Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Scolarité à Sydney
Message Publié : 25 Sep 2006 03:05 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Sep 2006 22:53
Message(s) : 39
Localisation : Abidjan
Bonjour,

J'ai besoin d'infos concernat la scolarité d'enfants français à Sydney. J'ai 2 enfants qui auront 5 et 9 ans quand on partira à Sydney dans 2 ans normalement pour y rester définitivement.
Quel système scolaire faut-il privilégier ? Ecole française ou école australienne ?
Pour ma part, je préfèrerais opter pour l'école française, quitte plus tard à s'orienter vers des diplômes australiens, mais je ne sais pas trop.
Evidemment j'ai envie qu'ils parlent couramment et rapidement l'anglais, quelle serait la solution la plus rapide entre système français et australien ?
Merci de vos expériences pour ceux qui ont des enfants à l'école française ou ailleurs.


  Profil  
 
 
Message Publié : 26 Sep 2006 13:39 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
:shock: Tu serais pas un anxieux par hazard?!? :lol:

Tes gosses parleront probablement mieux anglais que toi en peu de temps! La difficulte sera surtout de ne pas perdre le francais (ou de le parler comme une vache espagnole).

Les options a Sydney en 2006 (ben oui!:wink:):
Le lycee francais (dans le sud de la ville) et l'education bilingue a Killarney Heights Public School (dans le nord de la ville) grace a FANS, L'Assoc francophone du North Shore.

En ce qui concerne le system Australien, il me semble que selon les ecoles il est possible de suivre le systeme calque sur le modele British ou le Baccalaureat.


  Profil  
 
  Pas anxieux mais beaucoup d'interrogations
Message Publié : 27 Sep 2006 04:49 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Sep 2006 22:53
Message(s) : 39
Localisation : Abidjan
Salut Victor,

Merci pour ta réponse.

Non, je ne suis pas anxieux pour mes enfants bien que ma question peut le laisser penser. Je sais qu'ils ont la faculté d'apprendre très rapidement et cela ne m'inquiète pas du tout.
C'est simplement le type de scolarité à choisir, entre système français ou système australien. Je n'avais pas pensé à ce problème là. pour moi, il était évident de les mettre à l'école française mais il faut apparemment tenir compte des éléments suivants : prix de la scolarité (très chère pour le système français), le fait de rester ou non en Australie définitivement...
En conclusion, je pense les mettre en école française pour les 2 premières années (ou finir le cycle primaire) et ensuite les mettre dans le système scolaire australien. Ainsi la rupture avec le français sera moins rude, et ils auront les bases en français,ce qui est important tout de même.

Là où je suis anxieux, c'est plus pour moi qui doit trouver un job et surtout parler anglais. J'ai du mal à comprendre les rosbifs et cela risque d'être un peu handicapant.

Est-ce un problème pour toi la langue et le job ? Comment as-tu fait pour t'installer, et cela a-t-il été facile ?


  Profil  
 
 
Message Publié : 27 Sep 2006 09:11 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Tient justement, je me posais une petite question a propos du systeme scolaire francais a Sydney. Le prix de la scolarite au lycee condorcet semble super eleve. Pourquoi ca?
Il me semblait que c etait un lycee francais donc en gros que c est l etat francais qui financait le tout. Dans d autre pays les frais de scolarite dans les lycee francais sont "normaux", comme en France.

Quelqu un a t il un element de reponse?

Merci


  Profil  
 
 
Message Publié : 27 Sep 2006 09:34 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 10 Juin 2004 22:53
Message(s) : 190
Localisation : Sydney (DY)
Salut,

Tu as le lycee condorcet d eSydney qui se trouve a Maroubra.
Voici leur lien, tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin : http://www.condorcet.com.au/

Mais bon les frais de scolarite ne sont pas negligeables.
Exemple pour la rentree 2006-2007 :

MATERNELLE (maternelle grande section)
Droit d'inscription $ 320 / $ 160
Frais annuels de scolarité $ 9990 / $ 6730

ECOLE PRIMAIRE (CP au CM2)
Inscription annuelle par enfant $ 320 / $ 160
Frais annuels de scolarité $ 9005 / $ 4245

Le 1er prix correspond aux tarifs societes et le 2nd au tarif famille

Plus d'informations : http://www.condorcet.com.au/_info/schoo ... -07_fr.pdf

A cela s'ajoutent d'autres frais (restauration, caution pour les manuels scolaires, uniformes ...)

