RĂ©pondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Enceinte d'1 mois et demi, besoin de conseils
Message PubliĂ© : 06 Juin 2007 12:45 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Mars 2007 07:49
Message(s) : 3
Bonjour,

Je suis résidente permanente, j'habite à Sydney avec ma fille et mon compagnon de facto australien. Je suis enceinte, à priori d'1 mois et demi environ. C'est ma première expérience de grossesse australienne, j'avais accouché en France pour mon 1er enfant.
J'habite à 10 minutes du Prince Alfred Hospital de Camperdown. Voulant aller faire une écho (comme il me semble l'avoir fait tôt en France), je les appelle, on me répond -assez sèchement en plus - qu'il faut que j'attende d'en être à ... 12 semaines avant de consulter. Est-ce normal ? Ca m'aurait rassurée de savoir comment va bébé déjà maintenant, devrais-je faire du forcing pour aller consultez avant de toute façon ?
?:

Sinon, comment ça marche au niveau allocations, est-ce comme en France où on perçoit déjà une aide avant la naissance ?

Je ne suis pas très rassurée par mon expérience avec le système médical australien, j'espère qu'au niveau maternité c'est plutôt comme en France ?

Par avance merci de vos conseils avisés... :)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Juin 2007 14:12 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 Nov 2006 09:37
Message(s) : 25
Localisation : Melbourne, Tongwinjamb
Salut!
Nous habitons à Melbourne. Ma femme va accoucher dans 3 semaines (ou avant?). Ici aussi, on nous a fait attendre 12 semaines avant la première echo. Elle permet de voir si le bébé est bien formé et surtout s'il est bien accroché. Pourquoi 12? Je ne suis pas docteur.
Pour ce qui des allocations (au Victoria en tout cas), il n'y en a pas, mais il y a un crédit d'impôts de 4000$ maximum, pour la NSW, je ne sais pas.

Nous avons du affronter les médecins pleins de conseils du genre "vous avez une chance sur 4 d'avoir une fausse couche (1ère visite et 1er mots du docteur après la confirmation de la grossesse!)." Ensuite, nous avons eu droit à une liste assez exhaustive de toutes les maladies possibles et imaginables lors d'une grossesse. Nous avons du partir 5 mois de la grossesse dans la jungle de Papouasie Nouvelle-Guinée, ce qui a fait que les généralistes, et les docteurs spécialisés dans le voyage pour le départ en Papouasie nous ont tous dit "n'y allez pas, c'est trop dangeureux" (en moyenne, au village où nous étions, les femmes ont 5 enfants!). Bref, ici, ils ouvrent les parapluies et te donnent tous les risques avant de te dire que tout va bien (peur du procés?).
Heureusement, notre obstétricien est un peu plus censé et ne nous parle d'une maladie que s'il fait une analyse spécifique pour la rechercher.
Pour l'heure tout va bien. Ma femme a eu des douleurs au ventre et ils ont préféré la garder 4 jours à l'hopital, ils ont été très bien, attentionnés et rassurants. Bref, une fois passé les avertissements quand aux risques, tout se passe bien.
Pour finir, on nous à mit en garde car apparement, l'Australie est un des pays où il se pratique le plus de césarienne (1 bébé sur 4). On n'a pas lu quoique ce soit qui le prouve mais on le garde en tête. Une césarienne c'est plus de sous pour le docteur, plus rapide et c'est devenu une interention bénine donc ils doivent se dire, pourquoi s'en passer.
Voila si tu veux en savoir plus, envoi nous un MP et on vous en dira plus si besoin est... :lol: [/quote]


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Juin 2007 14:49 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Salut Celoudin,

Si tu veux faire une echographie avant les 12 semaines tu peux toujours essayer de voir avec ton GP et lui dire que tu n'es pas sure de la date exacte de conception/date des dernieres regles... Dans tous les cas, il te faudra un referal de ton generaliste avant d'aller a l'echographie et egalement, avant d'aller a ta 1ere visite a l'hopital.

Pour les echographies, il faut utiliser le conseil suivant: "shop around". Certains centre radiologiques te font payer cher et il y aura un gap, d'autres centres pratiquent le bulk-billing donc tu ne payes rien.

Pour ton suivi de grossesse, tu as plusieurs choix: soit dans le prive avec un obstetricien, soit dans le public par les sages-femmes, soit tu fais moitie-moitie sage-femmes/GP.

