Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  College à Melbourne
Message Publié : 22 Déc 2006 02:26 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Déc 2006 02:19
Message(s) : 14
Bonjour,
Nous allons aller nous installer à Melbourne d'ici quelques mois et je suis à la recherche d'une école pour mes 2 fils - 12 ans (5ème) et 9 ans (CM1)... Et d'abbord à quoi ça correspond pour les classes australiennes?... Year 7... Year 8??? Chuis perdue!
J'ai + ou - trouvé Glen Eira... J'attends vos avis...
Sinon j'aurai pleins d'autres questions à poser mais je vais faire 1 par 1... méthodique!
merci par avance,
Véronique


  Profil  
 
  College
Message Publié : 22 Déc 2006 06:51 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 17:39
Message(s) : 244
Localisation : Melbourne
Bonjour,

5 eme ca va etre year 7 et CM1 Year 4....
Si tu cherches un college public, je pense que tu vas aller dans le college de ta zone. Il faudrait faire une recherche sur google.
Desolee je n'ai pas beaucoup d'infos a ce niveau ( nous on est au primaire)

BOn courage Tania


  Profil  
 
  Melbourne
Message Publié : 22 Déc 2006 07:07 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1093
Salut Véronique,

Bienvenue sur FDU.

Dans quel quartier de Melbourne comptes-tu t'installer ? Le mieux est de le préciser afin que des Français qui vivent tout près puissent t'aiguiller.

J'ai vu ton site "Gallerie Ideo" de design, mobilier et architecture d'intérieur à http://www.ideogalerie.com/new . Très sympa.

Bonnes chances dans tes recherches. :wink:

Cordialement,

Marc


  Profil  
 
  Ecole Caufield
Message Publié : 23 Déc 2006 01:45 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Déc 2006 02:19
Message(s) : 14
merci à Marc et Tania...
En fait je ne sais pas ou je vais m'installer... à priori mon boulot sera sur nicholson avenue à Melbourne, et je pensais m'installer près de l'école!
L'école Glen Eira est intéressante car elle comporte une "section" pour les étrangers... et je crois qu'elle est située à Caufield... ça vous dit quelque chose? Est-ce que le coin est sympa? Et est -ce que ce n'est ps trop loind de Nicholson avenue?
Merci par avance
Véronique


  Profil  
 
 
Message Publié : 23 Déc 2006 06:46 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 17:39
Message(s) : 244
Localisation : Melbourne
Est-ce Nicholson street pres de la City ?

Je pense qu'en effet cela risque de faire loin jusqu'a Caulfield/Glen Eira.
Il y a un site qui est : www.whereis.com.au qui permet de voir les trajets.
Tout depend a quelle heure tu peux quitter le travail pour aller chercher les enfants a l'ecole, mais il faudra trouver un logement qui permettrait de par le trajet aux enfants de rentrer seuls.

Serez vous expats? Avez-vous un budget scolaire?

Tania


  Profil  
 
 
Message Publié : 24 Déc 2006 00:18 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Déc 2006 02:19
Message(s) : 14
Oui c'est bien Nicholson St près de la city... merci pour le site "whereis"... je vais aller voir ça!
Nous ne serons pas expatriés donc pas de budget scolaire à priori mais nous avons un budget perso... pourquoi? Quels seraient tes conseils pour la scolarisation sans parler d'argent? Est-ce que le niveau est bon en Australie?
D'ailleurs peux-tu me dire quels sont les jours et horaires scolaires?
Je te mets un peu plus à contribution... travaillant sur Nicholson St, où t'installerais-tu?
Nous allons venir en reconnaissance en février et tous te conseils me feront gagner beaucoup de temps!!
Merci 1000 fois par avance...
Véronique


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Déc 2006 17:09 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Jan 2006 13:57
Message(s) : 19
Localisation : melbourne
bonjour veronique...j`habite a caulfield, c`est un quartier tranquille a 10m de la plage et a 15m du centre, pour ce qui est nicholson street c`est un peu plus loin, mais tu as une station a caulfield qui t`ammene en 15 minutes a parlement station..de la 5mn a pied, autrement tu ne trouvera pas a melbourne de college francais, uniquement des colleges avec option francaise, par contre tu as des ecoles primaires ou l`enseignement est francais, par contre dit a antoine que pour ce faire des amis ce ne sera pas un probleme, mais je pourrai le mettre en relation avec des amis francais qui ont des enfants du meme age....bienvenue en australie


  Profil  
 
 
Message Publié : 05 Jan 2007 07:22 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 17:39
Message(s) : 244
Localisation : Melbourne
Veronique,

quelques reponses tardives, dues aux fetes...