Pour ce qui est de la "Killarney Heights Public School", en voici le descriptif fait par l'ambassade de France :

"Depuis 1999, il existe une section bilingue (de Kindi-GS à Year 5-CM2) à l’école primaire de Killarney Heights, dans le nord de Sydney. Onze classes bilingues fonctionnent actuellement et en 2005, la section bilingue couvrira toutes les années primaires (Kindi à Year 6) australiennes. Cette section est organisée en partenariat entre l’école et l’Association francophone du North Shore (AFNS-FANS) et offre une solution de bilinguisme total. Les enfants ont deux enseignants qualifiés, l’un australien, l’autre de langue maternelle française.

Par ailleurs l’Association francophone du North Shore (AFNS-FANS) organise des "Petites Classes" en dehors des heures d’école.

Pour plus d’informations sur la section bilingue de Killarney Heights, contacter l’école :

Mme la Directrice Jessica Wiltshire
Killarney Heights Public School
Tralee Avenue
KILLARNEY HEIGHTS NSW 2087
Tél. : (02) 9451 9547
Fax : (02) 9975 5038
killarneyh-p.school@det.nsw.edu.au"

http://www.ambafrance-au.org/article.ph ... ticle=1197

Voici egalement le site de l'association FANS (French Speaking Association Of The North Shore) : http://www.fanssydney.org/indexfr.htm

D'apres ce que je lis il faut parallement inscrite les enfants a ladite ecole au programme bilingue, s'inscrire egalement aupres de l'assos et s'acquitter de 50$, ce qui est tu en conviendras bien moins cher.

:mrgreen:


  Profil  
 
 
Message Publié : 27 Sep 2006 15:45 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juin 2004 13:51
Message(s) : 262
Localisation : Frenchs Forest/Killarney Heights
Merci pour la pub!
L'info concernant FANS sur le site de l'ambassade n'est plus a jour.
Voici ce qu'il conviendrait d'y lire:

Education/Ecoles françaises d’Australie/Les écoles françaises à statut associatif

F.A.N.S. - The French speaking Association of the North Shore, NSW et Killarney Heights Public School

Créée en 1998, l'association F.A.N.S. regroupe des parents francophones résidant en Australie souhaitant tout naturellement partager leur langue et leur culture avec leurs enfants, tout en les intégrant dans la culture et le système australien.

L'association a créé des groupes de jeux pour les petits, qui fonctionnent aujourd'hui de manière autonome, des classes de français après l'école mais se consacre aujourd'hui presqu' exclusivement à la gestion du programme bilingue de l'école primaire publique de Killarney Heights.

Démarré en 1999, ce programme accueille, en 2006, 95 enfants francophones répartis sur les 16 classes bilingues de l'école. Tout le système primaire australien est aujourd'hui couvert. Ce programme est le fruit du travail de la direction de l'école et de quelques parents francophones qui se sont constitués en association. Celle-ci recrute les enseignants et les rémunèrent en grande partie grâce aux contributions financières des parents ($2300 par élève et par an en 2006)

French Speaking Association of the North Shore
P O Box 472
Forestville NSW 2087
Tél: (02)9451 0852
info@fanssydney.org, www.fanssydney.org


  Profil  
 
 
Message Publié : 27 Sep 2006 16:30 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Sep 2006 22:10
Message(s) : 49
Localisation : sydney
Bonjour,

J'ai lu qu'il y avait des frais à payer pour pouvoir inscrire son enfant dans une école publique du NSW, ce qui est le cas de Killarney Heights (voici le lien : http://www.schools.nsw.edu.au/internati ... ayment.php)

Me confirmez-vous ce point?


  Profil  
 
  Ecole française à Abidjan (Côte d'Ivoire)
Message Publié : 27 Sep 2006 21:35 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Sep 2006 22:53
Message(s) : 39
Localisation : Abidjan
gpt1plon a écrit :
Dans d autre pays les frais de scolarite dans les lycee francais sont "normaux", comme en France.

Quelqu un a t il un element de reponse?

Merci


Salut,

Pour ma part, j'ai inscrit mon fils àl'école française il y a 2 ans à Abidjan en Côte d'Ivoire où je réside et j'ai payé 2400aud approx. pour l'année, frais d'inscription compris. Il était en maternelle Grande section.
C'est quand même moins cher que Condorcet, mais il est difficile de comparer 2 pays différents.
Maintenant, ce que j'ai du mal à expliquer, c'est le tarif société et tarif particulier. Je trouve cela assez scandaleux mais y'a peut-être quelque chose qui m'échappe....


