RĂ©pondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Enfants d`expat, temoignages, conseils aux parents
Message PubliĂ© : 15 Sep 2005 17:27 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2005 21:09
Message(s) : 105
Localisation : Hanoi
Salut tout le monde!

Ca m`interesserait d`avoir les temoignages des enfants d`expats, c`est a dire ceux qui sont francais mais qui n`ont pas vecu leur enfance en france, ou s`il y a des australiens qui ont pas vecu leur enfance en australie, etc., sur ce qu`ils pensent d`une telle experience, et si ca peut aider quelques parents a se decider sur le sort de leurs enfants, c`est tout benef!!! :D

Les enfants, pour une fois, c`est a vous de donner des conseils aux parents :lol:

Je fais ce post parce que je pense que c`est pas pareil d`etre ne en france, d`avoir ses racines en France et de s`expatrier plus tard, ou alors de naitre a l`etranger, et de decouvrir la vie en france quand on deja grands.

Aussi pour essayer de comprendre un truc qui me parait assez paradoxal. Dans les enfants d`expats que je connais, y`en a un paquet qui sont deprimes (j`ai l`impression plus que dans une population normale), qui se sentent pas vraiment bien en france. Le paradoxe, c`est qu`on est peut-etre les etres les plus chanceux de la planete. Le pied dans plusieurs pays, l`occasion de voir un milliards de trucs, le tout dans le confort le plus total, et, comme on est enfants, sans aucune responabilite ni prise de tete (genre y`a qu`a suivre). :D Pour tout ceux qui depriment que je connais, ils ont un toit, de quoi manger, en general ont fait des etudes et ont de quoi trouver un job facilement, meme en france, alors pourqoi deprimer???

Je commence par mon histoire pour situer un peu: pere embauche par une compagnie petroliere, mute tous les 2-3-4 ans dans un nouveau pays, la boite fait suivre la famille, voila, je suis arrivee en france en 1991 a 8 ans, mes frere et soeurs a 11, 15 et 18.

Ce que j`en pense: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Merci les parents!!! Pour rien au monde je changerais. :D
J`espere qu`une chose, c`est pouvoir donner la meme chose a mes enfants plus tard.

- les grands parents: ca a l`air de preoccupper pas mal de parents... Pour ma part, je les ai jamais vraiment connu (une fois par an c`est pas assez), du coup ils m`ont pas vraiment manque, pour tout dire, j`en ai un peu rien a faire, c`est egoiste, mais je peux pas me forcer, je crois que ca preoccupait plus ma mere, que ca lui faisait de la peine pour ses parents a elle, mais pour nous les enfants, je crois que ca change pas fondamentalement nos vie...

- Pour le reste, je crois que meme rentree jeune, ca marque la vie a jamais. Meme si on oublie petit a petit, ca finit toujours par refaire surface.
Ce que ca m`a donne:
- je suis pas timide
- grosse capacite d`adapation
- je me sens chez moi partout
- l`envie de voyager et de toujours decouvrir des nouveaux trucs.
- Je trouve que la france est un beau pays (l`australie aussi d`ailleurs :mrgreen: )
- mes trois frere et soeur sont trilingues (moi j`etais un peu jeune, et mes parents n`ont pas entretenu mon espagnol :( )
- je suis ici 8)

les trucs durs:
- j`ai rencontre des gens vriament bien en france, mais avec 90% d`entre eux, y`a toujours un moment ou ca bloque dans les discussions, pas vraiment l`impression d`apartenir au meme monde
:roll: - toujours ressenti un decalage avec les pitits camarades de classe, sans jamais comprendre d`ou ca venait.
Vos temoignages la dessus m`interessent, je peux pas dire si c`est personnel ou du a l`expat.
- je me sens chez moi nul part.
- Je suis pas tres stable et ai du mal a me voir posee quelque part, en meme temps est-ce un mal???
- j`ai pas mal de reves un peu compliques a realiser.


