Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Garde d'enfant apres divorce entre francais/australien
Message Publié : 30 Mars 2006 16:53 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 29 Jan 2005 20:42
Message(s) : 141
Localisation : Wollstonecraft (sydney)
Bonjour,

Voila apres une discussion avec une collegue de bureau j'ai quelques questions concernant le fait d'avoir un enfant avec un australien.

Disons qu'il faut pas penser le mal tout de suite mais imaginons qu'un enfant naisse en australie de parents francais et australien,est-il vrai que dans le cas d'une separation la mere francaise n'aura pas la garde de l'enfant si elle decide de retourner en France parce que l'enfant est nee en australie?
Cette collegue n'est pas australienne mais elle est mariee et a eu un enfant avec un australien, le bebe est nee ici, elle m'a raconte qu'a chaque fois qu'elle veut sortir du territoire australien pour aller voir sa famille elle a besoin d'une lettre de son mari l'autorisant a partir avec le bebe. C'est flippant car elle est la mere de l'enfant elle devrait etre libre de faire ce qu'elle veut mais les autorites australiennes voyent ca differemment,en gros c'est comme si elle avait pas d'autorite en tout elle doit avoir l'accord du mari. C'est sur que ca protege le pere australien dans le cas ou la mere s'enfuirait mais ca laisse l'impression qu'on a aucun droit sur l'enfant.
Dans un meme exemple il y a eu un cas de justice ou la mere australienne a eu la garde de l'enfant parce qu'il etait nee en Australie, le pere americain n'a pas eu la garde.
C'est un peu flippant ca veut dire que si on est francais dans ca cas on perdra la garde de l'enfant si on veut retourner en France? Il y a t-il pas differents moyens comme declarer l'enfant sur son passeport? Faut il aller accoucher en France pour avoir la garde sure (mission bien difficile quand on vit pas en France)?
C'est peut etre debile comme inquietude mais c'est un truc qui m'angoisse, de savoir qu'un jour on aurait aucun recours si ca se passe mal avec notre partenaire.
Y en a qui connaisse des choses sur ce point? Y a t-il du vrai dans ce qu'on m'a dit? :roll:


  Profil  
 
  garde d'enfant
Message Publié : 30 Mars 2006 19:50 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 08 Juin 2004 21:00
Message(s) : 101
Localisation : beecroft
S'il y a un divorce ou separation ,c'est la mere qui aura la garde des enfants;il y a des cas ou c'est le pere mais c'est assez rare.Tout enfant doit avoir un passeport pour voyager, meme s'il a un ans ;les deux parents doivent faire la demande pour le passeport...ce dernier ne sera pas delivre si un seul des parents en fait la demande;le but c'est d'empecher qu'un des parents fiche le camps avec les enfants


  Profil  
 
 
Message Publié : 31 Mars 2006 04:12 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juin 2004 13:51
Message(s) : 262
Localisation : Frenchs Forest/Killarney Heights
Quitter un pays sans l'accord de l'autre parent est un enlevement. Ce serait exactement la meme chose si tu habitais en Italie ou encore si tu avais des enfants en France, avec un francais et que tu voulais partir vivre en Australie ou ailleurs.
Cela n'a rien a voir avec le droit de garde fixe lors de la separation qui revient souvent a la mere mais il me semble que si le pere en fait la demande, la garde partagee est facilement appliquee.


