Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  le métier de musicien
Message Publié : 19 Mars 2014 00:03 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 Mars 2014 22:08
Message(s) : 5
Bonjour,
Mon mari et moi souhaitons venir nous installer en Australie sur Sydney, dans un 1er temps avec un WHV.
Nous sommes musiciens professionnels, trompettiste et clarinettiste. Nous aimerions trouver dans l'enseignement ou jouer dans des groupes.
Savez-vous comment fonctionne ce milieu artistique sur le continent ? Si c'est assez facile de trouver ?

Merci pour vos reposes :)


  Profil  
 
  Re: le métier de musicien
Message Publié : 21 Mars 2014 19:20 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2006 07:46
Message(s) : 211
Localisation : Sydney
Bonjour Lea,

Je suis ex musicienne professionnelle (flutiste). Je ne cotoie pas vraiment le milieu mais je connais quelques personnes.
A Sydney il y a tres tres peu de formations professionnelles.
Tu as Sydney Symphony, Australian Chamber Orchestra et peut etre quelques autres.
Il y a un tres bon conservatoire qui forme les futurs professionels Sydney Conservatorium ( The c**). L'opera a enormement de success, c'est souvent plein.
Sinon cote conservatoire, c'est tres peu structure par rapport a la France. Il y a pas mal de petites ecoles de musique privees, sinon c'est beaucoup par cours particulier (la le bouche a oreille compte beaucoup). Il y a des profs qui donnent leur cours d'instrument dans l'enceinte des ecoles primaires après l'ecole.
Ce que j'aime bien est que la plupart des ecoles primaires a sa fanfare ou ensemble a corde. Le niveau est bon et il y a des competitions inter ecoles. La methode Suzuki est tres pratiquee pour les cordes.
Il y a bcp de formations amateurs de niveau tres inegal (symphonique ou fanfare). La meilleure est Willoughby Symphony Orchestra. J'ai joue a Balmain Sinfonia qui est pas mal.

Les cours prives sont souvent tres chers, ce qui me laisse penser que les musiciens vivent pas trop mal.

PM moi si tu as d'autres questions.

Sophie


  Profil  
 
  Re: le métier de musicien
Message Publié : 22 Mars 2014 12:51 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Bonjour Lea,

Je ne suis pas du tout dans l'industrie. Juste pour te donner une idee des cours particuliers, a Sydney, il faut compter environ $35 a $45 pour une demi-heure de cours.

Je ne sais pas si les liens ci-dessous peuvent te servir mais a tout hasard:

www.aim.edu.au
www.musicnsw.com.au
www.australianmusicschools.com.au
www.ismaustralia.com

Celine


  Profil  
 
  Re: le métier de musicien
Message Publié : 22 Mars 2014 18:11 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 Mars 2014 22:08
Message(s) : 5
Bonjour Céline,
Merci beaucoup pour ces informations. Les liens me donneront quelques informations et me donneront quelques adresses afin d'envoyer des candidatures.

Encore merci.


  Profil  
 
  Re: le métier de musicien
Message Publié : 02 Avr 2014 06:28 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Bonjour Lea,

Plutot que de recreer un post avec le meme theme, peux-tu continuer a la suite de celui-ci afin de regrouper les reponses?

Pour l'enseignement musical en francais, le lycee francais de Sydney a de nombreux cours particuliers pour les eleves.

Bonnes recherches.

Celine


  Profil  
 
  Re: le métier de musicien
Message Publié : 02 Avr 2014 16:30 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 Mars 2014 22:08
Message(s) : 5
Bonjour Celine,
En effet, j'aurai pu écrire à la suite du précédent! Mais je me disais que ce n'était pas les mêmes personnes qui lisaient les discutions de présentation ou celles des emplois...
Si j'ai bien regardé, mon message a disparu, il faut donc que je pose mes questions à la suite de celui-ci ?
Merci pour l'info du lycée français sur Sydney!


  Profil  
 
  Re: le métier de musicien
Message Publié : 03 Avr 2014 18:45 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 Mars 2014 22:08
Message(s) : 5
Bonjour,

Grâce à des amis sur place, j'ai pu avoir un aperçu de la vie musicale sur Sydney (apparemment, il y aurait un manque de professeur de clarinette...!) mais qu'en est-il sur Perth ? Y a t-il plus de travail que sur Sydney ? la vie artistique est-elle bien développée ? A ce qu'on dit, Perth est en plein boom...

Est-ce que quelqu'un sait si le métier de professeur de musique fait partie de la"skilled occupation list" dans la catégorie "special needs teacher" ou "Special Education Teachers nec" ???

Si quelqu'un travaille dans ce domaine, pourrait-il me donner un maximum d'infos sur les musiciens en Australie, le professeur de musique fonctionne t-il comme le rythme scolaire des enfants ? la grande rentrée est-elle en février ??? donc pour trouver du travail faut-il être sur place en déc-jan pour chercher ???

Plein de questions me trottent dans la tête...

Merci pour votre lecture :)
Léa


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com