Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Demande de conseil en business etiquette sur un cas précis
Message Publié : 13 Jan 2012 05:41 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Déc 2011 09:23
Message(s) : 83
Localisation : Adelaide depuis le 18 janvier 2013
Bonjour,
j'ai un cas concret qui se pose à moi, et je souhaite avoir l'avis de gens connaissant l'Australian business etiquette.

Une boite d'Australie a lancé une campagne de recrutement de 10 mois (ou j'ai bien dit dix), qu'elle vient de prolonger jusqu'à fin Janvier (normal a priori, j'ai compris que c'est la période de vacances en Oz ?).
J'ai postulé en Novembre, après qu'un ingénieur expat (suédois) quittant cette boite m'a recommandé auprès de son PDG. Le résumé envoyé au PDG m'a valu un mail "you're an interesting applicant" et l'envoi dans le circuit direct vers la DRH de la maison mère orchestrant les 12 mois de campagne.
Depuis, je suis sans nouvelle (application status : submitted sur leur site internet) mais j'ai l'occasion de croiser le PDG en live lors d'un congrès.
L'occasion étant trop belle, je compte aborder le PDG et me présenter, d'autant plus si je n'ai pas eu de retour (la campagne se terminera pendant le congrès).

Quels sont vos conseils sur l'attitude à adopter ?

dois-je solliciter un RDV en off du congrès ? Notamment pour larguer mes collègues de ma boite actuelle ?
Dois-je me contenter d'une informal discussion dans les couloirs du congrès ?

Je souhaite confirmer mon intérêt sans paraitre agressif, mais quel est le juste dosage à l'Australienne ?

Merci,

Eric


  Profil  
 
  Re: Demande de conseil en business etiquette sur un cas préc
Message Publié : 15 Jan 2012 06:53 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Déc 2011 09:23
Message(s) : 83
Localisation : Adelaide depuis le 18 janvier 2013
Bonsoir,
Personne n'a d'avis ? çà intéresse personne ? Y'a personne ? Tout le monde est en vacances ?
Eric, seul au monde, en mode Puss in boots qui dilate la pupille


  Profil  
 
  Re: Demande de conseil en business etiquette sur un cas préc
Message Publié : 17 Jan 2012 21:53 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Fév 2010 02:16
Message(s) : 64
Décontracte toi Éric !
Fais comme tu le sens au moment ou tu le vis. Chaque personne est differente, sorry pour le poncif, impossible de te donner un conseil generique vis a vis de quelqu un. Quoiqu il en soit on dit que le culot paye, alors tente le coup. Et ne te focalise pas sur un job/ une boite, inonde le pays de tes cvs..tout en ciblant un peu qd meme.


  Profil  
 
  Business étiquette et...le cas de conscience si j'ai une pro
Message Publié : 18 Jan 2012 07:13 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Déc 2011 09:23
Message(s) : 83
Localisation : Adelaide depuis le 18 janvier 2013
Merci pour le message,
effectivement, je vais voir comment le courant passe.

Un de mes potes a postulé après moi, et a reçu un message "formaté RH" le remerciant de son application et lui indiquant qu'il ne manquerait pas d'être contacté si un poste lui correspondant se présentait. On a compris tous les 2 qu'ils lui disaient "No, thank you".
donc, en ce qui me concerne, nous interprétons que mon cas est toujours "pending" donc still alive.

En revanche, c'est vraiment du job de niche sur lequel on n'est pas 100 en Europe, donc je mets le paquet sur cette occasion.

L'angoisse, ce serait d'avoir une propale (décente) car là, on serait bien embêté : ma femme (enceinte) gamberge, mon grand de 8 ans est casanier alors que moi, crise de la quarantaine oblige se dit "now or never", et que notre cadet (5 ans) est super zen...Et puis, Adélaide, no French school...

CU

Eric


  Profil  
 
  Re: Demande de conseil en business etiquette sur un cas préc
Message Publié : 18 Jan 2012 11:01 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 Sep 2009 19:07
Message(s) : 30
Localisation : Brisbane
Salut Eric,

Personnellement, j'irais le voir.

Non pour avoir des infos sur ta candidature, ou faire du forcing, mais juste pour te présenter. Si il se souvient de toi en lisant ton CV, et que tu as fait bonne impréssion (par là j'entends sympathique, fun, ...), ce sont des points en plus pour ta candidature.

Tes compétences et ton expérience, il peut le lire sur ton CV. Par contre ta personnalité, ce qui est très important pour voir si tu peux t'intégrer au sein du groupe, il ne pourra la juger qu'en te voyant.

Eric


  Profil  
 
  Re: Demande de conseil en business etiquette sur un cas préc
Message Publié : 22 Jan 2012 13:39 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Fév 2010 02:16
Message(s) : 64
Salut Eric, envoie moi un MP que l on discute


  Profil  
 
  Re: Demande de conseil en business etiquette sur un cas préc
Message Publié : 24 Jan 2012 07:44 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Déc 2011 09:23
Message(s) : 83
Localisation : Adelaide depuis le 18 janvier 2013
@bloinzewin : Mp envoyé.