En conclusion, y`a des trucs durs a vivre, assez pour se prendre la tete, j`ai bien du en souffrir pendant trois bonnes semaines :lol: , oui je me sens deracinee, ou plutot mes racines ne sont pas un endroit qui existe physiquement, mais bon au final c`est pas tres important alors parents:
- n`hesitez plus, si vous pouvez faire vivre l`expat a vos enfants, c`est le pied :mrgreen:
- entretenez leur langage une fois rentres en france, si vous rentrez un jour
- Si vous rentrez en france pour vos enfants, surtout EVITEZ Versailles, et choisissez plutot un endroit dans le sud, ou l`adaptation des enfants sera bcp plus facile je pense.
- Si jamais ils se sentent un peu extra terrestres, expliquez leur que ca vient pas d`eux, mais que juste les gens sont differents les uns des autres, et qu`ils sont pas forces de penser comme leur camarades.
-N`hesitez pas a en parler avec eux.

Les autres enfants d`expat, hesitez pas a raconter vos vies, ca m`interesse.

Est ce que tous les enfants d`expats deviennent des voyageurs?

Merci :mrgreen:


  Profil  
 
  Enfants d`expat, temoignages, conseils aux parents
Message PubliĂ© : 16 Sep 2005 14:59 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 FĂ©v 2005 10:35
Message(s) : 20
Localisation : Manly
Hello Asteroide,

J'ai (avec mon frere) une experience tres similaire. Nous avons vecu 18 ans a l'etranger (en Asie , en Afrique, aux US, Amerique latine etc...) pour le boulot de mon pere.
Mon profile est tres similaire a toi mais mon frere (plus jeune) il avait 15 ans quand nous sommes arrive en France (il est ne a l'etranger) a tres mal vecu le retour en France et encore aujourd'hui il ne veut meme plus voyager pour les vacances. Il vit en France dans la banlieu parisienne et il est tres contant d'etre sedentaire.....et ne veut surtout pas bouger
Pour ma part et mes enfants j'ai toujours voyage depuis mon retour en Europe et nous vivons avec mon mari depuis un an a Sydney, notre prochain poste sera le Canada. J'adore vivre comme ca mais je suis totallement consciente que c'est dure pour ceux qui reste derriere (cousins, grand-parents etc...) et que peut-etre mes enfants vont trouve ca difficile de bouger et de devoir recommencer a chaque fois. Mais comme toi je crois que cela leur donnera un plus dans leur vie. Mais nous avons aussi decide avec mon mari (il est ne en Europe et a aussi voyage toute son enfance et son adolescence) que si nos enfants deviennent malheureux alors on reconsiderera notre position.
Pour ma part ma "famille" et mon histoire/passe ce sont mes amis autour du globe avec qui j'ai grandit. Ils ont chacun des souvenirs de "nous" des endroits , des experiences etc...Nous sommes prochent comme des freres et soeurs et quand j'ai le coeur gros ils sont mon port d'attache. Malheureusement pour mon frere (caractere differrent mais eleve exactement de la meme facon) ca na jamais vraiment marche comme ca alors il trouve tres dure de ne pas avoir grandit au meme endroit et pouvoir ce resourcer vers ses racines (physiques je veux dire comme un lieu, une maison, une ecole).
Conclusion dans une meme famille l'impact peut-etre tres differrent. Moi je ne voudrais rien change et je ferais tous exactement pareil , d'ailleurs je le fais avec mes enfants et mon mari et pour l'instant tous baigne et comme moi mes petits parlent 3 langues et bientot 4 pour le plus age . Mon frere il a deteste cette vie la et il en veut a mes parents de cette vie de saltimbanques (comme il dit) qu'ils lui ont fait vivre.
Voila mon point de vue.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 Sep 2005 21:51 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 Août 2005 23:47
Message(s) : 31
Bonjour!

Je crois qu'il faut souligner que le caractère est primordial la dedans, il a une grosse influence je pense sur la façon de percevoir des évenements.

Je ne suis pas enfant d'expatriés, je ne suis pas expatriée moi-même....[alors pourquoi j'écris, hein?].....mais je suis totalement "instable", perpétuellement en mouvement, je ne me sens jamais vraiment bien en france ni jamais vraiment bien à l'étranger; je vais, je viens, je repars, je reviens, je vadrouille, je découvre, je plaque tout, je reconstruit et je voyage, beaucoup, longtemps, quitte à démissionner et tout lâcher pour tout refaire après!
Mon pays reste la France, tant sur le plan administratif que affectif, enfin, plus précisément la région où j'ai grandi, je l'ai dans les veines (et je l'ai compris en m'éloignant évidemment), quand je retrouve les montagnes, leurs courbes, leurs couleurs, je me sens chez moi et bien et en équilibre....pour 4 mois.

