RĂ©pondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  questions a toutes les familles melbournians
Message PubliĂ© : 06 Jan 2006 18:44 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Nov 2005 00:12
Message(s) : 65
Localisation : paris (plus que 7 jours), melbourne le 06/04/06
bonjour a tous,

voila je vias debarquer avec ma petite famille a melbourne en avril. et tout a coup la, maintenant, je suis prise de doutes et j'ai plein de questions, surement betes pour la plupart, mais je prefere les poser tout de meme. et puis ca nous permettra de faire un peu connaissance.
pour ma part, je suis francaise, mariee a un australien et vivant aux pays-bas. donc je suis deja hors de france, mais la c'est pas pareil. je vis mon depart comme un aller sans retour, un saut sans elastique. alors que quand j'ai immigre aux pays-bas, j'avais toujours mon appart' sur paris, et puis je n'avais qu'a sauter dans un train pour aller prendre un bol d'air parisien le temps d''un weekend...
donc forcement, je panique un peu.

comment c'est vraiment la vie en oz ? pas trop eloigne de tout ?
a et melbourne ?
y a-t-il une grande communaute franciase ?
y a-t-il des magasins, type epiceries francaises ? si oui, ou ?
avez-vous eu un "chos des cultures" ? de quelle sorte ?
vos enfants vont-ils a l'ecole ? a la creche ? quels conseils pourriez-vous donner sur le choix d'une creche ou d'une ecole ?
pour la creche, faut-il s'y prendre des annees a l'avance ou bien est-il plus facile de trouver une place qu'en france ?
y a-t-il un systeme de halte garderie a melbourne ?
pour ceux qui ont suivi leur partenaire, avez-vous trouve du travail facilement ?
quels avantages pourriez-vous trouver a vivre en australie, a part la fameuse "super experience a l'etranger" ?
quels sont les desavantages a vivre en australie ? et a melbourne en particulier ?
avez-vous des contacts avec d'autres fancophones ?
y a-t-il des "suburbs" plus francophones que les autres ?

j'aurai bien d'autres questions, mais je pense que cela ferait un peu beaucoup :>
donc je vais arreter la :D

merci a tous pour vos reponses et a bientot


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Jan 2006 21:52 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Mars 2003 08:24
Message(s) : 434
Localisation : Strasbourg,BXL,Reims,Palm-Springs, Boston, Paris, Melbourne, Yarraville et Sanctuary Lakes...
Bonjour Smintha

Je vais répondre a chaque une de tes questions.

comment c'est vraiment la vie en oz ? pas trop Ă©loigne de tout ?
a et Melbourne ?


Très bien, c’est une ville et région assez cosmopolite avec une forte population Européen.

y a-t-il une grande communauté française ?

Oui une partit de nos amies sont Français, rencontrer grâce a FDU d’ailleurs…

y a-t-il des magasins, type épiceries françaises ? si oui, ou ?

Essential Ingredients a Prahan, sinon le Victorian Market ou celui de South Melbourne est très bien.
(comme dit les beaux parents qui sont la, les produits sont tres bien)

avez-vous eu un "chos des cultures" ? de quelle sorte ?
Ne comprend pas la phrase ?

vos enfants vont-ils a l'école ? a la crèche ? quels conseils
Ont a pas d’enfants encore mais projetons dans les 2 ans a venir…

pourriez-vous donner sur le choix d'une crèche ou d'une ecole ?
pour la creche, faut-il s'y prendre des annees a l'avance ou bien est-il plus facile de trouver une place qu'en france ?

Il y a le choix en ecole primaire et secondaire dans notre quartier residentiel a 15 mn du CBD…Des espaces vert et le calme

y a-t-il un systeme de halte garderie a melbourne ?
Ben oui!!!

pour ceux qui ont suivi leur partenaire, avez-vous trouve du travail facilement ?
Vanessa a fait du *casual* avant de rester 1 an pour une boite informatique et maintenant a changer pour un poste plus intéressant…

quels avantages pourriez-vous trouver a vivre en Australie, a part la fameuse "super expérience a l'étranger" ?
Je ne parle pas de la *super expérience pour avoir travailler en Belgique, Italie Californie*Geniale la* et Massachusetts
Mais reellement un train de vie nettement superieur, un climat agreable (mieux qu’a Paris, meme pour un week end ?)
Des gens vraiment plus sympa, un carrefour geographique sympa, depuis 2 ans, Dubai, Singapour, la Nouvelles Zellande, Cairns, Sydney, Brisbanne et tous dernierement de Tasmanie…
Des maisons abordable, voiture avec en prime un system plus simple et moin compliquer.
(Je resume la France, pourqui faire simple quand ont peux faire compliquer !)

quels sont les desavantages a vivre en australie ? et a melbourne en particulier ?
Le 8h du matin il va faire un ciel bleue, a 10h il va faire du vent et midi pleuvoir et a 14h refaire beau ?!?!?!?!?
Ont survit bien…
Le No Worries ou des foit il devrait s’en faire des fois, mais bon…
Des fois un peu trop cool
La notion de service clientel (ca me change des US, ou le client est Roi) Mais pas de la France ou ils s’en foute ?

avez-vous des contacts avec d'autres fancophones ?
Oui pas mal.

y a-t-il des "suburbs" plus francophones que les autres ?
Non car le Français ce confond dans la masse et je trouve ca bien.

j'aurai bien d'autres questions, mais je pense que cela ferait un peu beaucoup :>
donc je vais arreter la