Bonsoir, bonjour,

message du general manager reçu ce midi : interview confirmée next week.

Bref, on zénifie, car le mal de tête monte si jamais çà se fait.

Madame (enceinte) me voue aux gémonies et préfèrerai que je parte seul au départ, le temps que le bébé grandisse qq mois. Vous imaginez bien que laisser femme, enfants et bébé tout neuf pendant 6 mois en France, je suis absolument pas chaud. D'un autre côté, la boite, si jamais çà colle, ne va pas me garder la place pendant 1 an au chaud (même si c'est la durée de leur campagne de recrutement...).

de plus, mon deuxième va rentrer en CP en septembre, donc si on doit partir à ce moment, c'est clair que le début de la lecture va être plus compliqué, mais pas insurmontable d'après un autre expat que je connais.

Enfin, ma femme se demande quelle mouche m'a piqué d'imaginer quitter mon CDI en province bien payé, pour un avenir incertain après une expat dans une boite australienne (je la cite "et si c'est pour revenir à Paris,t'imagine !").

Bref, je sens que je commence à être tiré entre deux mondes. Je vous fais partager l'ambiance...

Eric, zen attitude, parce qu'il le faut bien...


  Profil  
 
  Entretien d'embauche effectué...et maintenant ?
Message Publié : 31 Jan 2012 04:27 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Déc 2011 09:23
Message(s) : 83
Localisation : Adelaide depuis le 18 janvier 2013
Bonjour à tous,
j'ai passé l'entretien hier (2 heures) et globalement, l'impression est très positive : dès le début, la question est "est ce que votre femme se plaira ici car c'est le facteur de départ des overseas migrant". Bref, un échange direct et clair, I like it. Clairement, difficile de se projeter pour elle pour le moment (enceinte, on pense à autre chose). Je pense avoir une proposition d'ici quelques temps.

Voici le détail des propositions :
Les délais : vues les démarches pour avoir le visa de résident permanent, entre 12 et 18 mois , ce qui nous arrange, le temps d'avoir le bébé et d'en profiter en France sur les 6 à 12 premiers mois.
Les conditions matérielles : bonnes, de façon à ce que l'arrivée et l'installation en Australie se passent parfaitement. Je cite au passage :
- sponsored PR visa du départ,
- ils payent toutes les démarchent pour le visa (examens d'anglais, examens médicaux etc...) et s'appuie sur un cabinet australien pour monter un dossier parfait,
- un container pour les affaires personnelles qu'on fait venir de France
- le temps que le container arrive : 6 semaines logés dans un appartement + voiture de loc + quelqu'un pour faire découvrir la ville et aider à la recherche d'une baraque à Adélaide,
- tarif préférentiel pour le leasing d'une voiture neuve
- temps de travail : 76 heures sur 2 semaines, mais on m'en demandera plus vu le profil, sachant qu'ils sont flexibles: si tu veux bosser un peu à la maison, etc. C'est une affaire de confiance.
- Congés : 4 semaines + 10 jours fériés + sick leave (congés maladie) de 10 jours (on peut les utiliser si les enfants sont malades (faut que je regarde le détail si c'est à la maison ou pour des séjours à l'hosto))
- couverture médicale : la sécu Australienne (Medicare) et on prend à côté une assurance privée
- cotis retraite (superannuation): 13% (au lieu des 9% obligatoires)
- Salaire : j'ai demandé 150,000 $AUD, il n'a pas sauté au plafond (il était plus sur 130,000 mais comme il dit "it's a lot but not off the scale"), et j'ai été ouvert sur la méconnaissance du coût de la vie à Adélaide, tout en lui disant que l'immobilier était cher (ce qu'il a admis).

La suite : il voit si mon profil convient aux RH suite à l'entretien. Ensuite, envoi (sans délai précisé) d'une proposition et dernier échange pour s'accorder. Une fois l'accord, ce sera le montage du dossier.
Dès que le PR visa est accordé, envoi de la lettre de démission+signature du contrat.
Et puis 3 mois après environ : on arrive ici.

Bref, c'est le mal de tête absolu. Tout à l'air de s'enclencher parfaitement, et la perspective est attrayante. Je pense que les enfants s'adapteront bien au vu de ce que tout le monde dit, reste ma femme qui a du mal à se projeter : c'est normal, enceinte, tu recherches de la stabilité, pas du move like that.

Suite au prochain épisode.