  Profil  
 
 
Message Publié : 31 Mars 2006 17:59 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 29 Jan 2005 20:42
Message(s) : 141
Localisation : Wollstonecraft (sydney)
J'ai jamais dit que je voulais enlever un enfant.
Je voulais juste savoir comment se passait la garde de l'enfant vu l'exemple que ma collegue m'a donne au boulot. En gros elle peut meme pas presenter leur petit fils a ses parents si son mari ne la laisse pas sortir du territoire avec l'enfant, et pourtant c'est son fils a elle aussi. C'est clair qu'il faut proteger les deux parents mais je me demandais jusque qu'ou ca pouvait aller et si on pouvait perdre une partie de ses droits vu cet exemple.
La garde partagee ca doit se passer autrement si l'un des parents veut retourner dans le pays ou il est originaire. En gros j'ai l'impression qu'il n'y a pas le choix on doit rester en Australie. De toute facon l'enfant a besoin de ses 2 parents. Je me demandais juste ce qui se passerait si l'un avait besoin de renter dans son pays natal, si on pouvait beneficier de la garde. Ce qui m'etonnerait fortement si l'enfant et le pere sont australiens.
En tous cas merci pour vos reponses.
L'histoire du passeport je le savais pas je connaissais une nana il y a 10 ans qui avaient mis ses enfants sous son passeport francais.Elle partait en Egypte avec son mari egyptien mais elle avait peur de ce qui leur arrive labas que la vie soit beaucoup plus differente pour eux dans la famille de son mari. Je sais pas ce qui est arrive elle n'a plus donner de news apres son depart.
A++ :wink:


  Profil  
 
  Re: garde d'enfant
Message Publié : 01 Avr 2006 15:33 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 14 Fév 2005 19:13
Message(s) : 49
Localisation : UK
jean-claude a écrit :
Tout enfant doit avoir un passeport pour voyager, meme s'il a un ans ;les deux parents doivent faire la demande pour le passeport...ce dernier ne sera pas delivre si un seul des parents en fait la demande;le but c'est d'empecher qu'un des parents fiche le camps avec les enfants
Non, tout enfant de plus de 15 ans doit avoir son passeport personnel, en dessous il peut être sur celui de ses parents.

C'est vrai que l'on doit remplir un papier pour venir en Australie diant que les 2 parents sont d'accord et qu'il n'y a aucune décision de justice interdisant le départ de l'enfant. Je suppose que cela doit-être identique en partant d'Australie.
A @


  Profil  
 
 
Message Publié : 05 Avr 2006 21:15 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 08 Juin 2004 21:00
Message(s) : 101
Localisation : beecroft
Si tu voyages avec un passeport australien,tes enfants doivent aussi en avoir un , je l'ai fait pour mon bebe.....il faudra renouvler nos passeports tres prochainement et c'est pas donne....600$ pour2 enfants,2 adultes :twisted: :twisted:


  Profil  
 
 
Message Publié : 07 Avr 2006 11:56 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 Avr 2006 10:06
Message(s) : 11
Dans mon cas , mon fils est né en France avec une maman Australienne , il est donc Francais il est inscrit sur mon passort Francais . Il est aussi Australien avec un Passport Australien .
Deja à 3 mois il avait 2 passports et voyagé en Australie
Personnellement je me suis jamais opposé que my little boy ai un Passport Australien et une nationalité Australienne je trouve cela normal .
Finallement nous avons quitter la France il y a plus d un an deja , j ai un visa de resident pour 5 ans . :D
J ai donc quitter mon Travail en France mes amies ma familles :(
Dans l espoir de vivre heureux en Australie avec mon fils et sa maman et de trouver un good job et acheter une maison .
Plus d un an pas de good job pas de credit et surtout pas d ecole pour mon fils . En France tout les enfants de plus de 3 ans sont scolarisé et c est Gratuit . Ici non Pas d école avant 5 voir 6 ans avant ce sont des garderie à 800 $ par mois , donc la maman ne veut pas travailler car sa vo pas le cout .
Donc rapidement j ai trouvé un Job " maconnerie " ( Un travail que je n aurais jamais fais en France ) 40 Heures par semaine pour 500 $ par semaine ( Pas de congés payés , si tu es malade pas payé bien sur et la retraite on en parle pas ) 2000 $ par mois = 1200 € ( Brut de pomme , car il fo payé les taxes dessus ) J arrive à 1000 € par mois Net .
En France je gagné le double voir le triple et en plus mon fils peut allé à l ecole gratos et donc sa maman peut avoir un travail (si elle a envie ).
Mais elle ne veut pas retourner en France pour rien o monde , elle est bien en Australie .