C'est mon caractère, je trouve mon équilibre dans le mouvement, ce qui n'est pas forcément très simple sur le plan matériel.

L'idéal pour moi, c'est 4 mois en France, le reste en vadrouille sur la Planète....Ah ah ah, la belle affaire, en pratique, c'est beaucoup plus compliqué, forcément.

Pourquoi suis-je capable de me sentir chez moi, si vite, si naturellement, comme une évidence, avec un tel sentiment de vie vraie, sur un atoll polynésien, dans le wadi rum jordanien ou à Corte?
Je crois que ce que je retrouve partout c'est la vie et la Nature, tout simplement. C'est lié à la nature intrinsèque et profonde de l'Homme. (M'enfin, c'est mon avis!)

Tout ça pour souligner qu'il existe des gens attachés aux lieux, des gens en mouvement, des gens pour qui la découverte et le changement priment sur la stabilité, d'autres qui préfèrent "construire" et s'enraciner dans un lieu....Le caractère et ses affinités quoi!
Et ce n'est pas toujours lié à l'éducation ou à la vie menée plus jeune.

Bonne journée à tous,
yuna.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Sep 2005 09:51 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Mars 2003 08:24
Message(s) : 434
Localisation : Strasbourg,BXL,Reims,Palm-Springs, Boston, Paris, Melbourne, Yarraville et Sanctuary Lakes...
Bonjour a tous,
Je suis vraiment content en ce Samedi matin de lire ce post… :)

Mes parents était plutôt *sédentaire* car de 5 a 18 ans nous sommes rester dans la même maison dans la périphérie de Versailles…

Je me sentait vraiment chez moi et aimais beaucoup cette région Ouest un peu privilégie de Paris.

Apres 18 ans j’ai eu la chance par mon métier de pâtissier de voyager en France et en dans les pays métropolitain.

A 22 ans, la chance de partir en Californie, dans ma tête de jeune homme, peux être 6 mois, mais j’y rester plus de 5 ans avant de rencontrer ma femme a Los Angeles ! :!:

La bas je ne voulais pas rencontrer de français mais justement connaître des personnes d’autre origine, Américain et Mexicain.(voire autre chose)

Le faite de rencontrer ma futur femme (qui est Française) ma fait redécouvrir des choses commune de l’enfance, feelings, pub, bonbons… que j’avais presque oublie,

Nous sommes rentrer en France, mais ne me sentais pas vraiment chez moi, et même le faite de revenir dans la région de mon enfance ne me faisait rien, (car ça avait tellement changer en 8 ans)

Maintenant en Australie à Melbourne, c’est différent mais il y a un bon mélange Américain et Européen dans les gens et mentalité, alors je me sens très bien.

J’ai deux sœurs plus jeunes, une a du mal à sortir du cocoon familiale et l’autre aime voyager et s’en sort très bien.

Tout dépend juste de la personnalité de chaque individu, personnellement le faite de voyager est une chance et apporte une ouverture d’esprit.

Nous espérons agrandir dans les 2 prochaine année a venir notre famille, le rapport avec la France, leur apporter le meilleur, (j’espère qu’il apprendront la langue mais dans un pays étranger ce n’est pas gagner)
Juste pour qu’il est plus d’opportunité a voyager, travail, mais ils aimeront peux être tous simplement rester a Melbourne et ne pas bouger ? Qui sais.

Cela dépend vraiment de la nature humaine et montre que nous sommes bien tous différent même si nous venons du même background…

Encore, le sujet est vraiment intéressant et je pense que c’est le bon endroit ici.

Avec ce sujet je pense a Tania, qui je pense emmènera une approche assez exact et intéressante.