Dans l'ideal, sans parler localisation de l'ecole, pour travailler a Nicholson street, il faudrait habiter East Melbourne ou Carlton.
Les ecoles toutefois ne sont pas du meilleur niveau la bas et bon nombre d'australiens qui en ont les moyens ont leurs enfants dans les ecoles privees qui se situent a South Yarra, Toorak, Prahran.

Les colleges prives sont la plupart du temps de sexe separe, mais il y en a des mixtes.

Les jours d'ecole sont du Lundi au vendredi environ 8.30 a 15.30, cela varie d'une demi heure parfois. AU college prive le samedi matin il y a sport obligatoire. Il n'y a pas de cantine a l'ecole, les enfants emmenent leur Lunch.

Le niveau scolaire des ecoles privees est tres bon, ils font les choses que font les francais mais dans un autre ordre.( ils font des fractions au CM mais pas de geometrie - ou tres peu en primaire) par exemple.
Pour les ecoles publique de bon niveau, on m'a parle de Hawthorn, Balwyn,Camberwell. Mais cela t'eloigne de Nicholson street.

Il faut tout de meme relativiser, quand on est habitue aux transports parisiens, ici ca roule quand meme et a moins d'habiter a 5 min a pieds a Paris, le traffic ici est supportable.

Avez vous songe a utiliser les services d'une agence de relocation? C'est un gain de temps mais bien sur a un cout consequeent.

Bon courage et bonne rentree a Antoine


  Profil  
 
  College à Melbourne
Message Publié : 17 Jan 2007 03:45 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Déc 2006 02:19
Message(s) : 14
Merci à tout le monde pour vos réponses et excusez-moi de répondre aussi tardivement!!!
Ces renseignements vont m'être très utiles car je prépare mon voyage de "reconnaissance" pour début février.
Sinon... c'est quoi une agence de relocation?
A contacter en France ou en Australie?
merci et à bientôt,
Véronique


  Profil  
 
  agence de relocation
Message Publié : 17 Jan 2007 16:04 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 17:39
Message(s) : 244
Localisation : Melbourne
C'est une agence qui t'assiste dans bon nombre de demarches qu'il faut faire quand on arrive/ part d'un pays.
Tu peux jeter un oeil a celle-ci pour te donnner une idee de ce qu'ils font:
http://www.relocations-melb.com.au/

Tania


  Profil  
 
  college melbourne
Message Publié : 31 Jan 2007 03:02 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Déc 2006 02:19
Message(s) : 14
merci Tania... je réponds un peu tard mais nous préparons notre voyage de "reconnaissance" en Australie... je suis un peu busy en ce moment!!!
merci encore 1000 fois pour toutes tes infos et à bientôt,
Véronique


  Profil  
 
 
Message Publié : 24 Avr 2007 12:29 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 23 Avr 2007 14:51
Message(s) : 5
Localisation : Caulfield
Bon moi j'arrive vraiment très tard... J'ai une fille de 10 ans à Caulfield Junior College qui est la seule école de Melbourne suivant le programme français (jusqu'à 6ème/ grade 6)www.efm.org.au. Si ça t'intéresse je peux t'en dire plus. I faut juste savoir si tu as envie de mettre une proirité à la langue française dans l'éducation de tes enfants ou non. Le collège est à Glen Eira où une section math en français programme cned et français cned vient de s'ouvrir. Fais moi savoir si tu veux que je te fasse part de mon expérience.
Cécile


  Profil  
 
 
Message Publié : 25 Avr 2007 00:54 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Déc 2006 02:19
Message(s) : 14
Merci Cécile pour ces infos... ce n'est pas trop tard car nous allons débarquer début juillet!
Mon garçon de 11 ans refera (je pense) les 6 derniers mois de l'année 6 et celui de 8 ans ceux de l'année 3. J'ai juste un peu peur que Glen Eira soit loin de mon boulot... je vais travailler dans la City sur Nicholson st.
Nous allons chercher un endroit où habiter (mon mari va partir de Paris début juin)... que conseilles-tu pour cette école? On adorerait être près de Middle park mais je ne me rends pas compte des distances à parcourir et du temps que cela peut mettre?
Qu'en penses-tu? Est-ce faisable,
Je te remercie par avance,
Véronique


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com