Eric


  Profil  
 
  Re: Demande de conseil en business etiquette sur un cas préc
Message Publié : 31 Jan 2012 08:25 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Great !
Merci pour le retour Eric ! Ca fait plaisir de savoir comment ça s'est passé :D
Pour les jours de sick leave, si ça fonctionne comme partout ailleurs (il n'y a pas de raison), pas la peine que tu (ou tes enfants) soient hospitalisés. :wink:
En tout cas, ce sont de super conditions qu'il te propose là: la PR, le déménagement et les premières semaines en Australie financées, waouh !
Juste une question comme ça pour en savoir un peu plus: ta femme travaille habituellement (je veux dire hors grossesse) ? Elle compte travailler en Australie ? Elle a un bon niveau d'anglais ?
Tiens nous au courant de la suite en tout cas :wink:


  Profil  
 
  Entretien d'embauche, reference letters, et famille
Message Publié : 03 Fév 2012 21:31 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Déc 2011 09:23
Message(s) : 83
Localisation : Adelaide depuis le 18 janvier 2013
Bonsoir,
merci Fofie ! Désolé pour la réponse tardive, mais j'ai passé le reste de la semaine à Sydney avec fièvre, rhume, headache,...sous la pluie. C'était pas censé être l'été ici ? Ou alors mon bel été Breton :wink: Retour demain en France, avant une prochaine installation ??

Ma femme parle anglais, elle a même été secrétaire d'une délégation étrangère en France pendant 4 ans. Depuis 10 ans, elle n'a pas eu l'occasion de pratiquer, donc elle stresse un peu si çà se fait...Depuis la naissance des enfants, elle a complètement changé d'orientation professionnelle : elle est devenue professeur de yoga et de relaxation, notamment pour les enfants.
J'espère qu'elle pourra travailler en Australie, et qu'elle arrivera à franchir la barrière de la langue pour éviter de se retrouver confinée à la maison avec le bébé. Ce qui pourrait être acceptable pour un premier l'est moins pour le troisième. De plus, si elle restait coincée à la maison en Australie avec le bébé, ce serait un énorme risque de déprime/d'inadaptation à la vie locale.

Prochaine étape : je dois fournir les fameuses "reference letters". Vous vous doutez bien que c'est difficile dans mon cas. Même boite depuis 15 ans, bien française, donc qui aurait beaucoup de mal à me laisser partir...donc avoir des anciens managers m'écrire des lettres de recommandation...pfuuuuuu. Heureusement, j'ai un (autre) gros coup de bol : dans le cadre de la reconnaissance d'une expertise professionnelle obtenue cette semaine dans ma boite, le témoignage de deux personnes a été fourni. Je vais pouvoir les récupérer et les transmettre.

Une fois cela fait, la balle sera dans le camp des recruteurs. Je n'ai pas fini de guetter l'arrivée de mails de leur part...et j'espère une proposition de contrat.

I just cannot wait.

Eric


  Profil  
 
  Avis sur salaire d'embauche
Message Publié : 10 Fév 2012 04:53 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Déc 2011 09:23
Message(s) : 83
Localisation : Adelaide depuis le 18 janvier 2013
Bonsoir,
çà y est, j'ai reçu la proposition d'embauche.

en plus de la full relocation + PR visa etc...la propale est à 140,000 AUD$ (çà fait du 8350 $ net mensuels).

Bon, toujours la même question, si j'enlève 2500 $ de loyer mensuel, le reste nous suffira t'il pour faire vivre ma petite famille de 3 enfants (ma femme bossera pas de suite cause bébé en juillet).

Merci,

Eric, trop stressé


  Profil  
 
  Re: Demande de conseil en business etiquette sur un cas préc
Message Publié : 13 Fév 2012 10:54 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Fév 2010 02:16
Message(s) : 64
Salut Eric, tu sais, les conditions qu on te propose depassent largement ce a quoi on eu droit 90% des visiteurs de ce site, qui pourtant ont survecu en Australie. Ca doit repondre a pas mal de tes questions... ;-)
Bien joue, ne te fais pas de souci, t'es dans la tranche beurre +argent du beurre, tout ira bien.


  Profil  
 
  Contrat reçu et signé, Direction Adélaide !!
Message Publié : 23 Fév 2012 06:53 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Déc 2011 09:23
Message(s) : 83
Localisation : Adelaide depuis le 18 janvier 2013
Merci,
désolé tout le monde si j'ai pu donner l'impression d'être un extra terrestre n'ayant pas compris qu'il était tombé dans le pot de miel, ou devrais je dire, de Vegemite...

Bilan : j'ai reçu le contrat d'embauche, et j'ai dit oui (avec l'aval de ma femme !!). Fin du mal de tête et c'est parti pour la grande aventure.

Je ferai un post pour décrire toutes les étapes de l'épopée.

Purée, l'Euro s'est complètement cassé la figure face au dollar, c'est galère pour imaginer acheter une baraque en vendant la nôtre en France... Donc pour le sourire de la crémière, je vais attendre encore un peu :D

regards,

Eric


  Profil  
 
  Re: Demande de conseil en business etiquette sur un cas préc
Message Publié : 23 Fév 2012 18:01 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 06 Avr 2010 12:51
Message(s) : 58
Bravo et bienvenue en Australie!

Pour la maison, effectivement, c'etait bon il y a 3 ans, aujourd'hui le taux de change est tres defavorable.

Bonne arrivee et installation!


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com