Le suivi australien semble un peu plus leger que le suivi francais, pas de gynecologue sauf si tu passes dans le prive, pas d'examen gyneco pendant ta grossesse (sauf si problemes detectes). Lors de tes visites (suivi de grossesse), tu as un test d'urine, la prise de la tension, un palper du ventre, une mesure du ventre et si tu veux te peser, c'est toi qui vois. Si tout va bien, tu ne passeras rarement plus de 15 minutes a chaque visite (ce qui est bon signe).

Pour l'accouchement, tu peux aller soit dans un "birth centre" ou l'accouchement naturel est prone et ou tu peux accoucher dans l'eau, soit les "delivery suite" ou la, je suppose que c'est comme en France. La grosse difference avec la France est qu'ici, ils eviteront de te faire accoucher sur le dos et tu as une gradation dans les drogues (d'abord, le gaz, puis l'injection de narcotique puis la peridurale, mais si tu veux la peridurale tout de suite, ca n'est pas un probleme).

Si tu accouches dans le public, l'accouchement sera fait par une sage-femme mais il y a toujours un obstetricien de garde en cas de complication.

J'oubliais, a l'echographie des 12 a 14 semaines, il te sera propose de faire le nuchal translucency scan afin de detecter les trisomies. La 2e echographie se fait a 20-22 semaines et il n'y en a pas d'autres apres ca (sauf si complication).

Pour les allocs, il faut que tu contactes le Family Assitance Office (ils sont souvent situes dans les centres medicare), il me semble que ca depend des revenus. Sinon, tu touches $4000 de prime de naissance apres la naissance (ce montant augmente chaque annee en juillet).

Voila, quelques elements de reponse, n'hesite pas si tu as d'autres questions.

Celine


  Profil  
 
  Merci Zinguaros, Merci CĂ©line
Message PubliĂ© : 06 Juin 2007 16:22 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Mars 2007 07:49
Message(s) : 3
Wouah, maintenant j'en sais beaucoup plus avec toutes ces infos, et je me sens bien plus rassurée ! 8)

Je passerai donc patiemment par la case départ en allant voir ma généraliste... :wink:

Merci pour ces bons témoignage et conseils, bonne chance à Zinguaro (ou plutôt à son épouse), j'espère que tout se passera comme prévu.

Merci, merci encore, et qui sait ces infos serviront Ă  d'autres...

CĂ©line, Glebe, Sydney


  Profil  
 
  vive glebe
Message PubliĂ© : 06 Juin 2007 17:14 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Sep 2006 12:24
Message(s) : 1
Localisation : glebe
Bonjour,

Celine, nous habitons a glebe et ma femme est enceinte de 6 mois et demi. Donc tout naturellement notre choix a ete le Prince Alfred Hospital.

C'est notre premier enfant donc nous ne pouvons pas comparer avec la France mais nous pouvons sans doute repondre a quelques de tes questions.

Pour l'instant nous sommes tres content du service de cette hopital.

On peut organiser un apero (ou cafe) ou bien une biere au pub enfin pour les heureux peres :P.

Tu peux nous joindre by MP.

A plus
Pierre


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Juin 2007 09:34 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
zinguaros a Ă©crit :
Pour finir, on nous à mit en garde car apparement, l'Australie est un des pays où il se pratique le plus de césarienne (1 bébé sur 4). On n'a pas lu quoique ce soit qui le prouve mais on le garde en tête. Une césarienne c'est plus de sous pour le docteur, plus rapide et c'est devenu une interention bénine donc ils doivent se dire, pourquoi s'en passer.


Je n'avais pas vu ce passage... C'est ce que j'ai entendu aussi mais en contre-partie, peu d'episiotomies sont faites. Les accouchements par cesarienne permettent d'eviter toute complication et ca evite tout risque de proces pour le docteur. Sans compter que si elle est programmee, ca leur permet de gerer leurs effectifs de personnel. J'ai lu 2 choses contradictoires, une qui disait que de plus en plus d'accouchements seront faits par cesarienne dans les annees qui viennent (pour les raisons citees plus haut) et l'autre qui disait que les hopitaux voulaient revenir a des accouchements de plus en plus naturels (type accouchements a la maison)... Le plus simple est de discuter avec l'hopital ou l'accouchement est prevu pour connaitre leurs stats/pratiques.