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Sep 2006 05:26 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juin 2004 13:51
Message(s) : 262
Localisation : Frenchs Forest/Killarney Heights
Effectivement, si vous avez un statut de resident temporaire (les types de visas affectes sont repris sur le site), il faut payer une taxe au departement avant de pouvoir inscrire les enfants dans une ecole publique du NSW. Killarney Heights est une ecole publique. Cette taxe etant liee a la nature du visa, il semblerait que beaucoup d'entreprises la prennent en charge dans le cadre d'un sponsoring.


  Profil  
 
  scolarité à sydney
Message Publié : 28 Sep 2006 09:03 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Août 2006 04:52
Message(s) : 27
Localisation : sydney
bonsoir à tous

vos messages m'intéresse : si on inscrit un enfant dans une école privée du NSW, avec un visa sponsor, on paie donc "uniquement" les frais de scolarité de l'école ? pas la taxe de 4500$ ?

Merci de vos réponses

peamok


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Sep 2006 11:33 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juin 2004 13:51
Message(s) : 262
Localisation : Frenchs Forest/Killarney Heights
Correct....

MAIS, les écoles publiques offrent des programmes d'ESL (English as Second Language) qui sont bien utiles a l'integration des enfants qui ne parlent pas l'anglais en arrivant. C'est le principal justificatif de la taxe.
Si c'est votre cas, il faut bien demander aux ecoles privees australiennes ce qui est offert pour aider les enfants a s'integrer en anglais et s'ils ont acces a des cours d'ESL.


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Sep 2006 12:28 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 01 Fév 2005 08:12
Message(s) : 11
Localisation : Cronulla, Sydney
Puisqu'on est sur le sujet, y aurait-il des parents habitant le sud de Sydney interesses pour organiser un system comme FANS? Mon fils aine va entrer a l école primaire en 2008, et j'aimerais bien qu'il puisse etudier un peu en Francais tout en restant dans le systeme autralien. Il comprend tres bien le francais mais le parle tres peu.


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Sep 2006 20:40 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 25 Fév 2005 07:19
Message(s) : 64
Localisation : sydney (kingsgrove)
Sophs,
Je suis dans le meme cas que toi, mon fils aine va rentrer en ecole primaire en Janv 2008 et l'ecole francaise est trop loin de chez moi. Bien qu'on parle francais a la maison, vu que je vais le mettre a l'ecole australienne de notre quartier, je me demandais s'il existait des "cours du week-end" de francais comme cela se fait ailleurs (par exemple je connais des gamins de parents grecs-australiens qui vont en ecole australienne en semaine et le samedi matin a des cours de grec, pariel pour le chinois).
Ce schema serait l'ideal pour moi, des classes de francais pour francophones qui parlent et comprennent le francais mais qui auraient besoin d'apprendre a lire, ecrire la langue des (ou d'un) parent car scolarises en systeme australien.


  Profil  
 
  Re: scolarité à sydney
Message Publié : 28 Sep 2006 22:29 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
peamok a écrit :
bonsoir à tous

vos messages m'intéresse : si on inscrit un enfant dans une école privée du NSW, avec un visa sponsor, on paie donc "uniquement" les frais de scolarité de l'école ? pas la taxe de 4500$ ?

Merci de vos réponses

peamok


Euh, il me semble qu avec un visa de sponsorship il faille payer les 4500$ et les frais de scolarite.

Y a ca sur le site de FANS:
"
Le gouvernement du NSW a mis une nouvelle taxe en application en 2001, s’appliquant aux enfants dont les parents ne sont ni titulaires d’un visa de résidents permanents, ni citoyens australiens.

Une taxe annuelle forfaitaire de $4.650 par enfant est payable au moment de l’inscription de ces enfants dans toute école publique du NSW. "

Si ta boite le couvre, c est bien, mais en sponsorship je ne pense pas.
Les frais de scolarite sont pris en charge de facon general lorsqu il s agit d un status d'expatrie.

A+


  Profil  
 
  scolarité à sydney
Message Publié : 29 Sep 2006 06:25 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Août 2006 04:52
Message(s) : 27
Localisation : sydney
bonsoir à tous,

merci à tous pour vos réponses si rapides

par simple curiosité, les frais de 4650$ sont donc pour les cours ESL ou pour ceux qui n'ont pas de visa permanent ni la citoyenneté ?

car dans la logique, tant qu'on est en sponsorship (de 3 mois à 4 ans) on paie ces frais. donc ce n'est pas pour le programme ESL car je ne pense pas que les petits français suivent ce programme pendant 4 ans ?

Merci de vos réponses

peamok


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com