Bonne journée a tous

Pierrick


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Sep 2005 17:03 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2005 21:09
Message(s) : 105
Localisation : Hanoi
Yuna, tous les avis sont les bienvenus

Alors merci de vos reponses, j`espere encore lire pleins de tranches de vies :lol:

Asteroide pas vraiment les pieds sur sur terre :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 19 Sep 2005 23:49 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 30 Juil 2003 05:36
Message(s) : 27
Localisation : melbourne
merci asteroide,
je suis completement demoralisee par ton temoignage,,,,nous avons pour l instant voyage par monts et vaux et seront enfin de retour dans notre maison dans la banlieue de Melbourne,,,,,mais le plus demoralisant a ete ton temoignage par rapport a tes grands parents, ainsi tu estimes( peut etre a juste titre) que tes grands parents n ont pas compte pour toi et bien moi cela me demoralise a 100% , enfin je pensais passe l annee avec mon petit amour de mari et qu une fois l annee nous irions visiter mes chers parents en France, et que mes enfants seraient heureux et combien fiers de parler francais a nouveau, french food , bref heureux de revoir MES parents et LEURS GRANDS PARENTS,,,,, ALORS JE ME TROMPE peut etre d entree de jeu, alors j en conclue qu une fois le lien distendu apres des mois il n y a pas de retour possible,,,,,,,ah je n en dort plus la nuit, merci ........... :cry: :cry:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 20 Sep 2005 07:32 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 23 Mars 2005 09:10
Message(s) : 23
Localisation : sutherland, Sydney
Austra, ne deprime pas si vite!!
Asteroide, c'est SON cas et si ses gds parents ne comptent pas bcp ds sa vie ce n'est pas forcement a cause de l'expatriation! Combien d'enfants francais ne voient pas/n'aiment pas/ne pensent pas a leurs gds parents!! moi j'ai plein d'amis qui vivent a 2 pas de leur gds parents et qui ne les voient jamais car pas d'affinite!! Alors que moi, meme de sydney je les appelle 1 fois par semaine!
Laisse moi jsute te parler un peu de mon experience, en esperant te rassurer!
J'ai 26 ans aujourd'jhui et mes parents ont voyage pendant 20 ans de leur vie avec nous (ma soeur et moi), et comme asteroide, nous demenagions tous les 4-5 ans. Parmis tous les pays parcourus, il y avait l'australie ou nous sommes restes 4ans et demi ans (je suis arrivee a 9 ans et repartie a 13 ans). On avait droit a un voyage en france par an. Et avant cela nous etions en Afrique , ou pareil un voyage par an permis. Je ne voyais dc mes gds parents que 3 sem dans l'annee (et oui car on rentrait 2 mois l'ete en france: 3 sem avec gd par mat, 3 sem avec gd par pat et le reste en vadrouille en vacance qq part tous les 4!)....et je peux te dire qu' a chaque fois j'avais VRAIMENT hate de les voir, je me souviens j'etais vraiment emue en les voyant a l'arrivee a l'aeroport en France, et j'etais en pleurs en partant, a la fin des vacances. Ma soeur etait moins emotive mais elle aussi elle adorait les retrouver, et passer du temps chez eux et avec eux!
Et pourtant nous ne les voyons pas souvent, depuis le debut. Dc comment se fait il que nous etions vmt attaches a eux? et bien je pense (ds notre cas) que l'on a tjrs eu de bons contacts gds parents/ petites filles et qu'ils nous ont vmt chouchoutes et aimees a chaque retrouvailles! Ils ont passes bcp de temps avec nous (qd ns etions en France) et de ce fait on a appris a bien les connaitre! (Qd je compare avec certains gd parents d'amis, aigris, pingres, meme mechants, c'est sur que nous avons ete vmt chanceuses)
Et de meme pour le reste de la famille- cousins, tantes, oncles...vraiment ravie de les retrouver!
Pendant l'annee c'est sur on passait les fete familiales tous les 4 ou avec d'autres francais amis sur place comme nous! on passait du temps au tel avec la France mais mnt c'est encore mieux avec internet , web cam, micro!!! tes enfants peuvent tres bien parler svt a leur gdparents je suis sure (une de mes gd mere de 75 ans s'y est mise pour moi il ya qq mois!)

Alors franchement il n'y a pas de quoi paniquer tt de suite!