N’hesite pas…(^-*)

merci a tous pour vos réponses et a bientôt

Pas de souccis et au Plaisirs.
Au lieu que ca sois un coup de train, c'est un coup d'avion...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 09 Jan 2006 17:40 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Nov 2005 00:12
Message(s) : 65
Localisation : paris (plus que 7 jours), melbourne le 06/04/06
merci pour ta reponse qui me reconforte un peu.

pour la question que tu ne comprends pas je voulais parler d'un choc de culture. car quand je suis venue habiter aux pays-bas, bien que ce soit dans la communaute europeenne, et pas trop eloigne de la france la culture est totalement differente. et pour un choc des cultures je m'en suis pris un grand. certes, ja'voue que le climat peut y etre pour quelque chose.

une autre petite question : y a-t-il des quartiers a eviter, "mal fammes" ?
comment dit-on "halte garderie" en anglais ?

sinon nous commencons gentillement notre demenagement, ce n'est pas une partie de palisir ;)

merci encore et a bientot


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 09 Jan 2006 19:22 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
smintha a Ă©crit :
merci pour ta reponse qui me reconforte un peu.

pour la question que tu ne comprends pas je voulais parler d'un choc de culture. car quand je suis venue habiter aux pays-bas, bien que ce soit dans la communaute europeenne, et pas trop eloigne de la france la culture est totalement differente. et pour un choc des cultures je m'en suis pris un grand. certes, ja'voue que le climat peut y etre pour quelque chose.

une autre petite question : y a-t-il des quartiers a eviter, "mal fammes" ?
comment dit-on "halte garderie" en anglais ?

sinon nous commencons gentillement notre demenagement, ce n'est pas une partie de palisir ;)

merci encore et a bientot



Quartier mal fammes, je dirai Broadmeadows, footscray. Mais bon, c est pas les banlieux de chez nous ! , c est tranquille quand meme.

Je n ai pas eu de choc des cultures. Ici c est tres melange, tu trouves tout ceux que tu veux. Je trouve que c est vraiment europeen, donc pas de changement. J ai vecu dans plusieurs capitale europeennes et je ne me rappelle pas avoir de chocs... Bref, je pense que c est vraiment dependant des personnes...

Haltes garderie, hum, je connais pas le nom. mais oui y a tout ce qu il faut pour les enfants et c est bien mieux qu en France. Des poussettes, t en vois partout!
Pour la garderie, reste le probleme des places et c est cher.

Voili voila
A+


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 10 Jan 2006 07:58 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 17:39
Message(s) : 244
Localisation : Melbourne
Il n'y a pas de halte-garderie au sens francais ici.

Il y a des Occasional care mais il faut s'y inscrire e on se voit attribue un jour de garderie ( 9h15-12.15) Si on a de la chance il n'y a pas de liste d'attente et si on a encore plus de chance le contingent d'age de l'enfant n'est pas plein tous les jours et on a droit a un deuxieme jour.

moi ca me coute 22.50 poour 3 heures.

Il y a aussi des nounous a domicile mais je n'en ai pas l'experience.
Derniere solution a partir de trois ans et plus tot dans quelques rares ecoles privees a partir de 6 mois ; la maternelle "a la carte" demi-journees ou journees completes 2,3,4ou5 jours par semaine.

Il y a iun site web ou on peut prospecter un peu et s'inscrire pour trouver un place de garde qui convient : www.Careforkids.com.au

Bon courage pour les cartons!

Tania


  Profil  
 
  Ah ouais!~
Message PubliĂ© : 10 Jan 2006 12:37 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2003 18:15
Message(s) : 71
Localisation : Melbourne (Essendon)
gpt1plon a Ă©crit :
Quartier mal fammes, je dirai Broadmeadows, footscray. Mais bon, c est pas les banlieux de chez nous ! , c est tranquille quand meme.


Ah bah merci gpt1plon!!!! J'habite ds la zone alors :lol: (footscray)
Heureusement avec mon physique je me fonds facilement dans la masse Footscrayenne (on va dire 80% Asiat)...

Bon c'est vrai Footscray n'a pas une super reputation mais si on doit comparer avec Sarcelles, et bien je dirai Footscray = Sarcelles puissance -20

Les Melbourniens "meprisent" l'endroit car la proportion Oz des "first generation" y est minoritaire.......

C'est beau ce cote multiculturel de Melbourne (je kiffe)

Sinon question choc culturel Smintha, tu vas vite t'en rendre compte au visionnage des chaines TV (sauf SBS), a l'ecoute des radios (sauf PBS), et certainement a ta premiere rencontre/discussion politico-sociale avec des Melbourniens :mrgreen:

Tu vas aussi avoir un choc (gustatif) quand tu te verras offrir du "champagne" local et du camembert de Tassie...

Le choc aussi quand tu realiseras que ce qui s'appelle "Bread" ici c'est surtout du pain de mie....

A part ca Melbourne est une ville tres sympa et paisible :)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 10 Jan 2006 19:33 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 05 Sep 2003 11:44
Message(s) : 238
Localisation : Melbourne
Y'a aussi Springvale qui craint un peu il parait... :lol:
Il y a eu pas mal de problemes de trafic de drogue dans le coin, mais ca semble s'etre calme. Et Dandenong c'est pas terrible non plus, mais ca par contre je ne connais pas.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 24 Jan 2006 19:36 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Nov 2005 00:12
Message(s) : 65
Localisation : paris (plus que 7 jours), melbourne le 06/04/06
merci a tous pour vos reponses


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 8 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com