  Profil  
 
 
Message Publié : 07 Avr 2006 12:58 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Toutes les difficultés des couples mixtes.
StefOZ, au début, c'est dur quand on débarque à l'étranger. Avec le temps tu finiras bien par trouver un autre boulot qui te correspond mieux...
Enfin je te le souhaite. Ton message me fait quelque chose alors je te souhaite plein de courage et bonne chance.


  Profil  
 
 
Message Publié : 07 Avr 2006 19:37 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 29 Jan 2005 20:42
Message(s) : 141
Localisation : Wollstonecraft (sydney)
Merci Stefoz pour ton temoinage, c'est clair que c'est pas evident quand les parents ont 2 nationalites 2 pays differents. Il y a forcemment un des 2 qui verra les choses differemment et c'est chaud quand l'autre veut pas faire de concession. Mon partenaire est tres tolerant et il a decide de venir travailler en France pour un an ou deux, on a tres envie d'avoir un enfant ensemble. Biensur dans ces moments la on pese le pour et le contre et ce genre de questions m'etaient venu a l'esprit.
En tous cas j'espere que ca va aller mieux pour toi et que tu trouveras le job que tu veux. Si tu es dans une grande ville tu pourrais tenter les agences de voyage,le personnel francais est demande et il y en a peu avec un visa permanent. Je le sais je viens de quitter ma boite et ils ont mis plus de 2 mois a trouver une personne parlant francais et encore elle n'avait aucune qualification ma boss l'a prise car elle avait pas le choix elle n'avait personne d'autre et il fallait bien me remplacer. C'etait pas trop mal paye (40k + super). L'experience sur leur systeme ca se negocie moi je l'avais pas et j'ai reussi a tout gerer en 2 semaines.
L'industrie du tourisme c'est le seul truc facile que j'ai trouve en etant francaise,un job en mois d'un mois. Mais apres tout depend de ce que l'on veut faire, c'est sur que c'etait pasmon domaine nan plus au debut...

En tous cas merci a toi et les autres pour leur temoinages.

Biz


  Profil  
 
 
Message Publié : 08 Mai 2006 21:27 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Jan 2006 13:57
Message(s) : 19
Localisation : melbourne
salut...je connais bien le probleme.. ma fille est franco-australienne, avoir 2 passeport c`est bien pour elle, mais si un des parents ne veut pas qu`elle sorte du territoire, elle ne sortira pas. mieux vaut bien reflechir avant, parce que maintenant meme si je ne regrette pas d`avoir ma fille, avec sa maman australienne c`est plus complique, elle ne peut pas venir en france voir sa famille sans que la mere donne son aval... mais le probleme est dans les deux sens, enfin c`est dur a gerer, mais l`europe compte 25 pays ca laisse le choix de trouver son partenaire, ca sera plus facile a gerer et moins couteux en deplacement en cas de separation.


  Profil  
 
 
Message Publié : 09 Mai 2006 20:17 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 29 Jan 2005 20:42
Message(s) : 141
Localisation : Wollstonecraft (sydney)
C'est clair c'est super dur a gerer ce genre de situation. En tous cas a ce qui parait en cas de litige on applique maintenant la convention de La Haye. Cette convention veut que le pays ou reside l'enfant aura plein pouvoir pour le jugement, donc si on est francais a l'etranger la France n'aura rien a dire et ne pourra pas nous aider, il faudra accepter le jugement. Biensur le jugement se fera dans l'interet de l'enfant mais bon il y a dans ce cas une tres faible chance de se voir confier la garde a moins que le partenaire etranger soit un monstre mais sinon ca sera plutot chaud je pense.
Enfin voilou faut bien peser le pour et contre, en meme temps le coup de foudre ca se calcule pas. :)