Celine


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Juin 2007 18:35 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Oct 2004 19:09
Message(s) : 665
Localisation : Forestville
J'ai lu la semaine dernière dans un journal médical que la césarienne "automatique" était remise en question, car la paroi de l'uterus est fragilisée et a davantage de risque de complication en cas de futures grossesses... Donc à moins d'être physiquement obligée (genre bassin trop étroit), il vaut mieux réfléchir à 2 fois!
De plus, pour ce qui concerne les épisios, a priori, si l'on est suivi par une sage femme dès le départ, cela peut être une question interessante à lui poser, quitte à changer de sage femme pour en trouver une pro-épisio!
All the best! :lol:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Juin 2007 18:54 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
meme si la cesarienne est tres bien maitrisee et sans grands dangers, ca reste un acte chirurgical lourd.
Suite a une cesarienne, c'est 6 semaines de pain killer...ce qui peut ou a des consequences nefastes pour le bebe (alimentation).

sisko


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 08 Juin 2007 05:11 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 27 Mars 2004 22:21
Message(s) : 140
Localisation : Le Havre
J'ai lu plus haut qu'il n'etait prevu que 2 echo...en France, il y en a 3 obligatoires : 12 SA, 22 SA et 32 SA.
La mesure de la clarté nucale est automatiquement faite à l'echo du premier trimestre dans un but de depistage precoce de trisomie 21.
L'echo est un acte operateur dependant entre autre et ne permet pas de toute façon 100% d'efficacité.

La cesarienne est un acte chirurgical qui comporte des risques liés à : l'anesthesie, la presentation du foetus, le pourquoi on fait cette cesarienne, la chirurgie en elle-meme...en gros.
Par contre il n'y pas reellement de lien entre la cesarienne et l'allaitement.
A ma connaissance, les indications pour une cesariennes sont bien definies en France, mais il est vrai que il y a un vent qui souffle en direction d'une non medicalisation de l'accouchement, mais c'est un fremissement.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 09 Juin 2007 14:44 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 24 Avr 2006 20:42
Message(s) : 39
Localisation : West Melbourne (Sanctuary Lakes)
Sisko a Ă©crit :
Suite a une cesarienne, c'est 6 semaines de pain killer...ce qui peut ou a des consequences nefastes pour le bebe (alimentation).

sisko



Juste un petit mot pour dire que je ne suis pas tout a fait d'accord. Mon premier enfant est ne en Angleterre, j'ai eu une episio et il m'a fallu un bon moment pour m'en remettre. J'ai trouve cela une procedure tres "invasive". Et puis on ne m'a pas vraiment ecoute et fait cas de mes angoisses/ envies.

Au contraire, mon deuxieme est ne a Werribee Hospital, a l'ouest de Melbourne. Elle est nee pas emergency C-section, mais ma gyneco etait super et ne l'a fait qu'apres avoir attendu et espere que tout se passe naturellement. Dans ma chambre cependant, les 3 autres femmes etaient la sans doute aussi parce que leur gyneco est connu pour etre un peu "c-section happy". Il s'agit de bien choisir et pour celles a l'ouest de Melbourne je peux recommender mon gyneco.

Pour repondre a Sisko, j'ai eu bien moins mal apres ma cesarienne qu'apres mon episio et j'ai sans doute pris moins de medicaments.

Pour toutes celles que ca interesse, je peux aussi recommender "hypnobirthing" qui est une methode de relaxation geniale!

Sophie


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 10 Juin 2007 07:23 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 Nov 2006 09:37
Message(s) : 25
Localisation : Melbourne, Tongwinjamb
Salut,
Je reviens sur le sujet des césariennes et je précise juste que le choix de l'obstétricien est crucial. Notre obstétricien est assez rétif aux césariennes systématiques.
Selon où vous allez, je parle pour les papas qui s'inquiètent comme moi, demander aux sages-femmes ou infirmières quand les docteurs ne sont pas là et elles vous diront assez franchement si vous avez affaire à un roi du scalpel ou un pro méthodes naturelles.
Voila bonne chance et bon vourage Ă  toutes les futures mamans!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 10 Juin 2007 10:15 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Celoudin,

Dans tous les cas, ne traine pas trop avant d'aller voir ton GP pour ta reference a l'hopital, il y a pas mal de naissances en ce moment.

Discute avec les sages-femmes ou avec ton obstetricien si tu vas dans le prive, ce sont eux qui repondront le mieux aux questions que tu peux avoir.

All the best.

Celine


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 12 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com