Pour repondre a Asteroide: Tu vois j'ai voyage de 0 a 17 ans, apres je suis rentree en France pour mes etudes- ca m'a fait un choc, comme toi, mais bon, au bout d'un an ca allait mieux. Mes parents eux sont partis au Japon. Je suis restee a paris pour finir mes etudes, et la je me suis encore plus rattachee a mes gds parents (j'ai la chance que les 2 vivent sur paris). Maintenant me voila presque mariee a un australien. J'adore voyager et je pense avoir vmt la bougeote par rapport a d'autres francais de mon age. En effet mon fiance etait aux USA et j'allais le voir tous les 2 mois pdt 4 ans.
Je ne sais pas ou l'on se fixera mais pour l'instant je suis ici a sydney et cela me plait. Sinon ma soeur a eu la reaction inverse: elle ne veut plus voyager...elle reste a paris le plus de temps possible ds l'annee et elle sy plait comme ca. Petite precision:depuis qu'elle est en France elle voit ma gd mere 2 fois par semaine et mes gd parents 1 fois ttes les 2 semaines! dc le contact est vmt maintenu! meme apres 18ans de voyages avec les parents sur Paris.

Pour revenir a notre experience d'enfant d'expat, je trouve que l'on a une chance folle, qu'on a eu une ouverture d'esprit que les autres n'ont pas forcement, une gde capacite d'adaptation, plein de rencontres tres riches en experiences, l'apprentissage de langues etrangeres bcp plus poussees et du coup une communication plus facile avec le monde.

En conclusion: Chaque experience de vie est differente, et j'espere que tes enfants apprecieront tes parents comme moi j'aime prodondement mes gds parents (et autant ma gd mere pat que mes gds par mat).

J'espere t'avoir permis de dormir un peu mieux lol a plus
Eleonore


  Profil  
 
  Bouh
Message PubliĂ© : 24 Sep 2005 19:09 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2005 21:09
Message(s) : 105
Localisation : Hanoi
Austra

Desolee, je voulais pas te deprimer, c`est juste pour avoir des temoignages.

Si ca peut te rassurer, mes grands parents a moi etaient aigris, ronchons, pas tres droles, on avait pas le droit de se battre avec mon frere, parce qu`on faisait trop de bruit, pas le droit de faire de bruit a l`heure de la siste, pas le droit de faire de bruit apres huit heures, pas tres marrant quand t`as 8 ans, meme si je les comprends maintenant, et puis moi je crois que je les voyais qu`une semaine par an, donc pas vraiment bcp...

C`etait juste pour dire qu`ils m`ont pas vraiment manque, en meme temps on peut pas manquer de quelque chose qu`on connait pas...

Ma grand mere peut-etre j`aurais pu apprendre a la connaitre mieux, je crois qu`elle avait bcp d`esprit, mais quand je suis rentree a huit ans et qu`on aurait eu plus de temps, elle avait perdu la tete a moitie.

Et puis Eleonore a raison, c`est une experience personnelle, ca arrivera pas forcement a tes enfants,

Alors rendors toi sur tes deux oreilles.

Encore desolee, c`etait pas le but premier du message

Mag


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 26 Sep 2005 22:14 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2005 18:36
Message(s) : 28
Sans compter que, avec les technologies actuelles, il suffit de leur installer une webcam et un ordi et pareil chez vous et vous mangez ensemble (enfin, les uns dinent pendant le petit déj des autres, mais on est un peu ensemble quand même :wink: )


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Oct 2005 16:18 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 11 Juil 2004 21:08
Message(s) : 63
Localisation : Perth
Salut a tous,
Pour les racines de chacuns, je crois que ca depend de ta personalite.
Je ne suis pas une fille d'expat, mais plutot dans le meme cas que Vanessa et Yuna. Mes parents sont nes en Bretagne et n'ont jamais bouges. Mon frere fait exactement la meme chose...il reste en Bretagne.
Quant a moi, je suis partie a 16 ans, envie de voir autre chose. J'ai voyagee en France avec toujours ce feeling de ne pas me sentir chez moi.
J'ai finallement atterrie a Londres, je m'y suis beaucoup plus. J'ai rencontree mon mari (Aussie, fils d'expat).
A present, nous habitons a Perth et nous sommes ici "comme a la maison".
Notre fille (Francaise nee en Angleterre) est tres heureuse ici, meme si nous n'avons pas de famille en WA. Je pense qu'elle aura (peut etre) le meme probleme d'ici quelques annees, a savoir ou sont ses racines. Quant aux grand parents, on essaie de les voir des qu'on peut.
Mais bon, on ne manque pas ce qu'on ne connait pas. J'ai grandie en ayant 1 grand mere, ca ne m'a jamais traumatisee. :D
Et comme le suggeste Paprika...vive l'internet!!!
:D


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 10 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com