  Profil  
 
  Si je peux me permettre !
Message Publié : 17 Sep 2006 04:56 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Août 2006 23:11
Message(s) : 26
Localisation : Nimes
Je crois que le problème n'est pas la distance ou la mixité du couple mais plutôt le regard que l'on porte sur l'enfant, à savoir :
Quels choix fait on pour que les enfants se construisent bien.
Quels choix fait on pour ne pas le priver de relations avec l'un ou l'autre parent sous prétexte qu'on ne vit plus ensemble.

Certes, la distance accroît ce phénomène mais il est le même si l'on vit sur le même territoire.

Mes enfants avaient 3 et 4 ans lorsqu'on s'est séparé (père et mère française en France à Paris), A cette époque j'avais la garde et la possibilité quasi immédiate de partir vivre à 8000 km de la France. J'aurai eu une vie plus facile mais je privais les enfants d'une relation hebdomadaire avec leur père. J'y ai renoncé en pensant à la richesse d'une relation que l'on peut avoir avec son père (je n'ai jamais connu le mien)
Cependant quand ils ont eu 16 et 17 ans je n'ai pas hésité à partir quand l'opportunité s'est représentée. Cette fois j'ai suivi mon désir. Affectivement, ça a été difficile à gérer mais je ne regrette car ils étaient en partie construits
Actuellement, ils mènent chacun leur vie. Ma fille vit avec un australien, loin de nous tous. Mon fils vit à 800 Km de chez moi pour ses études. Ils ont des relations différentes mais authentiques avec leur père et moi, et je m'en félicite.
Ces choix étaient peut être plus simples à réaliser pour moi car je bénéficiais du droit de garde. De ce fait, j'ai vraiment bien profité de leur petite enfance. J'ai également pu aussi faire ces choix parce que j'ai eu mes enfants à 33 ans et que j'avais déjà pas mal roulé ma bosse ? :roll:

Par ailleurs, sur la question des voyages, il m'est arrivé, en France, à Orly une drole d'affaire. Je partais aux Antilles françaises et j'ai eu du mal à passer car, ne portant pas le même nom qu'eux, les douaniers m'ont demandé l'autorisation de leur père pour sortir de France. Ils n'étaient pas sur mon passeport et la lecture du livret de famille ne leur suffisait pas.... les enfants avaient une carte d'identité et ça a été chaud pour passer la douane.... ils étaient persuadés que je les emmenais en douce.... j'ai passé un temps assez important avec eux dans leur bureau avant qu'ils n'acceptent l'embarquement... et c'était pour un territoire français d'outre mer... Bref, après ça je leur ai fait faire à chacun un passeport.... plus de problèmes après mais il reste la question de la confiance en l'autre (le père ou la mère) ? Là je suis sèche...


  Profil  
 
 
Message Publié : 18 Sep 2006 08:34 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Je suis recement alle faire renouveler mon passeport qui a en dernieres pages toutes les infos concernant les enfants. Cependant, le Consulat a Sydney m'a affirme que maintenant tous les enfants doivent avoir un passeport, quelque soit l'age.
Ayant deja eu affaire a des fonctionnaires qui affirment sans vraiment savoir :evil: quelqu'un peut-il confirmer cela?


  Profil  
 
 
Message Publié : 18 Sep 2006 09:42 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Fév 2005 10:35
Message(s) : 20
Localisation : Manly
C'est correct Victor. Mon fils est ne a Londres mais j'ai eu la meme discussion et ton enfant ne peux pas etre sur ton passeport. Il obligatoirement maintenant doit avoir son propre passeport.
Le consulat a Sydney est tres efficace.


  Profil  
 
 
Message Publié : 19 Sep 2006 13:40 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Cheers V! A quand le prochain lunch au VB? :D


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com