )

Bon, mais statut marital et service militaire.. important ou pas ?


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Message Publié : 12 Août 2004 22:26 
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Inscription : 16 Déc 2003 19:58
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Localisation : Maroubra
7 pages c'est beaucoup mais alors beaucoup trop...essaie de reduire a 3-4 pages. Il faut pas developepr a fond les experience non plus, juste les grandes lignes.

Statut marital / service, ne mets pas, mets que des choses qui interesse l'employeur. Mais tu peux mettre une ou deux phrases dans une section Hobbies.


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Message Publié : 13 Août 2004 16:51 
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Inscription : 07 Juin 2004 18:17
Message(s) : 104
Localisation : itinerant Sydney/Brisbane/Hervey Bay/Melbourne
OK, Cool... Je vous tient au courant des feedback avec ce CV "nouveau look"...
Merci à tous 8)


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Message Publié : 09 Sep 2004 04:39 
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Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Idée sur le service militaire:
En Australie, c'est une armée de métier alors les employeurs vont surement se demander pour quelqu'un préciserait s'il a fait son service ou pas.
Quand au statut marital je pense que c'est un choix personnel de le mettre ou non. A la limite ça regarde vraiment l'employeur?
Juste des idées


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Message Publié : 24 Sep 2004 20:55 
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Inscription : 01 Mars 2004 04:23
Message(s) : 367
Localisation : nothing interesting
missholloway a écrit :
Quand au statut marital je pense que c'est un choix personnel de le mettre ou non. A la limite ça regarde vraiment l'employeur?
Juste des idées


Il ne me semble pas qu'il faille mettre le statut marital, au contraire. Kate a fait un topic : Some help tips for applying for jobs in Australia Il y a des infos sur le CV là aussi.
Sorry, j'arrive pas à copier le lien :?


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Message Publié : 12 Oct 2004 08:34 
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Mate
Mate
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Inscription : 08 Oct 2004 08:40
Message(s) : 46
Localisation : Meaux 77 / Brisbie petit coin de paradis
SVP
Comment on traduit un BEP mecanique automobile sur un cv aus ? :shock:


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Message Publié : 14 Oct 2004 22:01 
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Inscription : 06 Oct 2004 07:51
Message(s) : 2
Localisation : France
http://sponsorship.freespirit.com.au/guide_resume.asp

autre lien pr CV australien.


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Message Publié : 15 Oct 2004 09:54 
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Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
Nejma a écrit :
Il ne me semble pas qu'il faille mettre le statut marital, au contraire. Kate a fait un topic : Some help tips for applying for jobs in Australia Il y a des infos sur le CV là aussi.
Sorry, j'arrive pas à copier le lien :?


Voila :D http://www.francedownunder.com/forum/vi ... 47&start=0

About the "Marital Status" thing...I would say it is optional, though most male professional occupation Aussie resumes I've seen it included on. My advice would be to include it if you think you could turn it to your advantage.
If you're a male and put 'Married', if you get to interview stage, the fact that you've included it could provide your interviewer with an 'ice breaker' question or two....and if you're married with children it could give you a nice, stable and steady appearance (even if only sub-consciously in the mind of your future boss).
Where I worked, I'm sure my bosses would rather rather have had stable, steady/married employees a bit more dedicated, than some of the single ones who partied till all hours on weeknights and even came in Friday mornings late and some with hangovers.
As a married woman though, I wouldn't include my marital status on a CV, because in earlier years, I have come across bosses who more or less tried to hint/ask if you were having children any time soon so they could decide whether you were worth hiring or not. :?
Kate


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Message Publié : 15 Oct 2004 17:52 
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Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Hello
Concerning this topic Kate of not being hired because you are a woman and may have kids, est-ce que ça arrive en Australie ce genre de situation? Ma soeur qui a plus de 30 ans, ça lui est arrivé deux fois (et elle est divorcée!!!!). Elle l'a su par l'intermédiaire d'autres personnes donc c'était vraiment pas parce qu'elle avait pas le profil pour le job. Il me semble qu'en France, vaut mieux pas mettre ta situation familiale parce que ton CV est exclut dès le départ si t'as un employeur un peu misogyne!!!
What do you think? Is Australia the same or can you be more or less sure that you are not ruining your chances by mentioning that you are happily married???
Cheers
Stéphanie


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Message Publié : 16 Oct 2004 01:20 
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Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
So as a woman, looks like there is no situation that pleases everyone... Not fair :cry: :cry:


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  CV quand on ne peut utiliser ses compétences ?
Message Publié : 21 Déc 2004 01:52 
New Mate
New Mate
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Inscription : 21 Déc 2004 01:19
Message(s) : 1
Localisation : Saint Germain en Laye/Brisbane
Tout d'abord merci pour cet exemple de CV, mais qques questions à vous poser (je pense que c'est le cas de bcp de français qui partent).

Je pars en Australie avant tout pour améliorer mon anglais.
J'ai une expérience de 5 ans dans les RH qui ne pourra pas me servir puisque je ne connais pas toutes les spécificités du langage professionnel.

Si je pars du principe que je recherche un travail saisonnier (hotel, pub, restau..).
Est ce qu'il est vraiment nécéssaire de faire un pavé dans EMPLOYEMENT HISTORY, puisque je ne me servirais pas de mes compétences. Je souhaite juste montrer à mon futur employeur que j'ai fait du management, du travail en équipe, du relationnel et donc je ferai une
bonne serveuse ou peu importe ce que je trouverai sur place.
Perso, j'ai résumé 5 ans en 10-15 lignes, et maintenant, avec ce que je viens de lire ce sujet : j'ai un peu peur que cela ne passe pas ???

Pareil pour REFEREES : toutes mes références sont en France, j'ai détaillé le coeur de métier de l'entreprise mais pas plus. Je pense que mon futur employeur ne connaitra pas les entreprises dans lesquelles j'ai travaillé et aille jusqu'à les appeler surtout que je ne postule pas dans le même métier: est-ce qu'il faut que je les mette quand même pour la forme ou pas ???

Merci de me répondre, j'arrive dans 15 jours à Brisbane.

Marie.
brettesinclaire@yahoo.fr


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Message Publié : 21 Déc 2004 14:47 
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Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
A mon avis, je ne pense pas que tu aies besoin de te casser la tête sur un CV pour un job de serveuse. Suite à la lecture d'une annonce, tu te présenteras sur le site et l'embauche se décidera, au feeling, suite à un entretien avec ton employeur. Dans ce cas de figure, le CV tombe un peu à côté de la plaque, surtout si ton expérience et ta formation n'ont rien à voir avec le job. Entraîne toi plutôt à porter 4, 5, 6 assiettes en même temps, à mémoriser et traiter 36 informations en même temps, à supporter la mauvaise humeur du Chef de cuisine, à sourire, même aux tronches qui ne te reviennent pas et...muscle tes jambes !


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